Return to Ravnica

MAGIC
Mots-Clefs : ravnica (7) , rumeurs (1)

Avacyn Ressucitée vient juste de sortir et nous n’avons pas encore eu beaucoup de temps pour explorer cette nouvelle édition alors pourquoi diable vient-on vous parler d’une édition qui ne sortira que dans quelques mois ? Tout d’abord parce qu’entre les rumeurs et les annonces officielles, il est difficile de faire le tri dans les informations qu’on peut trouver un peu partout sur la toile : nous allons en premier lieu clarifier tout ça. Par ailleurs, l’histoire du prochain bloc se déroulera sur Ravnica, un nom plein de promesses pour tous ceux qui ont connu le bloc Ravnica, l’un des plus populaires de l’histoire du jeu. Nul doute que vous êtes nombreux à vouloir en savoir un maximum sur cette extension qui sortira début Octobre.

Un peu d’histoire

Résumé des épisodes précédents, à l’attention de ceux qui ont commencé Magic the Gathering après 2005 : Ravnica est un bloc « gold », c’est à dire un bloc fortement axé sur les cartes multicolores. Plus précisément, les combinaisons bicolores avaient un rôle prépondérant puisqu’à chaque couple de couleurs était associée une guilde avec un thème, un esprit et une mécanique propres. On peut citer Dimir (bleu-noir), la guilde des secrets, Golgari (noir-vert), celle du cycle de la vie et la mort, Rakdos (rouge-noir), diplômée en violence pure ou encore Simic (bleu-vert), repaire de scientifiques dont les expérimentations génétiques s’avéraient souvent désastreuses… Mais plus encore que la richesse de son univers et de ses illustrations, c’est la qualité de l’édition pour le draft et le construit qui donne à Ravnica une place à part dans le cœur des joueurs. Au cours des deux ans où Ravnica fut légale en Standard, des dizaines de decks différents ont fait des résultats, le format T2 a été particulièrement diversifié au cours de cette période.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi nous sommes excités par la promesse d’un retour à la cité des guildes, la tentaculaire ville de Ravnica.

 Ce qui est sûr

Voici les informations officielles sur l’édition qui sortira en Octobre, celles qui viennent directement de Wizards of the Coast.

Nom du set (vo) : Return to Ravnica

Code de trois lettres identifiant l’extension : RTR

Ce set de 274 cartes est le premier du bloc Return to Ravnica qui comportera 3 blocs.

Les dates des avant-premières sont d’ores et déjà fixées au 29 et 30 Septembre 2012.

Le calendrier complet est le suivant :

  • Sortie officielle : 5 Octobre 2012
  • Week-End de lancement : 5-7 Octobre 2012
  • Game Day : 27-28 Octobre 2012
  • Pro Tour Return to Ravnica : 19-21 Octobre 2012 à Seattle aux Etats-Unis.
  • Format du Pro Tour : Draft Return to Ravnica et Modern en rondes suisses, top8 en Modern.

On sait également qu’un Duel Deck opposant deux guildes de Ravnica : Izzet vs Golgari, sortira le 7 Septembre.

Niv-Mizzet, le dragon sorcier d’Izzet combattra avec sa guilde contre les forces du seigneur Jarad, un elfe-liche qui règne sur l’essaim grouillant des Golgari oscillant en permanence entre la vie et la mort. Ces deux guildes que tout oppose nous offriront certainement un bon moyen de jouer quelques parties passionnantes avant la sortie de l’édition Return to Ravnica.

Ce qui est probable

L’année dernière, Magic faisait son retour sur Mirrodin, le retour des artéfacts, des Myrs et des capacités basées sur les artéfacts n’avait pas surpris grand monde. Pour Ravnica, on peut d’ores et déjà faire quelques suppositions qui ont toutes les chances de se concrétiser. Return to Ravnica sera un set « gold », c’est à peu près certain. Cette hypothèse est d’autant plus probable que l’édition Magic 2013 contiendra probablement au moins une carte gold : Nicol Bolas, planeswalker. Il n’y a pas eu de confirmation officielle sur ce point, mais l’entité la plus puissante du jeu est présente sur de nombreuses images en rapport avec Magic 2013 et sa présence dans le prochain Core Set ne fait presque aucun doute. Jusqu’alors, il n’y avait jamais eu de carte gold dans une édition de base. Cette entorse aux habitudes serait difficilement justifiable si M13 n’annonçait pas un set gold.

