Analyse Conspiracy : Capacité Dethrone
EXTENSION - MAGIC
Mots-Clefs : magic (67) , Conspiracy (4) , capacités (3) , dethrone (1)
Révolution !
L’une des capacités clé de l’extension Conspiracy, tant d’un point de vue du jeu que de son univers, est Dethrone. Voici ce que disent les règles :
Détroner
À chaque fois que cette créature attaque le joueur avec le plus de points de vie ou à égalité avec celui qui en a le plus, mettez un marqueur +1/+1 sur elle.
Pour plus d’information sur l’extension et ses capacités n’hésitez pas à lire nos autres articles:
- Présentation de l’extension
- Toutes les cartes de Conspiracy
- La capacité Will of the council
- La capacité Parley
- La capacité Hidden Agenda (à venir)
- Les Conspiracies (à venir)
- Les mécaniques de draft (à venir)
Jeux de pouvoir
Bien qu’aucune storyline ne le précise, on peut lire entre les lignes des cartes afin de mieux comprendre le contexte de cette extension, en particulier grâce à cette capacité. Que ce soit avec ses contrebandiers (Marchesa’s Smuggler), ses émissaires (Marchesa’s Emissary) ou ses espions (Marchesa’s Infiltrator), Marchesa, the Black Rose apparaît clairement comme la prétendante au trône. Ce n’est pas un hasard si toutes ces cartes possèdent la capacité Dethrone, la rose noire met en effet tout en oeuvre pour prendre la place du roi. Toutes les cartes pourvues de cette capacité partage une couleur avec Marchesa, the Black Rose : deux sont bleues, trois rouges et deux multicolores. Cependant toutes ne partagent pas ses motivations, les cartes rouges vont pour la plupart dans le sens d’une révolution chaotique et ne soutiennent pas de rois, comme Enraged Revolutionary, Scourge of the Throne ou Treasonous OgreTreasonous Ogre.
Gagner, un jeu dangereux
Dans Magic les points de vie représentent le but des joueurs, il est donc logique que la capacité se déclenche lorsque l’on combat le joueur disposant du plus de points de vie. Ce genre de cartes devient très puissante lorsque vous êtes en difficulté mais bien moins utile lorsque vous faites la course en tête. Compte tenu que cette extension est destinée au multijoueur, il ne sera cependant pas bien difficile de trouver un adversaire valable pour activer votre capacité car une fois qu’un adversaire sera suffisament affaiblie un autre joueurs disposera tout de même souvent de plus de points de vie que vous. Vos adversaires devront donc se méfier dès qu’ils posséderont plus de points de vie que les autres mais, une fois que vos créatures disposant de Dethrone auront suffisamment affaibli les autres vous, pourriez devenir l’homme à détrôner. Dans Conspiracy être premier est donc très risqué. N’hésitez donc pas à sacrifier vos points de vie afin de renforcer vos cartes Dethrone en leur offrant plus de cible et d’éviter de devenir la principale menace pour celles de vos adversaires.
Bilan
Pour finir, voici une petite question qui pourrait vous poser un jour problème :
Vous avez 10 points de vie, vous attaquez un joueur disposant de 20 points de vie que vous avec Marchesa, the Black Rose, en réponse il vous la détruit grâce à unChute du héros.
Réponse 2 : La capacité arrive sur la pile avant l’effet de l’éphémère et se résout donc après, la rose noire étant détruite avant de recevoir son marqueur elle va donc logiquement au cimetière.
posté par destan49 le [24/06/2014]
<< Retour aux articles