La Dimension Du Chaos, vue du Sud.

EXTENSION - YU-GI-OH!

Sur la planète Yu-Gi-Oh !, 2015 semble se terminer sur un feu de Bengale , mais à l’Indienne, c’est à dire imposant et festif sans pour autant être d’artifice.

Quelques très belles cartes de la « Dimension Du Chaos » peuvent entraîner le duelliste observateur et fatalement un peu stratège sur des chemins de grandes randonnées. D’ailleurs certaines cartes sont convoitées au-delà même de la raison. Mais peut-on parler de raison ?

Mon Ami Paul me faisait observer, entre poire et fromage, un certain nombre d’éléments découverts ou déduits . Je vous livre donc « In extenso » la consistance du dessert.

Dans cette nouvelle extension La Dimension Du Chaos [DOCS], beaucoup de cartes possèdent un fort potentiel.

Tout d’abord il faut distinguer dans cette extension, différents types de cartes :


Les cartes qui vont renforcer les anciens archétypes

Les Samouraïs Supralourd

Cet archétype n’a pour l’instant pas encore fait de résultat dans des tournois.

Transporteur Samourai Supralourd et Voleur Samourai Supralourd semblent pouvoir accélérer le Deck mais restent soumis à la même contrainte, à savoir qu’il ne faut avoir ni de carte magie ni de carte piège dans le cimetière pour pouvoir les invoquer spécialement. Il est néanmoins peu probable que cet archétype soit capable de faire du résultat étant donné qu’il faut se passer de carte magie et piège pour pouvoir exploiter ce jeu.

Les Potartistes

Idem que précédemment.

Les Chevaliardents

Cce Deck a déjà fait du résultat et ne doit en aucun cas être négligé. C’est un outsider consistant qui peut surprendre par sa capacité à être composé en Deck FTK avec la carte Bibliothèque Magique Royale ou Blazeman, HÉROS Élémentaire

Il peut de plus, être composé de manière plus classique et peut réaliser multitude d’Xyz ou de synchro. Il reçoit dans ce set un nouveau moteur de pioche : Recharge Chevaliardent. Son effet : révéler le nombre de votre choix de carte pendule monstre de votre main et mélanger les à votre Deck, puis piocher un nombre de cartes égal au nombre de cartes mélangées +1.Ainsi pour le reste de ce tour vous ne pouvez plus piocher de carte par des effets de cartes. Vous ne pouvez activer qu’une « Recharge Chevaliardent » par tour. Cette carte peut aider ce Deck en améliorant sa stabilité.

Remarque : Cette carte peut être jouée dans n’importe quel Deck pendule.

Les D/D et D/D/D

Ce Deck gagne de plus en plus en consistance. La mécanique du Deck est simple ,signer des contrats avec les forces obscures pour accélérer le Deck mais au prix de 1000 points de vie par contrat et par standby phase. Il faut donc être prudent et surveiller attentivement ses points de vie sous peine de mourir prématurément. Néanmoins des monstres fusions peuvent permettre de gagner des points de vie au lieu de les perdre (D/D/D Oracle Roi d’Arc ou D/D/D Léonidas, Roi Rebelle) ou de remonter des cartes en main (D/D Savant Keplerée et D/D Savant Galilée) pour ne pas avoir à payer le prix en standby phase.

Ce Set nous offre maintenant la possibilité d’invoquer facilement ces monstres fusions avec les nouveaux monstres comme D/D Necro Slime et D/D Tourbillon Slime et plein de cartes contrats qui sont tutorisables grâce à D/D Savant Keplerée on retiendra deux contrats :

Contrat des Ténèbres avec le Roi Marais. Ce contrat est une autre solution pour pouvoir invoquer des monstres fusions.

– Contrat des Ténèbres avec la Porte permet de chercher depuis le Deck le monstre D/D dont on a besoin pour réaliser son combo.

Enfin la carte qui nous permet d’espérer réellement quelque chose avec ce Deck est la suivante : Blanchissement de Contrat .Cette carte permet de récupérer des points de vie et de piocher des cartes. Elle permet une fois la stratégie mise en place de piocher de quoi assoir son jeu pour gagner la partie. Petit bémol, cette carte n’est pas tutorisable au moyen de D/D Savant Keplerée.

Ce Deck offre de bons espoirs et on peut imaginer qu’il pense avec la prochaine extension de « Deck fun »  à « Deck un minimum compétitif »

Les Blackwings

Encore et toujours d’autres monstres blackwings pour les fans inconditionnels de cet archétype. Un nouveau tuner Assaut Aie Noire-Kunai La Bruine. Petit combo sympathique : invoquer normalement Aile Noire – Vâyu L’etendard De La Justice puis le sacrifier pour invoquer Assaut Aie Noire-Kunai La Bruine. Ensuite retirer Aile Noire – Vâyu L’etendard De La Justice depuis le cimetière pour invoquer un monstre synchro Blackwing. Moduler son niveau pour faire la synchro que l’on veut et éventuellement Assaut Aile Noire – Raikiri du Déluge la nouvelle synchro Blackwing de cette extension. Il est peu probable d’assister à un retour du jeu Blackwing sur les tops tables des YCS.

Performage

Cet archétype tellement représenté lors des tournois japonais n’arrivera pas encore chez nous. Jusqu’au dernier moment Konami nous a fait attendre et finalement…. « Performage Sorcerer » ne sort pas encore chez nous. Sans lui le Deck tant convoité « Performage Magician » n’est pas viable chez nous.

Kaiju

« Monstre étrange » nous replonge tout droit dans l’univers de Godzilla et de ses copains. Cet archétype n’est pas encore assez consistant pour pouvoir être joué seul, mais attention à ne pas le sous-estimer. La mécanique est certes complexe car il faut donner des monstres à l’adversaire pour pouvoir invoquer ses propres monstres. Mais quelques signes indiquent que ce Deck pourrait faire quelque chose. Ce Deck nécessite des compteurs Kaiju pour pouvoir activer les effets des monstres Kaiju. Pour l’instant 3 cartes de cet archétype étaient sorties dans Le Choc des Rebellions Parmi celle-ci une seule permettait d’accueillir des compteurs Kaiju.

  • Au Bord de Kyoutou Chaque fois qu’une ou plusieurs cartes sont envoyées depuis le Terrain au Cimetière, placez 1 Compteur Kaiju sur cette carte pour chaque carte envoyée (max. 5). Une fois par tour, tant que min. 3 Compteurs Kaiju sont sur cette carte : vous pouvez ajouter 1 monstre « Kaiju » depuis votre Deck à votre main. Si cette carte va être détruite, vous pouvez retirer 1 Compteur Kaiju de cette carte à la place.

Cette carte fait tourner le Deck à elle seule. Elle permet de chercher ce dont on a besoin pour jouer.

A cette unique carte était associés deux monstres avec un potentiel intéressant

On peut compter sur 3 nouvelles cartes depuis la sortie de La Dimension du Chaos, dont une nouvelle qui permet d’accueillir des compteurs Kaiju

  • Mission de capture kaiju Une fois par tour, s’il y a moins de 3 Compteurs Kaiju sur cette carte : vous pouvez cibler 1 monstre « Kaiju » sur le Terrain ; changez-le en Position de Défense face verso, puis placez 1 Compteur Kaiju sur cette carte (max. 3). Si cette carte en votre possession est détruite par une carte de votre adversaire et envoyée à votre Cimetière : vous pouvez piocher 2 cartes. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Mission de Capture Kaiju » qu’une fois par tour.

Cette carte a l’avantage d’avoir un effet dissuasif pour l’adversaire lui assurant de rester sur le terrain. Cela peut le dissuader d’activer des effets de destruction comme celui de Dragon rose noire.

2 nouveaux monstres sortent également pour renforcer le style Kaiju dans la même lignée que précédemment, un monstre contrôle et un plus offensif :

Quoi qu’il en soit d’autres cartes de cet archétype sortiront dans les prochains boosters car c’est l’archétype exclu TCG de l’année on peut donc supposer avoir encore droit à des Kaiju dans les deux prochains sets. Ce Deck peut constituer un bon outsider car il a l’avantage de pouvoir toucher les monstres Kozmo sans pour autant leur permettre d’activer leurs effets

 Les Kozmos

Terminons par le meilleur mais aussi le plus attendu.

Le style de jeu kozmo est très agressif et caractérisé par ses connexions entre ses pilotes sortis du monde du magicien d’oz et ses vaisseaux tous droits inspirés de Star Wars. Pour venir renforcer cet archétype Konami n’a rien trouvé de mieux qu’un nouveau vaisseau qui ne peut être ciblé : le Destructeur des Ténèbres Kozmo

Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez cibler 1 monstre sur le Terrain ; détruisez-le. Non ciblable par des effets de carte de votre adversaire. Si cette carte est détruite au combat ou par un effet de carte, et envoyée au Cimetière : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; Invoquez Spécialement 1 monstre « Kozmo » de max. Niveau 7 depuis votre Deck.

Non seulement ce monstre possède 3000 points d’attaque mais en plus il peut détruire un monstre quand il arrive sur le terrain, ne peut être ciblé et enfin si l’adversaire réussi à le détruire il permet d’invoquer un autre monstre Kozmo qui dans la majeure partie des cas sera le Précurseur Kozmo Ce monstre est un « must have » pour le Deck Kozmo.

Ensuite un autre membre de la famille Oz vient rejoindre la bande il s’agit de l’épouvantail. Epouvantail Kosmo

Durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir cette carte ; Invoquez Spécialement 1 monstre « Kozmo » de min. Niveau 3 depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Épouvantail Kozmo » qu’une fois par tour. Une fois par tour : vous pouvez payer 500 LP, puis ciblez 1 de vos monstres « Kozmo » bannis ; Invoquez-le Spécialement, mais ses effets sont annulés, et aussi, détruisez-le durant la End Phase.

Ce monstre permet d’invoquer spécialement un Destructeur des Ténèbres Kozmo de la zone retraite pour, en fin de tour, invoquer du Deck un Précurseur Kozmo depuis le Deck. Cette carte peut permettre de créer de grands retournements de situation.

Continuons avec un monstre qui permettra d’aborder sereinement le tour adverse il s’agit de Mechante Sorcière Kozmoll

Durant le tour de chaque joueur : vous pouvez bannir cette carte ; Invoquez Spécialement 1 monstre « Kozmo » de min. Niveau 5 depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Méchante Sorcière Kozmoll » qu’une fois par tour. Une fois par tour, durant le tour de chaque joueur : vous pouvez payer 1000 LP ; ce tour, cette carte ne peut être détruite ni au combat ni par des effets de carte.

Pour la modique somme de 1000 points de vie on s’assure que la sorcière restera jusqu’à la fin du tour adverse sur le terrain.

Enfin on peut parler rapidement des dernières cartes Kozmo que sont DOG Fighter Kozmo et Epée Laser Kozmo ; l’épée laser peut permettre d’abuser de l’effet de Fermière Kozmo mais son utilisation restera situationnelle.

Il est à noter que maintenant les monstres Kozmo ont des niveaux allant de 2 à 8 et sont d’attribut lumière et ténèbres. Des cartes comme Raisonnement ou Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement peuvent être ajoutés a un Deck Kozmo

Les Archétypes nouveaux de cette extension

Berceau-Gris

Ce nouvel archétype possède un style de jeu hyper contrôle : il faut attendre que leurs monstres soient détruits pour prendre le contrôle des monstres adverses. Le jeu est en soi très prometteur surtout grâce à leur piège : Parasite Berceau-Gris

Lorsqu’un monstre de votre adversaire déclare une attaque directe : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre « Berceau-Gris » depuis votre Deck en Position d’Attaque, si vous ne contrôlez aucun monstre. Lorsqu’un monstre « Berceau-Gris » que vous contrôlez déclare une attaque directe : vous pouvez cibler 1 monstre dans le Cimetière de votre adversaire ; s’il ne contrôle aucun monstre, Invoquez Spécialement la cible sur son Terrain. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Parasite Berceau-Gris » qu’une fois par tour.

Cette carte est vraiment incroyable de par ses deux effets aussi polyvalents qu’efficaces et générateurs de « Card Advantage ».

Ils ont également un monstre synchro qui a l’avantage d’avoir un effet qui ne cible pas et qui peut ,de ce fait, gérer les monstres Majespecter ou Kozmo il s’agit de Dragon Berceau-Gris. Le problème est que cet archétype sort au mauvais moment il tombe contre un méta dans lequel les monstres ne sont pas ciblables. Du coup les monstres Berceau-gris ne pourront pas prendre le contrôle des monstres adverses et la mécanique ne pourra pas fonctionner. Cela dit, rien n’interdit de relever le challenge.

Majespecter

Enfin Majespecter , le Deck attendu de cette extension c’est le Deck Pendule qui va prendre une grande importance dans notre méta et profiter de l’absence de Performapal Pendulum Sorcerer (actu VP14-JPA 01) lorsqu’il sortira en Europe. . Le style du Deck est simple : des monstres inciblables et indestructibles qui peuvent aller chercher une magie/piège/monstre du Deck après leur invocation. Parmi toutes les cartes qui vont sortir, on peut noter les plus importantes Chat Majesspectre-Nekomata, Raton Laveur Majesspectre – Bunbuku et Ouragan Majesspectre.

Le Chat permet d’aller chercher n’importe quelle carte Majespecter en fin de tour, le Raton laveur ne peut chercher que les monstres… mais tout de suite. Enfin Ouragan Majesspectre est pour sûr une carte qui sera très présente et avec laquelle il faudra composer si on joue Majespecter ou pire ,si on joue contre ce Deck.

Lorsqu’un ou plusieurs monstres vont être Invoqués spécialement, ou qu’un effet de monstre est activé : Sacrifiez 1 monstre VENT de Type Magicien ; annulez l’Invocation ou l’activation, et si vous le faites, détruisez la carte.

Cette contre piège permettra d’assoir la domination du terrain pendant le tour adverse ou permettra de protéger ses combos.

Le problème de ce Deck est que l’ouragan est la seule magie/piège qui sera forte dans le futur méta car elle ne cible pas. En effet toutes les autres cartes

Majesspectre ciblent comme Tornade Majesspectre ou Cyclone Majesspectre ou Tempête Majesspectre. Il faudra composer avec ces contraintes pour construire le Deck Majespecter. Enfin une dernière carte intéressante du Deck est Pégase de Majesté

Tous les monstres « Majesspectre » sur le Terrain gagnent 300 ATK/DEF. Vous pouvez Sacrifier 1 monstre VENT de Type Magicien ; Invoquez Spécialement 1 monstre « Majesspectre » de max. Niveau 4 depuis votre Deck. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Pégase de Majesté » qu’une fois par tour.

Ce terrain permet de stabiliser le Deck. Le Deck Majespecter sera sûrement très présent dans le futur format ! Reste à savoir comment il se débrouillera contre les Kozmos. « Very Important Issue !  »

Conclusion

Mais il reste à mettre en lumière quelques « plans secrets » qu’on ne peut révéler maintenant. Ah ! Vous savez bien ….les Secrets…. Marcel Pagnol faisait dire à « Lili des Bellons » dans la Gloire de mon Père à propos d’une source cachée et à tout jamais perdue par la mort du grand père qui l’avait mise à jour … «  C’est un Secret ! Et un Secret ça se raconte pas. Du coup, ça fait une source de perdue…Enfin, peut être qu’elle fait boire les oiseaux ?  »

Si vous m’y autorisez, on vous en reparlera volontiers (pas de la source…) après le 5 décembre, c’est la belle saison pour aller faire du char à voile du côté de Lille ou un peu plus loin. Peut être vous faudra il une indication supplémentaire sur un sens possible du vent ?

Nous verrons bien.

En attendant, « Que la force soit avec vous ! »

posté par PABLOMACMILAN le [21/11/2015]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende