Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Engager des terrains pendant l\'étage de nettoyage
Ultimacir
Membre
Messages : 47


haut haut de page
Engager des terrains pendant l'étage de nettoyage posté le [28/04/2018] à 07:07

Bonjour à tous


Voilà tout est dans le titre. Je joue un deck avec Kruphix et je cherche le moment où je pourrais engager les terrains qu'il me reste sans prendre le risque rater un contre potentiel.


Durant cette étape la on ne peut pas jouer de sort mais engager des terrains n'est pas jouer un sort et ne créer pas de pile.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3991


haut haut de page
Engager des terrains pendant l'étage de nettoyage posté le [28/04/2018] à 08:19

début étape de fin de tour adverse je suppose


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Engager des terrains pendant l'étage de nettoyage posté le [28/04/2018] à 09:18

Salut,

Engager un terrain pour produire du mana est une capacité de mana. Ca necessite la priorité. A l'etape de nettoyage, il n'y a qu'une façon d'obtenir la priorité. Sais tu laquelle ?

Ce que tu souhaites, si je comprends bien, c'est remplir ta réserve de tout le mana possible grâce au dieu sans te faire avoir par l'adversaire qui jouerait un sort que tu ne pourrais pas contrer ?

Donc il te faut trouver la dernière étape où vous aurez la priorité, car tant que ta réserve n'est pas vidée, le mana bleu que tu as ajouté est toujours bleu, donc utilisable pour un contre.


Parton,


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Engager des terrains pendant l'étage de nettoyage posté le [28/04/2018] à 09:39

Citation de Ultimacir Le [28/04/2018] à 07:07

(…) je cherche le moment où je pourrais engager les terrains qu'il me reste sans prendre le risque rater un contre potentiel.


Kruphix, dieu des Horizons


En Étape de fin me paraît être le meilleur timing.


Pendant l'étape de nettoyage normalement les joueurs ne reçoivent pas la priorité, du coup il sera trop tard pour mettre du mana en pool


514.3. Normally, no player receives priority during the cleanup step, so no spells can be cast and no abilities can be activated. However, this rule is subject to the following exception:

    514.3a At this point, the game checks to see if any state-based actions would be performed and/or any triggered abilities are waiting to be put onto the stack (including those that trigger “at the beginning of the next cleanup step”). If so, those state-based actions are performed, then those triggered abilities are put on the stack, then the active player gets priority. Players may cast spells and activate abilities. Once the stack is empty and all players pass in succession, another cleanup step begins.

Tu devras juste faire gaffe dans les cas particuliers où les joueurs reçoivent la priorité en cleanup step, j'ai pas d'exemple qui me vient en tête qui correspond au point de règle, je me souviens d'une partie avec Le monstre de Gitrog où avec une main de 9 cartes il fallait discard en clean up et à chaque fois que c'était un land le trigger de Gitrog allait en pile pour piocher et rebelote …


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Engager des terrains pendant l'étage de nettoyage posté le [28/04/2018] à 09:44


Tu devras juste faire gaffe dans les cas particuliers où les joueurs reçoivent la priorité en cleanup step, j'ai pas d'exemple qui me vient en tête qui correspond au point de règle, je me souviens d'une partie avec Le monstre de Gitrog où avec une main de 9 cartes il fallait discard en clean up et à chaque fois que c'était un land le trigger de Gitrog allait en pile pour piocher et rebelote …


Jouer une carte défaussée, car on a plus de 7 cartes en main, pour son coup de folie par exemple


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Engager des terrains pendant l'étage de nettoyage posté le [28/04/2018] à 09:54

Citation de parton Le [28/04/2018] à 09:44

Jouer une carte défaussée, car on a plus de 7 cartes en main, pour son coup de folie par exemple


Ah bien vu !


Maintenant que tu le dis y'a Rien n'est jamais gâché & Co. qui peuvent trigger à chaque discard


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Engager des terrains pendant l'étage de nettoyage posté le [28/04/2018] à 13:12

C'est sûr que si tu veux tirer du mana en étant sûr que ton adversaire ne puisse plus rien faire avec le sien, c'est l'étape de nettoyage…

Mais c'est super chaud :


514.3. Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Il y a cependant une exception à cette règle :

514.3a À ce moment, le jeu vérifie si des actions basées sur un état devraient être effectuées et/ou si des capacités déclenchées attendent d’être mises sur la pile (y compris celles qui se déclenchent « au début de la prochaine étape de nettoyage »). Si tel est le cas, ces actions basées sur un état sont effectuées, puis ces capacités déclenchées sont mises sur la pile, puis enfin le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité, une nouvelle étape de nettoyage commence.


-> autant dire que ça ne va pas être super simple à mettre en place de manière sûre….


Sinon, c'est effectivement l'étape de fin… Ceci-dit, la couleur ne changeant qu'à la fin de l'étape/phase, il n'y a que de rares cas (cf exemples ci-avant) où tu vas regretter de ne pas avoir attendu l'étape de nettoyage pour le faire…

Oui, y'a un côté "coup de poker" à tenter, mais si tu ne le fait pas en étape de fin et qu'il n'arrive pas une de ces petites exceptions, beinh, tu ne pourras tout simplement pas le faire…


Barbarus : va donc falloir faire un choix… Mais le premier (étape de fin) sera celui que tu feras 90% du temps, sauf à affronter un deck avec folie ou autre joyeuseté… Mais là, tu verras toi-même quand le faire en fonction du déroulement de la partie.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Ultimacir
Membre
Messages : 47


haut haut de page
Engager des terrains pendant l'étage de nettoyage posté le [29/04/2018] à 01:36

Bien joué les gars. C'est vrai que dans ma tête quand j'engageais je convertissais directement en incolore mais c'est vrai que ma réserve ne se vide pendant cette étape ^^


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Engager des terrains pendant l'étage de nettoyage posté le [29/04/2018] à 14:45

Quelques remarques:

* On ne crée/ ouvre pas une pile. La pile est une zone du jeu au même titre que le champ de bataille, les cimetières, l'exil… qui existe tout le temps. Les sorts que l'on lance vont sur le dessus de la pile en attendant de se résoudre.


* Les capacités de mana ne passent pas par la pile, mais ne peuvent être activées que dans trois cas précis:

-lorsque le joueur a la priorité

-lorsque le joueur lance un sort ou active une capacité dont le coût inclut un paiement en mana, le joueur aura la possibilité d'activer une capacité de mana

-lorsqu'un effet demande de payer du mana (exemple: Fuite de mana)


* Il y a deux cas où les joueurs reçoivent la priorité pendant l'étape de nettoyage:

-si une capacité se déclenche (par exemple la folie)

-si une action basée sur un état est effectuée (par exemple, si un terrain animé était équipé puis cesse d'être une créature, l'équipement est détaché).

Dans ce cas, les joueurs reçoivent la priorité comme dans les autres étapes, mais cette étape est suivie d'une autre étape de nettoyage. Les étapes de nettoyage peuvent alors se succéder jusqu'à ce qu'aucune capacité se déclenche et aucune action basée sur un état soit effectuée.

Accessoirement, concernant la folie, la capacité se déclenche dès que le joueur se défausse de la carte, même s'il ne souhaite pas la lancer.


Pages : 1