Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Régénération avec le contact mortel
Drolraw7
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [18/11/2019] à 23:34

Bonsoir,


Petite question ruling un peu complexe, mais que ce passe-t-il lorsqu'une créature est bloquée par une autre avec le contact mortel et que celle-ci (je parle donc de celle avec le contact mortel) est régénérée ?


MagicSam78
Membre
Messages : 54


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [20/11/2019] à 18:12

Au lieu d'être détruite, elle devient : engagée, soignée et retirée du combat.


Drolraw7
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [20/11/2019] à 21:40

Merci !


Et qu'en est-il de la créature adverse ? Détruite grâce au contact mortel ?


MagicSam78
Membre
Messages : 54


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [21/11/2019] à 18:06

Le contact mortel ne détruit pas la créature qui la possède.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4013


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [22/11/2019] à 17:22

Le ruling précis :


702.2. Contact mortel

702.2a Le contact mortel est une capacité statique.

702.2b Toute quantité non-nulle de blessures de combat assignées à une créature par une source avec le contact mortel est considérée comme des blessures mortelles, quelle que soit l’endurance de cette créature. (Cf. règles 510.1c-d.)

702.2c Une créature avec une endurance strictement supérieure à 0 qui s'est vu infliger des blessures par une source avec le contact mortel depuis la dernière fois où les actions basées sur un état ont été vérifiées est détruite en tant qu'action basée sur un état. (Cf. règle 704.)

702.2d Les règles du contact mortel fonctionnent peu importe la zone depuis laquelle l’objet avec le contact mortel inflige des blessures.

702.2d Si un objet change de zone avant qu’un effet ne lui fasse infliger des blessures, ses dernières informations connues sont utilisées pour déterminer s’il avait le contact mortel ou non.

702.2f Plusieurs occurrences du contact mortel sur le même objet sont redondantes.


614.8. La régénération est un effet de remplacement de la destruction. La locution « au lieu de » n'apparait pas sur la carte mais est incluse implicitement dans la définition de la régénération.

« Régénérez [un permanent] » signifie « La prochaine fois que [ce permanent] devrait être détruit ce tour-ci, retirez toutes les blessures marquées sur lui et engagez-le à la place. S'il s’agit d’une créature attaquante ou bloqueuse, retirez-la du combat. » Les capacités qui se déclenchent quand des blessures sont infligées se déclenchent même si le permanent régénère. (Cf. règle 701.12.)


Barbarus : le contact mortel ne fonctionne que pour les blessures infligées…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Drolraw7
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [23/11/2019] à 18:47

Ok, donc la créature avec le contact mortel est régénérée et la créature adverse est détruite à cause du contact mortel c'est bien ça ?


MagicSam78
Membre
Messages : 54


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [24/11/2019] à 11:00

Petite erreur de ma part !

Dans ton exemple, c'est en fait la même créature qui a le contact mortel et qui est régénérée (même si je n'en vois que peu d'intérêt).


Donc pour ta dernière question : Oui.


Drolraw7
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [24/11/2019] à 12:52

Pas de soucis, et merci pour vos réponses.


L'intérêt est de pouvoir l'expliquer à un ami qui ne comprend pas que lorsqu'une créature est régénérée, celle-ci n'est pas immédiatement retirée du combat, mais seulement la prochaine fois qu'elle devrait mourir. Et puisque pour cela il faut qu'il y ait résolution des dégâts (dans ce simple exemple en tout cas), sa grosse créature meurt dans l'échange et pas celle avec le contact mortel :evil:


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [13/03/2020] à 22:59

De retour sur le site après une longue pause je suis tombé sur cette question et personne a réagi … mais dans ce cas de figure , si la créature avec le contact mortel est retirée du combat , elle n’inflige pas de blessure si ? Et donc ne tue pas la grosse bête ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4013


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [14/03/2020] à 14:28

si la créature avec le contact mortel est retirée du combat , elle n’inflige pas de blessure si ? Et donc ne tue pas la grosse bête


Alors, plutôt que de partir du ruling qui est rapporté plus haut, je vais expliquer le mécanisme de la régénération.

Quand une créature "régénère", il faut imaginer ça comme un "bouclier" qui dure un tour…

Imaginez donc une créature 12/12 régénérable (qu'on appellera "grosse créature") attaquante et une 1/1 contact mortel la bloquant.

Voyant cela, le contrôleur de la grosse créature active la capacité de Régénération de sa bestiole… Donc, la créature a son "bouclier" de régénération et elle est bloquée par la petite créature.

Lors de l'étape des blessures de combat, chaque créature va infliger ses blessures. La grosse créature recevant des blessures mortelles (règle 702.C) va voir les blessures qu'elle a reçu "retirées" grâce au "bouclier de régénération" puis elle va s'engager et être retirée du combat.


Or, si la petite créature avant l'Initiative en sus du contact mortel, la grosse créature une fois régénérée (et "donc" retirée du combat) ne pourrait pas infliger des blessures… Et dans ce cas, ça fonctionnerait comme tu le dis.

Mais sinon, il n'y a "aucune raison objective" qu'elle n'assigne pas de blessure, puisqu'elle est retirée du combat une fois les blessures assignées et infligées.


Barbarus : en espérant que ce soit plus explicite…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3005


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [14/03/2020] à 18:40

Perso ça fait longtemps que je joue et j'ai encore parfois du mal sur la régénération. :oops:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4013


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [15/03/2020] à 19:01

j'ai encore parfois du mal sur la régénération.


Bah, le terme "régénération" en lui-même peut porter à confusion…

Donc, le côté "retiré du combat", quand on débute, normal que ce soit pas super évident…


Barbarus : y'a pas de question bête…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Régénération avec le contact mortel posté le [16/03/2020] à 22:31

Ok ravi de voir que les anciens (dans le sens noble du terme) sont tjs là pour apporter des réponses claires


Merci


Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende