Présence malveillante

MAGIC
Mots-Clefs : Il était une carte... (2)


Il était une carte… La rubrique qui parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

La Nouvelle Phyrexia, bien que novatrice sur de nombreux plans, ne contient pas uniquement des nouvelles cartes. Elle contient aussi son lot de rééditions afin de contenter les vieux joueurs nostalgiques que nous sommes.

 

C’est pourquoi, dans cette rubrique désormais traditionnelle, nous allons retourner aux sources des cartes avec des cartes telles que Présence malveillante, un enchantement de terrain devenu aura et présent depuis l’édition Alpha.

 

Black célébration

La nostalgie ne nous autorise cependant pas à jouer les plus mauvaises cartes, comme Présence malveillante. La décence a ses limites.

La Nouvelle Phyrexia renouvelle certaines cartes, les détourne, voire corrompt les coûts d’invocation pour créer de nouveaux sorts. Il en est ainsi de Dédain qui s’inspire plus que librement de Contrainte ou d’Inquisition de Kozilek. De même, Dislocation n’est pas sans nous rappeler Mort soudaine.

Dès lors, l’envie soudaine naît de repartir visiter les heures de gloires de mono  :mnoir: contrôle. Esclavage, aura de Chaos planaire, étant réédité dans la dernière extension, n’hésitons plus. Exit Présence malveillante, bonjour Esclavage ! Rassurés, chers lecteurs ?

 

Le concept mono  :mnoir: contrôle

Il est simple : comme tous les jeux contrôle, il vise à faire du card advantage, à épuiser l’adversaire en gérant ses menaces avant de poser un finisseur. Le temps du Coffres de la Coterie assorti d’un Drain de vie étant révolu, il faut se résoudre à poser de nombreux Marais et se contenter de Corruption. C’est nettement moins efficace et ce n’est plus une condition de victoire unique, mais un complément qui va vous permettre de tenir jusqu’à votre finisseur. La condition de victoire est à chercher ailleurs.

 

De fait, le kill sera souvent une créature telle que le Titan des tombes ou mieux : soit Golem précurseur soit Machine guivrétreinte, afin d’échapper aux Droit à la gorge qui pullulent dans les jeux Darkblade et :mbleuvert: contrôle.

 

Face à un jeu contrôle, vous devrez attaquer la main, gérer les Jace, le sculpteur de l'esprit et le finisseur. Face à un jeu aggro, il vous faudra temporiser les assauts avec des anticréatures individuels ou de masse afin de reprendre le contrôle du champ de bataille et poser votre finisseur.

 

À mon rythme

Faisons un petit état des lieux sur les différents ingrédients disponibles pour faire notre recette en format Standard. L’avantage d’un jeu monocolore, c’est que l’on fait rapidement l’inventaire. La seule chose est de ne pas oublier de prendre les artefacts en compte. C’est parti pour la revue de paquetage !

 

L’apport du bloc Zendikar

Execration de Sang
Au niveau des créatures, ce bloc offre un panel intéressant. Sortimage vampire est un bon atout pour lutter contre les planeswalkers. Gardien de la porte de Malakir fera souvent du deux pour un contre un jeu agressif. Exécration de sang sera quant à elle une épine dans le pied des jeux contrôle qui ne pourront la gérer qu’avec Condamnation ou Voyage vers le néant. Persécuteur abyssal arrive vite mais reste largement inférieur à d’autres finisseurs.

 

Pour ce qui est des anticréatures, Étouffer et Défiguration permettront de gérer le début de partie. Dévorer les humbles est un antibête de masse qui fait payer chèrement, trop sans doute, le fait de pouvoir être joué en éphémère et d’attraper les manlands. Rien de transcendant, donc.

 

La disruption est beaucoup mieux servie avec Inquisition de Kozilek, indispensable pour attraper les Epées, Mystique forgepierre et Faucon d'escadronVase cérébrale en un ou deux exemplaires est une vraie menace contre les jeux contrôle adverses.

Enfin, Frontière tectonique est un bon moyen de gérer les manlands, de couper une couleur ou de simplement ralentir la sortie adverse. Voilà une carte que vous n’aurez aucun problème à intégrer dans un monocolore.


Magic 2011, une maigre contribution

Corruption et Labyrinthe mystificateur peinent à convaincre. Non que ce soient de mauvaises cartes, mais parce que l’environnement peuplé de 6/6 avec des effets d’arrivée ou de départ du champ de bataille ne leur convient conjoncturellement pas. Idem pour Contrainte qui souffre de la concurrence au même coût.

Titan des tombes reste un solide finisseur même s’il est plus fragile maintenant que Droit à la gorge a supplanté Lame du destin.

Liliana Vess est un bon apport dans un environnement contrôle et vous permet quelques audaces de construction en mettant des cartes uniques « à tutoriser ». Pour finir, Effigie fragile est une bonne solution à garder en mémoire pour tout ce qui pourrait être protégé du noir ou équipé d’une Epée des Ténèbres et de la Lumière.

 

Les bonnes surprises du bloc Mirrodin

EsclavageCe bloc amène un mini-thème poison avec Croisé phyrexian, Skithiryx, le dragon du FléauCuvemère phyrexiane et Nexus des encrimites. Pour le coup, c’est comme si votre adversaire avait dix points de vie. Vous lui laissez donc moins d’opportunités de revenir dans la partie.

Autre point positif pour ce qui est des anticréatures : si Emprise des ténèbres est un peu court, mais pas inenvisageable, ce sont surtout Droit à la gorgeDislocation et Zénith de Noirsoleil qui vont vous permettre de faire le ménage. Dans cette catégorie, il ne faut pas négliger la plus-value, certes temporaire, d’un Aimant de culbute contre les Titan et autres Eldrazis.

 

Non content de nous procurer des armes de gestion, Mirrodin vient avec ses finisseurs : Oblitérateur phyrexianGolem précurseur et Machine guivrétreinte. Et si vous ne disposez pas de « thon infâme de l’hyperespace »™©®, prenez celui de votre adversaire à l’aide d’un Esclavage réédité.

 

Dédain détrône définitivement Contrainte. Elle attrape les créatures agressives, tout comme Inquisition de Kozilek, mais également les créatures plus conséquentes. Surtout, elle permet d’attraper des arpenteurs, ce qui est indispensable dans le métagame standard.

Les Équipements ne sont pas en reste avec Battecrâne et Récoltos. Le fait de jouer mono :mnoir: permet d’envisager de rentabiliser Fouet serpentiforme. Enfin, la réserve se dote de Mémoiricide et d’Emprise du praetor.

 

Monocolor, donc un seul jeu ?

Réponse normande : tout dépend du métagame local. L’option poison demeure viable.

Après, tout est une question de goût et de budget. Dans tous les cas, votre liste ne doit pas être figée. Voyez comme :mbleunoir: a évolué depuis les championnats du monde et de quelle façon il a « digéré » l’apport des dernières extensions. À vous de trouver la bonne carburation.

 

Parler de mono :mnoir: contrôle me renvoie à la superbe saison du bloc Odyssée où seul cet archétype était capable de rivaliser avec :mbleuvert: Folie. Il était une carte… c’est vraiment radio nostalgie !

 Jérôme Lachèvre


posté par jey le [14/09/2011]



<< Retour aux articles