Tag duel : Règles du jeu

RÈGLES - YU-GI-OH!

Depuis 2013 Konami a mis en place le TAG Duel, avec la sortie des Pendules. Il y a eu une mise à jour des règles, voici les nouvelles règles du Tag Duel.

Le champ de bataille

Le match se déroule entre deux équipes constituées de deux joueurs (désignés comme Duelliste A et Duelliste B). Le terrain de chaque joueur est l’un à côté de l’autre, et l’équipe adverse en face.

Pour un tournoi, la désignation des Duellistes (A et B) est choisie au début du tournoi et ne changera plus après.
Le Duelliste A est le premier nom listé dans son équipe, et le Duelliste B le second.
. Chaque Duelliste a :
– 5 zones monstre
– 5 zones magie et pièges dont 2 zones pendules
– 2 zones monstre Extra à partager avec le joueur qui lui fait face
– 1 zone de carte de magie de terrain
– 1 emplacement pour le Deck et 1 pour l’extra-Deck
Chaque Duelliste a son propre Deck (2 Deck par équipe)
Chaque Duelliste a son propre cimetière (mais chaque Duelliste peut utiliser le cimetière de son coéquipier comme si c’était le sien)

Exemples

Duelliste A1 active Appel de l’Etre Hanté. Il peut cibler un monstre dans le cimetière de son coéquipier.

Le Duelliste A2 a 2 monstres « Seigneur Lumière » différents dans son cimetière. Son coéquipier a 2 monstres « Seigneur Lumière » différents du Duelliste A2 dans son cimetière. N’importe quel Duelliste de l’équipe 2 (durant son tour) pourra invoquer un Dragon Du Jugement comme si chaque joueur avait 4 monstres « Seigneur Lumière ».

Duelliste A1 a 1 monstre LUMIÈRE dans son cimetière. Le Duelliste B1 a 1 monstre TÉNÈBRE dans son cimetière. N’importe quel Duelliste (durant son tour) peut bannir les deux monstres pour invoquer spécialement un Sorcier du Chaos.

Le Duelliste A1 a 2 monstres TÉNÈBRES dans son cimetière. Son coéquipier a 2 monstres TÉNÈBRES dans son cimetière. Aucun Duelliste ne pourra invoquer spécialement un Dragon Armé Des Ténèbres, vu que les deux Duellistes combinés ont plus de 3 monstres TÉNÈBRES.

Le terrain

Chaque équipe a un total de points de vie de 16 000 (Si les points de vie d’une équipe atteignent 0, l’équipe en question perd le duel)

Chaque équipe ne peut contrôler qu’une carte Magie Terrain face recto à la fois. Si un Duelliste contrôle une Magie Terrain et que son coéquipier en active une, la première Magie Terrain sera envoyée au cimetière par les mécaniques de jeu, comme lors d’un Duel en un contre un.

Chaque Duelliste a son Extra-Deck. (Les Duellistes ne peuvent invoquer que depuis leur propre Extra-Deck, non celui de leur coéquipier).

Chaque Duelliste possède ses propres zones Pendules et ne peut utiliser les zones pendules de son coéquipier pour faire une invocation pendule.

Chaque Duelliste ne peut invoquer un monstre de l’Extra Deck que sur les zones extra qui lui font faces où les zones ouvertes sur son terrain.

Un monstre Link avec un marqueur 4 ou 6 dans la zone adjacente du terrain de son coéquipier ouvre la zone aux invocations de l’extra de son coéquipier. Si le joueur a Dragon Proxy dans sa zone de droite il ouvrira la zone adjacente de son coéquipier.

Un Duelliste peut autoriser à son coéquipier d’utiliser les monstres dans sa propre zone monstre pour faire des Invocation Sacrifice, Invocation Rituelle, Invocation depuis l’Extra-Deck, ou pour tout autre effet de carte approprié. (Exemple : vous pouvez utiliser le monstre de votre coéquipier pour faire une Invocation Sacrifice).

Un Duelliste ne peut pas activer les effets de « Spell Speed 1 » (Effets d’Ignition, Magies Normales, etc) qui sont sur le terrain de son coéquipier.

Exemples

Le Duelliste A1 a un Monstre de Niveau 4 sur son terrain. Son coéquipier peut utiliser ce Monstre pour invoquer Numéro 39 : Utopie

Le Duelliste A1 a un Monstre posé sur son terrain. Son coéquipier peut le Sacrifier pour Invoquer Jinzo.

Le Duelliste A1 a un Soldat Canon sur son terrain. Son coéquipier ne peut pas activer l’effet du Soldat Canon durant son tour.

Le Duelliste A1 a posé un Raigeki sur son terrain. Son coéquipier ne peut pas activer ce Raigeki durant son tour.

Les règles du tag duel

Les coéquipiers peuvent parler, comparer leurs mains, et partager des informations librement entre eux. L’équipe doit se mettre d’accord avant de jouer une action impliquant les cartes de son coéquipier. La communication doit uniquement être verbale, dans une langue que les deux équipes comprennent et assez fort pour que l’autre équipe entende.

Une équipe perd quand ses points de vie tombent à zéro, ou quand l’un des joueurs d’une équipe ne peut plus piocher quand il le doit.

Si un joueur réunit une condition spéciale de victoire (comme Compte à Rebours Final, ou Éxodia l’Interdit) son équipe gagne.

Les cartes Limitées sont comptés par équipe et non par Duelliste. Donc chaque équipe peut inclure des cartes Limitées, mais une seule dans le Deck d’un des deux joueurs pour un total de 1 par équipe.

Exemples

Le Duelliste A1 a une copie d’une carte Limitée dans son Main Deck. Le Deck de son coéquipier (Side Deck et Extra-Deck compris) ne peut inclure cette carte.

Les cartes Semi-Limitées sont comptées par équipe et par Duelliste. Donc pour chaque carte Semi-Limitée, chaque équipe peut inclure 2 copies dans n’importe quelle combinaison entre les Decks de l’équipe. (Exemple : le Duelliste A peut jouer 2 copies de Cessez-le-Feu, mais le Duelliste B, ne pourra en jouer aucun. Si le Duelliste A en joue une seule copie, le Duelliste B pourra en jouer une copie dans la limite maximum de deux copies par équipe.)

Le Duelliste A1 a une copie d’une carte Semi-Limitée dans son Side Deck. Le Deck de son coéquipier (Main Deck, Side Deck et Extra-Deck) pourra contenir une seule copie de cette carte. Donc l’équipe combinée jouera au maximum 2 copies.

Chaque Duelliste d’une équipe peut avoir 3 copies de chaque carte qui ne se trouve pas dans la liste des cartes limitées et interdites. (Exemple : les deux joueurs peuvent jouer 3 copies de Tomate Mystique, pour un total de 6 copies dans l’équipe.)

Le Duelliste A1 a 3 copies d’une carte non-limitée dans son Deck. Le Deck de son coéquipier (incluant Main Deck, Side Deck et Extra Deck) peut contenir 3 copies de cette même carte.

Déroulement des tours

Les Duellistes d’une même équipe s’assoient l’un a côté de l’autre, le Duelliste A s’assoit à droite du Duelliste B. L’équipe 1 est composée des Duellistes A1 et B1 et l’équipe 2 des Duellistes A2 et B2. L’ordre des tours de jeu commence avec le joueur A de l’équipe qui a été désignée pour commencer et ensuite on alterne entre les équipes.

Le Duelliste A de chaque équipe sera toujours le premier à jouer dans son équipe.
Le Duelliste A de l’équipe qui commence le Duel ne peut pas piocher durant sa Draw Phase lors de son tout premier tour.
Le premier Duelliste qui peut faire une attaque est le joueur qui joue en 4ème. (dans l’exemple suivant le joueur B2).

Ordre des tours :
Équipe 1 Duelliste A1
Équipe 2 Duelliste A2
Équipe 1 Duelliste B1
Équipe 2 Duelliste B2
Équipe 1 Duelliste A1
*Continuez jusqu’à ce qu’une équipe ait gagné.
Les matchs de Tag Duel son joués en un Duel gagnant.
Les rondes de Tag Duel sont des rondes de 40 minutes.
Le Tag Duel, utilise les procédures de fin de match Tier1 : Le Duelliste actif termine son tour, et chaque autre Duelliste compte pour les 3 tours supplémentaires.

Phase d’Attaque et Spell Speed

Le Duelliste actif ne peut attaquer qu’avec les monstres de ses propres zones monstre. Un joueur ne peut pas attaquer avec les monstres de son coéquipier.

S’il y a un monstre dans l’une des 10 zones monstre de l’équipe adverse, il faudra l’attaquer avant d’attaquer directement les Points de Vie de l’équipe adverse.

Durant le tour de chaque joueur, chaque adversaire peut activer ses cartes ou effets de Spell Speed 2 ou 3 (comme dans un duel classique). Le coéquipier peut également activer ses cartes ou effets de Spell Speed 2 ou 3 (comme s’il s’agissait d’un tour adverse).

Un effet de carte qui compte les tours, compte tous les tours appropriés.

Exemples

Le Duelliste 1A déclare une attaque sur un monstre LUMIÈRE face recto du Duelliste 2A avec son monstre LUMIÈRE. Chacun des 4 Duellistes pourra activer l’effet de l’Ange de Loyauté.

Quand un joueur active un effet ou effectue une action, les autres joueurs peuvent avoir l’opportunité d’ajouter un effet dans la chaine ou répondre à l’effet avant sa résolution. L’ordre des joueurs qui peuvent décider d’une réponse est la même que l’ordre des tours et tous les joueurs passent dans l’ordre pour résoudre la chaîne ou l’action.

Le Duelliste A1 active une carte magie. Le premier Duelliste qui peut s’ajouter à la chaine est le Duelliste A2, suivi du B1 puis du B2, etc. Si le Duelliste A2 choisit de ne pas ajouter d’effet à la chaine et que le Duelliste B1 en ajoute un, le Duelliste B2 ne pourra pas activer de contre-piège pour annuler l’activation de l’effet en Bloc Chaine 1.

Si plusieurs effets déclenchés (trigger), s’activent en même temps, les effets du Duelliste actif se placeront en Bloc Chaine 1 puis ceux de son coéquipier puis les effets des adversaires (dans l’ordre de leur choix).

Les Epées de Révélation de la Lumière est activité par le Duelliste A1. L’équipe 2 ne pourra pas attaquer lors du prochain tour du Duelliste A2 (tour 1), du prochain tour du joueur B2 (tour 2) et du suivant du joueur A2 (tour 3). Les Epées de Révélation de la Lumière seront détruites à la fin de ce tour car trois tours d’adversaire seront passés.

Compte à Rebours Final compte le tour de chaque Duelliste. (les 4)

Effets de carte

Si un effet de carte fait état d’un effet qui affecte spécifiquement un “adversaire” ou une partie de l’effet affecte une zone adverse (Deck, Main, Extra Deck, Cimetière, zone des cartes Bannies) alors le Duelliste activant cet effet devra choisir l’adversaire qui est assis directement en face de lui.

Si un effet de carte affecte seulement le terrain de votre adversaire, cela affecte le terrain complet (les deux adversaires).

Si une carte affecte tous les Monstres, Magies, Pièges ou tous les joueurs, alors elle affecte les deux équipes (les 4 joueurs).

Si une carte affecte “les deux joueurs” ou le “chaque joueur”, alors le joueur activant l’effet et son adversaire directement assis en face seront affectés.

Si une carte fait référence d’une autre carte que “vous contrôlez” ou de “votre” Main, Deck, Extra, Cimetière, ou zone des cartes Bannies, cela compte les cartes de l’équipe comme la vôtre. De même manière une carte qui fait référence d’une carte “que votre adversaire contrôle” comptez le terrain des deux adversaires.

Un Duelliste peut autoriser à son coéquipier à utiliser les monstres dans sa propre zone monstres pour faire des Invocation Sacrifice, Invocation Rituelle, Invocation depuis l’Extra-Deck, ou pour tout autre effet de carte approprié.

Une carte posée par un Duelliste peut être vue par son coéquipier, mais elle doit être activée par celui qui l’a posée.
« Propriétaire » a la même signification que dans un Duel classique. Le « Propriétaire » est celui qui a cette carte dans son Deck original.

Si une carte interdit à votre adversaire de faire une action, il l’interdit aux deux adversaires. Si une carte vous interdit une action, il l’interdit à votre coéquipier également.

Exemples

Le Duelliste A1 active Tonneau Secret. Seules les cartes du Duelliste B2 (assis directement en face de lui) compteront pour l’effet.

Le Duelliste A1 active Destruction Terrestre. Le Duelliste A2 active Pot-de-Vin du Temple Maudit. Lorsque Pot-De-Vin du Temple Maudit se résout c’est le Duelliste B1 qui piochera une carte car il est le Duelliste assis en face du Duelliste A2.

Le Duelliste A1 a Destruction de Main et deux autres cartes dans sa main. Le Duelliste A2 a une seule carte dans sa main mais le Duelliste B2 (Duelliste se trouvant en face) a deux cartes en main. Le Duelliste A1 pourra alors activer Destruction de Main car elle ne compte que le Duelliste actif et le Duelliste se trouvant en face de lui.

Les Duellistes A2 et A1 ont un monstre sur leur terrain. Le Duelliste B1 ne pourra pas Invoquer Spécialement de Cyber Dragon de sa main car son coéquipier contrôle un monstre.

Le Duelliste A1 a un Espace de Négation face recto. Si une carte est envoyée du terrain ou du Deck au cimetière du Duelliste B1, Espace de Négation sera détruite.

Le Duelliste A1 a une carte Magie/Piège posée. Son coéquipier ne pourra pas activer l’effet de Rainette pour l’invoquer spécialement du Cimetière comme son coéquipier contrôle une carte Magie/Piège.

Le Duelliste A1 a face recto Kycoo le Destructeur de Fantômes sur son terrain. Aucun des deux adversaires (A2 et B2) ne peut Bannir de cartes de leurs cimetières.

Le Duelliste A1 active Avidité Téméraire. Son équipe sautera sa prochaine Draw Phase (pour un total de 2 Draw Phases)

Tournois

Un side event aura lieu lors du championnat de France.

posté par huyga le [17/02/2017]



<< Retour aux articles