Deck Je pioche, tu brûles, je cogne...

carte magic
Créé par Barbarus le 1 janvier 2013
• Categorie : Deck Magic Aggro-Contrôle
• Format de Tournoi : Legacy (T1.5)

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


Description

description du deck sur le forum, ici.

On en parle sur le forum >>

[concours deckbuilding n°1] ma vision d'un deck Izzet posté le [01/01/2013]

Salut à tous. Voici donc mon humble participation au concours de création de deck…

En ayant créé un peu de temps avant, "pour le fun", je l'ai légèrement modifié pour arrivé à la version proposée. Premier détail important, la base de données de Lotus Noir ne comprend pas la carte Sorcier à Cornes d'étherium… Or, il s'agit de ma soixantième carte… Donc, même si, du fait de la base, le deck ne comprend "que" 59 cartes, il en comporte bien 60, rajoutez juste la carte Sorcier à Cornes d'étherium pour l'avoir dans son intégralité…

Alors, allons-y pour les commentaires et autres explications tarabiscotées… Commençons par la base du jeu, l'idée sous-jacente… Izzet est la guilde :mbleurouge: , donc je voulais qu'un deck la représentant puisse tirer la "fibre", l'esprit de ces deux couleurs.
– le rouge, c'est la crame, et l'agression à tout va…
– le bleu, c'est la pioche, puis le contre et enfin, les créatures avec des moyens d'évasion (le vol, en général, mais là, j'ai préféré opter pour d'autres choses…),
et surtout, je voulais pouvoir faire le deck "avec mes cartes", en vrai quoi…

Gardant ceci en tête, je me suis penché sur la base et une carte m'est tout de suite venue en tête : Électrolyse. LA représentation de la guilde à mes yeux… Beinh oui, elle crame et elle fait piocher… Que demander de plus à une carte représentant ces deux couleurs… Il m'en fallait donc 4!

Ceci posé, Foudre est presque naturellement venue compléter l'electrolyse : on a rarement fait mieux en potentialité de cramage… 3 blessure en éphémère pour :mrouge: , si vous trouvez mieux, je prend! Et puis, bon, là, cette carte est aussi assez mythique de l'histoire du rouge, difficile de s'en passer… En x4 donc, également!

Reforger l'âme vint s'inclure d'elle-même dans le deck, tout simplement parce que je feuilletais mes classeurs et que, beinh, c'est fun de jouer une carte rouge qui fait l'effet du bleu (trifouillage de bibliothèque) pour son coût de miracle (of course…) et que aussi, beinh, étant foil, elle m'a littéralement attiré l’œil. ce choix est discutable, j'en conviens, mais là, c'est vraiment pour le fun que je trouve qu'elle a sa place cette carte! et voir la tête adverse quand il se défausse d'une main bien sûre, "ça n'a pas de prix"… petit truc fun, ça peut aider à remplir le cimetière avec des éphémères… et ça, ça peut changer pas mal la donne sur certaines parties…

Autre cartes emblématiques d'Izzet : les Charmes d'Izzet, qui font tout ce que les deux couleurs savent faire : contre, crame ou pioche… Que demander de plus? Mais les places étant chère, je m'en contenterais de 2 messieurs… Idem, pour Gelectrode : une carte que j'ai eu parfois a affronter et que j'ai appris à détester… Donc, du coup, je la joue! Mais en x3, parce que "bon", payer :m3: pour une 0/1, ça fait quand même bizarre au niveau du fondement…Mais là aussi, c'est tellement dans l'esprit du :mbleurouge: , ce serait vraiment dommage de s'en passer…
Autre carte "mythique" de l'association de ces deux couleurs : Feu // Glace… Bon, la carte a perdue de sa superbe, mais elle est quand même assez sympa et surtout offre une flexibilité rarement atteinte : un permanent vous embête, vous l'engagez et vous piocher… Sinon, beinh vous pouvez coller de la crame, d'une manière rarement égalée… La carte qui n'est jamais inutile en quelque sorte! En x2, beinh parce que comme dit, elle a perdue de sa superbe et je préfère avoir d'autre kills…

Le bleu se caractérise par ses créatures avec des moyens d'évasions… Il y a le vol… Beinh, oui, mais ces créatures coûtent assez cher en mana… A moins que… mais oui, la star d'innistrad, le Sondeur de secrets qui ne coûte qu' :mbleu: … et puis, le retourner, avec le nombre d'éphémères du deck, ça ne devrais pas trop être un problème…
Oui, mais ça ne suffit pas 4 créatures… Beinh oui, c'est pour ça que le Pisteur invisible l'a rejoint : imblocable, vous en connaissez des mieux, des capacité d'évasion vous? Et inciblable par l'adversaire, pour corser la chose! Que réclame le peuple? Un coût de mana raisonnable? Beinh :m1: :mbleu: , ça reste raisonnable, non? Beinh, "oui", mais bon, F1, ça fait léger malgré tout, non?
Bon, rajoutons 4 Pique du chanterune, vu le nombre d'éphémère, ça devrait se rentabiliser quelque soit la bestiole la brandissant… Si en plus elle a une capacité d'évasion, n'est-ce pas mieux ainsi?

Bon, les éphémères, c'est sympa, mais une fois joués, beinh, ils servent plus à grand chose… Qu'à cela ne tienne : 4 Mage lancevif vont changer la donne et offrir au deck une récusrivité rare… surtout avec la crame à bas coût…

Ceci exposer, passons maintenant au reste, plus random du deck… Mais non moins amusant…
– 2 Maîtrise temporelle (pourquoi pas plus? parce que je n'en ai pas plus, tout bêtement…) : mais bon, gagner un tour pour :m1: :mbleu: , moi, je prend… Seul risque : du fait de la pioche, la pioche "hors miracle" et se retrouver avec une carte quasiment injouable le reste du temps… mais sommes-nous des izzet oui ou non? Il faut prendre le risque, l'accepter, parce qu'il en vaut franchement la peine! D'un autre point de vue, la jouer en x2 réduit aussi le fait de l'avoir en première main (situation peu souhaitable… croyez-moi…)
– Comment jouer Izzet sans son patron? Niv-Mizzet, dracogénie, en x1 parce qu'il est cher… Et dans sa version optimisée (parce que celle-ci est moins bonne quand même, n'est-il pas?), mais s'il touche la table, il feras souvent le boulot à lui tout seul… Ou presque…
Jace, expert en mémoire : parce que il représente vraiment bien le bleu à mes yeux : pioche ou meule… Voir pioche ET meule… Et lui au moins est équilibré, j'ai pas à aller me cacher sous la table quand je le joue…
Bulot puiseur : parce que… beinh, tout simplement parce que j'adore cette carte… Bon, certes, son CCM m'oblige à n'en inclure qu'unmais franchement : contrer un sort et, en sus poser une menace qui peut être assez imposante (vu qu'on le joue en général en fin de partie…) et avec un moyen d'évasion sympa… Je prend…
Chronozoaire : pas ultime, pas fort, mais tellement drôle à jouer… Et c'est tellement mini-combo avec les maîtrises… Mais surtout, j'adore l'idée d'un truc se démultipliant à l'infini… Ok, c'est nul, ça fonctionnera qu'une partie sur 300… Mais c'est tellement bidonnant quand ça arrive, que ça vaut le coup de tenter le truc! Et, surtout, on reste dans l'image du bleu, qui tripatouille tout seul dans son coin pour sortir un gros machin… Ou, plutôt, une armée de petit machin…
Kraken des abîmes : à jouer "uniquement" avec sa suspension… Et regardez votre adversaire face à son dilemne : si je joue un sort, le gros machin arrive plus vite, si je joue rien, il me crame de loin et le gros arriveras quoiqu'il arrive… Et puis, c'est évasif! Et ça, c'est drôle : une 6/6 imblocable! Vous imaginez le truc sur la table? Mes adversaire lui laisse rarement poser les fesses sur le champ de bataille, mais ce que lui se prend, ce n'est pas mes autres créatures qui le mange…
Sorcier à cornes d'étherium… Parce qu'il peut comboter tout seul et pour sa cascade… En gros, s'il sort, vous pouvez presque jouer n'importe quelle carte du deck… Et ça reste une bête sympatoche… Bon, son CCM calme, d'où la présence en x1…

Niveau mana base :
Banc de sable isolé et Caverne oubliée : en x1, parce que ça arrive engagé et que c'est jamais bon (surtout du fait des fetchland qui font arriver les terrains engagés), mais le recyclage est toujours amusant et augmente les possibilités stratégiques, tout en affinant la bibliothèque…
Immensité terramorphe et Étendues sauvages en évolution : en x2 chacune pour avoir un "playset" de presque-fetchland… Mais la division en 2 groupe permet aussi d'amoindrir l'effet de cartes comme Extirpation
– 3 Conduits de vapeur, tout simplement parce que j'en avais pas 4… Sinon, je les aurais tous mis, ou mieux, j'aurais mis des Île volcanique, ce qui aurait été encore mieux…
– 2 Chutes de soufre, parce que plus, c'est prendre le risque d'avoir trop de land arrivant en jeu engagés lors du premier tour…
4 îles et 5 montagnes, parce qu'il faut bien des terrains de base pour les Chutes de soufre et puis pour pouvoir jouer de manière relativement sereine aussi…

Je me suis pas encore penché sur le side… Et n'aurais pas le temps de le faire sérieusement pour la date buttoire, désolé…

Barbarus : modo plus en vacances…

[>> lire toute la discussion...]


Deck

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic

Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Arpenteurs 1
Créatures 20
Sorts 19
Terrains 20
Courbe de Mana
0123456+
0 8 16 7 1 2 6
.

Exemple de main :

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
Faire un nouveau tirage