Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Standard][Aggro] Deck Dragon Mono Rouge
josNeko
Membre
Messages : 2


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck Dragon Mono Rouge posté le [02/08/2018] à 20:48

Voici Mon deck Dragon Mono Rouge

Format : Standard (T2)

Couleur :

Type : Aggro

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Sarkhan le sang de feu


Fonctionnement du deck : On pose rapidement les petites cartes et on détruit celle de l'adversaire avec les éphémère puis on commence à posé nos planeswalker puis full dragon et le mec ne peut plus bloquer.


Mon budget : deck de planeswalker + quelques boosters et un peu de chance


Mes questions : peu grandement s'améliorer mais je n'ai pas les cartes nécessaire, comme le butin des dragons


Aaren
Membre
Messages : 91


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck Dragon Mono Rouge posté le [03/08/2018] à 12:18

Bien le bonjour !

Je monte un jeu similaire (augmenter mes ressources et vite poser quelques dragons grâce à Sarkhan le sang de feu) mais en format modern. Même si ma liste est très différente de la tienne dans le choix des cartes, certaines cartes autorisées en format standard et peu chères peuvent peaufiner ton pack. Je vais donc tacher d'organiser mes propos et effectuer des remarques aspect par aspect.


L'objectif général du deck

La question à se poser ici est tout simplement "que souhaites tu faire avec ton deck ?"/Comment veux tu gagner ? Pour ce que j'en ai compris, le plan de base c'est contrôler en début de partie puis agresser et inonder l'adversaire avec de grosses bêbêtes volantes.

Pour se faire, 2 options principales s'offrent à toi:

Soit tu décides de ramper (augmenter tes ressources) pour poser un gros dragon au plus tôt

Soit tu gères ce que ton adversaire va jouer jusqu'à avoir assez de mana pour poser ta menace et reprendre l'avantage.

La seconde option est à mon avis la moins régulière/pertinente si tu désires rester en mono rouge (le rouge a des cartes de gestions mais elles ne sont pas assez polyvalentes pour te permettre de tenir efficacement face aux assauts adverses: contre des jeux agressif attaquant avec plein de petites créatures très le début de la partie, tu risques de décéder avant d'avoir pu poser le moindre dragon.

C'est l'axe que j'ai choisi pour mon jeu et pour ce faire, 3 cartes me paraissent importantes pour cette stratégie:

Sarkhan, le sang du feu

Prospecteur skirkien

Instigateur gobelin

(Skwi, l'immortel peut être une addition rigolote)

Avec ces 3 cartes, tu as à ta disposition:

– des créatures pour bloquer

– des créatures pour augmenter tes ressources

– de la pioche (ou plutôt une manière de recycler des cartes peu utiles en milieu/fin de partie

– du ramp durable avec Sarkhan

Tour 3, tu peux espérer poser un dragon coûtant 5 mana.

Point positif, les gobelins coutent quelques centimes seulement. Sarkhan est en revanche plus cher…



Le choix des cartes


Ici, je creuse un peu plus l'idée précédente: lors du déroulement de la partie, tu as du mana -admettons que tu disposes de 5 mana rouges- qu'est ce que tu vas en faire ? Jouer des dragons, bien, mais lesquelles ? Le truc cool avec les dragons c'est que c'est gros et que ça tape fort…le côté mmoins cool, c'est qu'ils sont chers en terme de ressources. C'est à ce niveau là qu'il va falloir faire des choix. J'aurais tendance à croire que tu joues pour le fun avec des potes donc mes recommandations seraient les suivantes: quelles sont les cartes que tu affectionnes le plus ? Quelles sont celles qui te paraissent les plus efficaces ?

Autorisé en standard, mon choix s'est immédiatement porté sur Verix Ailelame. 4/4 pour 4 vol, c'est on ne peut plus propre surtout lorsqu'elle te pond un autre dragon en fin de partie.

Les autres dragons, autorisés en standard, qui retiennent mon attention sont Lathliss, reine des dragons, Dragon exigeant et

Annonciateur de gloire (celui là fait vraiment mal).

Côté créature non dragon, l'élémental catalytique que tu utilises déjà peut être une créature à tester pour accélérer tes sorties/temporiser si les gobelins ou Sarkhan tardent à pointer leur nez.


Concernant les sorts non créatures, Frappe foudroyante est une carte primordiale, tout comme Choc: elles te permettent de tuer les petites créatures en début de partie, de poser les derniers points de dégats si tes créatures sont trop petites lors des combats ou encore de finir un adversaire agonisant. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à augmenter leur nombre d'exemplaires mais je reviendrai sur ce point plus tard.

Cracher des flammes et Giclée de magma Sont d'autres cartes envisageables, idem pour Butin du dragon comme tu l'as mentionné.



Le nombre de cartes


Aspect crucial du fonctionnement du deck, c'est là que tout se joue ! J'exagère un peu, n'empêche que la logique est la suivante et ne s'applique pas qu'à ce deck (y a de rares exceptions quand même): lorsqu'un jeu a une ligne de conduite précise, un plan à suivre, le maitre mot est régularité. Pour être régulier dans tes sorties et que ton plan de jeu se réalise, il faut maximiser les exemplaires de cartes utiles. En d'autres termes, ne pas hésiter à mettre des cartes en 4 exemplaires (instigateur gobelin et prospecteur skirkien, frappe foudroyante, voire Sarkhan le sang de feu). Cela implique de faire des concessions (je pense à certains dragons comme le foudroyant, shivan notamment) et retirer des cartes trop chères en ressources et peu efficaces.

Pour avoir cette régularité et que ton jeu tourne, il faut éviter de passer par les boosters et acheter les cartes à l'unité. Ca peut paraitre un peu chelou mais c'est nettement plus rentable: avec moins de 3€, tu peux acheter une bonne partie des cartes mentionnées précédemment. Avec 8, presque toutes celles que j'ai mentionnées à l'exception de l'annonciateur de gloire et sarkhan. Ce dernier est justement LA grosse carte – la plus onéreuse – de ta stratégie mais mériterait d'être en 2 au pire, 3 exemplaires tant tu as envie de l'avoir sur le terrain souvent.

En comparaison, si tu prends un booster, tu n'utiliseras pas 90% des cartes que tu ouvriras… :/

C'est un peu vague, mais à vue de nez, tu peux nettement améliorer ta liste pour une 30aine d'euros voire moins.

Petite précision sur ces recommandations: j'ai essayé de concilier le fait que tu soi, je crois ?, un nouveau joueur avec le côté un peu "efficacité avant tout"/optimisation au poil que j'essaye d'avoir pour mes decks compétitifs ou fun. Mes paroles sont donc à prendre pour ce qu'elles sont: un simple avis sur la question et surtout pas des règles à suivre au sens strict. Je pourrais te proposer une liste "budget" de ce que je ferais avec les cartes disponibles en standard si jamais ça te branche.

Bref, si d'autres gens sont ouverts à la discussion sur cet archétype bien fun que sont les jeux dragons… je suis également preneur !


Bien cordialement,


josNeko
Membre
Messages : 2


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck Dragon Mono Rouge posté le [27/04/2019] à 22:08

salut !

je te réponds à peut prés 7 mois après, et j'en suis désolé mais je viens de lire ce post et je le trouve très bien construit et tes conseils vraiment bon.

Pour l'info je joue à magic depuis 5ans mais en ce moment (en faite quelques semaines après mon post) je ne joue plus trop à magic car j'ai déménagé et je n'ai plus mon cyber où je jouais à coté de chez moi, mais pourquoi pas m'y remettre (ça m'a donner envis en lisant ton post).

Si tu es encore actif sur ce forum j'aimerais bien que tu me fasse une liste budget comme tu l'avais sous-entendu si tu le veut bien :D merci d'avance.

edit : j'ai chopé Nicol bolas le dévastateur au faite.


Pages : 1