Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Aggro] Deck [WB] Vampires
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck [WB] Vampires posté le [11/03/2020] à 11:52

Voici >>Mon deck [WB] Vampires Sacrifice/Marqueurs<<

Format : Moderne

Couleur : :mblanc: :mnoir:

Type : Aggro

Archétype : Tribal vampires


Cartes importantes et thème du deck :

Tribal vampires, Sacrifices, Marqueurs +1/+1, PV (bonus)


Fonctionnement du deck :

:arrow: Je jouais jusqu'à il y a qqs jours cette version de >>Mon deck [BR] Agro Blast Vampires<<. C'est une version :mnoirrouge: d'un tribal vampires classique, c'est un aggro vampires avec un splash :mrouge: pour les blasts censés débarrasser le chemin aux bêtes. Lors de la sortie de Modern Horizons j'ai flashé sur un carré de Vampire cordial qui fait depuis des merveilles dans ma liste à tel point qu'il est devenu la carte centrale de mon jeu autour duquel j'aime beaucoup jouer. Le but est donc devenu de faire mourir des bêtes partout autour du vampire pour le faire grossir au max lui et les hordes qui l'accompagnent. Certaines cartes sont ainsi devenues inutiles car soit pas assez rapides/efficaces soit hors thèmes. Le splash de :mrouge: n'était lui aussi plus tellement justifié car mes blasts à 3 blessures n'étaient plus suffisants pour tuer les bêtes adverses trop régulièrement 4 ou plus d'endurance. Subsistait simplement l'intérêt de pouvoir casser les artos avec Fissuration et la présence appréciée des Capitaine de Stromkirk dont l'initiative distribuée faisait des merveilles. Je me suis donc mis en tête de repenser totalement ma liste et pour cela j'ai jeté un œil du côté du :mnoir: (forcément), du :mrouge: dans une moindre mesure mais aussi du :mblanc: avec les vampires d'Ixalan.

:arrow: >>Le premier jet de ma nouvelle liste<< jouera donc plus de vampires CCM 1 pour en poser plus et plus vite afin de maximiser l'impact du Vampire cordial, des vampires CCM 1 qui auront aussi l'avantage non négligeable du lien de vie. Le vampire cordial aura aussi droit à des renforts avec Aristocrate indulgent et Pulsion d'appétence pour donner de la redondance et appuyer la nouvelle stratégie. Dans cette optique le :mblanc: apporte les excellentes Lieutenante de la Légion qui bénéficie des boosts (CCM raisonnable de 2) tout en enfonçant un peu plus le clou. Le reste du jeu se compose des

Zélateur de la Légion du crépuscule qui profitent des boosts et font piocher,

Martyre du crépuscule qui ont 2 vies et synergisent particulièrement bien avec Aristocrate indulgent,

Gardien de la porte de Malakir toujours joués pour CCM 3 afin de provoquer des sacrifices et d'arriver comme 3/3,

Charme d'Orzhov un petit éphémère à pas cher mais qui peut avoir beaucoup d'utilité : Mode 1 sauver une bête importante ou remonter des bêtes telles que gardien ou zélateur pour de la pioche ou de la gestion, Mode 2 détruire une bête et donc provoquer une mort contre quelques lifes compensés par le lien de vie du jeu ? Mode 3 réanimer un tour 1 clef comme l'aristocrate ou bien faire un anticréa surprise qui va provoquer 2 morts de bêtes avec Vampire de la lune sinistre et son contact mortel.

– enfin les ovnis Parangon Lancenoire et Façonneur de peste qui ne sont pas des vampires mais peuvent faire des choses amusantes. Parangon est à voir comme un anticréa ciblée au CCM 2 qui va faire mourir 2 bêtes en phase de block tout en confortant le sous thème de heal, il peut également donner le lien de vie et rester sur le board s'il s'avère intéressant de profiter de la présence d'une Lieutenante de la Légion. Façonneur est un sort CCM 3 qui provoque sa propre mort et celle d'une bête supplémentaire par adversaire tout en ayant le bon goût de faire défausser si qqn est déjà à poil de bête ou n'en joue pas, il peut enfin être intéressant de le garder sur le board mais de remplacer son Martyre du crépuscule à cet occasion…

:arrow: Je précise que je joue essentiellement ma liste en multijoueurs entre amis et ce, sur la banlist du Modern.

:arrow: Pas d'inquiétude à avoir sur la manabase, je vais m'en occuper quand la liste à tester sera fixée. ;)


Les pistes que j'avais également envisagé :

Serviteur propagateur sur le modèle de martyre ça se remplace par de l'extramana qui va donc provoquer une 2ème mort pour les vampire cordiaux mais ça ne laisse plus de présence vampire quand ça part.

Capitaine de Stromkirk un crève-cœur à sortir mais c'est CCM 3 et on retourne sur le débat du :mrouge:

Sauvagerie d'Angrath ça pouvait gérer une bête et aussi les artos, les planeswalkers en bonus mais débat du :mrouge:

Triomphe de Liliana ça peut tuer plusieurs bêtes en éphémère

Vampire assermenté avec du lien de vie ça pourrait revenir à la vie souvent après l'effet d'un aristo ou d'un façonneur mais ça suppose de payer 2 supplémentaires à chaque fois…

Appel au festin 3 vampires lifelink sur une seule carte ça donne envie mais c'est CCM 4

Hurlegueule/Mâcheur de lingot avec l'évocation c'est de la gestion à pas cher qui synergise bien avec le vampire cordial et ça peut se jouer à la main si besoin de taper en lategame…

– et d'autres qui me reviendront certainement au fur et à mesure de la conversation. :lol:


Mon budget :

Je prend toute suggestion de cartes et j'aviserai par la suite mais à priori tout devrait être jouable car le P9 n'est pas légal en Modern. :lol: Ça peut venir du :mnoir: , du :mblanc: ou même du :mrouge: (sait-on jamais même si j'aimerai éviter la manabase tricolore pour un splash de seulement 2/3 cartes à moins d'arriver à une manabase solide sans 15 fetchs + 15 rav style Terra nullius/Ziggourat ancienne).


Mes questions :

L'idée de mon jeu est donc bien rodée maintenant je suis à 70 cartes contre 60 pour que ça tourne correctement. :cry: Mon problème est donc d'arriver à savoir quoi sortir, je galère à me séparer des unes comme des autres ! :lol:

Il faut donc qu'il y ait suffisamment de bêtes vampires à jouer suffisamment vite pour profiter au mieux des boosts accordés tout en gérant un max de bêtes sur un minimum de cartes.

22 terrains suffiront à jouer la liste d'après vous ?


Merci d'avance à ceux qui m'ont lu et prendront le temps de me commenter/m'aider. :P


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck [WB] Vampires posté le [13/03/2020] à 10:05

J'ai modifié la liste comme suit :

Retraits (10)

-4 Gardien de la porte de Malakir : crève-cœur mais ça coûte :m3: et ça ne tue qu'une bête à la fois,

-2 Parangon Lancenoire c'est sympa mais c'est un sort et pas une bête vampire,

Façonneur de peste parce que c'est un sort non-vampire également mais aussi parce que ça coûte :m3: ,

-2 Pulsion d'appétence ça tue pas toutes les bêtes adverses et même si ça peut distribuer des marqueurs en phase de block c'est p-e aussi plus dur à mettre en place,

Charme d'Orzhov c'est un sort polyvalent alors ça fait un peu chier mais il fallait taper sur autre chose que des vampires.


Qu'est-ce que vous en pensez ?


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck [WB] Vampires posté le [22/03/2020] à 23:14

Si ça intéresse encore des gens je vais modifier ma liste afin d'en faire une liste :mblanc: :mnoir: :mrouge: horde avec pourquoi pas du token mais surtout plein de slots de lords qui je pense seront plus fort et nécessiteront moins de slots pour devenir menaçants (par rapport aux cartes de sacrifice + vampire cordial).

Je devrais pouvoir arranger la manabase avec des cartes comme Pilier des Paruns, Ziggourat ancienne ou encore Terra nullius.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck [WB] Vampires posté le [24/03/2020] à 23:44

Nouvelle liste changée du tout au tout, c'est à priori celle que je vais tester en proxy à la fin du confinement même si j'aurai aimé avoir qqs retours dessus avant d'imprimer et de commencer la collecte des cartes. :cry:

Changement de politique quant aux couleurs ! Je devrai pouvoir m'en sortir avec ma manabase même en :mblanc: :mnoir: :mrouge: tout en sachant que le :mrouge: ne sera tout au plus qu'un splash (4 slots actuellement).

Quitte à inclure le :mblanc: autant partir sur un jeu horde avec ce que nous offre de mieux le bloc Ixalan. Les tokens sont ainsi une bonne façon de profiter des lords et des marqueurs +1/+1 d'autant plus s'ils ont lifelink.


La liste :

:arrow: 4 Capitaine de Stromkirk la carte :mrouge: du pack ! C'est un super lord grâce à l'ajout de l'initiative, je me vois mal m'en passer tant en ayant plusieurs bloqueurs on peut vite tuer de gros attaquants relous.

:arrow: 4 Lieutenante de la Légion un lord, mais un lord discount !

:arrow: 4 Vampire cordial en multi ça distribue vite des marqueurs d'autant plus si on l'aide.

:arrow: 4 Aristocrate indulgent tour 1 idéal pour profiter des boosts, ça peut surtout grossir les troupes pour pas grand chose si tant est qu'on est de quoi le nourrir. En dernier recours ça recycle les vampires mourants.

:arrow: 3 Commission de la reine la nourriture en question, c'est aussi un bon moyen d'assurer de la présence sur le board.

:arrow: 4 Débarquement de la Légion // Adanto, le premier fort autre tour 1 correct ça pourra servir de bouffe et le fait de pouvoir en retourner un par la suite peut assurer du mana supplémentaire et une petite possibilité de second souffle.

:arrow: 4 Martyre du crépuscule un tour 2 honorable qui a le bon goût de se remplacer par un lifelink et qui donc est d'autant meilleur à offrir en sacrifice à ses congénères.

:arrow: 4 Elenda, la Rose du crépuscule le tour 4. Ça peut paraître surprenant d'en jouer 4 car c'est une légende, au contraire ! On veut la faire arriver grosse avec des lords et/ou la blinder avec les vampires à marqueurs :mnoir: pour la faire crever aussi grosse que possible et ainsi lever une armée de tokens à leur tour dopés par les lords. Elle-même peut se faire grossir à la manière du Vampire cordial. Si l'adversaire ne nous aide pas à la débarrasser l'Aristocrate indulgent s'en régalera mais on peut encore compter sur une autre Elenda, la Rose du crépuscule (règle des légendes) qui arrivera donc avec un marqueur +1/+1 supplémentaire pour la "remplacer".

:arrow: 3 Parangon Lancenoire qui font office d'anti-bête à 2 grâce au flash/deathtouch avec encore du lifelink bonus. Son avantage non-négligeable est également de provoquer les morts simultanées de 2 bêtes (la bloquée mais aussi la sienne avec un seul point d'endurance) ce qui peut arranger les Vampire cordiaux et maman Elenda, la Rose du crépuscule. On a encore la possibilité de le garder comme nourriture en le jouant fin de tour ou bien pour les Aristocrate indulgent si besoin était d'accorder le lifelink à un autre chevalier (Lieutenante de la Légion ou vraiment si malentendu Elenda, la Rose du crépuscule ou autre parangon).

:arrow: 3 Croissance morceleuse mais qu'est-ce que du :mvert: vient foutre ici ?! Ben il faut la voir comme un sort à :mblanc: :mblanc: qui va me permettre de gérer les artefacts et enchant' relous en éphémère tout en m'accordant la possibilité de rajouter un token vampire de temps en temps. Le fait que ce soit éphémère prend son sens car le jouer en phase de block peut également permettre de voir mourir des bêtes (à minima le token lui-même) pour Vampire cordial et Elenda, la Rose du crépuscule. Le jouer en fin de tour peut encore permettre sur des lords d'avoir une puissance de frappe supérieure auquel l'adversaire n'aura pas été préparé. J'aime pas jouer ce genre de choses main deck mais un gars de mon cercle de jeu joue :mvert: dévotion avec Le Grand Cromlech et cette carte lui fait gagner des parties à elle seule parfois même quand il les avait mal débuté. C'est donc de la hate mais la possibilité de cibler les enchants offrira sans doute d'autres cibles intéressantes pour en profiter.

:arrow: enfin une manabase principalement :mblanc: puis :mnoir: avec une présence non-handicapante du :mrouge: facilement produit par les Terra nullius et la Crypte de sang fetchable. On peut aussi noter que le thème lifelink viendra agréablement contrebalancer l'habituelle perte de life induite par une manabase fetchs+rav.


Mes regrets :

:arrow: N'avoir pas su rentrer le carré de Zélateur de la Légion du crépuscule qui ferait de la bonne nourriture pour aristocrate tout en apportant l'appréciable pioche d'un congénère ou encore l'épuration des lands du topdeck. :cry:


Pour finir j'ai réfléchi la liste pour qu'elle présente un maximum de synergies entre les cartes qui la composent tout en privilégiant des cartes qui a mon sens seront intéressantes même séparément.

Par exemple Elenda grossit de 2 marqueurs par bête morte si elle s'accompagne de son fidèle vampire cordial. Vampire cordial accorde un 2ème marqueur à toutes les troupes s'il assiste ou succombe à la beuverie de l'aristo'. Parangon ira volontiers faire les courses pour toute la famille si le vampire cordial le lui demande. Enfin, notons que l'aristo' fait grossir tous les bébés vampires nés des martyres et de maman Elenda puisque le sacrifice est un coût et que les capas déclenchées sont mises en pile comme il nous arrange.


Vos avis/suggestions sont les bienvenus, n'hésitez-pas ! ;)


Pages : 1