Analyse de Deck : Gishki
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Gishki (2) , Nékroz (2)
Gishki : le genre de Poisson qui ne tient pas dans un bocal !
I. Présentation du Deck
La première carte « Gishki » est apparue en 2011, mais ce n’était que la première d’une longue série. En effet, l’extension s’est seulement développée en 2012 avec L’Arsenal Mystérieux 5, puis 6 et enfin 7. Grâce à cette dernière extension, le deck est enfin devenu presque complet et jouable. L’archétype s’arrêta finalement en 2015 avec l’extension Les Forces Secrètes.
Il faut aussi savoir que le deck a, lui aussi, été touché par la banlist, mais fort heureusement, les moteurs principaux n’ont pas été bannis, ce qui fait de ce deck un bon outsider et une bonne alternative au « Nékroz » pour ceux qui souhaitent continuer à jouer sur les Invocations Rituelles des Monstres et leurs effets sympas.
D’ailleurs, les Monstres « Gishki » sont bien à comparer à l’archétype « Nékroz » car, premièrement, ils ont la même thématique : les Invocations Rituelles et l’Attribut EAU. Deuxièmement, dans l’histoire du Duel Terminal, il est spécifié que les Monstres « Nékroz » sont en fait les descendants des « Gishki ». En effet, Avance Gishki est devenu le Grand Sorcier Nékroz et Émilia Gishki est devenue Princesse Dansante des Nékroz. Ce sont les deux seuls survirants de la guerre qui a opposé la « Tribu Gishki » à Sophia, Déesse de la Renaissance.
II. Fonctionnement du Deck
Le deck « Gishki » possède pas moins de quinze cartes Monstres « Gishki » hors Rituel. Il va donc falloir choisir avec précaution les Monstres que tu mettras Main Deck, car sinon tu te retrouveras très vite avec un deck à 60 cartes injouable et surtout instable.
A moi !
Tout d’abord parlons des tuteurs qui ont une place conséquente dans ce deck. On peut dire qu’Abysses Gishki est de loin le meilleur. En effet, celui-ci permet, quand il est Invoqué sur ton Terrain, de chercher presque toutes les cartes « Gishki » dans ton deck. À toi de faire le bon choix, pour cela je vais t’aider à le faire en t’expliquant quelles cartes sont primordiales dans ce deck. Sache aussi que Abysses Gishki a lui-même un super tuteur qui est Princesse Jolithon, cette carte qui n’est pas indispensable, mais reste sympa à jouer si tu veux vite avoir Abysses sur le Terrain.
La Vision de l’Ombre
Comme expliqué plus haut, Abysses n’est pas la seule carte tutrice du Deck, en effet, on pourrait dire qu’il n’est que le déclencheur d’une belle série de tutorisation. Assurément, il t’aidera à chercher les deux cartes qui sont le moteur du deck après Abysses, à savoir : Vision Gishki et Ombre Gishki. Ombre tutorise la Magie Rituelle, tandis que Vision tutorise un monstre Rituel « Gishki ».
Donc pour récapituler, nous avons un Monstre « Gishki » qui cherche un autre Monstre « Gishki » qui cherche une carte Magie Rituelle. Et pour ça, nous avons en réalité besoin que d’une carte : Abysses Gishki. Elle n’est pas belle la vie ?
En plus, leurs effets ne s’arrêtent pas là. Effectivement, l’autre super effet est qu’on peut utiliser les Monstres Vision Gishki ou Ombre Gishki comme étant tous les Sacrifices nécessaires à l’Invocation Rituelle de ton Monstre EAU. J’insiste sur le EAU, car si tu souhaites couper ton deck, tu auras la possibilité de le faire avec « Nékroz » assez facilement, étant donné qu’il n’est pas obligé d’être utiliser uniquement pour Invoquer un Rituel « Gishki ». Profites donc en pour y inclure un petit Nékroz de Brionac ou un Nékroz de Trishula. Cela peut être vraiment fun.
D’autres tuteur et protecteurs
L’Archétype possède également d’autres tuteurs, comme Bête Gishki qui recycle un Monstre « Gishki » du Cimetière de Niveau 4 maximum, ceci est très pratique pour faire des Invocations XYZ ou pour récupérer Abysses Gishki dans ton Cimetière et ainsi recommencer la tutorisation d’Ombre ou Vision. Chaîne Gishki peut également être intéressent car c’est une sorte de Pot de Dualité amélioré ! Enfin, Vanité Gishki peut aussi trouver sa place dans le deck car il t’assurera la protection à l’Invocation de tes Monstres « Gishki », les Avertissement Divin n’auront qu’à bien se tenir !
Une Magie sur trois
Tout comme l’archétype « Nékroz », « Gishki » possède trois cartes de Magie Rituelle, mais le problème c’est qu’il n’y en a qu’une qui est vraiment utile. En effet, les deux autres ne se jouent pas vraiment. On jouera donc seulement Aquamiroir Gishki en trois exemplaires dans le deck, c’est largement suffisant (du moins je trouve) vu qu’elle est facilement tutorisable et que même au Cimetière elle n’est pas morte ! Effectivement, une fois dans le Cimetière tu peux toujours la mélanger dans le deck, et récupérer un Monstre Rituel « Gishki » de ce même endroit.
Les gros méchants Mob (l’éponge)
Il existe plusieurs façons de jouer Gishki.
L’une consiste à utiliser uniquement Zielgigas Gishki pour tenter un OTK. En effet, du haut de ses 3200 ATK, cet énorme thon, au sens propre, est le Monstre le plus puissant du deck avec un niveau 10 et un effet vraiment sympa (il peut virer une carte sur le Terrain si vous piocher un Monstre « Gishki »).
Mais ce n’est pas le seul Rituel sympathique, tu as aussi, Levianima Evigishki, un Niveau 8, qui t’offrira un bon Card-Advantage à la minute où tu attaques, et ce, même s’il est détruit. Tu as également Ogre Âme Evigishki qui renvoi facilement les cartes de ton adversaire au deck.
Il y a aussi les Monstres Rituels de Niveau 6 mais ils sont moins intéressants, car deux d’entre eux sont limités : Mind Augus Evigishki et Gustkraken Evigishki. L’un détruit le Cimetière ennemi ou renfloue notre Deck et l’autre détruit la main adverse, en combinaison avec Cohue Cérébrale, cela peut être redoutable.
Les bleus, droit au but
Tu l’auras compris, le but du deck « Gishki » est simple : Invoquer tes Monstres Rituels, renvoyer les cartes, non pas dans la main, ni dans le Cimetière ou hors du jeu mais dans le deck ! Ce qui est extrêmement pratique, car ça ne détruit pas donc n’active pas certains effets, de plus ça casse aussi la majorité des combos. Et puis, tu possèdes une ribambelle de cartes Magies qui recyclent ou modifient ta main comme Murène De Cupidité, Sauvetage, Surface, bref, profite en !
III. Variantes
Nékroz
La première que je vais évoquer est la variante avec « Nékroz ». Même si ce dernier n’est en fait, qu’un accompagnement, un style de fish and chip’s, les ajouter à ta decklist peut être très marrant. En effet, tu as la possibilité d’intégrer un petit Nékroz de Trishula, qui sera facilement Invocable en combinaison avec Ombre. De même, tu peux aussi jouer Brionac, qui pourra tutoriser Trishula. Quant à la Magie Rituelle Miroir Nékroz, elle est facilement tutorisable avec Claiomh Solais, ou même le fameux Manju des Dix Mille Mains. À toi de voir. Quoi qu’il en soit, il y a la possibilité de faire quelques combinaisons sympas.
Hiératique
L’autre variante connue est une variante avec les Monstres « Hiératique ». En gros, cette variante te permet de sacrifier tes « Hiératique » pour invoquer tes Monstres Rituels. Les Monstres « Hiératique » étant de Niveau 6, il te faudra donc surtout jouer les « Gishki » de Niveau 6. L’intérêt de ce mélange est qu’en sacrifiant tes monstres « Hiératique », tu récupères leurs effets d’Invoquer Spécialement un Monstre Normal de Type Dragon depuis ton deck, et donc de spammer les Invocations Rituelles mais aussi XYZ !
Mageartiste
Enfin, actuellement je teste une variante du deck « Gishki » avec les clowns « Mageartiste ». Cette variante, souvent utilisée avec « Nékroz », est aussi sympa une fois combinée à « Gishki ». Pour cela, il faudra se concentrer sur les Invocations Rituelles de Niveau 8 de l’archétype (Ogre, Levianima). L’astuce de jouer les « Mageartiste », est surtout intéressante pour avoir accès aux XYZ de Rang 4 plus facilement.
IV. Quelques combos
Cartes liées (en schéma)
Placer l’OTK avec Zielgigas (en vidéo)
Deux combos sympa avec Hiératique
1) Si vous avez Princesse Jolithon, vous commencez par l’Invoquer, elle vous permettra d’Invoquer Abysses Gishki. Ensuite, avec Abysses, vous irez chercher Ombre ou Vision. Avec le « Gishki » que vous avez choisi, vous irez tutoriser soit un Monstre Rituel de Niveau 6, soit une Magie Rituelle selon ce qui vous manque dans la main puis vous faites votre Invocation Rituelle en sacrifiant un « Hiératique ». Sur le Terrain, vous aurez donc Gustkraken ou Mind Augus. Et vous récupererez aussi l’effet du « Hiératique » sacrifié. Ainsi, vous pourrez Invoquer Spécialement un Dragon Labradorite pour faire une Synchronisation de Niveau 8 en utilisant Labradorite et Abysses (pour Beelze des Dragons Diaboliques par exemple). Donc au final, vous partez d’un Terrain vide pour voir un Rituel Niveau 6 et une Synchro Niveau 8.
2) Tu utilises ta Magie Aquamiroir en sacrifiant Dragon Hiératique de Tefnuit, tu peux Invoquer un Rituel Gishki de Niveau 6. Dans le même temps, tu récupères l’effet de Tefnuit, et peux donc Invoquer Spécialement un Monstre Normal de Type Dragon depuis ton deck (Dragon Labradorite par exemple). Tu les utilises pour Invoquer Ptolemy M7 de la Constellée. Tu fais l’effet de M7 et tu récupères Ombre Gishki de ton Cimetière ou le Tefnuit. L’intérêt de faire cela est de pouvoir recommencer la loop en Invoquant un deuxième Monstre Rituel « Gishki » et donc d’avoir deux Monstres (au lieu d’un) : Ptolémy et ton Rituel « Gishki ».
Et un autre combo avec Mageartiste
Tu actives Aquamiroir Gishki. Tu sacrifies deux « Mageartiste » (dont un Clown Farceur Mageartiste si possible) pour Invoquer un Rituel « Gishki » de Niveau 8. Tu récupères l’effet de ton Farceur. Tu Invoques ensuite Spécialement Tour de Chapeau depuis ta main et tu fais une XYZ de Rang 4.
V. Exemples de Decks
Version OTK Zielgigas
otk gishki
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par shylva
le 13 novembre 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Une DL Gishki basique
analyse gishki classique
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par shylva
le 13 novembre 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Gishki Hiératique
Gishki hiératique
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Ornicar
le 10 avril 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Gishki avec Nékroz (avant la banlist)
Nekrozshki
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Supersonic18
le 10 mars 2015
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
VI. Les Contres
Alors comme la majorité des Decks basés sur les Invocations Spéciales, « Gishki » est vulnérable à Espace de Négation. Mais il est aussi très touché si ton adversaire joue Démon De La Majesté ou Démon de la Vanité. Ces deux Monstres peuvent être joués dans un deck basé sur les Invocations Normales avec sacrifice (comme Monarque par exemple). Il y a aussi la fameuse Perdez 1 Tour, bientôt rééditez donc plus facilement accessible, qui peut considérablement te ralentir. Et enfin, tes Monstres ayant tous ou presque des Niveaux 6 ou plus, Cimetière des Créatures Millénaires, est horrible à contrer.
De même, étant basé sur la tutorisation, Erreur ou Verrouillage De Deck peuvent lui être fatal. Mais il y a aussi Vallée Mortuaire qui t’embêtera, car elle t’empêchera de bouger tes cartes du Cimetière. De même, si ton adversaire joue des cartes qui bannissent (comme Fissure ou Macro) il te sera difficile d’engranger la mécanique de ton deck (tu pourras tutoriser mais pas recycler). Enfin, la carte Parfum Anti-Magie ralentira le deck, et ne parlons pas de Sceau Maudit de la Magie Interdite.
VII. Budget
Si tu joues sans Extra-Deck, le deck est vraiment fait pour les petits budgets, car les Monstres Rituels les plus puissants coûtent quelques euros (3 euros max). Le plus cher est Gustkraken Evigishki mais vu qu’il est limité à 1, cela n’est pas dérangeant. La carte la plus chère est la carte Magie Rituelle Aquamiroir Gishki qui va de 5 euros à 15 euros en fonction du site qui la vend. Par contre, si tu souhaites jouer avec un Extra Deck digne de ce nom, il faudra bien l’adapter, car étant donné que tu joues des monstres de Niveaux 6, 8 et 10 (ainsi que 4) tu pourras jouer : Castel, Super Cuirassé, Palais Céleste Gangaridai, Chevalier Divin Grand Dragon d’Or, Ptolemy M7, Riposteur etc. Cela fera donc un peu grimper le prix, mais c’est à toi de voir. Selon-moi, l’Extra-Deck n’est pas la priorité dans ce deck, surtout si tu joues un Gishki pur. Le prix grimpera aussi si tu intègres des Monstres Rituels Nékroz au deck, car malgré la ban, il faut encore dépenser un dizaine d’euros pour Trishula et Brionac.
On en parle aussi sur le forum, pour venir participer au débat, c’est par ici. Encore merci à shylva pour son aide.
posté par Rodrigo le [16/11/2015]
<< Retour aux articles