Analyse de Deck : Evol
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Evoltile (1) , Evolsaure (1) , Evolzar (1)
Deck Evol : La Loi de l’Evolution
I/ Présentation du Deck
Les Reptile, les créatures les plus primaires, évoluent en Dinosaure. Et cette évolution n’est pas sans effet. Tu l’as certainement compris, c’est ainsi que fonctionne ce Deck un peu particulier qu’est le Deck Evol. Ainsi, les monstres Evoltile laisseront place aux Evolsaure qui eux même céderont aux créatures les plus évoluées, les Dragon : les Evolzar (et oui, Dino Rabbit a trouvé son rival !).
Cet archétype ne date pas d’hier. Et pourtant, grâce à l’extension Origine Primitive, il a pris du galon. Voyons cela tout de suite !
II/ Fonctionnement du Deck
Comme dit précédemment, les petits monstres Evoltile sont là pour Invoquer les monstres Evolsaure qui gagneront des effets intéressants s’ils sont Invoqués par leurs prédécesseurs. Au long de cette rubrique, on va progresser du moins évolué au plus évolué.
Les Evoltile : premiers maillons de la chaîne
L’effet de Évoltile Westlo est simple, il Invoque n’importe quel Evolsaure depuis le Deck lorsqu’il est flippé. De plus, ses 1900 de DEF le maintiennent au moins un tour sur le Terrain. L’avoir dès le commencement du jeu est donc un must have, car il est à la base de nombreuses combos.
On retrouve un autre Evoltile avec un effet similaire à celui d’Évoltile Westlo. Il s’agit d’Évoltile Najasho. À première vue, il ne fait pas très peur avec son ATK nulle, mais il révèle son pouvoir une fois Sacrifié. En effet, il Invoque également n’importe quel Evolsaure depuis le Deck.
Enfin, on peut s’intéresser à une dernière créature primitive. Je parle d’Évoltile Casinerio. S’il détruit un monstre au combat, il invoque deux Dinosaure FEU de maximum Niveau 6 de même nom depuis le Deck. Autant dire qu’il Invoque un Xyz à lui tout seul !
C’est donc ces trois créatures-là qui formeront le début de tout combo. Leurs effets qui Invoquent des Evolsaure permet d’activer les effets de ces derniers. Voyons comment cela fonctionne !
Les Evolsaure : la base du Deck
Tu sais désormais comment les Invoquer, maintenant, il faut choisir les bons Dinosaure à jouer en fonction de la situation. Étudions quels Evolsaure Invoquer pour un jeu optimal.
Le premier et le plus important dans ce format est Évolsaure Diplo. Simple et efficace, c’est un Typhon d’Espace Mystique lorsqu’il est Invoqué par l’effet un monstre Evoltile. Combiné à Évoltile Westlo, les Pièges n’auront qu’à bien se tenir.
Ensuite, pour la vitesse pure et dure, on retrouve Évolsaure Vulcano. Grâce a lui, tu Invoques un Xyz de Rang 4 immédiatement. En effet, en étant Invoqué par un Evoltile, il Invoque un monstre Evolsaure depuis le Cimetière. C’est là qu’on constate la puissance des Evolzar, la race supérieure.
Ce sont les deux principaux Evolsaure à jouer. Tu peux également t’amuser à jouer sur les Niveaux des monstres avec Évolsaure Darwino qui, s’ils sont Invoqués tous les 2 en même temps (avec Évoltile Casinerio par exemple), permettent de sortir des Xyz de Rang 7 comme Numéro 11 : Gros Oeil ou encore Bête Fantôme Méca Dracossac !
Évolsaure Cerato est également assez intéressant si jamais un Evoltile se fait demander. C’est un bon tuteur. En effet, s’il a été Invoqué par un Evoltile, il gagne 200 ATK et tutorise un monstre Evoltile à chaque fois qu’il détruit un monstre adverse au combat.
Si tu veux jouer sur des Xyz de plus haut Rang, tu as toujours Évolsaure Elias de Niveau 6. Il permet d’Invoquer l’un des trois Evolzar que je présenterai un peu plus bas.
Tu en as appris sur les Reptile, tu viens de prendre connaissance des Dinosaure. Il est temps maintenant de te présenter les rois de cet Archetype : les Evolzar !
Les Evolzar : l’Anti-Méta basé sur la vitesse
Tu te souviens d’eux ? Évolzar Laggia et Évolzar Dolkka, les stars de l’ancien champion Dino Rabbit ? Et bien, ils sont de retour (pour vous jouer un mauvais tour) !
Petit rappel pour ceux qui ne les auraient pas connus ou oubliés. Le premier est un Jugement Solennel sur pattes à 2400 ATK et le second annule n’importe quel effet de monstre. Tu comprends maintenant pourquoi ce Deck est un Anti-Méta assez particulier étant donné que ce ne sont pas les Pièges qui bloquent l’adversaire (bien qu’ils aident beaucoup) mais bien les monstres eux-mêmes ! Le but sera donc de les Invoquer le plus rapidement possible pour totalement paralyser l’adversaire, autant au niveau des Invocations qu’à celui des activations de cartes Magies ou Pièges.
