Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Protection en reponse
Jordz
Membre
Messages : 50


haut haut de page
Protection en reponse posté le [23/06/2018] à 15:46

Bonjour

Je vien vers vous pour repondre a une question que je me pose.

Mon adversaire a mere des runes en jeu et un mystique elfe. Je fais une helice d'eclairs sur le mystique elfes en reponse il lui donne protec rouge.

Est ce que je gagne les 3pv ou pas ?


Merci d'avance pour vos reponses.

Ps: Je ne sais pas identifier les cartes veuillez m'en excuser


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Protection en reponse posté le [23/06/2018] à 17:08

Hélice d'éclairs n'inflige pas les blessures au Mystique elfe puisque celui-ci a été protégé contre le rouge par la capacité de la Mère des runes et donc du coup tu ne gagnes pas non plus les 3PV puisque c'est une seule et même capacité qui inflige et heale de 3 PV. Le ET dans cette capacité implique que tu gagnes 3 PV uniquement après avoir infligé les 3 blessures hors le mystique devenant une cible illégale à la résolution de l'hélice alors la capacité de celle-ci se trouve entièrement contrecarrée par le règles du jeu. Tu n'as pas pu coller les 3 blessures alors tu ne gagneras pas non plus les 3PV.


Je suis quasiment sûr de mon coup même si je n'avance pas la règle exacte qui le confirme J'espère que j'ai quand même réussi à être clair. ;)


Jordz
Membre
Messages : 50


haut haut de page
Protection en reponse posté le [23/06/2018] à 17:18

Ok merci pour ta reponse.

Par contre si il y a un point a la fin de infliger 3 blessures.

Je gagne les 3 pv dans ce cas la ?


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Protection en reponse posté le [23/06/2018] à 18:52

Oui je pense.


Si c'est sur une autre ligne de capacité indépendante c'est certain en tout cas.


Ce qu'il ne faut pas c'est un effet en 2 temps qui dit faites A ET puis faites B tu vois le genre ?


Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Protection en reponse posté le [23/06/2018] à 20:33

Je vais te contredire Vinhan, :(


Hélice d'éclair est un sort ciblé. Au moment où le sort est lancé, la cible est désignée par le contrôleur d'hélice.

Quand la cible devient illégale (par protection, car la protection empêché d'être ciblée) le sort est contrecarré.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Protection en reponse posté le [23/06/2018] à 22:50

Pour confirmer ce que dit Antoine 57437, voici la règle sur laquelle on s'appuie :


608.2b Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement.


Hélice d'éclairs requiert une cible, donc à partir du moment où celle-ci devient illégale (car un permanent avant la protection ne peut être ciblé (cf règle 702.16b Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut pas être ciblé par un sort ayant la qualité citée et ne peut pas être ciblé par une capacité d'une source ayant cette qualité)), le sort est contrecarré "par les règles".


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Jordz
Membre
Messages : 50


haut haut de page
Protection en reponse posté le [23/06/2018] à 22:53

Merci pour ces infos car moi perso je pensais que je gagner quand même les 3 pv mais ayant eu le doute je ne les pas pris pour la game donc j'ai bien fait.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Protection en reponse posté le [24/06/2018] à 12:17

Ben je vois pas en quoi vous m'avez contredit c'est ce que j'explique depuis le début :o

Ah oui d'accord le ciblage au lancement et pas à la résolution !^^


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Protection en reponse posté le [24/06/2018] à 13:37

donc du coup tu ne gagnes pas non plus les 3PV puisque c'est une seule et même capacité qui inflige et heale de 3 PV.


C'est là-dessus qu'on te contredit…

Même s'il y avait eu un point, et donc "deux capacités" différentes, si l'une réclamait une cible et qu'elle ne trouvait pas, le sort "en entier" serait contré, même si le second effet ne réclamait pas de cible…

Si il n'y a aucune cible légale sur un sort qui en demande au moins une, le sort "en entier" est contré, pas juste l'effet réclamant une cible.


En revanche, si au moins une cible est légale "à la résolution" du sort, même s'il en avait besoin de plusieurs au lancement (et sous réserve que, pour chaque occurrence du mot cible, le sort ait trouvé une cible légale lors de sa mise en pile), le sort se résoudra au maximum de ses capacités…


Barbarus : pas de cible légale = sort contré… Donc, peut importe le nombre d'effets du sort…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Protection en reponse posté le [24/06/2018] à 14:43

Ah oui ok je comprend mieux ! :)


Pages : 1