Pro Tour Altanta Incursion dans Nyx

MAGIC - REPORTS - TOURNOIS
Mots-Clefs : magic (67) , Pro Tour (7) , Top8 (2) , Incursion dans nyx (18) , Atlanta (2)

Théros : l’heure du bilan

Du 16 au 18 mai s’est tenu à Atlanta (USA) le Pro Tour Incursion dans Nyx. L’évènement le plus attendu de ce week-end était le tournoi Construit en format Bloc, car il allait permettre d’avoir un aperçu du métagame après la sortie de la nouvelle extension. Incursion dans Nyx a-t-elle bouleversé le bloc ou a-t-elle confirmé la domination des decks déjà en place ?

 Le trio gagnant

Comme on peut le constater à la vue du Top 8 (voir à la fin de cet article), trois decks sortent du lot. Les decks Vert-Rouge splashés Blanc pour jouer Elspeth, championne du Soleil et les Lumière de bannissement comptent deux représentants dans ce Top. L’archétype Noir-Bleu-Vert Contrôle arrive en tête en ce qui concerne le nombre de joueurs qui l’ont amené jusqu’aux phases finales avec trois représentants. Mais l’archétype qui a été le plus mis en lumière lors de ce tournoi est Junk midrange dont les deux représentants se sont adjugés les premières places de la compétition.

 

 

Junk, poids lourd du format

 

L’une des grandes forces du deck, et des decks Midrange en général, est de n’avoir que peu de faiblesses. Il est à la fois capable de sorties très agressives difficiles à gérer pour un jeu Contrôle, mais également de temporiser la venue de menaces importantes grâce aux sorts de gestion du champ de bataille apporté par le noir.

 

Le début de partie

Selon vos sorties, ce deck peut d’entrée mettre la pression aux decks plus lents grâce à des créatures peu couteuses mais extrêmement puissantes comme Brimaz, roi d’Oreskos ou le Lion à crinière bouclée, tous deux présents en quatre exemplaires. Des cartes comme la Cariatide sylvestre et Coursière de Kruphix accélèrent la transition vers la fin de partie en vous offrant les ressources nécessaires pour poser des menaces définitives. Que ce soit pour rendre Polukranos, dévoreur de mondes Monstrueux ou pour poser Elspeth, championne du Soleil dès le Tour 4, les moyens de produire du mana que propose Junk sont souvent la clé d’une victoire. Attention cependant, le deck ne disposant pas de créatures à 1 mana, un deck Aggro pourrait le surprendre.

Le Contrôle

En plus de taper fort, les decks Junk offrent également, avec la combinaison Noir-Blanc, de nombreux moyens de gérer les permanents adverses. Saisie des pensées prive l’adversaire d’une des meilleures cartes dont il dispose, Réduire les croyants au silence est un bon anti-créatures et, à terme, le mana accumulé permettra de le jouer avec l’ObstinationChute du héros est un anti-créature correct mais est surtout utile pour gérer les Planswalkers si nombreux dans le format (un seul deck du Top 8 n’en utilise pas). Enfin, Lumière de bannissement se charge de tous les autres permanents. En réserve, on retrouve également beaucoup de sorts de gestion qui rendent le deck capable de s’adapter à toutes les stratégies.

 

Les Kills

Si l’adversaire à survécu à vos lions, le deck dispose de deux moyens principaux pour achever son adversaire. Polukranos, dévoreur de mondes peut à la fois éliminer les créatures adverses et devenir une créature inarrêtable s’il n’est pas détruit rapidement. Elspeth, championne du Soleil n’a plus à faire ses preuves en ce qui concerne l’art de terminer rapidement la partie, ce n’est pas pour rien que la retrouve en 15 exemplaires dans le tableau final. Une armée de soldats ou un Polukranos volant n’auront aucun mal à achever n’importe quel deck.


 

Une finale en miroir

Peu de différences entre les deux decks Junk de Patrick Chapin et Nam Sung Wook, la finale sera donc la confrontation de deux joueurs et non de deux archétypes. Retrouvez le compte-rendu de la partie dans notre second article.

 

 


Grille du Tournoi :


QuartsDemisFinaleVainqueur
Patrick Chapin
Patrick Chapin
Patrick Chapin
Josh Utter-Leyton
Josh Utter-Leyton
Stanislav Cifka
Yuuki Ichikawa
Nam Sung Wook
Andrea Mengucci
Nam Sung Wook

posté par destan49 le [20/05/2014]



<< Retour aux articles