Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Casual] Défenseurs d\'Arcades
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Casual] Défenseurs d'Arcades posté le [26/06/2018] à 16:45

Salut à tous ! :)


Les spoilers M19 ont été dévoilés et une carte m'a de suite tapé dans l’œil plus que les autres : la nouvelle version de l'ancêtre dragon comparse de Bolas.

J'ai nommé Arcades Sabboth dans sa version-ci :

.

En effet, je joue déjà un deck Doran, la Tour de siège que certains m'avaient aidé à monter ici-même. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe celui-ci est simple : on lève une armée de créatures qui ont en point commun d'avoir une forte endurance pour un CCM le plus faible possible. Ceci nous permet de tenir relativement bien les assauts adverses en respect le temps d'aligner une Formation d'assaut ou un Doran, la Tour de siège pour retourner la situation à notre avantage avec plusieurs grosses créatures qui vont cogner très fort pour une misère en investissement.

Ma liste qui tourne plutôt pas mal est actuellement la suivante :

Mon deck [WBG] Formation d'assaut

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, cette liste a un défaut (elles en ont toutes) : elle manque cruellement de second souffle. Non seulement si l'on a pas le sylvin légendaire ou une formation on se retrouve à simplement aligner des gros bloqueurs mais aussi le noir apporté pour profiter de Doran n'apporte pas grand chose hormis le sylvin. Enfin quand on se prend une wrath on est 10 tours à se défendre sans rien faire d'autres que piocher poser des bêtes inopérantes.

Là où l'ancêtre dragon changerait grandement la donne pour mon jeu c'est qu'il permet une pioche conséquente si l'on joue des défenseurs en nombre, de plus, il a lui-même l'effet de pouvoir envoyer des défenseurs en attaque tout en ayant pour finir 2 capacités intéressantes (vol pour l'évasion et vigilance pour saucer et défendre solidement derrière). Il existait dores et déjà des cartes :mbleu: qui auraient pu entrer dans ma liste auparavant comme Tactiques tritonnes. C'est p-e le moment d'y songer sérieusement. Ainsi je fais appel à vous pour cette modification importante de ma liste puisque jouer Arcades, le stratège implique de maximiser le jeu autour des défenseurs ce qu'il ne fallait pas auparavant pour pouvoir attaquer sereinement sous Doran.

J'ai donc effectué des recherches sur les bonnes créatures défenseurs existantes en :mblanc: :mbleu: :mvert: et/ou :mnocolor: et il en sort la liste brouillon/temporaire que voici :

Voici Mon deck [WUG] Arcades


Format : Fun

Couleur : :mvert: :mblanc: :mbleu: (Bant)

Type : Aggro


Fonctionnement du deck :

On va chercher à poser le plus rapidement possible l'ancêtre dragon pour enchaîner avec des créatures défenseurs devenus très menaçantes et qui vont nous faire en piocher de plus en plus, ce jusqu'à submerger notre adversaire en aggro basique.


Mon budget :

Pas de bilands et autres P9. Pour le reste ce sera au cas par cas mais je pense pas que les cartes qu'il me faillent soient chères.


La liste actuelle :

– l'ancêtre dragon forcément c'est un peu le moteur du jeu,

Mur de déni une 8/8 vol linceul pour 3 ça laisse songeur. Je l'ai rentré plutôt que Mur d'échardes malgré son CCM plus bas pour son défaut (minime) mais surtout parce que le mur de déni a moins besoin de protection après il ne profite pas des Tactiques tritonnes mais est-ce nécessaire ?

Tetsuko Umezawa, fugitive : mais, mais, mais elle est pas défenseur elle ?! :O Oui mais c'est une 1/3 imblocable qui rend TOUTES les bêtes du jeu imblocables, avouez que lui laisser 2 places (légende) paraît bienvenu ?

Mur de fleurs/Mur d'augures : des classiques mais des 4/4 pour 2 qui font piocher 1 voire 2 cartes sous le dragon ça peut donner du souffle au jeu pour enchaîner les bestioles dès qu'on a la mana…

Vaillants porteurs de bouclier une 3/3 pour 2 qui fait grosse antienne pour le reste du jeu, ça doit aider à tanker un peu plus les premiers tours.

Barricade jeskaï : une 4/4 flash pour 2 qui permet énormément de tricks : bloqueur surprise, simili-contre pour sauver une bestiole clé qui devrait mourir ou encore remonter un défenseur pour piocher avec ou sans ancêtre dragon. Le pire c'est que le renvoie en main d'une autre bête n'est jamais un défaut car toujours facultatif. Je la vois principalement comme un contre à tout ce qui cible une bête particulière (l'ancêtre ou tetsuko en particulier). Une Fuite de mana moins polyvalente quoique !

Orateur d'Ojutaï un 4/4 pour 2 simili Mur d'augures/Mur de fleurs même si moins fiable puisqu'il faut un dragon en main ou sur le board. Là où il fait la différence c'est qu'il vole dans tous les cas et en attaque comme en défense c'est super intéressant. Lui et les 2 murs qui font piocher peuvent générer beaucoup de pioches même sans l'ancêtre dragon et ainsi aussi permettre son arrivée, noyer l'adversaire sous les bêtes ou procurer des lands pour jouer un mana par tour et poser le dragon ou dégueuler toutes nos pioches.

Capitaine du périmètre une 4/4 pour 1 qui a un fort potentiel de soin lorsqu'on bloque. S'il est là ça peut même être intéressant de faire des blocks collectifs inutiles en temps normal juste pour se healer un max.

Sphère-bouclier une 6/6 GRATUITE sisi ! Forte dans mon Doran elle le sera encore plus si on la remonte en main ou qu'on la joue sur le dragon.

Tactiques tritonnes paraît être un bon finisseur qui pour 1 peut répartir 6 dégâts supplémentaires sur l'adversaire via 2 bestioles. Autrement ça peut dégager 2 bloqueurs surprise survitaminés qui pourront priver l'adversaire de 2 de ses créatures sur son tour en les engageant ou en les tuant tout simplement.


Les idées sous le coude :

Mur de résurgence pour 3 ce qui commence à faire cher dans le jeu on a quand même une 6/6 assortie d'une 3/3 via un land mais est-ce que rendre vulnérable son land n'est pas risqué (antibête/wrath) ?

Mur d'échardes écarté au profit de mur de déni cf plus haut,

Mur de paillis dans un deck qui contient autant de mur c'est un bon moyen de rentabiliser tous ceux qui meurent surtout si on l'accompagne des Rempart luxuriant le souci c'est que seules les 2 demandent ou ne produisent que du :mvert: qui ne sera visiblement pas la couleur majoritaire du jeu.

Rejeton jaddi une 3/3 pour 1 qui peut dédommager des piqûres de la manabase (à venir) et son CCM peut permettre d’enchaîner les bêtes sur l'ancêtre dragon,

Kami de racine-piège en multi ou suivant la manabase ça peut vite lui faire une grosse endurance mais j'en doute vu qu'on s'oriente déjà vers un jeu majoritairement :mblanc: splashé de :mbleuvert: ,

Chemin vers l'exil pour gérer un peu les bêtes adverses, j'aime aussi bcp Accroc de vapeur dans mes jeux :mbleu: car budget et ça pique l'adversaire tout en offrant un gain de tempo si bien placé. En équipe ou seul ça peut aussi sauver des bestioles clés contre 1 PV.

Formation d'assaut la jouer pour appuyer le dragon ? son effet ne servira qu'à rentabiliser la mana ou avoir de bons bloqueurs et qqs fois un gros attaquant en attendant le dragon…

Défense de tour tue dans Doran si une ou 2 bêtes passent mais les tactiques tritonnes paraissent bien plus versatiles,

Proclamation de renouveau envisagée dans mon précédent Doran qui accumulait les CCM 1 ici je pense qu'elle n'aura pas souvent de quoi remonter 3 bêtes et donc sera sous-exploité…

Temps du besoin pour assurer un dragon ou tetsuko quand on est installé


Mes questions/précisions :

– Combien joueriez vous de dragon ancêtre ? Clef du jeu ça reste néanmoins une légende. Le jeu devrait piocher pas mal mais on DOIT l'avoir pour gagner. Doit-on lui adjoindre Formation d'assaut ou un tuteur Temps du besoin pour s'assurer d'la chose ? Précepteur matérialiste si j'ai les sous peut aussi permettre d’enchaîner les bêtes avec l’ancêtre en mettant une défenseur à CCM 1 ou moins au dessus pour piocher encore.

– Quels slots temporaires sortir pour rentrer les dragons ancêtre ?

– Il me faut arriver rapidement à 4 manas pour le dragon, le mana en excédent permettra de jouer plusieurs bêtes par tour piochées avec le dragon, 22 manas sont-ils suffisants ? Aurais-je un slot actif à gratter sur la manabase ?

– Des idées qui m'auraient échappé, des suggestions pour améliorer mon premier jet brouillon ? Je n'ai rentré que les slots les plus prometteurs pour le moment. Je ne sais pas sur lesquels rogner, tous m'ont tapé dans l'oeil pour des raisons plus ou moins différentes.

– MA MANABASE EST PAS BONNE MAIS SERA TRAVAILLÉE QUAND J'AURAI MES SLOTS DÉFINITIFS DE FIXES.


Merci à ceux qui m'ont lu jusque là et daigneront me conseiller. Je continue d'y réfléchir en parallèle mais je pense qu'avec ce dragon il y a un bon jeu à faire… :lol:


Rominou77
Membre
Messages : 187


haut haut de page
[Casual] Défenseurs d'Arcades posté le [26/06/2018] à 16:51

t'as aussi la carte la plus moisie de masters 25 (que j'ai choppé en mythique dans mon playset :evil: )


Arbre de la rédemption


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Casual] Défenseurs d'Arcades posté le [26/06/2018] à 17:10

J'y ai pensé c'est vrai mais je pense que je dois laisser mon haut de curve à 4 avec uniquement le dragon pour ensuite profiter des créatures suivantes à bas coût que je pourrais enchainer d'autant plus vite. c'est pour ça que j'ai stoppé mes recherches à CCM3, le Mur de déni est déjà une exception mais son body, son vol et sa protection de linceul le rendait très attrayant en plus d'être une grosse défense de départ


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Casual] Défenseurs d'Arcades posté le [26/06/2018] à 18:27

Il y a quelques temps je jouais un deck Phénax, dieu de la Fourberie wall en ligne pour les parties pas compétitives, avec Piègepont , Bâton de domination qui fait du mana infini avec Rempart luxuriant ou Vigile de Fléaudhache et enfin Dérive de phantasmes pour aller les tuto.


Il y a probablement quelque chose à faire avec Arcadès et Corde d'adjuration et pourquoi pas Compagnie rassemblée tant qu'on y est


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Casual] Défenseurs d'Arcades posté le [28/06/2018] à 11:40

Salut à tous ! :)


J'ai fait un premier jet moins brouillon. Le voici :

Mon deck [WUG] Arcades

57 cartes uniquement car il manque les 3x Arcades, le stratège qui ne sont pas encore en base de données sur le site.


Je n'ai mis que 3 Compagnie rassemblée essentiellement pour son coût financier mais je pense que mettre 2 bestioles du jeu et piocher 2 (voire plus) avec le dragon justifie d'envisager la 4ème. A la place de quel slot ceci dit ? Malgré son CCM de 4, le coté éphémère rend la carte TRES puissante. Merci KeMT !^^


Petit pincement au cœur de n'avoir pas pu rentrer des Vaillants porteurs de bouclier et des Orateur d'Ojutaï. Le premier est p-e overkill et pas nécessaire vu la versatilité apportée par Tactiques tritonnes dans un rôle similaire. Le second a le vol et la possibilité de faire piocher en sus des Mur d'augures/Mur de fleurs mais est-il nécessaire (sa pioche est moins fiable et le vol n'est p-e pas si nécessaire si Tetsuko rend régulièrement imblocables mes troupes) ?


22 terrains avec ma nouvelle curve plus haute ça suffira d'après-vous ?


Dites-moi ! :)

J'essaie la decklist demain après-midi si tout va bien.



Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Casual] Défenseurs d'Arcades posté le [29/06/2018] à 22:30

Liste essayée sur 2 parties en 3 joueurs tout à l'heure et j'ai gagné les 2 parties ! :lol:

La liste actuelle est solide et vraiment super plaisante à jouer. Le nouvel ancêtre dragon apporte un CA conséquent au jeu et celui-ci bénéficie ainsi d'un second souffle important s'il n'est pas géré très tôt. Les Mur de fleurs/Mur d'augures et autres Compagnie rassemblée accentuent vite dans ce sens.

Mur de déni fait office de défense quasi-impénétrable et bloque efficacement n'importe quelle volante, il ne fait ensuite pas dans la dentelle quand il s'agit d'éventrer l'adversaire ! :lol:

Tetsuko Umezawa, fugitive n'a pas à rougir de son slot, elle finit parfaitement les parties qui sont coincées en ouvrant la porte aux murs ? o_O Une 2ème à tutoriser si on perd la première ?

Sphère-bouclier est excellente ! Piocher gratuitement en laissant une 6/6 sur le board, avec le dragon ça fait vite dégueuler la main et la garnir aussitôt dans la foulée.

Capitaine du périmètre son gros point positif c'est son CCM bas qui permet d'enchainer les bestioles sur le dragon après l'effet est sympa mais quand on l'a avec souvent la défense qui va avec on ne se fait plus attaquer donc il ne fait pas tant que ça. P-e des slots à récupérer sur lui…

22 terrains avec la pioche qu'on a je me retrouvait vite à jouer à 6-8 lands mais ça permet aussi d'enchainer les pioches et poses de bêtes. P-e récupérer un autre slot en passant à 21 ?

Barricade jeskaï très précieuse, rare carte à sauver le dragon elle permet de faire tellement de choses différentes qu'il ne faut pas la jouer à la légère si on ne veut pas se retrouver avec un beau board inactif sans dragon…

Précepteur matérialiste impératif pour avoir un dragon ou tetsuko c'est aussi pas mal de mettre des sphères bouclier pour piocher et enchainer facilement sur l'ancêtre dragon.

Tactiques tritonnes permet de tuer facilement par surprise ou se défendre tout aussi bien en récupérant de gros bloqueurs.

Compagnie rassemblée fidèle à sa réputation la carte est très forte car elle permet des sorties folles vu le CCM des créas du pack elle fait aussi un CA énorme sur le dragon avec +2 créas et +2 pioches pour 4 ! :lol:

Manabase actuelle pas trop mal sur ces tests…


Ce qu'il en ressort :

– Plaisant à jouer,

– Beaucoup de CA,

– Suffisamment de mana,

– Faut mieux protéger le dragon qu'actuellement,

– Manque de gestion pour interagir avec les adversaires ?


Je pense modifier légèrement la liste avant mes prochains tests ou ne pas la toucher pour en faire d'autres.

Mais ce dragon m'a convaincu de poursuivre dans le sens du :mbleu: ! :twisted:


Pages : 1