Analyse de Deck : Météorologique
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Météorologique (1)
Analyse du deck météorologique
1/ Présentation du Deck
L’archétype Weathery ou en français Météorologique est un archétype apparu dans la dernière extension « L’esprit des guerriers ». Avec l’archétype Magibullet ce sont les deux premiers pionniers de decks qui hormis les Link qui se focalisent beaucoup sur les zones dans lesquelles vous invoquer et activer vos magies.
L’archétype se divise en deux partie : Les « peintres » c’est-à-dire les monstres et les « peintures » les M/P. Les monstres Weathery ont tous l’effet de s’invoquer spécialement à la prochaine standby phase s’ils ont été bannis par l’effet d’une carte Weathery. Attention pour les « peintures » vous ne pouvez en contrôler qu’un seul exemplaire sur le terrain.
Les peintures
Les peintures sont toutes des magies pièges continus. Elles ont un effet commun : celui de donner un effet au monstre « météorologique » dans la zone monstre au dessus ainsi qu’au zone monstre adjacente. Cet effet est bien souvent rapide avec un coût qui est de bannir le « météorologique »
Eviter donc de placer les magies pièges importantes sur les extrémités sous peine de ne pouvoir accorder leurs effets qu’à deux monstres. Eviter aussi de placer des magies pièges non Weathery entre deux Weathery.
Peinture Neigeuse Météorologique :
La carte la plus importante : elle vous permet de bannir les « météorologique » pour ajouter une autre carte « météorologique » depuis le deck une fois par tour. De plus, ceci est un effet rapide, vous pourrez aussi aller chercher une carte pendant le tour de votre adversaire. Avec ça on vide très bien le deck pour amener toutes les cartes dont on a besoin. X3
Peinture Orageuse Météorologique :
C’est certes un piège mais il est redoutablement efficace. En effet au début du calcul des dommages vous pouvez bannir le Weathery qui combat et renvoyer le monstre a la main. Cet effet ne cible pas déjà ! Le fait qu’il se produise au début de la damage step est un atout considérable. Vous ne faites pas flip les monstres que vous combattez par exemple. Enfin on peut appliquer la méthode des Yosenju/Kaiju qui est de sacrifier des monstres adverses avec et de continuellement les recycler avec ce piège exceptionnel. Toutefois il peut être tuto facilement. X2
Peinture Pluvieuse Météorologique :
Un peu moins notable mais toujours appréciable. Cette carte vous permet de renvoyer des magies pièges dans la main. Vu que ce n’est pas un once per turn vous pourrez appliquer cet effet jusqu’à trois fois si vous avez un monstre Weathery dans la zone du dessus et adjacent gauche et droite. En end phase de votre adversaire de préférence pour qu’il ne puisse pas les reposer et si besoin compléter pour le reste dans votre tour. Je vous laisse imaginer le potentiel de cette carte avec Parfum Anti-Magie. Fun non ? X1
Peinture Ensoleillée Météorologique :
Bon toutes les cartes ne sont pas forcément ouf. Celle-là est objectivement mauvaise. Vous bannissez un Weathery en sacrifiant un autre pour invoquer spécialement un Weathery depuis votre deck/cimetière. A priori un reborn et un tuto c’est toujours bon a prendre mais la carte est beaucoup moins intéressante que neigeuse. Et vous demande de faire un -1 en terme de monstre vous en utilisez 2 carte pour en faire venir une. De plus vos monstre Weathery ne sont pas trop censés passer par la case cimetière. Il passe plus de temps à se faire bannir. X0
Peinture Nuageuse Météorologique :
