Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Mathas multi
Ornicar
Membre
Messages : 229


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Mathas multi posté le [14/09/2019] à 14:56

Voici Mon deck Mathas multi

Format : Commander (EDH) MULTI (pour Kemt ;) )

Couleur : :mblanc: :mrouge: :mnoir:

Type : Aggro-Contrôle


Bonjour, ayant enfin réussi à établir un petit groupe de joueur pour faire du commander j'ai décidé d'entreprendre la construction d'un deck de multi.

Après de multiples tentatives infructueuses (esper, grixis, rakdos) pour trouver le deck qui correspond le plus à mon style de jeu, j'ai réalisé que je préfère par dessus tout le fonctionnement d'un deck mardu contrôle.

J'apprécie énormément l'aspect contrôle du deck mais ne suis pas très à l'aise avec les contres et préfère les blasts/removals, d'où ma prédilection pour mardu sur grixis.

Ne désirant pas jouer un deck tribal mais quelque chose de plus polyvalent, j'ai opté pour le commandant Mathas, chercheur de fielleux car Edgar Markov et Kaalia de l'Immensité me semblent trop spécifiques à un type de créature en particulier . Zurgo est manifestement orienté aggro et j'ai songé à Oros et Tariel mais leur coût en mana est rédhibitoire .


Fonctionnement du deck :

J'ai tenté de maximiser la rentabilité de chaque carte pour le multijoueur tout en restant dans le cadre du deck. Il s'agit donc de former un avantage en privilégiant les sorts d'éphémères et de rituels qui touchent un maximum d'adversaires pour un CCM réduit. Tout effet de lifegain est le bienvenu et me débarrasser des menaces adverses préalablement marqué par Mathas, chercheur de fielleux est une priorité.

Thalia et Autorité des consuls ralentissent le jeu adverse tout comme Obéissance aveugle qui a le bénéfice de drainer chaque adversaire (extort)

Les Hélices (mes burns favoris ) et Foudre bien que ne s'attardant que sur une cible unique présentent un trop grand bénéfice pour être négligées. Gobelin des rues et le Champ me semblent indispensable au vu de la prédominance des instants/sorceries dans la composition du deck et complètent la stratégie burn.

Une petite carte que j'aime beaucoup coupler à ce type de sort est Accroissement de la douleur qui ajoute un effet non négligeable à tout ce qui colle 3 ou plus. Elle réhausse l'intérêt de cartes comme Frisson rampant et Slagstorm.

Ce dernier figure de plus au rang des boardwipes comme Colère de Dieu.

Dans cette catégorie mon choix s'est porté sur Arrogance tragique, Massacrer les forts et Coup de filet en ville qui épargnent mon propre général et déclenchent éventuellement son effet.

Le thème du discard est apparu en dernier, afin de correspondre encore plus à l'idée de générer un avantage en faisant perdre plusieurs cartes aux adversaires à l'aide d'une seule. J'aime bien Flot artériel qui draine des pv en présence de mathas. Céphalalgie accentue la perte de vie.


Mon budget : Assez restreint, il me manque les cartes les plus chères (Neheb, Ravaudeur de foi rhox, Angrath aux chaînes de flamme) et il faut encore que je me procure les deux planeswalkers très coûteuses :(

Heureusement je dispose déjà de plus de 90% du deck ( risk factor, chapelle isolée, colère de dieu… pas un problème tout ça)


Mes questions : Vaut-il mieux que je l'améliore avant de le tester IRL ? Est-ce que les cartes que j'ai consigné en side deck méritent d'avoir leur place en main ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Mathas multi posté le [14/09/2019] à 18:16

Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Voici Mon deck Mathas multi

Format : Commander (EDH) MULTI (pour Kemt ;) )


:mrgreen:


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Après de multiples tentatives infructueuses (esper, grixis, rakdos) pour trouver le deck qui correspond le plus à mon style de jeu, j'ai réalisé que je préfère par dessus tout le fonctionnement d'un deck mardu contrôle.


C'est une des combinaisons de couleurs qui a beaucoup gagné avec les dernières éditions, :mvert: et :mbleu: restent les couleurs les plus pétés en EDH mais Mardu est vachement flexible.


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

J'apprécie énormément l'aspect contrôle du deck mais ne suis pas très à l'aise avec les contres et préfère les blasts/removals, d'où ma prédilection pour mardu sur grixis.


L'inconvénient des contres c'est que lorsqu'on contre un sort d'un joueur ça crée un card disadvantage vis à vis du reste de la table, c'est aussi les cas des removals/blasts, il vaut mieux favoriser les wrath et Mardu en a plein.


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Ne désirant pas jouer un deck tribal mais quelque chose de plus polyvalent, j'ai opté pour le commandant Mathas, chercheur de fielleux car Edgar Markov et Kaalia de l'Immensité me semblent trop spécifiques à un type de créature en particulier . Zurgo est manifestement orienté aggro et j'ai songé à Oros et Tariel mais leur coût en mana est rédhibitoire .


Queen Marchesa est sans aucun doute le meilleur commander Mardu controle, je sais que son prix peut refroidir au premier regard, mais elle vaut l'investissement mieux que n'importe quelle autre carte dans les 99.


Je m'explique, le monarque représente un atout indispensable pour du controle, à force d'utiliser du removal et des blast contre 3 joueurs on fini par épuiser ses ressources, en ayant un moteur de pioche on est sure de pas être à court de cartes.


L'autre aspect du monarque c'est de détourner l'attention, tes adversaires vont vouloir le choper en t'attaquant, puis en s'attaquant les uns les autres.

Un autre aspect stratégique c'est de créer des alliances, tu peux dire à un adversaire un truc du genre : "ok je ne bloque pas, je te laisse prendre le monarque mais tu laisse mon planeswalker

tranquille"


J'ai eu recours à ce "truc" plein de fois et c'est vachement pratique en multi.


Enfin bref je vais arrêter de chanter les louanges de la reine, Vinhan et moi avons longtemps débattu sur elle, si un jour tu t'orientes vers elle comme gégé il a un topic de 5 pages ou plus à propos de Marchesa en multi.


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Fonctionnement du deck :

J'ai tenté de maximiser la rentabilité de chaque carte pour le multijoueur tout en restant dans le cadre du deck. Il s'agit donc de former un avantage en privilégiant les sorts d'éphémères et de rituels qui touchent un maximum d'adversaires pour un CCM réduit. Tout effet de lifegain est le bienvenu et me débarrasser des menaces adverses préalablement marqué par Mathas, chercheur de fielleux est une priorité.


L'inconvénient avec Mathas dans un deck controle c'est qu'il fait piocher tes adversaires, c'est pas ce que tu veux, mais tu as bien anticipé le coup avec tes effets de défausse qui compense la pioche, je n'y avais pas pensé, bien vu.


Ce qu'il te faut c'est un removal re-utilisable style Attrition + générateur de tokens ou encore Assassin royal ou Avatar du malheur pour pas avoir à compter sur des sorts que tu vas pas toujours avoir en main


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Thalia et Autorité des consuls ralentissent le jeu adverse tout comme Obéissance aveugle qui a le bénéfice de drainer chaque adversaire (extort)


Aura de silence est aussi à considérer, ça ralentit énormément les adversaires et c'est un removal proactif


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Les Hélices (mes burns favoris ) et Foudre bien que ne s'attardant que sur une cible uniqu présentent un trop grand bénéfice pour être négligées. Gobelin des rues et le Champ me semblent indispensable au vu de la prédominance des instants/sorceries dans la composition du deck et complètent la stratégie burn.


Forgeur de soleil te permet de chercher certains de tes sorts de blast, j'ajouterais Charme de Boros pour sa polyvalence.


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Une petite carte que j'aime beaucoup coupler à ce type de sort est Accroissement de la douleur qui ajoute un effet non négligeable à tout ce qui colle 3 ou plus. Elle réhausse l'intérêt de cartes comme Frisson rampant et Slagstorm.

Ce dernier figure de plus au rang des boardwipes comme Colère de Dieu.

Dans cette catégorie mon choix s'est porté sur Arrogance tragique, Massacrer les forts et Coup de filet en ville qui épargnent mon propre général et déclenchent éventuellement son effet.


Un effet du style Précepte des dieux jumeaux te permettrais de rentabiliser les blasts qui n'ont pas beaucoup d'effet normalement en 40PV et d'activer plus facilement ton accroissement.


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Le thème du discard est apparu en dernier, afin de correspondre encore plus à l'idée de générer un avantage en faisant perdre plusieurs cartes aux adversaires à l'aide d'une seule. J'aime bien Flot artériel qui draine des pv en présence de mathas. Céphalalgie accentue la perte de vie.


Pas trop fan du rituel, je préfère privilégier les effets répétitifs comme Hypnotiseur sadique ou Liliana, guérisseuse hérétique le Walker, un top deck qui fait "que" défausser en mid ou en late game a pas beaucoup d'impact


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Mon budget : Assez restreint, il me manque les cartes les plus chères (Neheb, Ravaudeur de foi rhox, Angrath aux chaînes de flamme) et il faut encore que je me procure les deux planeswalkers très coûteuses :(


Elspeth, championne du Soleil , Liliana Vess , Ob Nixilis ravivé … il y a beaucoup de planeswalkers pas trop chère qui iront à merveille dans un deck Mardu et qui ne coûtent pas chère – si tu ne les a pas déjà


Citation de Ornicar Le [14/09/2019] à 14:56

Mes questions : Vaut-il mieux que je l'améliore avant de le tester IRL ? Est-ce que les cartes que j'ai consigné en side deck méritent d'avoir leur place en main ?


Teste ton deck sans attendre, c'est pas du compétitif et tu ne saura si certaines valent le coup ou pas que si tu les test avant.


J'aime beaucoup Sangromancienne et Esprit du Labyrinthe dans ton side, mais ça va surtout dépendre de ton "meta" , à voir en fonction des decks que vont construire tes potes.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Mathas multi posté le [14/09/2019] à 18:28

D'accord concernant Marchesa, c'est un super gégé et la couronne peut faire gagner la partie si tu arrives à la garder assez longtemps.


Archère au brandon avec tous ces sorts ?


Ornicar
Membre
Messages : 229


haut haut de page
[Commander][Aggro-Contrôle] Deck Mathas multi posté le [14/09/2019] à 21:24

Citation de KeMT Le [14/09/2019] à 18:16


Queen Marchesa est sans aucun doute le meilleur commander Mardu controle, je sais que son prix peut refroidir au premier regard, mais elle vaut l'investissement mieux que n'importe quelle autre carte dans les 99.


Je m'explique, le monarque représente un atout indispensable pour du controle, à force d'utiliser du removal et des blast contre 3 joueurs on fini par épuiser ses ressources, en ayant un moteur de pioche on est sure de pas être à court de cartes.


L'autre aspect du monarque c'est de détourner l'attention, tes adversaires vont vouloir le choper en t'attaquant, puis en s'attaquant les uns les autres.

Un autre aspect stratégique c'est de créer des alliances, tu peux dire à un adversaire un truc du genre : "ok je ne bloque pas, je te laisse prendre le monarque mais tu laisse mon planeswalker

tranquille"


J'ai eu recours à ce "truc" plein de fois et c'est vachement pratique en multi.



J'avais exclu d'office Queen Marchesa n'étant pas sûr d'avoir bien compris la mécanique du monarque, mais après avoir vérifié c'est vrai que le prix est aussi un second obstacle. Si elle s'avère vraiment si utile je songerai à investir dedans quand ce sera nécessaire.


Citation de KeMT Le [14/09/2019] à 18:16


Ce qu'il te faut c'est un removal re-utilisable style Attrition + générateur de tokens ou encore Assassin royal ou Avatar du malheur pour pas avoir à compter sur des sorts que tu vas pas toujours avoir en main


En effet, ça fait défaut à mon deck, je pense que l'assassin est le choix le plus pertinent en considérant thalia, autorité des consuls… et si j'ajoute Délire et/ou Contrecoup


Pas mal aussi l'Aura de silence si elle peut arriver en jeu assez vite.


Citation de KeMT Le [14/09/2019] à 18:16

Un effet du style Précepte des dieux jumeaux te permettrais de rentabiliser les blasts qui n'ont pas beaucoup d'effet normalement en 40PV et d'activer plus facilement ton accroissement.


J'ai inclut le Fourneau de Rajh coûtant :m1: de moins dans cette intention.


Citation de KeMT Le [14/09/2019] à 18:16


Elspeth, championne du Soleil , Liliana Vess , Ob Nixilis ravivé … il y a beaucoup de planeswalkers pas trop chère qui iront à merveille dans un deck Mardu et qui ne coûtent pas chère – si tu ne les a pas déjà



Je vais fouiller un peu histoire de voir si certains planeswalker peuvent s'adapter à ma stratégie, ob nixilis semble pas mauvais de prime abord, un peu lent peut-être mais pour le prix on peut pas avoir une Liliana du voile :lol:


Citation de KeMT Le [14/09/2019] à 18:16

Teste ton deck sans attendre, c'est pas du compétitif et tu ne saura si certaines valent le coup ou pas que si tu les test avant.


J'aime beaucoup Sangromancienne et Esprit du Labyrinthe dans ton side, mais ça va surtout dépendre de ton "meta" , à voir en fonction des decks que vont construire tes potes.



Ils sont encore en phase de construction pour le moment, donc faudra attendre pour aviser, à priori un de mes amis va jouer un deck reanimator avec du Griselbrand et compagnie… j'ai anticipé avec Charme de Rakdos, Suppression d'étincelle et Sagacité de Kaya :lol:


Pages : 1