Il n’y avait pas un troisième Evolzar ? Et bien si, Évolzar Solda est le dernier compère de Rang 6. Il détruit les monstres Invoqués Spécialement et ne peut pas être détruit par des effets de cartes tant qu’il a du Matériel Xyz. Autant dire qu’il est le plus casse-pieds des trois. Son Rang 6 n’est pas un problème dans le Deck parce que, même sans jouer de monstres de Niveau 6, on peut l’Invoquer. Comment ? Nous verrons cela plus tard…
Un large support de Magies et Pièges
Et oui, le Deck n’est pas constitué uniquement de monstres. Il faut bien quelques magies pour accélérer le Deck, telles que Diversité-Évo ou bien Force-Évo. La première tutorise un monstre Evoltile ou Evolsaure et la deuxième est très utilisée pour se débarrasser d’un Evoltile devenu inutile, comme un Évoltile Westlo face recto ou d’un Évoltile Najasho. Avec ce dernier cas, c’est plus intéressant. En effet, Force-Évo Sacrifie Évoltile Najasho tout en déclenchant son effet ainsi que celui de l’Evolsaure Invoqué Spécialement ! C’est une double Invocation Spéciale, cette carte !
Viens ensuite LA carte sortie dans Origine Primitive qui donne toute sa vitesse au Deck : Singularité-Evo. Une carte tout simplement géniale. Elle invoque un Evolzar, n’importe lequel, depuis l’Extra Deck puis lui attache un Evoltile et un Evolsaure du Cimetière. Avec ça, tu esquives les Kaiser Colosseum ou encore Combat En Présence De L’empereur ! A noter que le Rang de l’Evolzar n’intervient pas. Tu peux donc très bien Invoquer Évolzar Solda avec un monstre de Niveau 4 et un de Niveau 2 !
Enfin, il faut bien que le Deck se défende un peu. Les staples comme Hommage Torrentiel et tTrappe sans Fond sont les bienvenus, mais une autre carte peut se caser dans le Deck : Sacrifice Au Dieu Serpent. Il est l’équivalent d’une Attaque d’Icare, sauf avec les Reptile, donc les Evoltile !
Je ne vais pas faire un titre pour lui seul, mais Blaster, Maître Dragon Des Brasiers est également de la partie autant pour son premier effet que pour son deuxième.
III/ Astuces & Combos
Force-Évo + Évoltile Najasho = Invoque deux Evolsaure depuis votre Deck, simple et rapide pour Invoquer un Xyz très rapidement. Si tu Invoques deux copies de Évolsaure Darwino, tu peux faire une Invocation Xyz d’un monstre de Rang 5, 6 ou 7 au choix !
Évoltile Westlo + Évoltile Lagosucho = Invoque Évoltile Lagosucho pour envoyer un Evolsaure de Niveau 4 au Cimetière puis flippe Évoltile Westlo pour Invoquer Évolsaure Vulcano qui ramène l’Evolsaure envoyé au Cimetière précédemment. Ainsi, avec deux monstres au départ, tu peux Invoquer deux Xyz : un de Rang 3 et un de Rang 4.
IV/ Les Contres
Un Deck Anti-Méta se faisant contrer par les contres principaux du Métagame… c’est original ! Tu peux annuler les effets des Evoltile avec Absorption de Compétence, retirer du jeu avec Macro Cosmos ou bien bloque les Invocations Spéciales avec Espace de Négation ou encore limiter les Invocations avec Rivalité des Seigneurs de Guerre et Kaiser Colosseum. Tout ceci bloque pas mal le Deck.
Cependant, tous ces contres ne fonctionneront qu’au début de le partie, avant l’arrivée des Evolzar. Une fois sur le Terrain, il est difficile de s’en débarrasser !
V/ Exemple de Deck
evolution évol
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par heart earth
le 1 juin 2013
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
VI/ Budget
Eh bien, si j’avais fait cet article un ou deux ans plus tôt, j’aurais dit que le Deck coûtait une fortune. Cependant, Évolzar Dolkka et Évolzar Laggia ont été réédités dans les tin box, les rendant très accessibles. De plus, la plupart de ces cartes ne dépassent pas le stade de super rare, donc le budget n’est pas conséquent non plus. Le Main Deck n’est pas cher du tout. Cependant, si on joue Numéro 11 : Gros Oeil, Bête Fantôme Méca Dracossac, Chevalier Exciton Colonie Du Mal & Co. on peut arriver loin.
Mais on peut quand même noter que Évolsaure Cerato est autour de 12€ et Évoltile Westlo est à 7€. Le reste des cartes du Main Deck sont moins chères que ça comme ce sont des Communes ou des Rares.
VII/ Avis & Commentaires
Un deck très fun à jouer comme on n’en croise pas deux ! C’est le seul deck jouant à la fois dans la presque compétitivité par sa vitesse et l’anti méta par les effets de ses monstres. Cependant, il faut bien doser le ratio evoltile-evolsaure dans le deck pour éviter d’avoir une main remplie de l’un des deux uniquement.
heart earth
Je trouve que ce Deck est très fort, bien qu’il soit très peu représenté en tournoi, voire pas du tout. L’Anti-Méta est vraiment sympa et rappelle beaucoup la période dans laquelle Dino-Rabbit dominait presque le Métagame.
Tutiou
A participé à cette présentation : heart earth
Tu peux nous retrouver sur le topic d’analyses de Decks
La semaine prochaine, on se voit pour l’analyse du Deck Spirit !
posté par Tutiou le [22/06/2014]
<< Retour aux articles