Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Capacité activée et pile
jakrath
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Capacité activée et pile posté le [22/05/2020] à 19:33

Bonjour a tous, j'aurai besoin d'un éclaircissement sur comment fonctionne la pile.


Voila la situation : partie en EDH un de mes adversaire m'attaque avec une Vipère née de la couvée rendue imblocable. moi je dispose d'un Roon du Royaume caché degagé. en réponse a son attaque je tap deux terrain et active la capacité de Roon pour exiler le Vipère née de la couvée attaquante. mais un autre joueur répond a ma capacité avec Forme du serpent sur mon Roon.


ma question est la suivante : est ce que le Vipère née de la couvéequi m'attaque est exilé ?


le joueur qui a lancé Forme du serpent me soutient que non car ma créature perd toutes ses capacités et que Forme du serpent se résous avant la capacité deRoon du Royaume caché

Mais de mon coté je suis quasiment certain d'avoir sur lors de mes partie de Magic Arena des situations similaire ou en essayant de bloquer une capacité celle ci se résous quand même !


Merci d'avance de votre aide pour éclairer ma lanterne :)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3056


haut haut de page
Capacité activée et pile posté le [22/05/2020] à 20:38

Ta capacité est déjà en pile pour qu'il puisse y répondre alors ta créature peut bien perdre ttes ses capas celles qui sont déjà parties en pile devront se résoudre à moins d'être contrecarrées ce qui n'est ici pas le cas.


1- Ton Roon devient 1/1 et perd ttes ses capas puis le joueur C pioche.

2- Capacité de Roon (toujours dans la pile puisque pas contrecarrée) exile jusqu'à la fin du tour adverse la vipère du joueur B.

3- Vipère n'est donc plus attaquante puisqu'elle n'est plus là et ton adversaire à la vipère (joueur B) ne piochera pas.

4- Fin du tour du joueur B sa vipère revient sur le board.


Pour t'empêcher d'exiler la vipère il aurait fallu que le joueur C joue sa forme du serpent sur ton roon avant la phase de combat et encore même là tu aurais pu répondre avec roon en exilant une bête (mais p-e qu'à ce moment là tu aurais choisi une autre bête que sa vipère si celle-ci n'est pas encore rendue imblocable).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4038


haut haut de page
Capacité activée et pile posté le [22/05/2020] à 22:18

Ou qu'il joue une Asphyxie en réponse à la mise en pile de la capacité ou un Arrêt du temps


Une capacité mise en pile n'en est pas retiré quand sa source disparaît, cf. ici point 3 et la règle suivante :


112.7a Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe sur la pile indépendamment de sa source. La destruction ou la suppression de la source après ce moment n’affecte pas la capacité. Notez que certaines capacités font qu’une source fait quelque chose (par exemple, « Le Sorcier sybarite inflige 1 blessure à une cible, créature joueur ») plutôt que ce soit directement la capacité qui fasse quelque chose. Dans ces cas, toute capacité activée ou déclenchée qui fait référence à des informations à propos de sa source parce que l’effet à besoin d’être divisé vérifie cette information lorsque la capacité est mise sur la pile. Dans les autre cas, la capacité vérifie ces informations lorsqu’elle se résout. Dans les deux cas, si la source n’est plus dans la zone où l’on s’attend à la trouver, les dernières informations connues sont utilisées. La source peut toujours effectuer l’action même si elle n’existe plus.


Barbarus : avec le ruling, c'est on ne peut plus clair…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3056


haut haut de page
Capacité activée et pile posté le [23/05/2020] à 00:43

Merci Barbarus pour les précisions ! ;)


jakrath
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Capacité activée et pile posté le [23/05/2020] à 22:01

Clair, net et précis. Merci beaucoup a vous Vinhan et Barbarus :D


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3056


haut haut de page
Capacité activée et pile posté le [23/05/2020] à 23:23

Ouaip et dsl pour tes potes^^


Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende