Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions
Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
Les articles (art de bien débuter/la réserve/etc.) - vos remarques, questions ou demandes posté le [29/10/2011] à 12:29

Si vous avez des remarques/suggestions/questions sur cet article ou celui-ci, c'est ici qu'il vous faudra les poser et que nous y répondrons.

Ceci dans un but premier de clarté et de lisibilité.


Toutes remarques et réponses devant figurer dans l'article "source" y seront rajoutées au fur et à mesure, suivant les disponibilités et la réactivité des modérateurs.


Autre chose, si vous avez des souhaits particuliers concernant de futurs articles/tuto/autres, n'hésitez pas à en faire part ici aussi. Dîtes-vous bien que si vous avez des doutes sur un point de règle, vous n'êtes sûrement pas le seul et que si l'on peut vous éclairer, on éclairera aussi d'autres personnes…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [29/10/2011] à 12:37

Première question de Rabic (effacée du topic "souche") me demandant si j'étais sûr pour la protection : un permanent protégé contre le blanc n'était-il pas également protégé contre tous sort blanc?


Réponse :


702.7. Protection


702.7a. La protection est une capacité statique, écrite sous la forme "Protection contre [propriété]". Cette propriété est en général une couleur (comme dans "Protection contre le noir") mais peut être n'importe quelle caractéristique. Si la caractéristique est un type de carte, un sous-type ou un sur-type, la protection s'applique aux sources qui sont des permanents avec ce type de carte, sous-type ou sur-type ou à toute source qui n'est pas en jeu et qui est de ce type de carte, sous-type ou sur-type. Ceci est une exception à la règle 200.9.


702.7b. Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut être ciblé par des sorts ayant la propriété citée et ne peut pas être ciblé par des capacités provenant d'une source ayant la propriété citée.


702.7c. Un permanent ou un joueur avec une protection ne peut être enchanté par des auras qui ont la propriété citée. De telles auras attachées au permanent ou au joueur avec la protection seront mises dans les cimetières de leurs propriétaires en tant qu'effet basé sur un état. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".)


702.7d. Un permanent avec une protection ne peut être équipé par des équipements ayant la propriété citée ou fortifié par des fortifications ayant la propriété citée. De tels équipements ou fortifications deviennent détachés de ce permanent, mais restent en jeu. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".)


702.7e. Toutes les blessures qui devraient être infligées au permanent ou joueur avec la protection par des sources ayant la propriété citée sont prévenues.


702.7f. Une créature attaquante avec la protection ne peut pas être bloquée par des créatures ayant la propriété citée.


702.7g. Des exemplaires multiples de la protection contre la même propriété sur un même permanent ou joueur sont redondants.


Donc : ciblage (702.7b, c et d), blocage (702.7f), et blessure (702.7e), rien de plus (une destruction "globale" ne ciblant pas…), rien de moins.


Si on retient ces trois points sur la protection, y'a plus de soucis…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [16/11/2011] à 08:28

Bon, le post originel a été remis quelque peu en forme, avec quelques rajouts… Si vous avez des demandes précises (concernant un type de carte, l'explication d'un point de règle ou d'une phase de jeu…), n'hésitez pas à demander ici-même…


Parce que pour vous aider au mieux, c'est mieux d'avoir vos questions concrètes…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

robinprovillard
Membre
Messages : 120


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [10/12/2011] à 16:54

c est une question de vocabulaire:

c est quoi la difference entre "arrive sur le champ" de bataille et arrive en "jeu" ?

A moins que sa veuille dire la meme chose


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [10/12/2011] à 18:35

en fait il s'agit d'une évolution de vocabulaire dans le jeu.


Avant nous disions arrive en jeu. Maintenant on dis "arrive sur le champs de bataille".


Donc oui cela veux dire la mm chose


Book Modo

robinprovillard
Membre
Messages : 120


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [10/12/2011] à 19:43

ok merci


Mode modo ON

Edit : différence de terminaison reprise dans le post originel. Merci pour la remarque!

Barbarus

Mode modo OFF


nameless
Membre
Messages : 29


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [11/12/2011] à 15:34

Petite question sur les enchantements :

Si je cible un Emrakul, Déchirure des Éons avec un Cercle de l'oubli est ce j'exile l'emrakul ou est-ce que, vu qu'il a la protection contre le blanc, je ne peut pas ?

Je croit que ce n'est pas le sort qui cible avec cercle de l'oubli mais le permanent car c'est quand il arrive sur le champ de bataille que l'on doit cibler. Emrakul n'étant pas protégé des permanents, il pourrait se faire exiler, mais je ne suis pas sur de moi …


Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [11/12/2011] à 15:52

C'est exactement ça…

Le sort, c'est quand le cercle est dans la pile… Dans la pile, point question de cible… Si ton adversaire le laisse se résoudre, ce n'est plus un "sort" mais un permanent et là, sa capacité fonctionne très bien sur l'eldrazi…

Note : si, lorsque ton sort est dans la pile, ton adversaire sacrifie son Eldrazi, lorsque le sort de cercle se résoudra, l'eldrazi ne sera plus là et tu sera tout à fait libre de choisir une autre cible…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [11/12/2011] à 17:22

est-ce que, vu qu'il a la protection contre le blanc, je ne peut pas ?


il n'a justement pas la protection contre le blanc!!!!


Il est protéger des sorts colorés c'est une grande différence et c pour cela qu'on peux le cibler avec un oblivion ou mm un assassin royal


Book Modo

nameless
Membre
Messages : 29


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [11/12/2011] à 21:38

D'accord, j'ai compris, merci beaucoup.


SkimmerBlood
Membre
Messages : 7


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [12/05/2012] à 10:01

Bonjour à tous et à toutes, voila ma question : J'ai en jeu Sheoldred la Susurrante et c'est le début de mon entretien. Puis je renvoyer en jeu la créature que je viens de sacrifier, ou les deux effets s’effectue en même temps ?


Skick

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [12/05/2012] à 10:23

Attention, lis bien la carte, c'est chaque adversaire qui sacrifie une créature avec Sheoldred pas toi.


Après si c'est autre chose qui te fais sacrifier une créature lors de ton entretien, normalement, étant le joueur "actif", c'est toi qui choisis dans quel ordre vont les capacités sur la pile si elles sont sensées se déclencher en même temps.


Donc si un sort adverse te fait sacrifier une créature lors de ta phase entretien, sa capacité et celle de Sheoldred devant se déclencher en même temps, tu peux très bien choisir que sa capacité se résolve d'abord, sacrifier Sheoldred, mais sa capacité étant en pile, même si Sheoldred n'est plus en jeu, tu peux donc remettre sur le champ de bataille depuis ton cimetière une créature.


Par contre je laisserais Barbarus ou Bookaro préciser dans le cas où ton adversaire te ferait sacrifier ta créature avec un sort qui ne se déclenche pas pendant la phase d'entretien comme un éphémère. Je ne sais pas si le même principe s'applique.


Enfin dans tous les cas, ta Sheoldred ne te fait pas sacrifier une de tes propres créatures.


SkimmerBlood
Membre
Messages : 7


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [12/05/2012] à 10:36

Autant pour moi la question ne se pose pas alors ^^ !


Skick

bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [12/05/2012] à 10:41

merci de poser les questions de régles dans la bonne partie svp ;)


pour répondre à la question:


En principe tout dépend dans quel ordre tu mets les effets en pile mais il y a un point important c'est que sheoldred cible une crétature donc celle ci doit déjà se trouver au cimetiére quand la capacité de sheoldred se déclenche.


Barb est bien meilleur que moi pour expliquer précisement les régles de piles ;)


Book Modo

MaitreGOA
Membre
Messages : 23


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [18/08/2012] à 08:36

bonjour,


un petit detail sur les planeswalkers.


j'ai bien compris que quand l'adversaire choisi de l'attaquer on peux le defendre,

mais quand l'adversaire fait une attaque "normale" , c'est a dire qu'il m'attaque, puis je rediriger toutes les créatures attaquantes sur mon planeswalker ?


j'ai chercher sur le forum la réponse a ma question mais je ne l'ai pas trouvé, merci d'avance pour vos réponses !


Maitre GOA

Kaworu
Modérateur
Messages : 2326


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [18/08/2012] à 09:46

Non c'est l'adversaire qui choisi la "cible" de ces créatures attaquantes.

Note modératice pour éviter tout malentendu à des lecteurs trop rapides : la "cible" en question doit être choisie entre Arpenteur et Adversaire, sauf si une capacité comme la provocation(Edition Fléau de tête) ou une carte indique le contraire…


Cela reviendrait au même si un joueur jouait une Foudre sur une de tes créatures et que tu voudrais que ça aille sur toi à la place (même si dans ce cas la, une carte Redirection le permettrait).


Une fois les attaquants choisit et la cible on ne peut plus le changer, par contre la capacité de Gideon Jura le permet mais c'est avant la phase de combat.


Dernier MAJ [cockatrice]

Sarkhan77
Membre
Messages : 261


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [03/10/2012] à 14:54

Salut à tous !


Petite question qui peut parraitre bete mais dans ce cas la :


J'ai 2 points de vie mon aversaire en a 3 j'active l'effet de Colosse hématopyre : y'a t il égalité ou selon l'ordre l'un perd avant l'autre ?


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [03/10/2012] à 16:27

@bannedon : je réponds sans te sortir les règles, mais pour ce qui est des dégâts, tu peux rediriger ceux influencés à un joueur sur un des planeswalkers qu'il contrôle. Pas besoin que ce soit indiqué sur le sort (et ça doit l'être sur 2 ou 3 maximum !). En revanche pour ce qui est d'autre chose que les dégâts, je ne pense pas que cela fonctionne (une malédiction ?)

Concernant les boosts et autres, pourquoi ne pourrais-tu pas ? Si ce sont des capacités activées, déclenchées ou des éphémères, elles vont aller sur la pile avant que les dégâts ne s'infligent. Corrigez-moi si je me trompe


@Sarkhan : je dirais que ça dépend si tu es le joueur actif


Raz


Barbarus
Modérateur
Messages : 3915


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [03/10/2012] à 16:40

Concernant la question sur l'arpenteur, c'est expliqué dans le point 7 de l'article donner en lien dans le premier post… Je peux difficilement être plus clair, sachant qu'après avoir poser la règle, je la décortique juste "après"… Dis-moi juste, après lecture, l'endroit qui ne te parait pas clair.


Pour la question 2 : je t'invite à la poser dans la section idoine, la communauté y répondra avec plaisir.


Pour ce qui est de la question de Sarkhan : pose-la dans la section idoine, la communauté y répondra avec plaisir.




Mode modo ON

Ce post vise à avoir des réactions et des critiques sur le post originel "l'art de bien débuter", voir des questions sur cet article si des points ne paraissent pas clair…

Je vous invite tous et toute à poser vos questions concernant des points de règles "dans la section" et non ici… D'une part, ça favorise la lisibilité de votre question par l'ensemble des utilisateurs donc vous aurez plus de chance d'obtenir de bonnes réponses, d'autre part, cela sera bénéfique pour tous : si vous vous posez une question, dîtes-vous bien que vous n'êtes sûrement pas le seul… Et que la réponse doit bénéficier à un maximum de joueurs…

Merci.

Barbarus

Mode modo OFF


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

Bwitish
Membre
Messages : 1


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [02/11/2012] à 18:06

bonjour tout le monde voila je viens de commencer à jouer au jeu magic (donc je suis débutant) je voulais savoir si j'ai la caresse de Liliana sur le champ de bataille et que je joue Détruisez les preuves! quand mon adversaire envoi ces cartes au cimetière est ce que c'est compter comme un défaussement??


Pages : 1 2 3 4 5

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende