Analyse de Deck : Famille Tonnerre

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Famille Tonnerre (1)

Deck Famille Tonnerre : Rapide comme l’éclair !

 

I/ Présentation du Deck

L’archétype Famille Tonnerre est apparu dans l’extension Le Retour du Duelliste. Il se compose de trois monstres Tonnerre d’Attribut LUMIERE, à savoir Matonerre, Patonerre et Sœutonerre.

Le point fort du Deck ? Des Invocations en chaîne. En effet, Matonerre et Patonerre peuvent, une fois par tour, Invoquer Normalement un monstre LUMIÈRE de Type Tonnerre de Niveau 4 depuis la main (eux-mêmes exclus). Cela permet de réaliser rapidement beaucoup d’Invocation Xyz afin d’envahir l’adversaire.


II/ Fonctionnement du Deck

 

La Stratégie

Matonerre peut donc Invoquer Patonerre qui Invoquera, lui, Matonerre etc. Comme toutes les Invocations via ces effets sont normales, elles permettent d’Invoquer un monstre Xyz en un tour même si Winda Marionnette de l’Ombre El est sur le Terrain. De plus, ces effets s’activent par ignition : si ton Terrain est complet (cinq monstres), il suffit de jouer un Xyz avec les tous premiers monstres Invoqués pour activer l’effet du dernier et ajouter une Invocation Normale. Sœutonerre, elle, permet de bannir un monstre Tonnerre (elle-meme exclu) depuis le Cimetière. A la End Phase du tour, le monstre banni est ajouté à ta main.

Le but du Deck est d’Invoquer le plus de monstres Tonnerre que possible, puis de faire des Invocations Xyz à gogo. Etant tous LUMIERE et de Niveau 4, ils permettent de jouer des cartes comme Oméga De La Constellée, Paladynamo Seigneur Des Étoiles ou encore Bujintei Tsukuyomi.

 

Les supporters

Notre famille tonnerre est très réduite. En effet, seulement trois monstres existent. Afin de compléter le manque considérable de monstres et d’accélérer le jeu, Hippocampe de Tonnerre tutorise les monstres Tonnerre. Cependant, il interdit les Invocations Spéciales. Un autre accélérateur est Homme-Batterie AAA. Ce monstre Invoque une copie de lui-même depuis la main ou le Cimetière lorsqu’il est Invoqué Normalement ou retourné face recto, il est donc utile comme le duo Patonerre/Matonerre Invoque Normalement. Ainsi, tu n’auras aucune difficulté à réunir trois monstres sur le Terrain pour Invoquer un puissant Xyz comme Stellchevalier Delteros !

Électro-Girafe peut également être jouée et garantit de pouvoir faire tes Invocations Xyz sans être dérangé par les effets adverse si tu as attaqué avec elle auparavant.

Rai-Oh le Roi du Tonnerre est le monstre Anti-Méta par excellence (il bloque à lui tout seul Prophétie et ralentit la plupart des Decks). De plus, c’est un monstre Tonnerre, il se marie donc très bien avec l’archétype ! Même s’il empêche d’activer l’Hippocampe de Tonnerre, il reste une bonne carte qui peut se révéler temporisatrice !

Jouer principalement sur les monstres Xyz donne souvent une bonne force de frappe au Deck. Mais si tu joues en supplément Prisme Vylon, tu peux Invoquer des monstres Synchro avec un bonus de 1000 ATK. Ainsi, tu peux facilement Invoquer des gros monstres tels que Dragon de Ferraille ou Epéiste Cramoisi. Imagine-les avec 1000 ATK supplémentaires : une vraie tuerie ! Et si ça ne te convient pas, Ange de Loyauté vient pimenter le tout !

Kagetokage est sans doute le monstre qui vient le mieux compléter la synergie du Deck Famille Tonnerre. Son effet se combine à merveille avec ceux de Patonerre et Matonerre. Il devient désormais possible d’Invoquer deux Kagetokage durant le même tour étant donné que tu peux activer leur effet à l’Invocation d’un Patonerre. Ce dernier peut utiliser son effet pour Invoquer un deuxième monstre : le second Kagetokage arrive de cette façon-là !

On peut également jouer le couple Main De Feu/Main De Glace pour temporiser. Le Deck peut éventuellement se révéler un peu lent, et avoir l’un ou l’autre en main permet de te protéger le temps de réunir la boucle de tonnerre.

 

Du côté des Magies

Pot de Dualité permet de chercher facilement les cartes manquantes à la loop. Le mieux et de la jouer le même tour que l’activation de l’Hippocampe de Tonnerre afin de ne pas avoir à subir deux fois la restriction d’Invocations Spéciales. Batteries De Recyclage est également une carte de choix. En effet, jouée en milieu de partie, elle est à elle seule invocatrice d’un monstre Xyz ou Synchro.

Ma touche personnelle : Convertisseur d’Esprit qui permet de ré-utiliser des effets (notamment celui de Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche ou Numéro 91 : Dragon Étincelles de Tonerre) et, une fois envoyée du Terrain au Cimetière, qui permet de récupérer en main deux monstres Tonnerre de noms identiques du Cimetière).

Charge De L’âme, Typhon d’Espace Mystique et autres staples sont également jouables.

 

Chez les Pièges

Afin d’avoir une maîtrise parfaite du Terrain adverse, la totalité des Pièges jouées sont des staples. Ainsi, Avertissement Divin, Trappe sans Fond et Prison Dimensionnelle s’occupent des monstres, les anti-pièges Mouchard Electronique et Paralysateur de Piège sont de la partie et les anti-effets de monstres comme Compétence De Percée ou Chaîne Démoniaque complètent le tout.

 

Au niveau de l’Extra Deck

Le Deck peut se permettre de jouer Oméga De La Constellée et Paladynamo Seigneur Des Étoiles, alors pourquoi s’en priver ? Le reste de l’Extra est du classique: Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche, Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs, Cowboy Gagaga, Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel, Chevalier Exciton Colonie Du Mal etc.

On peut tout de même remarquer que Numéro 91 : Dragon Étincelles de Tonerre et Stellchevalier Delteros sont deux monstres Xyz qui nécessite trois monstres pour être joués. Les intégrer dans ce Deck est une excellente idée, étant donné qu’il est capable de les Invoquer facilement !

Du côté des monstres Synchro, Dragon de Ferraille et Épéiste Cramoisi sont les principaux monstres. Comme le seul Syntoniseur a quatre étoiles et que tous les autres monstres sont du même Niveau, seuls les monstres Synchro de Niveau 8 sont joués.

 

III/ Combos & Astuces

Active Hippocampe de Tonnerre et Pot de Dualité pendant le même tour pour avoir du CA+1 sans trop être gêné par la restriction des Invocations Spéciales.

Avec Sœutonerre, ajoute l’Hippocampe de Tonnerre à ta main pour pouvoir réutiliser son effet au prochain tour.

Dragon de Ferraille peut détruire Convertisseur d’Esprit et une carte adverse. Au final, cela fait une carte en moins pour l’adversaire et deux cartes en plus dans ta main !

 

IV/ Comment contrer le Deck ?

Miroir Absorbant De Lumière bloque les effets des monstres et ralentit le Deck. Absorption de Compétence, lui, bousille également le jeu. Macro et Fissure Dimensionnelle touchent également beaucoup le Deck.

 

V/ Exemple de Deck

 

Deck Famille Tonnerre

 

Famille Tonnerre

Matonerre

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 19 octobre 2014


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Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (18)
1 Ange de Loyauté1 Honest
3 Hippocampe de Tonnerre3 Thunder Sea Horse
3 Matonerre3 Mahunder
3 Patonerre3 Pahunder
2 Prisme Vylon2 Vylon Prism
1 Rai-Oh le Roi du Tonnerre1 Thunder King Rai-Oh
3 Soeutonerre3 Sishunder
2 Voiturcarte D2 Cardcar D
Magies (12)
2 Batteries De Recyclage2 Recycling Batteries
1 Charge de L'Âme1 Soul Charge
3 Gobelin Parvenu3 Upstart Goblin
1 Le Livre de la Lune1 Book of Moon
3 Pot de Dualité3 Pot of Duality
1 Raigeki1 Raigeki
1 Typhon d'Espace Mystique1 Mystical Space Typhoon
Pièges (10)
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
2 Compétence de Percée2 Breakthrough Skill
1 Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée1 Compulsory Evacuation Device
1 Hommage Torrentiel1 Torrential Tribute
2 Paralysateur de Piège2 Trap Stun
2 Prison Dimensionnelle2 Dimensional Prison
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (15)
1 Dragon de Ferraille1 Scrap Dragon
1 Epéiste Cramoisi1 Crimson Blader
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Cowboy Gagaga1 Gagaga Cowboy
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Numéro 103 : Ragnazéro1 Number 103: Ragnazero
1 Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs1 Number 50: Blackship of Corn
1 Numéro 80 : Rhapsodie Furax1 Number 80: Rhapsody in Berserk
1 Numéro 91 : Dragon Étincelles de Tonerre1 Number 91: Thunder Spark Dragon
2 Oméga De La Constellée2 Constellar Omega
1 Ouroboros Colonie du Mal1 Evilswarm Ouroboros
1 Paladynamo Seigneur Des Étoiles1 Starliege Paladynamo
1 Stellchevalier Delteros1 Stellarknight Delteros


 

Deck Famille Tonnerre

 

JOHN SURVOLT

Punisseur Foudroyant

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Aucun
Créé par killermanga
le 6 juillet 2021


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VI/ Budget

Le Main Deck en lui-même est assez peu coûteux. En effet, Hippocampe de Tonnerre est à 1,50€ et le trio Famille Tonnerre est à 1€ l’unité. Prisme Vylon, lui, est autour de 1,50€ également. Par contre, Compétence De Percée est à 4€ et Gobelin Parvenu reste toujours aussi difficile à avoir, et est au moins à 5€.

L’Extra Deck doit être très polyvalent pour que le jeu soit au meilleur de sa force. Ainsi, Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel est à 15€, Numéro 91 : Dragon Étincelles de Tonerre est au moins à 6€, Chevalier Exciton Colonie Du Mal au moins à 30€ et Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche également. Paladynamo Seigneur Des Étoiles et autour de 8€ et Oméga De La Constellée est à 4€.

 

VII/ Avis & Commentaires

Ce Deck est très fun à jouer. Le type Tonnerre est peu commun et il est agréable d’avoir une stratégie construite autour de lui. Invoquer des Xyz à gogo est la vraie force du Deck, il faut donc faire attention aux Pièges adverses. Pour cela, Paralysateur de Piège et Mouchard Electronique sont là pour ça. Par contre, attention aux Raigeki !
Tutiou

 

Ont réalisé cette analyse : Agent 10007, 91SteelWolf et Azrael13

 

 

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La semaine prochaine, retrouve l’analyse du Deck Néo-Space !

posté par Tutiou le [19/10/2014]



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