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Compagnon - Changement de règles
Barbarus
Modérateur
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Compagnon - Changement de règles posté le [06/06/2020] à 21:07

Depuis le 01/06/20, la mécanique Compagnons a été revue par WotC :


Une fois par partie, à n'importe quel moment où vous pourriez lancer un rituel (durant vos phases principales si la pile est vide), vous pouvez payer :m3: pour mettre votre compagnon depuis votre sideboard dans votre main. Ceci est une action spéciale, et non une capacité activée. Elle se résout immédiatement et on ne peut pas y répondre ; elle ne peut pas être contrée ni arrêtée par des cartes comme Révocateur phyrexian.


(source)


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
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Vinhan32
Modérateur
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Compagnon - Changement de règles posté le [06/06/2020] à 21:25

Oui donc une mécanique intéressante et originale quoique p-e pétée suivant les compagnons vient d'être démolie dès sa naissance, merci WotC.^^


Rominou77
Membre
Messages : 187


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Compagnon - Changement de règles posté le [06/06/2020] à 23:06

Je trouve ça bien trop violent comme changement. Les compagnons aggro deviennent totalement useless


Barbarus
Modérateur
Messages : 4061


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Compagnon - Changement de règles posté le [08/06/2020] à 11:04

Beinh, je sais pas si c'est "trop" violent…

C'est un gros changement, "oui", mais pour en avoir affronté quelques-un sur Arena (oui, je m'y suis mis récemment), leur capacité à être "une carte en plus" était assez forte… Mais j'ose à peine imaginé ce que ça pourrait donner dans les formats eternal!

Avec cette modification, je trouve la capacité plus cohérente, on a toujours le "une carte en plus", mais pas aussi rapidement jouable…


Après, si la carte t'intéresse pour ton jeu aggro, tu peux la jouer "normalement" aussi, rien ne l'interdit…


Barbarus : perso, je trouve ça plus cohérent (même si ceux qui ont investis beaucoup dessus en sous risquent de sentir la décote passée)…


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Hamtaralstrasz
Membre
Messages : 7


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Compagnon - Changement de règles posté le [13/06/2020] à 18:11

C'est vrai qu'il fallait les rééquilibrer, car les compagnons avaient envahis tous les formats, mais 3 mana pour les mettre en main c'est pas un petit peu abusé ? Personnellement j'aurait trouvé ça plus cohérent d'augmenter leur coût de 2 mana lorsqu'ils sont lancés depuis le sideboard… le coup de 2 au lieu de 3 aurait eu le mérite de ne pas "décaler" le moment où on les joue pour les 2 commandants fonctionnant avec le pair et l'impair, et aurait été identique à une taxe de commandement qui est aussi de 2, dans l'optique de faire des compagnons des espèce de "pseudo-commandants pour tous les formats" en rapprochant ces deux mécaniques ^^


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3113


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Compagnon - Changement de règles posté le [13/06/2020] à 18:51

Ah oui ç'aurait pas été con tiens ! :o


Hamtaralstrasz
Membre
Messages : 7


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Compagnon - Changement de règles posté le [13/06/2020] à 20:43

ou sinon, ils auraient pu ajouter la limite que l'identité-couleur de toutes les cartes du deck doivent correspondre au compagnon… sa les rapprocherait encore une fois de pseudo-commandants, et sa empêcherait (entre-autre) de mettre un Lukka rouge dans un deck avec un yorion blanc-bleu, et empêcherait aussi selon ce même principe pas mal de combos pétés dans tous les formats ^^


Barbarus
Modérateur
Messages : 4061


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Compagnon - Changement de règles posté le [14/06/2020] à 20:23

Plus j'y réfléchi, plus je trouve au contraire que cette mécanique est pas si mal…

– Elle casse le côté trop fort des compagnons;

– Elle ouvre une temporalité de réponse;


Personnellement j'aurait trouvé ça plus cohérent d'augmenter leur coût de 2 mana lorsqu'ils sont lancés depuis le sideboard…


C'est un peu la même chose… Payer :m3: pour mettre en main ou augmenter le coût de mana de :m3: pour le jouer direct du side, c'est quasi pareil… Toi, tu parles de :m2: , c'est moins ralentissant et dans certains format, le :m3: me semble pas de trop…

Après, une fois de plus, rien n'interdit de les jouer dans ton deck, comme n'importe quelle autre bestiole…


le coup de 2 au lieu de 3 aurait eu le mérite de ne pas "décaler" le moment où on les joue pour les 2 commandants fonctionnant avec le pair et l'impair


En quoi ce "décalage" est forcément négatif? Surtout que ça ne change pas le coût de lancement du compagnon… Là, je peine à voir le sens de l'argument…


sa les rapprocherait encore une fois de pseudo-commandants


Mais le but n'est pas (et n'a jamais été me semble-t-il) d'en faire des Commandant-like…


Barbarus : c'est les joueurs qui les ont rapproché des commandants, à cause des restrictions sur la création de deck… Mais WotC n'a jamais mis cela en avant à ma connaissance…


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