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[Standard][Contrôle] Deck Dimir
Zaphiro971
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[Standard][Contrôle] Deck Dimir posté le [12/12/2018] à 14:44

Voici Mon deck Dimir

Format : Standard (T2)

Couleur : :mbleu:

Type : Contrôle

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Surveillance Accrue, et la surveillance en général, le contrôle niveau pioche et le contrôle de la main de l'adversaire. Comme avec la campagne de désinformation


Fonctionnement du deck : Du coup, beaucoup de vol, des 0/5 et 2/5 pour pouvoir tank en attendant de développer l'idée du deck qui se résume à attaquer avec du vol en ayant une sorte de contrôle sur la main de l'adversaire.


Mon budget : Je dirai que pour l'améliorer, je serai prête à mettre entre 15 et 25 euros dedans, voulant pas investir non plus des sommes astronomique, ne sachant même pas encore quel format je voudrai jouer à l'avenir ^^'


Mes questions : Je voudrai savoir s'il y a des cartes qui seraient inutiles ou au contraire en sous nombre dans le deck. Je suis totalement débutante et j'aimerai savoir s'il y a des moyens de le rendre plus efficient


Naos
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[Standard][Contrôle] Deck Dimir posté le [12/12/2018] à 19:49

Salut,

la catégorie "mon budget" se réfère à l'argent que tu serais prête à dépenser pour améliorer ton deck, plutôt qu'à l'estimation de son prix. Sinon, pour information, j'en ai pour 6€ à faire ta liste avec l'achat automatique sur MKM.


Avant de continuer, étant donné que l'immense majorité des cartes de ton deck vient de la même extension et sont de faibles raretés, tu seras peut-être intéressée par le format primordial, qui est un format utilisant les cartes d'une seule extension à la fois pour faire un deck, avec une limitation sur les raretés : https://primordialformat.com/

Il s'agit toutefois d'un format très jeune et non officiel, il y a donc assez peu de joueurs irl pour l'instant (mais pour toute personne équipée de Cockatrice/Mogg/Untap/Xmage, il y aura du monde en ligne).


D'autres précisions par rapport à ton deck et ta situation seraient les bienvenues : es-tu prête à dépenser de l'argent pour améliorer le deck, et si oui, combien ? Est-ce pour faire des compétitions avec, au moins en magasin, ou jouer avec des amis qui font aussi avec les cartes qu'ils ont ? Et est-ce un deck irl, ou un deck sur MTGA ? Nos suggestions risquent de varier en fonction des réponses à ces questions.


En attendant, si tu souhaites découvrir les cartes jouées dans les jeux UB contrôle en standard, tu peux regarder ici : https://www.mtgtop8.com/archetype?a=13&meta=175&f=ST


Et si tu souhaites voir des explications sur le nombre d'exemplaires de chaque carte, le nombre de terrains et leurs couleurs, je t'invite à jeter un oeil à ce topic, où j'ai couvert ces sujets plus en détail : http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=8053.0


EDIT : le lien du discord pour le primordial est sur le site sinon


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé :
https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Méthodes et limites des analyses statistiques des données de tournoi :
https://docs.google.com/document/d/1wrr2BVYXy877eGJnVYu5xIb5QLJwxE2LXz7JYlMKDKw/edit?usp=sharing

Compendium des ressources mathématiques sur MTG :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YvQkZyNJNKEjUlewPjmdEPDqqvnZCD5Y_IRKQ5qU-TM/edit?usp=sharing

Serveurs Discord :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– Pauper Fr : https://discord.gg/gBdAsshdpy
– Legacy Fr : https://discord.gg/AcMtnNWvhq
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

xeragon
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[Standard][Contrôle] Deck Dimir posté le [12/12/2018] à 19:56

effectivement j'ai pas penser au primo tout de suite


si sa t'intersesse je peut te donner un lien vers un serveur discord ou il y a pas mal de joueur de se format ( dont moi ) ;)


« mon orthographe pique les yeux tout comme mon win rate :/ « 

panic
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[Standard][Contrôle] Deck Dimir posté le [13/12/2018] à 00:03

:idea: Si tu veux utiliser la capacité surveiller, il faut ajouter Mouchard chuchotant x4 mais aussi Insecte-espion de Dimir et Phantasme esclave.

:arrow: Pluie de notions est efficace, mais je lui préfère Révélation // Répartition.

:? Je ne suis persuadé de l'utilité de Mur de brume, Mesmériste vedalken, Crabe piècevœu et Drakôn muse.

:!: Effacement des pensées est plus une carte de side.

:idea: Dissimulation fourbe est un bon moyen de reprendre des cartes de ton cimetière.

:idea: En :mbleu: , il faut toujours avoir Négation au moins en side ;)

Pour ta base de mana, je retirerai Médaillon de Dimir et je passerai à au moins 22 terrains, voire 24. Tu peux utiliser, dans l'ordre de priorité:


  • Catacombes noyées, un terrain double qui arrive généralement détapé

  • Tombe aquatique, cher à l'achat mais polyvalent en jeu

  • Ossuaire submergé, comme une porte

  • Mémorial à la folie qui peut te permettre d'utiliser un peu ton cimetière

  • :? Je trouve que Idée radicale n'est pas super efficace. :arrow: J'aime mieux Perspicacité du chimiste ou Option.


    Naos
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    [Standard][Contrôle] Deck Dimir posté le [13/12/2018] à 14:45

    Comme tu n'as pas encore répondu, je vais supposer que tu veux jouer un peu en standard à budget réduit, ce qui est la situation "moyenne" des nouveaux joueurs de ce que j'ai pu voir. Déjà 61 cartes, c'est une de trop : tu veux réduire au maximum le nombre de cartes de ton deck pour maximiser tes chances de piocher les meilleures.Regardons un peu les cartes de ta liste :



    • Sphinx espion de la cité est une 5/4 vol pour 6, avec un petit bonus quand il meurt (ce que tu veux éviter). Pour un tel coût en mana, il y a plus intéressant.

    • Gardien au cœur de la brume : idem

    • Drakôn muse : malgré l'effet de cantrip, une 1/3 vol pour 4 c'est trop faible pour inquiéter les Phénix d'arc, Drakôn crépitant, Phénix ravivé et autres Chuchoteur de mort qui sévissent en standard.

    • Crabe piècevœu : 2/5 sans effet pour 4 ? Hmm, on doit bien pouvoir trouver mieux à ce prix x)

    • Prédateur voilenuit : ah, c'est quand même mieux pour 4 manas ça ! Bon, évidemment, il faut plus de couleurs, mais au moins tu as là une créature dure à tuer, et qui va pouvoir gérer pratiquement n'importe quelle menace en face.

    • Affidée de Dimir : ça bloque correctement au sol tout en permettant de préparer sa prochaine pioche, pas transcendant mais ça reste honnête pour le coût en mana.

    • Agente sombrelame : si tu peux surveiller régulièrement ça fait une carte avec une valeur ajoutée assez élevée, efficace pour pouvoir trade avec un gros machin ou faire du CA. Mais moins d'un quart de ton deck a cet effet, c'est donc un peu juste. Et une bonne partie de tes effets de surveillance coûte beaucoup de mana.

    • Mur de brume : bon, pas d'effet, mais ça bloque bien au début. Un vrai removal à la place serait sans doute mieux la plupart du temps.

    • Expert passe-muraille : un body plutôt faible, et un effet qui ne sera probablement pas souvent utile dans ton deck vu que la plupart des créatures que tu veux utiliser pour attaquer ont déjà le vol.

    • Mesmériste vedalken : Il y a suffisamment de créatures avec au moins 3 de force pour le bloquer. Et puis, le but de ton deck n'est pas vraiment d'être agressif en début de partie, alors que cette créature ne sert qu'à ça.

    • Ghildmage de la Maison : c'est très, très lent… Enfin, au moins, en fin de partie, si tu n'es pas pressée, ça te permet de verrouiller l'issue doucement.

    • Connivence // Concoction : ça peut faire des trucs sympas avec le mind control j'imagine, mais je ne sais pas trop ce que tu aurais envie de voler de faible pour 4 manas :?

    • Entre les griffes de Bolas : si un removal passe dessus, tu as perdu 6 manas pour pas grand chose, mais sinon c'est en effet sympa s'il y des gros jouets à piquer en face.

    • Sphère de capture : ça coûte vraiment trop de manas pour que ce soit efficace, et en plus ça peut se faire retirer.

    • Descente artistique : assez solide pour temporiser tout en gérant une créature, c'est honnête.

    • Sinistre sabotage : le meilleur contre à 3 manas du standard, c'est bien :D C'est un contre sans condition, qui en plus permet de maîtriser ta pioche, tu n'auras mieux sans rajouter des contraintes sur les cibles.

    • Campagne de désinformation : tout simplement le meilleur outil de CA de Dimir, 1 ce n'est pas assez :mrgreen:

    • Médaillon de Dimir : Ca fait ramper, ça fixe le mana, et ça fait piocher plus tard dans la partie… Etant donné que tu as de grosses cartes, ce n'est pas trop mal (en tous cas mieux qu'un paquet d'autres trucs de ta liste).

    • Botte dédaigneuse : plutôt du side vu que tu n'auras pas toujours de cible pour, mais ça fait très bien son boulot contre tout ce qui n'est pas de l'ultra aggro (et encore, dernièrement ces jeux ont quand même des cartes contrables ainsi).

    • Surveillance accrue : ça permet de mieux maîtriser tes pioches quand tu surveilles, et fait normalement gagner presque automatiquement si la partie dure très longtemps, mais ça n'a pas d'impact à côté de ça. De plus, comme dit plus haut, tu restes limitée dans ta capacité à surveiller régulièrement. Il faudrait donc augmenter le nombre de petits effets de surveillance pour rendre cette carte vraiment efficace.

    • Idée radicale : plutôt utile dans les decks capables de rentabiliser les enchaînements de cantrips (à savoir les jeux basés sur Phénix d'arc, mais ça reste un bon filler si tu n'as rien, en permettant de reycler tes terrains en fin de partie ou d'avoir quelque chose à faire quand tu passes le tour en voulant contrer, mais sans avoir rien d'intéressant à contrer en face.

    • Effacement des pensées: cf plus bas, c'est très bien dans le deck, et une carte qui te permet de surveiller à bas coût.

    • Optimisation de l'altitude : Hmmm… Pourquoi ? Tes grosses créatures ont déjà le vol ?


    Regardons un peu les decks joués en tournoi pour avoir une idée de ce que tu peux jouer d'autre. Si on croit les sources de référence, https://www.mtgtop8.com/archetype?a=13&meta=175&f=ST et https://www.mtggoldfish.com/archetype/standard-dimir-control-60568#paper , les points sur lesquels les pros sont globalement d'accord dans UB Contrôle sont pour le main deck :



    • 2 Dévoreur de rêves : permet de jouer en instant speed, afin de garder la possibilité de jouer un contre ou un removal éphémère si nécessaire, puis poser une grosse créature volante permettant de maîtriser tes prochaines pioches, tout en permettant de renvoyer en main un permanent gênant, afin de pouvoir le contrer ou le défausser le tour suivant. Il reste cher en mana, donc tu ne veux pas en avoir plusieurs copies trop vite, d'où son nombre.

    • 2 Réduit à néant : un removal à bas coût qui permet de gérer la plupart des menaces. Du fait de sa limitation face aux créatures légendaires, tu ne peux pas te permettre de te reposer entièrement dessus, d'où son nombre, pour laisser la place à d'autres options (c'est important pour un jeu contrôle d'avoir des réponses variées pour pouvoir gérer un maximum de menaces différentes).

    • 2 Révélation // Répartition : au minimum, on en voit souvent 4. La carte permet de maîtriser tes pioches pour un coût en mana acceptable, et plus tard dans la partie permet de gérer des permanents gênants au même titre que la carte précédente, mais sans cibler, ce qui permet même de passer outre un Tyran du carnage (surtout si l'adversaire n'a plus de cartes en main).

    • 3 Campagne de désinformation : un outil de card advantage fantastique que tu veux avoir rapidement, mais pas forcément en plusieurs exemplaires, d'où le nombre fixé à 3.

    • 2 Instant d'envie : permet de gagner des PV pour lutter face aux aggros, et gère même des petites créatures qui peuvent devenir indestructibles comme Avant-garde d'Adanto. Tout comme Réduit à néant, tu en joues deux pour diversifier tes options, et parce que ça ne permet pas de gérer toutes les créatures non plus.

    • 3 Rituel de suie : parce qu'il faut bien survivre face aux aggros ^^ En x3 car tu as généralement très, très envie de piocher la première copie rapidement, mais la 2e n'est plus trop essentielle généralement après avoir résolu la première (et puis ça ne sert à rien contre contrôle).

    • 2 ou 3 Sinistre sabotage : ça gère un peu tout, mais pour trois manas et en faisant le choix de passer le tour avec du mana dégagé au risque de ne rien faire. Parfois c'est ta meilleure carte (contre contrôle), parfois c'est un peu mou (contre aggro), d'où les nombres qui varient. De plus le double mana bleu dans le coût en mana peut être gênant, car le deck cherche plutôt à utiliser des cartes avec un double mana noir dans le coût au tour 4 (voir les terrains, il y a normalement plus de sources de noir que de bleu).

    • 2 ou 3 La Renaissance de l'aîné en moyenne : mais c'est vraiment varié, on en voit en un peu toutes les quantités. En fait, la carte partage le slot à 5 manas du deck avec Chuchoteur de mort, et tu vas généralement jouer 4 ou 5 cartes à 5 manas de la sorte, pour avoir un moyen de finir la partie, de te protéger et générer une grosse value au passage. Mais comme le démon est beaucoup plus cher, je pense que tu préféreras l'enchantement ^^ Concernant le nombre, tu as vraiment envie de les piocher quelque soit le matchup, et même en plusieurs exemplaires, donc tu vas maximiser ce nombre.

    • 4 Effacement des pensées : te permet de savoir ce que joue ton adversaire pendant la première manche, préparer ta prochaine pioche, lui retirer une carte pertinente (une carte que tu auras du mal à gérer s'il la joue, la seule carte qu'il peut jouer au prochain tour pour lui faire perdre du temps, un contre ou un removal si tu souhaites faire passer une de tes menaces…), et tout simplement un moyen d'avoir quelque chose à faire en début de partie si tu n'as pas de removal ou pas de cible pour à gérer. Et même en fin de partie, quand ton adversaire n'a plus de carte en main, la carte ne sera pas inutile car elle permettra normalement de trigger tes Campagne de désinformation. Comme tu veux voir la carte tout le temps, et en plusieurs exemplaires, tu en joues 4 :)

    • 3 Mépris de Vraska : ça exile, ça fait gagner des PV, c'est un éphémère, ça gère même les PW… Mais ça coûte 4 manas, donc on ne peut pas se permettre d'en jouer trop, sans quoi on risque d'avoir des mains trop molles pour survivre au début de partie.

    • 25 terrains, avec une source de noir en plus de celles de bleu. Attention, dans ces couleurs, Catacombes noyées et Tombe aquatique sont les meilleurs, mais aussi les plus chers, il n'est pas forcément nécessaire de t'y intéresser tout de suite. Si tu tombes sur des Champ de ruine, c'est pas mal aussi, pour attaquer le mana adverse tout en fixant le tien, et pouvoir gérer des terrains ennuyeux comme Arche d'Orazca ou le dos d'À la recherche d'Azcanta // Azcanta, les Ruines englouties. Pourquoi ce nombre de 25 ? Parce qu'il s'agit d'un deck avec beaucoup de cartes coûtant cher en mana, qui veut pouvoir jouer un terrain par tour chaque tour, avec un card advantage suffisant pour pouvoir compenser le fait que tu risques de piocher beaucoup de terrains (en plus de la surveillance, qui te permet d'éviter de les piocher si besoin).


    Ce qui fait une cinquantaine de cartes, le reste étant assez variable pour s'adapter aux jeux attendus, aux goûts, aux couleurs, aux cartes disponibles…


    Et pour le side :



    • 3 Contrainte : contre tous les jeux combo/contrôle pour les empêcher de faire leur vie comme ils veulent, en défaussant les cartes clés de leur deck.

    • 2 Négation généralement : mais tous les decks ne semblent pas en avoir, mais la carte est extrêmement polyvalente, et a des cibles intéressantes dans presque tous les matchups.

    • 3 Voleur de sanité : après side, comme ce deck comporte très peu de créatures, ton adversaire va probablement remplacer tous ses removals par d'autres cartes. Tu pourras alors profiter de la force de la carte, qui permet de générer un gros avantage chaque tour tout en mettant des dégâts.


    Ce qui laisse encore la moitié des places de side pour l'adapter plus spécifiquement en fonction des decks contre lesquels tu joues. Au total, ça fait moins de 50€ avec frais de port sur MKM si on ne compte pas les terrains. Et encore, plus de la moitié de ce prix est dû aux 3 Mépris de Vraska ! Pour réduire encore, il serait possible par exemple de les remplacer par des Façonneur de peste (si tu veux gérer les PW, ou si tu joues peu de La Renaissance de l'aîné) ou des Chupacabra vorace si c'est l'anti créature qui t'intéresse avec la possibilité d'encaisser des dégâts, et ainsi diviser ce prix par 2.

    Après, si tu veux vraiment garder la base actuelle de ton deck, fais nous signe en commentaire et on pourra voir ce qu'il est possible de faire :)


    Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé :
    https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

    Méthodes et limites des analyses statistiques des données de tournoi :
    https://docs.google.com/document/d/1wrr2BVYXy877eGJnVYu5xIb5QLJwxE2LXz7JYlMKDKw/edit?usp=sharing

    Compendium des ressources mathématiques sur MTG :
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YvQkZyNJNKEjUlewPjmdEPDqqvnZCD5Y_IRKQ5qU-TM/edit?usp=sharing

    Serveurs Discord :
    – Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
    – Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
    – Pauper Fr : https://discord.gg/gBdAsshdpy
    – Legacy Fr : https://discord.gg/AcMtnNWvhq
    – MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

    Zaphiro971
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    [Standard][Contrôle] Deck Dimir posté le [13/12/2018] à 23:39

    Citation de xeragon Le [12/12/2018] à 19:56

    effectivement j'ai pas penser au primo tout de suite


    si sa t'intersesse je peut te donner un lien vers un serveur discord ou il y a pas mal de joueur de se format ( dont moi ) ;)


    Bah en vrai, je me cherche un peu sur Magic encore, mais je suis totalement preneuse, j'ai tendance à préférer jouer les decks en bloc d'édition. Du coup oui, pourquoi pas :D


    Zaphiro971
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    [Standard][Contrôle] Deck Dimir posté le [13/12/2018] à 23:48

    Citation de Naos Le [12/12/2018] à 19:49

    Salut,

    la catégorie "mon budget" se réfère à l'argent que tu serais prête à dépenser pour améliorer ton deck, plutôt qu'à l'estimation de son prix. Sinon, pour information, j'en ai pour 6€ à faire ta liste avec l'achat automatique sur MKM.


    Avant de continuer, étant donné que l'immense majorité des cartes de ton deck vient de la même extension et sont de faibles raretés, tu seras peut-être intéressée par le format primordial, qui est un format utilisant les cartes d'une seule extension à la fois pour faire un deck, avec une limitation sur les raretés : https://primordialformat.com/

    Il s'agit toutefois d'un format très jeune et non officiel, il y a donc assez peu de joueurs irl pour l'instant (mais pour toute personne équipée de Cockatrice/Mogg/Untap/Xmage, il y aura du monde en ligne).


    D'autres précisions par rapport à ton deck et ta situation seraient les bienvenues : es-tu prête à dépenser de l'argent pour améliorer le deck, et si oui, combien ? Est-ce pour faire des compétitions avec, au moins en magasin, ou jouer avec des amis qui font aussi avec les cartes qu'ils ont ? Et est-ce un deck irl, ou un deck sur MTGA ? Nos suggestions risquent de varier en fonction des réponses à ces questions.


    Désolé pour la non clarté, je suis un peu perdue à vrai dire. Mais je me cherche, comme je l'eu dis, un peu beaucoup. Du coup je dois avouer qu'en ce moment j'essaie surtout de jouer avec des amis mais j'aimerai jouer un peu en compétition (en magasin). Je me suis lancée dans la même édition pour l'instant car j'aimais l'idée, en le faisant d'avoir une sorte de bloc. Maintenant, je m'arrête absolument pas à ça et veut bien du coup l'étendre en standard, mais je ne savais pas quelles cartes ajoutées.

    D'ailleurs au sujet des cartes à rajouter, je peux dire que j'irai jusqu'à 15/25 euros pour l'améliorer, ne voulant pas non plus dépenser une somme folle étant donné que je me lance et me cherche encore sur les couleurs à jouer dans mon cas, la gestion, les cartes à prendre etc etc…


    Maintenant j'ai regardé ta liste et je peux clairement avoir la plus part des cartes autours de moi et, oui, faire mieux, je connaissais pas toutes les cartes que tu me proposes mais c'est vrai que ça à l'air vraiment plus sympas! Merci beaucoup en tout cas ^^


    Zaphiro971
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    [Standard][Contrôle] Deck Dimir posté le [13/12/2018] à 23:50

    Après je dois avouer, que jouer principalement vol m'intéressait mais, les cartes proposées n'empêche pas l'idée de le faire :D


    Mais, juste par curiosité, si cela ne vous dérange pas, si on devait rester en format primordial, on aurait mit quoi comme cartes du coup pour "remplacer" les cartes Ixalan et Dominaria?


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