La question qu’on peut se poser c’est : est-ce que le système des dix guildes bicolores sera repris à l’identique avec Return to Ravnica ? Et là, c’est moins sûr : ça donnerait une impression de déjà vu, on peut s’attendre à quelque chose de plus original.

En plus des cartes gold, on devrait avoir droit à quelques cartes hybrides. Ravnica, la cité des guildes ayant été la première édition dans laquelle celles-ci sont apparues, il serait étonnant de ne pas en revoir quelques unes dans la spoiler list de sa descendante. Probablement dans des cycles, puisque Wizards a pris l’habitude d’imprimer les cartes hybrides par cinq ou par dix, comme le prouvent les guildmages de Ravnica ou encore les entités divines à 5 manas hybrides de Sombrelande et Coucheciel.

 

Jace et Niv-Mizzet devraient être présents d’une façon ou d’une autre dans le bloc Ravnica. Ils posent d’ailleurs ensemble pour un photographe dépêché sur place. On ne sait par contre pas encore sous quelle forme ils apparaîtront… Une réédition ? De nouveaux design ? De nouvelles couleurs ? Niv-Mizzet pourrait-il être devenu un arpenteur ? Rien n’indique par ailleurs qu’ils seront présents dès le premier set du bloc. La seule chose dont on est absolument sûr c’est que les nostalgiques seront ravis de revoir un dragon aussi mythique que Niv-Mizzet.

Ce qu’on espère

On est maintenant dans la pure spéculation. Plus dans le domaine du vraisemblable que du probable… Mais bon, rêvons un peu, les rumeurs Magic sont faites pour ça.

Sur les 10 mécaniques du bloc Ravnica, il serait surprenant de n’en revoir aucune dans le set qui sort en Septembre, il est par contre difficile de faire des prédictions. On peut tout de même éliminer dès maintenant la capacité dragage (dredge en anglais), probablement trop forte pour être à nouveau éditée un jour.

A votre avis, quelles capacités seront de retour dans Return to Ravnica ?
  • Aucune (27%, 32 Votes)
  • Soif de Sang (25%, 29 Votes)
  • Transmutation (23%, 27 Votes)
  • Dragage (20%, 24 Votes)
  • Convocation (19%, 22 Votes)
  • Greffe (15%, 18 Votes)
  • Acharnement (14%, 17 Votes)
  • Duplication (14%, 16 Votes)
  • Hantise (14%, 16 Votes)
  • Irradiance (10%, 12 Votes)
  • Prévision (8%, 9 Votes)

Nombre de Votants : 118

Chargement ... Chargement ...

On espère également voir beaucoup de créatures légendaires pour diversifier les généraux disponibles pour le format Commander. Le bloc Ravnica avait amené 20 nouvelles créatures légendaires en un an, les plus célèbres étant : Lyzolda, la Sorcière sanguinaireGrand Arbitre Augustin IVUlasht, la Semence de HaineTeysa, scion d’Orzhov et le fameux Niv-Mizzet, le Cérébropyre.

Enfin une rumeur court sur une éventuelle réédition des doubles terrains rares de Ravnica, souvent appelés Ravlands ou Shocklands. On ne sait pas si la rumeur est fondée ou non, mais il y a quelques raisons d’espérer. Tout d’abord, si Wizards of the Coast a l’intention de rééditer ces terrains un jour, il n’y a pas de meilleur moment que lors du retour sur le plan de Ravnica. Ensuite, la réédition de ces terrains rendrait bien plus accessible aux joueurs le format Modern sur lequel Wizards compte beaucoup. Enfin, les joueurs ont envie de revoir les Ravlands, donc les rééditer dans le prochain bloc serait un bon moyen d’en faire la promotion… Mais pour l’instant, il ne s’agit que d’une rumeur.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre le mois de Septembre pendant lequel Wizards révèlera l’édition au fur et à mesure. D’ici là, on peut tout imaginer pour cette édition que tout le monde attend.

posté par Magicovore le [18/05/2012]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende