Pour référence : https://edhrec.com/commanders/estrid-the-masked-expensive-budget
Déjà, au niveau des terrains, ça m'a l'air pas mal du tout, à part Citadelle maritime qui arrive tout le temps engagée. Si tu veux encore plus de mana fixing, joue plutôt Confluence de mana, Cité d'airain, Bassin réfléchissant ou Verger exotique. Parmi les autres cycles de terrains que tu peux considérer, hors bilands, il y aurait aussi les painlands (Landes d'Adarkar, Broussaille et Côte de la Yavimaya), et les terrains de battlebonds (Bountiful Promenade, et Sea of Clouds). En incolore, Mine des morts-terrains et Tour du Reliquaire seraient aussi des additions intéressantes. Et pour l'accélération, Ancienne tombe reste la référence en général, mais .Sanctuaire de Serra est effectivement excellent, car tu peux le dégager avec ton commandant pour générer des dizaines de manas très rapidement. Mais sinon, le nombre de terrains me semble assez réaliste au vu du mulligan gratuit du multi, et de tes outils de ramp à côté.
Pour les créatures, il te manque surtout Enchanteresse argothienne, Enchanteresse verduralde, Enchanteresse de la Mesa pour le card advantage. Toujours dans les créatures, j'aime énormément Elfe de la charmille également, qui peut accélérer beaucoup ton départ, surtout avec deux cartes très importantes pour le deck : Étendue de l'utopie et Végétation luxuriante, qui te permettent de ramper extrêmement vite en combinaison avec ton commandant. Un peu plus cher en mana, mais te faisant ramper encore plus, Luxuriance va montrer à tes adversaires comment on fait du mana. Et si Anneau solaire et Mana Crypt ne sont pas des enchantements, ce sont aussi certaines des meilleures cartes de ramp jamais éditées, proches du niveau du P9.
Pour un peu plus de card advantage, Bibliothèque sylvestre, Étude rhystique, Rémora mystique et dans une moindre mesure Sagacité de Mirri sont excellentes dans ce deck.
Pour la gestion/le contrôle, tu as aussi beaucoup de possibilités. Est-ce que tu connais les decks contre lesquels tu vas jouer, ou est-ce pour jouer un peu contre n'importe quoi ?
Et pour gagner, tu peux en effet essayer de booster une créature… ou utiliser un des nombreux combos possibles dans Estrid. Je note en particulier dans ton deck la présence du Le Voile de Chaîne, qui permet d'avoir mana infini et activations de PW infinies dans le deck après un peu de setup. Tu peux aussi faire des choses marrantes comme Repose en paix + Champ d'énergie pour ne pas mourir, ou Heaume d'obéissance pour one shot successivement tes adversaires. Et si tu veux donner la migraine aux autres joueurs par rapport aux règles de magic, tu peux jouer Humilité + Opalescence + Soirée enchantée. Une idée de ce qui se passe alors ?
L'autre solution est de partir sur un jeu un peu plus stax, à base d'Orbe statique, Orbe de l'hiver, Stase, Eaux montantes, et utiliser ton commandant pour dégager tes terrains… mais ça c'est bien si tu te moques d'avoir des amis xD
|