Vision Prospective du Maître des Pendules

EXTENSION - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : deck de structure (2) , Pendule (6)

Date de sortie : 3 décembre 2015
Main Deck : 40 cartes
Extra Deck : 3 cartes.

Après le Deck de Structure Synchronique Extrême, voici le nouveau structure Deck « Maitre des Pendules ». Ce deck de structure, vous l’aurez compris, est basé sur la stratégie pendule et sur les interactions entre les monstres « Magicien » et « Yeux Impairs ». Rappelons avant toute chose, le monstre emblématique de cette stratégie : Dragon Pendule aux Yeux Impairs

Ce monstre a la capacité de chercher n’importe quelle carte monstre pendule du deck avec une attaque inférieure à 1500. Considéré lors de sa sortie par beaucoup comme étant la nouvelle « Tour Guide » pour les pendules il a été longtemps délaissé car jugé trop lent.

Pour l’instant les seuls « Decks Pendule » qui ont réussi à s’imposer en top de tournois majeurs sont les decks Qliphort depuis novembre 2014 et Majespecter lors de l’YCS de San Jose et en Europe lors du tournoi à Milan organisé par la team  « Complexity Card Gaming. » Le problème de Qliphort était sa dépendance à la carte Sentinelle Qliphort : sans elle, gagner une partie était quasiment impossible. De plus, la restriction de devoir jouer uniquement des cartes Qliphort rendait la stratégie Qliphort trop pauvre. Majespecter est encore un peu jeune et doit être associé à d’autres archétypes pour rivaliser avec le deck Kozmo. Nous savions que les decks Pendules ne nous avaient pas encore montré toute leur puissance et nous n’avions pas encore de quoi abuser des invocations Pendules. Nous allons enfin pouvoir obtenir un aperçu avec ce « Structure Deck » très prometteur.

Regardons d’abord la partie Magicien de ce Deck

Magicien Dragonpulsant (Dragonpulse Magician)

DRAGON PULSANT

Pendule effet : Une fois par tour si vous contrôlez un autre monstre de type Magicien dans votre autre zone pendule vous pouvez défausser un monstre Pendule de votre main pour cibler un monstre face visible sur le terrain, détruisez le

Monstre effet : aucun


Dragonfosse Magicien (Dragonpit Magician)

DRAGONPIT

Pendule effet : Une fois par tour si vous contrôlez un autre monstre de type Magicien dans votre autre zone pendule vous pouvez défausser un monstre pendule de votre main pour cibler une carte magie piège sur le terrain sur le terrain, détruisez là

Monstre effet : aucun

Ces 2 monstres Pendule ont certes le désavantage d’être des monstres normaux mais ont des effets pendules permettant de gérer n’importe quelle menace comme un Démon de la Vanité ou une Erreur » ou un Avertissement Divin» face cachée et ainsi assurer les combos offerts par le deck.

Ils ont des échelles pendules idéales à savoir 1 et 8 permettant, d’invoquer spécialement, de ce fait, des monstres dont le niveau va de 2 à 7 par invocation Pendule.


Noble dragon Magician

noble dragon magician

Pendule effet : Si vous n’avez pas de cartes Magicien dans votre autre pendule zone détruisez cette carte

Monstre effet : Si cette carte est dans votre main ou au cimetière : vous pouvez cibler un niveau 7 ou plus monstre « Yeux Impairs » que vous contrôlez, réduisez son niveau de 3 et si vous le faites invoquez spécialement cette carte. Cette carte ne peut pas être utilisée pour réaliser une invocation synchro, exceptée pour une invocation synchro d’un monstre de type Dragon. Si cette carte est utilisée pour une invocation synchro et que l’autre synchro matériel(s) n’est pas un monstre « Yeux Impairs » placez cette carte sous votre Deck.

Ce monstre a pour avantage d’être un monstre syntoniseur pendule. Il permet d’augmenter le nombre de combos. De plus son effet s’inscrit bien dans la synergie des 2 cartes vues précédemment : poser les monstres pendules « Dragonfosse Magicien » et « Magicien Dragonpulsant » dans les zones pendules pour détruire la menace Monstre Magie ou Piège en défaussant le « Nobledragon Magician », invoquez par invocation pendule Dragon Pendule aux Yeux Impairs réduisez son niveau de 3 et invoquez spécialement cette carte depuis le cimetière pour réaliser ensuite une synchronisation LV7. Nous verrons plus tard quel monstre invoquer.


Oafdragon Magician

Oafdragon

Pendule effet : Si vous avez une carte Magicien dans votre autre zone pendule, vous pouvez ajouter une carte face visible Magicien ou un monstre Yeux Impairs Pendule à votre main excepté « Oafdragon magicien ». Vous ne pouvez activer cet effet qu’une fois par tour.

Monstre effet : Si cette carte est invoquée normalement ou spécialement vous pouvez ajouter 1 monstre « Magicien Pendule » ou un monstre «Yeux Impairs » de votre cimetière à votre main. Vous ne pouvez activer cet effet d’ « Oafdragon Magicien » qu’une fois par tour.

Idem que précédemment ce monstre permet de pallier à la perte du « Card Advantage » engendré par  « Dragonfosse Magicien » ou « Magicien Dragonpulsant ».


Wisdom-Eye Magician ou plus connu sous le nom japonais « Insight Magician »

WISDOM EYE

Pendule effet : Si vous contrôlez une carte Magicien ou Performapal dans votre autre zone pendule, vous pouvez détruire cette carte et si vous le faites placez un monstre « Magicien Pendule » depuis votre Deck dans cette zone Pendule excepté « Wisdom-Eye Magician »

Monstre effet : Vous pouvez défausser cette carte puis cibler 1 carte dans votre zone pendule dont l’échelle pendule est différente de sa valeur initiale. Son échelle Pendule devient égale à sa valeur originale jusqu’à la fin du tour.

Ce monstre est le moteur du Deck, il a été très attendu en Europe depuis que les japonais peuvent le jouer. Il permet de remplir rapidement sa zone extra et de faire plein de « Xyz Rank 4 » très rapidement. Un combo classique avec 2 « Insight Magicien » en main est de placer les 2 « Wisdom-Eye Magician » dans les zones pendules, d’activer 2 fois leur effets pour mettre à leurs places le « Dragonfosse Magicien » et le « Magicien Dragonpulsant », pour ensuite réaliser une invocation Pendule et invoquer les 2 « Wisdom-Eye Magician » précédemment utilisés pour invoquer par exemple le Majester Paladin,Le Dracossassin Ascendant, « The Ascending Dracoslayer » permettant de chercher n’importe quel monstre pendule dont on aurait besoin pour le tour suivant évitant par la même une possible couillonnade.


Cet archétype possède également un support magique exclusif : Appel Pendule

Appel pendule

Effet : Défaussez 1 carte, ajoutez 2 monstres Pendule Magicien avec des noms différents depuis votre Deck à votre main. Jusqu’à la fin du tour de votre adversaire après la résolution de cette carte, les Magiciens dans votre zone pendule ne peuvent pas être détruits par des effets de carte. Vous ne pouvez activer qu’un appel pendule par tour. Vous ne pouvez pas activer cette carte si vous avez déjà activé un effet pendule d’un monstre pendule Magicien ce tour.

Cette carte stabilise considérablement le Deck. Elle n’est pas compatible lors du même tour avec les effets de « Wisdom-Eye Magician » mais elle permet de préparer son combo ou de l’assurer et de le prémunir contre des cartes comme « Yeux d’hésitation ».


Voyons les cartes de l’extra Deck Yeux Impairs

Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs

DRAGON METEORIMPACT

Effet : 1 syntoniseur + 1 monstre ou plus non syntoniseur

Quand cette carte est invoquée spécialement : vous pouvez cibler une carte dans votre zone Pendule invoquer là spécialement mais elle ne peut pas attaquer. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs » qu’une fois par tour. Les monstres de votre adversaire ne peuvent pas activer leurs effets durant la phase.de combat.

Cette carte permet d’assurer un OTK. Elle permet de plus d’empêcher les monstres Kozmo d’activer leurs effets et de se faire détruire sans invoquer de monstre après leur destruction par combat.


Dragon Suprême aux Yeux Impairs

DRAGON SUPREME

Effet: 2 monstres de niveau 7

Quand un monstre déclare une attaque : vous pouvez détacher 1 matériel xyz de cette carte, annuler l’attaque puis invoquer spécialement un monstre  « Yeux Impairs » depuis votre main ou du cimetière. Si cette carte Xyz invoquée est envoyée au cimetière vous pouvez invoquer spécialement un monstre « Yeux Impairs » depuis votre extra Deck excepté « Dragon Suprême aux Yeux Impairs ». Vous ne pouvez activer chaque effet de « Dragon Suprême aux Yeux Impairs » qu’une fois par tour.

Cette carte a beaucoup de combos suivant la composition de l’extra Deck, elle peut invoquer des monstres comme Dragon du Vortex aux yeux Impairs ou Dragon de la Rébellion aux Yeux Impairs » suivant si l’on souhaite défendre ou attaquer.


Enfin une carte transverse permettant d’assurer un départ plus que convenable : Performapal Skullcrobat Joker

SKULLCROBAT  Pendule effet : Vous ne pouvez pas invoquer par invocation « Pendule de monstre », excepté des monstres Potartistes, des monstres Magicien pendules et des monstres Yeux Impairs. Cet effet ne peut être annulé.

Monstre effet : Quand cette carte est invoque normalement, vous pouvez ajouter un monstre Potartiste ou un monstre Magicien pendule ou un monstre Yeux Impairs de votre Deck à votre main excepté « Performapal Skullcrobat Joker ».

Quoi de mieux pour assurer la stabilité du Deck qu’un stratos ?

Ce Deck contient également de nombreuses autres cartes, je n’ai choisi de vous parler uniquement des cartes principales mais d’autres pourront être jouées pour trouver de nouveaux combos. Il contient également des rééditions de carte de base sympathique comme Hommage Torrentiel». En bref ce Deck est un incontournable si on veut commencer à travailler sur des stratégies pendules innovantes.


Cette analyse  quelque peu holistique  met en évidence  que la somme de leur ensemble une fois manipulé, est supérieure à l’ensemble des cartes prises séparément. Si vous cherchez bien, c’est le principe de l’aïoli !  Faire un gros volume avec de petits ingrédients… Et en même temps c’est le bonheur de la stratégie de ce jeu.

PS/MB

posté par PABLOMACMILAN le [25/11/2015]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende