Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Message supprimé
Pages : 1
Savra, reine des golgari et sacrifice
lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [20/11/2012] à 07:03

Bonjour, j'ai une question importante car j'ai fait un deck EDH basé sur Savra, Reine des Golgari. (lien du deck pour ceux que ça intéresse: Mon deck Savra, sacrifice)

La capacité de Savra, Reine des Golgari est bien une capacité déclenchée ?


Sur le champs de bataille, j'ai Savra, Reine des Golgari, Fosse de l'engeance et un jeton zombie noir 2/2. Mon adversaire a 2 créatures.

C'est mon tour, je sacrifie mon zombie, paie 2 points de vie, en réponse mon adversaire lance Chemin vers l'exil sur Savra, donc en réponse je sacrifie Savra, Reine des Golgari et paie à nouveau 2 points de vie.


Comment décortique-t-on la pile étape par étape pour bien joué ? Combien de créatures mon adversaire doit-il sacrifier au final ? Quand Savra, Reine des Golgari et mon jeton zombie sont-ils mis au cimetière, en même temps ? ou Savra, Reine des Golgari en 1er et mon zombie en second ?


Merci d'avance d'éclairer ma lanterne, car je risque de tomber sur ce genre de cas souvent…


PS: si vous avez des idées de cartes pour améliorer mon deck, je suis preneur. Vous pouvez regarder mon classeur pour d'éventuels échanges (presque toutes mes cartes sont mint ou near mint, et toutes sont susceptibles d'être échangées. A voir au cas par cas ;-)


Barbarus
Modérateur
Messages : 3952


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [22/11/2012] à 08:25

Alors, on va tout reprendre dans l'ordre :


La capacité de Savra, Reine des Golgari est bien une capacité déclenchée ?


-> oui (cf. règle 603.1).


C'est mon tour, je sacrifie mon zombie, paie 2 points de vie


Puis-je te demander "avec quoi" tu sacrifie ton zombie? et ta Savra? Parce que ça peut changer ma réponse…


Ensuite, en fonction des info que tu donnes, on va dire que le sacrifice est un coût…:


Tu sacrifie ton zombie, comme un coût pour jouer je ne sais quel effet/capacité : il déclenche la capacité de Savra qui part en pile (on va l'appeler A).

Ensuite, ton adversaire joue son chemin, qui part en pile.

En réponse, tu sacrifie Savra (comme coût pour un effet ou une capacité) : elle déclenche sa propre capacité, qui va en pile (B).


On a donc B/Chemin/A. On résout B. Puis on résout Chemin qui se retrouve contré faute de cible valide. Puis on résout A.


-> mais en l'état, ma question préliminaire reste primordiale : avec quoi sacrifies-tu tes créatures?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [22/11/2012] à 09:55

Bonjour, j'utilise la capacité de Fosse de l'engeance


Je commence à mieux comprendre.


On résout B: je paie 2 PV -> mon adversaire sacrifie une créature, je gagne 2 PV (savra est noire et verte)

On résout Chemin -> pas de cible légale


C'est pour la résolution de A que ça se gate…

Savra est-elle toujours en jeu pour que je puisse payer les 2PV nécessaire pour que mon adversaire sacrifie une autre créature ? Est-elle mise au cimetière aussitôt après la résolution de B ou à la fin de la résolution de la pile ?


Merci d'avance


Barbarus
Modérateur
Messages : 3952


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [22/11/2012] à 14:26

Savra est-elle toujours en jeu pour que je puisse payer les 2PV nécessaire pour que mon adversaire sacrifie une autre créature ?


Là n'est pas la question : la capacité ne demande pas que Savra soit encore présente à la résolution… Donc une fois en pile, elle est en pile…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [22/11/2012] à 15:54

Pour le sacrifice de savra (ou plus généralement de toute créature à la fois noire et verte), tu mets les deux capacités sur la pile dans l'ordre de ton choix, et elles se résoudront dans l'ordre inverse. Donc tu peux mettre d'abord la première capacité de savra, puis la deuxième. Ainsi, tu gagneras d'abord 2PV, puis tu paieras 2PV


lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [22/11/2012] à 16:20

Citation de Barbarus Le [22/11/2012] à 15:26

Là n'est pas la question : la capacité ne demande pas que Savra soit encore présente à la résolution… Donc une fois en pile, elle est en pile…


Donc si je reprends:


On résout B: je paie 2 PV -> mon adversaire sacrifie une créature, je gagne 2 PV (savra est noire et verte)

On résout Chemin -> pas de cible légale

On résout A: je paie 2 PV -> mon adversaire sacrifie une créature

Savra retourne dans ma zone de commandement et mon jeton va au cimetière.


J'ai bon cette fois ? Mon adversaire me disait qu'il ne devait pas sacrifier de créature pour la résolution de A car, selon lui, Savra étant sacrifiée, elle n'était plus en jeu…


Merci de m'expliquer ce dernier point pour que je puisse à mon tour l'expliquer à mon collègue.


lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [22/11/2012] à 19:23

Citation de lagoelle Le [22/11/2012] à 17:20

On résout A: je paie 2 PV -> mon adversaire sacrifie une créature


En fait non, je les ai déjà payés au moment où j'ai sacrifié le jeton.


Barbarus
Modérateur
Messages : 3952


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [22/11/2012] à 19:57

J'ai bon cette fois ? Mon adversaire me disait qu'il ne devait pas sacrifier de créature pour la résolution de A car, selon lui, Savra étant sacrifiée, elle n'était plus en jeu…


Oui et? depuis quand retirer une source du champ de bataille retire les capacités?

Je t'invite à jeter un oeil ici, point 3- sur les possibilité de réponse.


Et la capacité est de Savra ne précise nullement qu'elle doit être en jeu pour qu'elle fonctionne. Donc la capacité en pile est "À chaque fois que vous sacrifiez une créature noire, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature." et on se fiche de savoir d'où elle vient (sauf pour les protection éventuelle si elle ciblait, mais ce n'est pas le cas) et comment elle est arrivée là… Elle s'est déclenchée, elle est en pile "en l'état" si je puis dire…


Pour confirmer ceci :


608.2a : Si une capacité déclenchée a une clause d’intervention ‘si’, elle vérifie si la condition est vraie. Si ce n’est pas le cas, la capacité est retirée de la pile et ne fait rien. Sinon, elle continue de se résoudre. Cf. règle 603.4.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [22/11/2012] à 21:45

OK, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et pour le lien concernant les règles.

Au passage, bravo pour le boulot ;) Il y avait quelques points sur lesquels on se plantait.


Encore merci, il me reste quelques cartes a trouvé pour "améliorer" ce deck, mais il est déjà sympa à jouer (et maintenant je saurais le jouer sans avoir peur de mal faire).


Barbarus
Modérateur
Messages : 3952


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [23/11/2012] à 13:37

Ok, pas de soucis, si on peut aider, on est là pour ça…


Barbarus : si tu as d'autres questions, hésite pas…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [26/11/2012] à 20:30

Bonsoir à tous et à toutes,


Dernière question concernant mon deck, puis-je sacrifier une créature après la phase d'attribution des blessures ?


Grosso modo:

-Phase de combat-

1)Déclaration des attaquants: mon adversaire m'attaque avec une 2/2

2)Déclaration des bloqueurs: je bloque avec une 2/2

a)Si je sacrifie ici, je ne prends pas les dégats, mais sa créature non plus. Donc intéressant uniquement si la créature attaquante a une force supérieure à l'endurance de ma créature.

3)Attribution des blessures: les 2 meurent

b)C'est ici que le sacrifice serait le plus intéressant pour mon deck mais ai-je le droit ?

-Fin du combat


Merci d'avance, après ça, je pense que j'aurai fait le tour du sacrifice, et merci à vous de sacrifier un peu de temps pour aider les autres joueurs ;-)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2326


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [26/11/2012] à 21:03

Non depuis zendikar les blessures ne passent plus par la pile. Donc à partir de ces nouvelles règles, Non.


Dernier MAJ [cockatrice]

lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [26/11/2012] à 21:07

OK, donc une fois l'attribution des blessures effectuées, les créatures vont directement au cimetière, ce qui semble assez logique ;)


Merci beaucoup.


Barbarus
Modérateur
Messages : 3952


haut haut de page
Savra, reine des golgari et sacrifice posté le [27/11/2012] à 16:01

OK, donc une fois l'attribution des blessures effectuées, les créatures vont directement au cimetière


non…

On ne peut rien jouer, mais si des capacités doivent se déclencher (régénération), elles se déclenchent…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende