Analyse Conspiracy : Capacité Willl of the council
EXTENSION - MAGIC
Mots-Clefs : magic (67) , Conspiracy (4) , Will of the council (1) , capacités (3) , mécaniques (2)
Faites vos jeux
Le 6 juin, Wizards a lancé sa nouvelle extension fun de l’été : Conspiracy. Bien qu’elle ne sera pas traduite en français, ce genre d’édition, comme le Commander ou le Planechase, est souvent très attendue par les fans patientant avant la nouvelle édition de base.
Nos autres articles sur Conspiracy
- Toutes les cartes de Conspiracy
- Présentation générale de Conspiracy
- La capacité Parley
- La capacité Dethrone
- La capacité Hidden Agenda (à venir)
- Les Conspiracies (à venir)
- Les mécaniques de draft (à venir)
L’une de ces mécaniques, appelée Willl of the council, présente la particularité d’amener les joueurs à débattre et à se mettre d’accord (ou pas) sur l’effet qu’aura une carte. Fait unique dans l’histoire de Magic, la communication entre les joueurs pendant les parties devient partie intégrante du gameplay.
Débattre ou l’art de perdre des amis
Conspiracy étant une extension résolument tournée vers le multijoueur, Wizards a certainement voulu mettre en place de nouvelles façons de faire interagir les joueurs. Willl of the council propose au joueur jouant une des cartes disposant de la capacité comme Magister of Worth de choisir l’une des deux options qui s’offrant à lui, ici Grâce ou Condamnation, puis ses adversaires en font de même et le résultat du vote déterminera l’effet de la carte. Pour faire en sorte que votre carte ai l’effet escompté il faudra donc vous allier aux autres joueurs ou bien ruser. Trahison, alliance et surprises seront les maîtres mots de ce genre de cartes car ce sont vos adversaires qui décideront de votre sort.
Différents points de vue
Au total, peu de cartes disposent de cette capacité. Le noir dispose de deux Willl of the council en la présence de Bite of the Black Rose et Tyrant’s Choice. Le bleu également avec Plea for Power et Split Decision. C’est le blanc avec trois de ces cartes qui dispose du plus grand potentiel à agiter nos tables de jeux grâce à Custodi Squire, au Council Guardian et au redoutable Council’s Judgment. Le rouge et le vert, quant à eux, ne sont pas là pour discuter et ne comptent aucune carte faisant débat. On notera également un artefact, Coercive Portal, et la multicolore vue plus haut.
La fin de la stratégie ?
Que l’adversaire ait le choix ne signifie pas pour autant la mort de vos capacités d’anticipation et de l’aspect stratégique individuel du jeu. En effet des cartes comme Brago’s Representative ou Grudge Keeper peuvent, si elles sont jouées judicieusement, faire pencher les votes en votre faveur. Le premier vous octroyant deux voix il vous sera plus facile de faire pencher les discussion en votre faveur, la seconde punira les adversaire qui ne se plieront pas à votre choix en leur retirant deux point de vie. Le choix est toujours primordial mais grâce à elles vous laissez moins de libertés à votre adversaire pour décider de l’effet de vos cartes.
Bilan
Après le Tribut du bloc Théros Magic semble vouloir laisser la part belle au choix, mais est-ce une bonne chose ?
posté par destan49 le [24/06/2014]
<< Retour aux articles