Analyse de deck : Diapason

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

« Il n’y a qu’un seul King, et c’est moi ! »

 

I. Présentation

 

Diapason est un archétype composé de monstre uniquement Syntoniseur de Type Démon d’Attribut en tout genre. Nous les découvrons pour la première fois dans l’animé Yu-Gi-Oh ! 5D’s à travers Diapason Des Ténèbres. Les Diapasons sont l’une des deux marques de fabrique du personnage qu’est Jack Atlas, lui servant à orienter son jeu sur le célèbre Dragon Rouge Archdémon. Le premier monstre de cette grande famille démoniaque sort en TCG pour la première fois le 17 août 2008, dans l’extension Génèse du Duelliste. Il aura par la suite du support sortant par-ci, par-là, mais c’est véritablement dans Riders à Grande Vitesse que l’on recevra des cartes permettant de faire une compo plus ou moins viable de ce Deck.

 

II. Fonctionnement

 

Comme expliqué plus haut, ces petits êtres sont TOUS des Syntoniseurs. Il faudra donc, en toute logique, les coupler aux cartes qui paraissent compatibles au mieux avec la stratégie que voudra adopter le joueur les utilisant. Et qui dit Syntoniseur dit Synchro. Qui sera le but même du gameplay. Allons jusqu’à dire la Synchro rapide.
Cette analyse traitera de son couplage afin d’Invoquer la famille grandissante des Dragons Rouges Archdémon – des monstres Synchro de Niveau 8 ou plus – de façon à rendre ceci le plus optimal possible.


Les Synchro

Les Dragons Rouges Archdémon, qui seront le fruit du travail des Diapasons, sont plus ou moins interessants.
Il existe 3 Niveau 8 : Dragon Rouge Archdémon, Bouillant Dragon Rouge Archdémon & Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon. Le dernier mentionné est la plus puissante des formes de base car elle combine destruction multiple et burn à la perfection.

Néanmoins, il n’est pas le plus intéressant. Le deck reposera en partie sur la facilité qu’aura le joueur à sortir les évolutions de ces monstres. A savoir Bouillant Dragon Rouge Archdémon Du Brisement, Dragon Nova Rouge mais surtout, SURTOUT, Bouillant Dragon Rouge Archdémon Des Abysses.

Ce dernier est le plus utile en duel et il sera généralement le monstre qui sera priorisé sur tous les autres de l’Extra Deck. Du haut de ses 3200 points d’Attaque, il annulera les effets d’une carte face recto sur le terrain de l’adversaire, une fois durant le tour de chaque joueur. Cela inclut donc les monstres mais aussi les Magies et Pièges, qu’elles soient continues, rapides ou normales. De quoi échapper à un Raigeki ou à une Force de Miroir Violente par exemple. Ajoutons à cela que, lorsqu’il inflige des dommages de combat à l’adversaire, il donne la possibilité d’Invoquer Spécialement un monstre Syntoniseur du Cimetière.

En ramenant un Syntoniseur de Niveau 1, il deviendra facile d’Invoquer Bouillant Dragon Rouge Archdémon Du Brisement en Main Phase 2 qui, lui, permettra d’Invoquer Spécialement de nouveau Abysses depuis le Cimetière en sacrifiant un monstre. Mais attention à ne pas se faire avoir par une carte d’annulation d’effet car dans ce cas, le monstre annulateur serait perdu pour avoir simplement un monstre avec 300 points d’attaque de plus !
Dragon Nova Rouge n’est pas un monstre dont nous parlerons en détail car il ne sera sorti que si la partie est totalement sous contrôle et devient pour la même raison obsolète.

 

Les monstres Syntoniseurs

Ici seront présenter les diablotins les plus utiles.

Diapason Rouge est le meilleur Syntoniseur du Deck puisque, lorsqu’il est Invoqué Normalement, donne le droit de faire l’Invocation Spéciale d’un monstre de Niveau 4 ou moins de la main. Il permet aussi un gain de Life Point plus ou moins important lorsqu’il est Invoqué Spécialement. Et Invoqué par l’effet d’Abysses ou de Brisement, c’est du 3200 minimum qui s’ajoutera à notre cagnotte vitale ! De quoi ne pas avoir peur d’abuser de certaine carte à coût tel que Charge De L’âme, Fusion Instantanée, Avertissement Divin ou encore Assaut Solennel. Rouge est un Syntoniseur de Niveau 2.

Diapason Synkron peut s’Invoquer Spécialement du moment qu’un monstre Synchro est face recto sur le Terrain. On comprend tout de suite qu’avoir lui en main ainsi qu’un Dragon Rouge Archdémon en jeu ouvre les portes au terrible Abysses. Mais son utilité ne s’arrête pas là car s’il est envoyé du Terrain au Cimetière, il permet d’ajouter un Diapason du Cimetière à la main du moment que ce n’est pas lui-même. Syntoniseur de Niveau 1.

Créateur de Diapason, quant à lui, s’Invoque Spécialement sur le Terrain depuis la main si nous contrôlons un monstre Synchro de Niveau 8 ou plus. C’est le Diapason de Niveau 3 le plus utile malgré la contrainte de son Invocation Spéciale. Car c’est le seul qui en soit capable sans aide.
Lors de l’Invocation Normale de Diapason De La Chaine, si un monstre Synchro est face recto, un Diapason pourra être Invoqué Spécialement depuis le Deck !

 

Les monstres non-Syntoniseurs

Ils seront ceux ayant été jugé les plus utiles, en combinaison avec nos amis Démons, pour sortir rapidement les monstres Synchro de haut Niveau cités plus haut. Ou ceux des combos qui seront décrits par la suite.

Papillon Primitif est un Niveau 5 avec lequel il est bon de commencer la partie. Il peut s’Invoquer Spécialement si le joueur ne contrôle pas de monstre. Mais c’est son effet qui le rend d’après moi indispensable. Il peut augmenter son Niveau de 1. Qui le rend alors utilisable avec un Syntoniseur de Niveau 2 ou 3.
On trouve en Seigneur Immondices un second Niveau 5 utile car, contrairement à la plupart de ses compères qui s’Invoquent Spécialement, il peut le faire même en contrôlant des monstres et sans faire plus de CA négatif que nécessaire. De plus, il ne limite pas le joueur à un seul monstre Synchro pour gérer une partie complète. Son seul défaut est le coût des 2000 LP qu’il faut pour l’Invoquer par son effet. Mais ça peut se rentabiliser par Rouge.

Nous en revenons beaucoup à ce dernier, mais il permet aussi de donner une utilité à Risebell L’expert En Étoiles car Invoqué Spécialement par l’effet du démon de flamme, il modulera son Niveau pour une Invocation Synchro d’un monstre d’un Niveau 5 à 8.

Nommées plus haut déjà, Fusion Instantanée orientera le joueur sur deux choix, suivant les besoins de celui-ci et le cours du jeu. Soit sur un Dragon Panzer (ou n’importe quel Niveau 5 afin de se lancer en début de partie), soit sur un Norden, Ancienne Entité pour avoir accès à une Synchro de Niveau 6 ou 7 facilement. Comme Vouivre Rouge, Dragon Synchro de l’Aile Claire ou Dragon Clair de Lune Rose Noire.

 

Un peu de support

Les Diapasons possèdent une carte magie tuteur. Appel du Diapason qui ajoute n’importe quel monstre de l’Archétype du Deck à la main.

Il est vivement conseillé de jouer Téléporteur D’urgence. C’est une Invocation Spéciale et instantanée d’un monstre de Niveau 4-5-6 en le nom de Risebell ou d’un monstre Syntoniseur de Niveau 3 : Ogre Fantôme et Lapin des Neiges. Une carte magie deux en un. Voir du trois en un si on joue Re-Couvrement pour son Niveau 1.

Ogre Fantôme est le Syntoniseur psychique de niveau 3 conseillé car elle a une utilité en main, mais peut aussi se faire Invoquer Spécialement par nos deux terreurs d’Abysses et de Brisement, lui permettant d’avoir recourt à son effet une fois de plus.

Pour une stabilité maximale, pensons à Gobelin Parvenu et/ou à Cancrelat Maxx ! Car aussi rapide que nous voulons le deck, une main qui ne permet pas de Synchro condamne immédiatement le joueur.

On peut aussi penser à jouer des cartes comme Lien du Dragon, Assaut Solennel, Kaiser Colosseum ou n’importe quelle autre carte de ce style. Il faudra simplement veiller à ne pas trop en placer dans sa recette car plus de carte de contrôle il y a, moins de carte pour réussir rapidement ses Synchros il y aura.
Il n’est pas exclu que l’adversaire ne passe jamais la muraille de puissants monstres. Et de ce fait, avoir des cartes comme Appel de l’Etre Hanté n’est pas une mauvaise idée.

 

III. Combo


Ce deck permet un nombre important de combinaisons pour arriver à ses fins. En voici quelques-un.

Combo 1.

Main de départ : Diapason RougeRisebell L’expert En ÉtoilesDiapason Synkron.

combo1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Combo 2.

Main de départ : Papillon PrimitifCréateur de DiapasonEspace de Négation et/ou (soyons fous) Lien du Dragon.

Combo2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Combo 3.

Main de départ : Téléporteur D’urgence, Seigneur Immondices, Fusion Instantanée :

combo3


 IV. Contres


Ce deck n’aime pas du tout les cartes qui empêche les Invocations Spéciales comme Espace de Négation ou Démon de la Vanité.

Les cartes d’annulations d’Invocations, d’effets ou tout simplement les cartes qui géreront votre Terrain avant d’être placé seront une vraie plaie. Assaut Solennel, Traptrix Rafflesia & ses trappes par exemple.

Il faut savoir que le pire ennemi de ce deck n’est autre qu’Ange de Loyauté. Il terrassera sans mal un Abysses.

Les monstres ayant les caractéristiques des Kaijus désespéreront le plus enthousiaste des joueurs.
Notons aussi qu’un Cancrelat Maxx compliquera considérablement la tâche car soit le joueur se placera sous ce dernier en ayant permis trop de pioche adverse, soit il ne le fera pas et aura perdu sa meilleure chance de dominer la partie.

Ce deck étant très fun, il ne fera que rarement le poids contre les decks du meta tel que Monarque, Kozmo ou Dracopals.


V. Exemple de deck


 

VI. Budget


Comme beaucoup de decks funs, le prix vient des cartes du Main Deck n’étant pas attribuées à l’archétype, et à l’Extra Deck. Yuki à 12€, Lumicatrice à 11€, Bouillant à 5€, Aile Claire à 20€, 5€ pour chaque Gobelin Parvenu. 35€ pour chaque exemplaire si la personne compte jouer Assaut Solennel. Finalement, pour avoir une version au mieux (mais sans les Assaut), il faudra compter à peu prêt 100€.


 

VII. Sondages


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posté par Rodrigo le [27/03/2016]



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