Encore une carte moyenne. Effet rapide Vous pouvez bannir un Weathery puis cibler un monstre sur le terrain : son attaque est divisée par deux mais il peut attaquer directement les points de vie. Cette carte peut vous servir offensivement comme défensivement. Bon défensivement généralement Orageuse fait mieux le travail mais ça reste bon a prendre. Par contre offensivement c’est quand même pas mal. Sait on jamais des fois que vous tombez contre un monstre qui ne peut pas être ciblé par des attaques ou tout simplement pas affectés par des effets de monstre. Cette carte vous permettra de mieux gérer la chose. Et puis je la joue avec une tech qui rend la chose assez rentable : Messager de Paix. Vous ne vous ferez pas taper et en divisant votre attaque par deux vous pourrez aller chercher les points de vie de votre adversaire. X1
Peinture Aurorale Météorologique :
L’énorme déception des magies pièges. Cette carte vous permet lorsque une carte est ajoutée du deck à la main : bannissez la carte ajoutée et ensuite le joueur pioche 1. Vous savez pourquoi Pot-de-Vin du Temple Mauditt c’est mauvais ? et ben cette carte c’est pareil. On utilise une carte pour en faire perdre 0 a l’adversaire dans l’équation nous avons fait du -1. D’autres cartes sont plus intéressantes et nous n’avons que 5 zones magies pièges. X0
Les peintres
Neige, Peintre Météorologique :
Lorsque vous invoquez normalement cette carte vos pouvez placer une carte « peinture » dans votre zone magie piège. La meilleure celle qui appuie la stabilité du deck d’un grand coup de marteau. On avait déjà un tuto avec La magie neige mais là on a un tuto pour le tuto et pas que ça (searchception) toutes les autres Magies pièges sont aussi accessibles. En plus elle ne prend pas Floraison de Cendres et Joyeux Printemps. Enfin ses 2200 de défense sont très solides. Que demande le peuple. X3
Tonnerre, Peintre Météorologique :
Cette carte nous permet d’envoyer une carte magie continue que l’on contrôle au cimetière pour placer une carte « peinture » dans la zone magie piège. Encore un tuto pour les magies/pièges de l’archétype ?! Décidément. Ici il y a quand même un prérequis : celui de devoir envoyer une magie continue au cimetière mais le jeu en vaut clairement la chandelle. X3
Soleil, Peintre Météorologique :
Cette carte est meilleure qu’elle n’y parait. Il est auto suffisant dans le sens où même au cimetière il peut se ré-invoquer spécialement. Grace à l’écriture de son effet. L’action de « et si vous le faites poser une magies/pièges Weathery depuis votre main » n’est pas obligatoire pour invoquer le monstre. Ainsi avec cette carte pour le simple coût d’envoyer une Magie/piège au cimetière. Vous pouvez faire des free Xyz Link au besoin. X1/2
Pluie, Peintre Météorologique :
Carte ultra mauvaise. Ne jouez pas ça s’il vous plait. X0
Nuage, Peintre Météorologique :
La carte qui recycle vos magies/pièges Weathery quand elles sont détruites jusqu’à 2 et qui justifie le fait que Tonnerre, Peintre Météorologique est excellent et que Soleil, Peintre Météorologique est décent. Vous pouvez nullifier tous vos coûts que ce soit soleil/Tonnerre, Peintre Météorologique et même des cartes telles que Les Chevaliers Fantômes de l’Epée brisée. X2/3
Arc-en-Ciel, Peintre Météorologique
La link de l’archétype. Techniquement ce deck n’abuse pas vraiment de l’extra deck. Son effet est par contre intéressant. On peut annuler des invocations et les monstre deviennent des cyber Cyber Dragon Infini. Mais garder à l’esprit qu’il vous faut 3 monstre pour l’invoquer. Et un 4eme pour profiter de l’effet infinity. En sachant que seul Soleil, Peintre Météorologique peut revenir du cimetière. . Vous pouvez l’invoquer pour le fun ou pour l’assaut final mais normalement les effets des peintures vous permettent de gérer a peu près tout. X0/1
Et Ensuite ?
Pour compléter le deck en version pur je me suis contenté d’ajouter quelque handtrap et magies pièges plus ou moins bien. Comme vous le constater par vous même le deck a beaucoup de tuto (Neige, Peintre Météorologique/Tonnerre, Peintre Météorologique). Ce qui vous permet de jouer une base de deck très mince et vous laisse beaucoup de liberté de build. Vu que vous ne pouvez contrôler qu’un seul exemplaire des magies/pièges il est inutile de s’en surcharger dans les ratio excepté Peinture Nuageuse Météorologique. Quelle carte notable qui aide pas mal le deck.
Walhalla, Sanctuaire du Déchu :
Parfois un monstre sur le terrain par tour c’est un peut juste même s’ils restent longtemps sur le terrain. Cette carte vous permet d’invoquer spécialement un monstre Elfe depuis votre main si vous n’en contrôlez aucun. Autant dire que les restrictions sont facilement remplissables. De plus c’est une magie continue qui peut servir de cible pour le coût de l’effet de Tonnerre, Peintre Météorologique et Soleil, Peintre Météorologique peintre. Petit combo en bonus pour une open. Vous activez Walhalla, Sanctuaire du Déchu et invoquez spécialement Tonnerre, Peintre Météorologique de votre main . Vous activez l’effet de Tonnerre, Peintre Météorologique pour envoyer Walhalla, Sanctuaire du Déchu et chercher Neige, Peintre Météorologique, peintre que vous pouvez ensuite invoquer normalement et activer son effet.
Vous ne rêvez pas oui ce deck peut facilement jouer autour de absorption. En effet les effet des magies/pieges demande de bannir les peintres pour le coût. Ils quittent ensuite le terrain et ne sont donc plus affecté par la négation de Absorption de Compétence et résolvent normalement leurs effets.
Alors celle la je ne vous conseille pas forcément de la jouer c’est une petite trouvaille personnelle. Ce deck est très vulnérable aux OTK et parfois c’est dur de palier à ça. Heureusement vous avez Messager de Paix qui en plus d’être une très bonne carte pour palier à ça est une magie continue cible pour Tonnerre, Peintre Météorologique et Nuage, Peintre Météorologique. De plus vous pouvez très bien continuer à attaquer directement les points de vie de l’adversaire avec Peinture Nuageuse Météorologique. Si la carte vous gène vous pouvez arrêter de payer le coût anecdotique à n’importe quelle standby phase.
3/ Combos
Il n’y a pas vraiment de combo majeur. L’archétype est assez simple à prendre en main. Il n’y a pas de vraiment de loop à apprendre par cœur. Néanmoins quelques rappels :
Walhalla, Sanctuaire du Déchu + Tonnerre, Peintre Météorologique : Vallhala speTonnerre, Peintre Météorologique → Tonnerre, Peintre Météorologique envoie Walhalla, Sanctuaire du Déchu pour chercher Neige, Peintre Météorologique → Invocaction normale Neige, Peintre Météorologique.
Soleil, Peintre Météorologique cimetière + Nuage, Peintre Météorologique + magie Weathery : On invoque Nuage, Peintre Météorologique → Effet Soleil, Peintre Météorologique on envoie une magie Weathery au cimetière pour invoquer Soleil, Peintre Météorologique → Effet Nuage, Peintre Météorologique on repose jusqu’à 2 magies pièges Weathery. Cellee utilisée pour Soleil, Peintre Météorologique voire une autre.
Tonnerre, Peintre Météorologique + Nuage, Peintre Météorologique + magie continue Weathery : Effet Tonnerre, Peintre Météorologique on envoie la magie Weathery au cimetière on tuto une carte Weathery → Effet Nuage, Peintre Météorologique On repose jusqu’à 2 magies pièges Weathery. Celle utilisée pour Tonnerre, Peintre Météorologique voire une autre.
Messager de Paix + Peinture Nuageuse Météorologique : Les monstres adverses peuvent difficilement vous attaquer. Vous pouvez toujours attaquer directement les points de vie adverse en divisant votre attaque par deux.
Je me répète un peu mais au moins vous aurez retenu la leçon.
4/ Des mix ?
Jouer le deck pur c’est bien mais on est pas obligé de suivre les standards pour autant. Ici je vais vous parler de deux potentiels mixes viables.
Le 1er étant Météorologique avec Psy-frame.
Pour ceux qui ne connaisse pas Psy-frame est un archétype de handtraps. En effet, la base du Deck consiste à annuler à peu près n’importe quoi en invoquant spécialement le monstre correspondant. Cependant les Psy-frame ont une restriction très lourde pour pouvoir annuler : ne contrôler strictement aucun monstre sur son terrain. Et c’est là qu’on saisie toute la synergie des deux Deck. De base « météorologique » est un archétype qui laisse beaucoup de liberté du fait que le deck tourne extrêmement bien avec relativement peu de carte. C’est pourquoi on complète le deck avec pas mal de handtraps. Quoi de plus normal alors que de le mixer avec l’archétype qui est considéré comme étant un deck handtrap à part entière. Quant à « météorologique », il respecte les conditions d’invocations des Psy-frame en se retirant d’eux même du terrain n’ayant même pas de terrain à eux les Psy-frame peuvent même profiter de leur terrain.
Merci a Qeyes pour sa decklist
Le 2ème est Météorologique avec True Draco
Si vous ne vivez pas dans une grotte depuis cet été, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de ce deck. L’invocation normal est très importante dans « météorologique » mais ça tombe bien les dracos ne s’invoque pas normalement ni spécialement d’ailleurs. Ils s’invoquent en sacrifiant des magies/pieges continues/monstres. Tiens donc magie et piège continus ? Intéressant . Le deck repose sur le terrain qui permet de s’autodétruire des cartes depuis le terrain ou la main pour aller chercher vos cartes draco. Les « météorologique » ne profite pas vraiment de la destruction de cartes mais au moins ils peuvent nullifier la destruction avec Nuage, Peintre Météorologique. Enfin le boss du deck Master Paix, Roi du Véritable Dracotueur est immunisé aux cartes de même type qui ont été utilisées pour son invocation. Autant dire que une fois placé il est pénible de s’en débarrasser et les Weathery remplissent parfaitement les critères pour l’amener. Il a aussi un effet similaire a drancia durant le tour de chaque joueur vous pouvez détruire une carte sur le terrain en bannissant une magie/piège continu depuis le cimetière. En plus des cartes dracos, Master Paix, Roi du Véritable Dracotueur peut utiliser les magies pièges Weathery.
5/ Decklists
[Avancé]Analyse Météo/Draco
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Scandalf
le 14 janvier 2018
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[Avancé]Analyse Météo/Frame
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Scandalf
le 14 janvier 2018
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[Avancé]Rain or Shine
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Scandalf
le 5 janvier 2018
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6/ Des contres
Vous allez subir de plein fouet le side réservé a Farstar/Infernoid. En résumé si vous voyer Chasseresse du Chaos/Lancea – Artéfact ou encore Mur de Fer Impérial vous allez passer un sale quart d’heure.
Vous avez beaucoup de recover pour recycler les magies/pièges au cimetière mais que se passe-t-il si elles sont bannies par Cyclone Cosmique ou Esprit du Dragon Blanc par exemple ? Pas grand chose, souffrez juste en silence.
Vous savez ce qui est dur à vouloir trop renvoyer les cartes dans la mains ? A Forces Égales bien sûr. Aucun deck ne peut se vanter de pouvoir facilement s’en relever mais vous avez beaucoup de présence sur le terrain (monstres et magies/pièges) et la façon de gérer autant les magies pièges que les monstre de « météorologique » (renvoi en main) l’expose d’autant plus à la prendre surtout que vous n’êtes pas un deck OTK.
Un remerciement à Qeyes pour m’avoir fait découvrir ce deck.
A réalisé l’analyse : Scandalf
posté par Tutiou le [22/01/2018]
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