LES DESTRUCTEURS DE L’OMBRE. INSIDE and OUT

EXTENSION - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Pendule (6) , Kozmo (3)

Tout d’abord , nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur , de réussite et de toute bonne santé à l’occasion de cette nouvelle année 2016. Entre deux parts de buche et de quelques flûtes de champagne , nous nous sommes surpris pendant ces fêtes à penser encore à Yugioh.

LES DESTRUCTEURS DE L’OMBRE (Breakers of shadow )

Ce que nous en connaissons actuellement : un méta très centré sur les monstres pendule qui permettent de pallier à la difficulté d’invocation de certains monstres pour abuser de leurs effets comme Apex Aviaire de la Vallée de Brume. Entre nous, nous ne pensons pas que ce nouvel ordre dit « Pendule » soit sur le point de s’arrêter. Dans 2 semaines une nouvelle extension va sortir, elle s’appelle « Les destructeurs de l’ombre ». Cette extension, peut fournir un prétexte à dépenser l’argent reçu à Noël. Elle contient des cartes extrêmement puissantes. Et pourtant nous n’avions pas à nous plaindre avec la « Dimension du Chaos » qui nous a amené tout un lot de nouveautés et de nouvelles mécaniques avec des cartes comme « Kaiju », « Berceaux Gris », « Kozmo » et « Majesspectre ».

Bienvenu dans un nouveau monde pendule et jetons un œil aujourd’hui sur Les Destructeurs de l’Ombre.

Les exclus OCG

Capture d’écran 2016-01-05 à 14.16.04

CYBER DRAGON INFINITY

Ces cartes sont des cartes sorties il y a quelques mois exclusivement au japon.

2100 points d’attaque et 1600 points de défense

Les mêmes stats qu’un « Cyber Dragon » mais pas vraiment le même effet…

3 monstres de niveau 6 lumière type machine

Vous pouvez aussi invoquer par xyz « Cyber Dragon Infinité » une fois par tour en utilisant un Cyber Dragon Nova  que vous contrôlez comme matériel xyz (les matériels xyz attachés à ce monstre deviennent des matériels xyz pour cette carte). Cette carte gagne 200 points d’attaque pour chaque matériel attaché à lui. Une fois par tour : vous pouvez cibler un monstre en position d’attaque face recto sur le terrain, attachez le comme monstre matériel pour cette carte. Une fois par tour durant le tour de chaque joueur, quand une carte ou effet est activé vous pouvez détacher 1 materiel xyz de cette carte , annulez l’activation de celle ci et si vous le faites ,détruisez la.

Cette carte a été très longtemps convoitée par beaucoup de joueurs en TCG. C’est un nouveau monstre xyz un peu dans la lignée de Numéro 16 : Maître du Choc. Ce monstre s’invoque très facilement dans un Deck jouant beaucoup sur les xyz de rang 4, comme « Yosenju » ou « Satellchevalier » ou « Pendule Performage »… il faut 3 monstres de niveau 4 pour faire Tellchevalier Ptolemaeus  ensuite activer son effet pour détacher 3 matériels et invoquer spécialement Cyber Dragon Nova  et enfin superposer sur ce dernier « Cyber Dragon Infinity » avec 2 matériels disponibles pour annuler les effets adverses et l’empêcher ainsi de jouer. Cette carte peut constituer ou consolider de très nombreuses « lock ».

Pour pallier aux déséquilibres générés par cette carte ils ont fini par bannir Tellchevalier Ptolemaeus.


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.20.23

TRAPTRIX RAFFLESIA

Un autre monstre xyz qui en fera baver plus d’un, se nomme « Traptrix Rafflesia ».

Dernière arrivée de l’archétype Traptrix son effet est le suivant :

2 monstres de niveau 4.

Inaffectée par les effets des cartes pièges tant qu’elle a des matériels xyz. Les monstres Traptrix exceptés, « Traptrix Rafflesia » ne peuvent pas être détruits par combat ou par effet de carte, et ne peuvent pas être ciblés par des effets de cartes adverses. Une fois par tour durant le tour de chaque joueur quand un timing d’activation d’une carte piège normale « trappe » dans votre Deck est correcte vous pouvez détacher un matériel de cette carte et envoyer le piège normal « trappe » depuis votre Deck au cimetière, appliquez cette effet comme celui de la carte piège envoyée.

Cette carte ne va pas vraiment être jouée pour ses stats mais pour son effet de protection. Elle donne accès simultanément a des cartes comme Trappe sans Fond, Trappe Espace-Temps ou même Trappe Perfide. Elle permet de donner un tour 0 correct au Deck Performage pendule chose qui lui faisait parfois défaut suivant les versions utilisées.


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.24.09

NEPTABYSS LE PRINCE DE L’ATLANTIDE

Un support pour Sirenemure  et pas n’importe lequel. A l’époque il a permis à lui seul de remettre « mermail » dans le format face au tout puissant Nekroz. Le voici:

Vous pouvez envoyer 1 monstre de l’Atlantide depuis votre Deck au cimetière excepté « Neptabyss le Prince de l’Atlantide », ajoutez une carte Atlantide depuis votre Deck à votre main, excepté « Neptabyss le Prince de l’Atlantide » Si cette carte est envoyée au cimetière pour activer un effet de « monstre eau » ciblez 1 monstre Atlantide depuis votre cimetière excepté « Neptabyss le prince de l’Atlantide » et invoquez-le spécialement. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Neptabyss le Prince de l’Atlantide » qu’une fois par tour.

Cette carte permet d’être invoquée par Diva des Profondeurs et à elle seule permet de réaliser un +2 au niveau du Card Advantage. Un exemple de ce qu’il peut réaliser est invoquer Diva des Profondeurs par l’effet de « diva des profondeurs » invoquer spécialement « Neptabys le Prince de l’Atlantide » depuis le Deck pour envoyer « Dragon de l’Atlantide » chercher « Dragon de l’Atlantide ». Chercher « Sirènemure Mégalo » depuis le Deck par l’effet du « Dragon de l’Atlantide ». Invoquer « Mégalo Sirènemure » en défaussant « Dragon de l’Atlantide » et un autre monstre eau. Aller chercher un autre monstre serpent de mer depuis le Deck via l’effet de « Dragon de l’Atlantide ». Faire l’effet de « Sirenemure Mégalo » en sacrifiant « Neptabys le Prince de l’Atlantide ». Récupérer un monstre Atlantide depuis le cimetière et infliger plus de 5000 points de vie. Tout cela en seulement 2 cartes. C’est hardi, peut être, mais tout sauf idiot en principe.

Bref cette carte permet d’abuser entre autre de l’effet de « Dragon de l’Atlantide ».

Et maintenant….


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.33.06

PERFORMAPAL PENDULUM SORCERER

J’en ai déjà tellement parlé… on en peut plus de le voir arriver, mais reparlons en encore un peu car c’est réellement cette carte qui va transcender les Decks pendule.

Effet Pendule :

Si un monstre « Potartiste » est invoqué par invocation pendule sur votre coté du terrain : tous les monstres potartistes que vous contrôlez à ce moment gagnent 1000 points d’attaque jusqu’à la fin du tour (même si cette carte quitte le terrain). Et Toc!

Effet monstre :

Si cette carte est invoquée spécialement, vous pouvez cibler jusqu’à 2 cartes que vous contrôlez, détruisez les et si vous le faites, ajoutez des monstres potartistes avec des noms différents depuis le Deck a votre main, excepté « Performapal Pendulum Sorcerer » en quantité égale au nombre de monstre détruits. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Performapal Pendulum Sorcerer » qu’une fois par tour.

Il va permettre notamment de pouvoir assurer une protection efficace contre des cartes comme Yeux d’Hésitation. Il va permettre également de stabiliser le Deck et de faciliter les utilisations de Luster Pendule, le Dracossassin en tant que carte magie. (Actuellement il n’existe pas de solution simple pour détruire le « Luster Pendule, le Dracossassin » il faut jouer des cartes comme Iris Celeste ou « sacrifier » une Yeux d’Hésitation )

Bref cette carte va devenir la pierre angulaire des prochains Deck pendule appelés au japon « PePe. »

Cartes exclusives européennes qui vont renforcer le Deck Kozmo

Capture d’écran 2016-01-05 à 14.36.59

 KOZMO TINCAN

Durant le tour de chaque joueur vous pouvez retirer cette carte, invoquez spécialement un monstre niveau 2 ou plus kozmo depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « kozmo Tincan » qu’une fois par tour. Une fois par tour vous pouvez payer 500 points de vie, révélez 3 cartes « kozmo « avec des noms différents depuis votre Deck, votre adversaire choisit aléatoirement une d’entre elle et ajoutez là à votre main et envoyez le reste au cimetière

Cette carte est vraiment intéressante, elle va permettre de stabiliser considérablement le Deck. De plus on peut imaginer facilement que le Deck va pouvoir réintégrer des cartes comme Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement.


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.42.04

 KOZMO DARK ECLIPSER   (comme tout cliché d’éclipse,elle est sombre…)

Ne peut pas être ciblé par un effet de carte adverse. Durant le tour de chaque joueur quand une carte piège est activée, vous pouvez retirer un monstre kozmo depuis votre cimetière, annulez son activation et si vous le faites détruisez la carte. Si cette carte est détruite par combat ou par un effet de carte et envoyée au cimetière vous pouvez retirer cette carte de votre cimetière, ajoutez un monstre de niveau 8 ou moins « kozmo » de votre Deck a votre main.

Cette carte peut avoir son utilité car il faut remarquer que son effet ne permet pas d’invoquer spécialement depuis le Deck sur le terrain mais d’ajouter un monstre depuis le Deck a la main. Son effet semble néanmoins peut adapté au méta qui va se dessiner où il y aura peu de cartes piège (non contre) qui seront jouées. Elle pourra être envisagée en side-Deck


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.44.27

KOZMOJO

Ciblez 1 monstre kozmo que vous contrôlez ; détruisez le et si vous le faite bannissez une carte contrôlée par votre adversaire ou dans son cimetière. Vous ne pouvez activer qu’un seul « Kozmojo » par tour.

Cette carte est vraiment forte. Elle permet de gérer les grands vaisseaux de kozmo. Son effet ne cible pas et permet d’activer l’effet des vaisseaux kozmo. Vraiment un must dans le futur Deck kozmo.

Un support très intéressant pour l’archétype kozmo.


Une petite dernière qui va pouvoir se combiner avec le reste des cartes de cette extension :

Capture d’écran 2016-01-05 à 14.46.34

PROVIDENCE DEFINITIVE

Quand une carte magie /piège ou effet de monstre est activée, défaussez le même type de carte (monstre, magie ou piège) ; annulez l’activation et si vous le faites détruisez cette carte.


Cartes notables de cette extension

Capture d’écran 2016-01-05 à 14.48.40

ARIADNE THE ABSOLVER

Effet Pendule :

Vous ne payez pas de points de vie pour activer les cartes contre-pièges. Vous ne défaussez pas de carte pour activer des cartes contre-pièges.

Effet monstre :

Si cette carte est détruite par combat ou par effet , vous pouvez révéler 3 cartes contre piège, votre adversaire en choisi une aléatoirement et l’ajoute à votre main. Le reste retourne dans le Deck. Mélanger le Deck.

Cette carte se combine parfaitement avec le « Performapal Pendulum Sorcerer ». Elle permet d’assurer de très solide « tour 0 » pour le Deck PePe et de terminer son tour avec de multiples copies de contre piège afin de s’assurer que l’adversaire ne puisse pas devenir menaçant.


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.51.15

SOLEM NOTICE

Quand un monstre va être invoqué spécialement ou un effet de monstre est activé, payez 1500 points de vie, annulez l’invocation ou l’activation et si vous le faites, détruisez cette carte.

Diantre ! que dire, à part que c’est vraiment très fort et que cela va devenir une « staple » comme l’a été avertissement divin a l’époque.


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.53.26

TWIN TWISTER

Défaussez 1 carte, puis ciblez jusqu’à 2 cartes magie pièges sur le terrain puis détruisez les.

Cette carte peut représenter une lueur d’espoir pour détruire les contre pièges accumulés par l’adversaire. De plus elle peut empêcher toute menace de la part de l’adversaire tentant de faire une invocation pendule.

Mais au fait à quoi sert « Performapal Pendulum Sorcerer » ? Je peux chercher Partenaga Potartiste« et Potartiste Cranecrobate Arlequin mais c’est un peu léger non ?

C’est vrai ! même si le Joker permet de chercher des magiciens ou des monstres « yeux impairs » la partie « Potartiste » est actuellement un peu légère, mais Konami a pensé à tout et nous offre entre autre 2 nouveaux « Potartistes » les voici :


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.55.26

PERFORMAPAL GUITURTLE

Effet pendule :

Si une carte « Potartiste » est activée dans votre autre zone pendule, vous pouvez piocher une carte. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Performapal Guiturtle » qu’une fois par tour.

Effet monstre :

Une fois par tour, vous pouvez cibler 1 carte dans votre zone pendule, augmentez son échelle pendule de 2 jusqu’à la fin de ce tour.


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.57.13

PERFORMAPAL MONKEYBOARD

Effet pendule:

A moins que vous n’ayez dans votre autre zone pendule une carte Potartiste, l’échelle pendule de cette carte devient 4. Durant votre main phase si cette carte a été activée ce tour vous pouvez ajouter un monstre « Potartiste » de niveau 4 ou moins depuis votre Deck a votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Performapal Monkeyboard » qu’une fois par tour.

Effet Monstre :

Vous pouvez défaussez cette carte, révéler 1 monstre Potartiste ou yeux impairs depuis votre main et réduisez le niveau de tous les monstres avec le même nom que celui du monstre révélé de 1 jusqu’à la fin du tour. (Même après avoir été invoque ou posé).

Voilà ! Ce combo de 2 cartes permet enfin d’avoir des échelles « actives » qui permettent de faire du Card Advantage tout en réalisant des invocation pendules. Ce sont des cibles de choix pour l’effet de « Performapal Pendulum Sorcerer ». De plus le « Performapal Monkeyboard » permet de chercher lui aussi le Potartiste Cranecrobate Arlequin ou le « Performapal Pendulum Sorcerer »


Capture d’écran 2016-01-05 à 14.59.05

 CLASH OF THE DRACORIVALS

Révélez un monstre pendule Luster Pendule, le Dracossassin et un monstre pendule Vector Pendule,Le Dracosseigneur depuis votre Deck, votre adversaire choisi aléatoirement une d’entre elles et vous pouvez soit les placer dans votre zone pendule soit l’invoquer spécialement. Aussi, ajoutez l’autre monstre pendule à votre extra Deck face ouverte. Vous ne pouvez activer qu’une seul « Clash of the Dracorivals » par tour.

Cette carte permet d’avoir un accès instantané à Luster Pendule, le Dracossassinqui permet en match miroir pendule de prendre une sérieuse option sur la victoire.


Capture d’écran 2016-01-05 à 15.02.11

MASTER PENDULUM THE DRACOSLAYER

Effet pendule:

Vous pouvez cibler 1 carte dans chaque la zone pendule d’un des joueur, détruisez-la. Cette effet ne peut être utilisé qu’une fois tant que cette carte est face ouverte dans votre zone pendule.

 Ce monstre permet de donner une solution pour utiliser soit l’effet « Ariadne the Absolver » soit l’effet de Peluchefeu Mageartiste soit de détruire une échelle adverse pour empêcher l’adversaire de refaire des invocations pendules lors de son prochain tour. De plus c’est une autre cible pour « Clash of Dracorivals. »


Enfin on ne les connait pas encore mais on sait déjà que de nouvelles carte Kaiju vont renforcer l’archétype Kaiju. Nous y reviendrons dans un prochain édito.

Gardez vos étrennes au chaud et préparez-les pour cette nouvelle extension qui va une fois de plus révolutionner notre méta.

PS/MB

posté par PABLOMACMILAN le [05/01/2016]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende