Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Pile Tetsuko Umezawa
Sh1nryu
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [27/04/2018] à 11:23

Bonjour à tous !

Premier post sur le forum, déjà une question! :oops:

Je suis débutant à Magic ( j'ai commencé hier, je suis déjà à fond :twisted: ).

Bien que j'essaie de me renseigner au maximum et de bien lire les cartes il me reste parfois des incertitudes, notamment au niveau des résolutions de la pile. J'ai cru comprendre, que celle-ci se résous par la dernière carte posée.


Voici la situation, j'ai sur le terrain Tetsuko Umezawa ( Comment linkez vous les cartes sur le forum ? :D ), lors de la phase de combat, je déclare 3 combattants random , qui du fait de Tetsuko ne peuvent être bloqués. Cependant, mon adversaire grâce à un éphémère me renvoie Tetsuko dans ma main. Pouvez vous donc me confirmer que mes trois attaquants peuvent donc se faire bloquer de ce fait ?


Une autre petite précision, je sais que sur magic on ne peut faire d'attaques groupées, mais on peut faire une défense groupée. Par contre, j'ai deux attaquants, l'adversaire à un seul défenseur, ce seul défenseur, si son endurance le permet, peut il bloquer mes deux attaquants ?


J'espère avoir été compréhensible dans mes demandes, en vous remerciant d'avance :)


Loup44
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [27/04/2018] à 11:35

Alors selon moi cela dépend à quel moment il le lance.


S'il le fait en réponse à la déclaration des attaquants, la phase de déclaration des défenseurs étant après, l'effet ne s'applique plus donc oui. (Mais bon ya des gens bien plus calé que moi qui te confirmeront ou infirmeront)


Pour la deuxième question, non. A moins que cela ne soit clairement spécifié sur la carte une créature ne peut bloquer qu'une seule et unique créature attaquante :)


Sh1nryu
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [27/04/2018] à 11:59

Ok merci à toi pour ta réponse !

J'avais vraiment un doute sur le fait qu'on puisse bloquer plusieurs monstres ou pas avec un seul monstre, ça confirme ce que je pensais :) , alors que mon pote m'affirmait le contraire hier! ( il débute aussi :twisted: )


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [27/04/2018] à 13:00

Si j'ai bien compris, tu as cette carte : Tetsuo Umezawa.

D'après le texte (traduction par le site) :

Tesuo Umezawa ne peut pas être la cible de sorts d'aura. ,

:mrouge: :mnoir: :mnoir: :mbleu: :mT: : Détruisez la créature engagée ou bloqueuse ciblée.

En fait, je ne comprends pas bien ta question par rapport aux capacités de cette créature.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [27/04/2018] à 13:14

Citation de Sh1nryu Le [27/04/2018] à 11:23

notamment au niveau des résolutions de la pile. J'ai cru comprendre, que celle-ci se résous par la dernière carte posée.


C'est comme si tu attaquais un paquet de BN, tu peux pas chopper ceux du fond à moins de finir ceux qui sont en haut (j'aurais probablement trouvé un meilleur exemple si je n'étais pas entrain d'en manger en ce moment) , la pile c'est pareille, on met les sorts l'un au dessus de l'autre et forcément on commence du dessus et on descend.


Citation de Sh1nryu Le [27/04/2018] à 11:23

Voici la situation, j'ai sur le terrain Tetsuko Umezawa ( Comment linkez vous les cartes sur le forum ? :D )


Lui ? Tetsuo Umezawa ? En haut à droite tu as un moteur de recherche, en tapant le nom de la carte ça va te l'afficher et tu peux copier la balise et la mettre dans ton post.


Sinon pour une explication plus détaillée, regarde dans ma signature, clique sur "spoiler" puis sur le lien qui t'interesse


Si par contre tu parles de :



Spoiler :





La base de données du site n'a pas encore été mise à jour, donc tu peux pas le linker, tu peux trouver un lien externe et le mettre ou plus simplement copier le texte de la carte pour nous donner un contexte


Citation de Sh1nryu Le [27/04/2018] à 11:23

(…) lors de la phase de combat, je déclare 3 combattants random , qui du fait de Tetsuko ne peuvent être bloqués (…)

Cependant, mon adversaire grâce à un éphémère me renvoie Tetsuko dans ma main. Pouvez vous donc me confirmer que mes trois attaquants peuvent donc se faire bloquer de ce fait ?


L'effet d'un permanent cesse quand celui ci quitte le champ de bataille, sauf si c'est explicitement mentionné dessus avec une phrase du style "jusqu'à la fin du tour" ou un truc du genre.


Dans ce cas ton permanent n'est plus là, donc son effet ne s'applique plus.


Citation de Sh1nryu Le [27/04/2018] à 11:23

Une autre petite précision, je sais que sur magic on ne peut faire d'attaques groupées, mais on peut faire une défense groupée. Par contre, j'ai deux attaquants, l'adversaire à un seul défenseur, ce seul défenseur, si son endurance le permet, peut il bloquer mes deux attaquants ?


Il n'est pas vraiment question d'attaque groupée, je suppose que tu utilise ce terme pour faire la distinction avec un autre jeu mais dans Magic il y a une capacité appelée "regroupement" qu'on peut confondre avec ce que tu appelle attaque groupée.


Dans magic il y a des phases, il faut voir la phase d'attaque comme une bataille d'armées dans Braveheart ou Game of Thrones, les soldats sont envoyés sur le champ de bataille, ceux qui sont bloqué se tapent dessus, ceux qui ne le sont pas passent pour infliger des dégats.


Tout se passe en même temps ! si tu as deux attaquants tu as envoyé deux bataillons sur le champ de bataille, celui de ton adversaire ne peux pas être à deux endroits en même temps, il peut bloquer l'un ou l'autre mais dans tous les cas il va laisser l'autre passer.


Son endurance n'aura d'importance que si il y a piétinement ou pour savoir si il survit ou non.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Sh1nryu
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [27/04/2018] à 16:23

Ok merci pour vos supers réponses ! Et oui je parlais bien de la carte qui fait que les monstres à 1de force ou d'endurance ne peuvent être bloqués !


Encore une petite question qui me turlupine, les planeswalker peuvent ils utiliser leurs capacités lorsqu'ils viennent d'être posés ?

Car j'ai recherché et je ne trouve aucunes notions de mal d'invocation ou autre sur eux ! Merci d'avance


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [27/04/2018] à 20:27

Pour les arpenteur, sont-ils des créatures? A ce titre, tu verras toi-même s'ils sont, ou non, soumis à la règle du "mal d'invocation" qui n'affecte "que les créatures" :


Règle du mal d'invocation

Terme informel utilisé pour signifier qu'un joueur ne peut pas attaquer avec une créature ou activer une de ses capacités qui inclut le symbole d'engagement ou de dégagement à moins que la créature n'ait été sous le contrôle de ce joueur depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. (Cf. règle 302.6. Cf. aussi célérité.)


S'ils ne sont pas soumis et que leurs règles n'indiquent rien… C'est probablement parce qu'il n'y a rien à ce sujet qui les concerne…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Awolfatthedoor
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [27/04/2018] à 22:05

Franchement Barbarus (Modérateur…), tu étais obligé de répondre avec ce ton condescendant ?


Sh1nryu explique qu’il est débutant, il pose une question qui ne relève pas de l’évidence pour un nouveau joueur, les cartes de PLANESWALKER n’ayant aucune description entre parenthèses pour leur utilisation (moi aussi ça m’embête que le terme d’arpenteur ne soit plus utilisé mais le fait est que les cartes françaises utilisent le terme anglais), et tu viens lui répondre avec des : « les arpenteurs sont-ils des créatures? » et des blabla « si rien n’est dit, c’est qu’il n’y a rien à dire »… Peut-être qu’il ne savait tout simplement pas ce qu’était clairement le mal d’invoc’ ou qu’il pensait à autre chose (et il le dit clairement avec son « ou autre »).


Si ça t’embête que des jeunes posent des questions simplistes, personne ne te demande d’y répondre…

M'étonne pas que des gens n'osent pas poser des questions sur les forums de peur de passer pour des idiots, avec des réponses pareilles…


Alors oui, Sh1nryu, tu peux utiliser une cap de Planeswalker à son arrivée en jeu, du moment qu'il a assez de marqueur loyauté sur lui pour la cap choisie.


Bonne continuation dans le jeu!


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [28/04/2018] à 00:14

@Awolfatthedoor : où vois-tu de la "condescendance", sinon là où tu veux en voir?

Je pose une question à un débutant sur la différenciation entre les arpenteurs (en filant un lien vers un "planeswalker" au passage) et les créatures, lui apporte la règle qui indique que le mal d'invocation n'affecte que les créatures… Où vois-tu de la condescendance là-dedans? Sinon dans le fait qu'en vieux ronchon, je préfère le terme français (et d'ailleurs, c'est encore mon droit, le terme existant bien sur les cartes originelles)…

En revanche, je fais "exprès" de justement ne pas donner simplement la réponse, pour l'inviter à chercher par lui-même la réponse à cette question et à voir où se trouve vraiment "la" question pour lui.


Donc, déjà, je t'invite à ne pas prendre position à la place des gens (ils sont assez grands pour me dire quelque chose par eux-même s'ils trouvent que je leur manque de respect…j'ai jamais mordu personne), à bien relire les choses sans mettre d'intention là où il n'y en a pas forcément, à demander l'intervention d'un modo (ce peut être quelqu'un d'autre que moi, je suis pas tout seul sur le forum) en cas de doute…

Ensuite, à comprendre que simplement apporter une réponse n'a JAMAIS aidé le moindre joueur…

Je répond "oui" à sa question, super… mais c'est quoi le soucis avec la carte au final pour lui? Savoir quel est le type de carte? Savoir ce qui est touché par le mal d'invocation? Les deux? Autre chose? D'où l'intérêt de ne pas répondre, de donner des pistes et d'amener la personne qui pose la question à réfléchir par elle-même, à trouver les réponses par elle-même et, surtout, à lui permettre de prendre confiance en ses connaissances des règles pour éviter de douter par la suite parce que quelqu'un qui connaît encore moins les règles qu'elle lui dira "non, mais en fait, ça fonctionne pas comme cela"…

Dans le temps, un grec a utilisé cette méthode, "la maïeutique"… Et ça marchait pas mal…


Donc, "non", loin de moi l'idée d'être condescendant, ou de manquer de respect à un débutant, juste de lui indiquer les premières questions, aussi bêtes te paraissent-elles, à se poser et qui peuvent lui permettre de répondre par lui-même à sa question…


Également, merci de ne pas me prêter un "ton" qui n'est pas le mien et d'essayer de comprendre la logique que j'essaye de donner à toutes mes intervention ici… Parce que, effectivement, c'est plus simple d'écrire :


Alors oui, Sh1nryu, tu peux utiliser une cap de Planeswalker à son arrivée en jeu, du moment qu'il a assez de marqueur loyauté sur lui pour la cap choisie.


que de chercher les points de règle, d'écrire correctement (la cap -> C'est si long que ça d'écrire "capacité"?) et de chercher à donner les moyens à quelqu'un de trouver les réponses à ses questions, aussi simplistes semblent-elles, par lui-même plutôt que par les autres…

"oui", c'est effectivement plus simple à écrire que ma réponse…


En revanche, tu ne m'interpelles pas sur un point essentiel, à savoir que je n'ai pas livré l'intégralité de la réponse…


@Sh1nryu

Pour les types de cartes, il faut se référer à ceci :


205.2a Les types de carte sont : artefact, conspiracy, créature, enchantement, éphémère, terrain, phénomène, plan, planeswalker, rituel, tribal, machination et vanguard. (Cf. section 3, « Types de carte. »)

205.2b Certains objets ont plusieurs types de carte (par exemple, une créature-artefact). Ces objets remplissent les critères pour chaque effet qui s’applique à chacun de leurs types de carte.


306.5d Chaque planeswalker a des capacités de loyauté, qui sont des capacités activées dont le coût inclut un symbole de loyauté. Les capacités de loyauté suivent des règles spéciales : un joueur peut activer une capacité de loyauté d'un permanent qu'il contrôle à tout moment où il a la priorité alors que la pile est vide, pendant la phase principale de son tour, mais seulement si aucune capacité de loyauté de ce permanent n'a déjà été activée ce tour. (Cf. règle 606, « Capacités de loyauté»)


Et ceci, en complément de la règle du "mal d'invocation" et du fait qu'en l'absence de règle spécifique, ça fonctionne "comme le reste", tout ceci devrait t'éclairer…


Barbarus : le fait d'être modérateur ne fait ni de moi un utilisateur sans défaut ni une personne inaccessible (MP)… Faut juste essayer de comprendre une démarche avant de juger (ça fait quand même quelques années que je suis ici comme modo, j'ai jamais mangé quelqu'un qui pensait que je lui avait manqué de respect, et je pourrais même présenter des excuses en cas de besoin…) mais surtout, je n'apprécie guère quand on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes et à l'antagonisme complet des valeurs qui sont les miennes, de celles que je prône et défend sur ce forum… A bon entendeur…


"La seule question bête, ce sera toujours celle qu'on ne pose pas".


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Awolfatthedoor
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [28/04/2018] à 03:44

Ta réponse était donc, pour toi, pédagogue et, évidemment, la pédagogie n'est pas de la condescendance. Cependant, si tu relis la question posée et ta réponse à la suite, je ne crois pas que tu puisses nier qu'elle était maladroite et indélicate.

Je veux souligner qu'il est possible que ton expérience dans le jeu te fasse perdre de vue que tout le monde n'a pas les mêmes repères (en terme de jeu lui-même, ou encore de vocabulaire). Et quand un nouveau pose une question sur l'utilisation des Planeswalkers, lui répondre directement avec: "les Arpenteurs sont-ils des créatures?" est probablement déroutant… Les règles de Magic sont assez compliquées pour que l'on n'utilise pas les termes plus clairs. J'aurais mis "Les arpenteurs (Planeswalkers)…" ou encore "Les Planeswalkers (je préfère utiliser le terme francais Arpenteurs)…" (même si tu as mis une image de Planeswalker sur le mot).

Et ce n'est pas prendre le joueur pour un idiot que de croire qu'il pourrait ne rien comprendre à ta réponse; moi-même j'ai dû la relire deux fois pour comprendre que tu n'étais pas à côté de la plaque.


La pédagogie c'est aussi répondre clairement. Il dit qu'il n'a rien trouvé sur internet, il vient ici chercher une réponse, mets-lui le lien si tu veux mais réponds clairement sans passer par des questions qui peuvent passer pour de la condescendance, pardon de le répéter.


La maïeutique est efficace en effet, encore faut-il en maîtriser les codes pour bien l'utiliser. Ici, je ne vois pas comment tu peux l'appliquer…


Et sur le fait de te prêter des valeurs qui ne sont pas les tiennes; nous ne connaissons pas tes valeurs, et seules tes réponses font transparaître ta personne, voilà pourquoi je me suis permis de te prendre directement à partie car, encore une fois, ta réponse écrite m'apparait comme totalement déplacée. Suite à cela, une simple réponse disant que je t'avais mal compris et que tu ne voulais pas apparaître sur le ton que je t'ai prêté, aurait été bien plus modérateur.


"La seule question bête est celle que l'on ne pose pas" – C'est bien ce que j'ai dit; il faut bien répondre aux questions, même les plus simples.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [28/04/2018] à 12:56

Et pourtant, si, je le nie… Et je te contredis également sur le côté peu clair et non pédagogique de ma réponse… Ainsi, la question initiale est : un arpenteur souffre-t-il du mal d'invocation ou d'une règle équivalente?

Ma réponse (en raccourcie): l'arpenteur est-il une créature? le mal d'invocation n'affecte que les créatures (je ramène la règle), et s'il n'y a pas de règle qui indique autre chose, c'est probablement qu'il n'y a pas d'autre règle.

-> en quoi n'est-elle pas claire, cette réponse? Je dis pas "oui" ou "non", mais tous les éléments de réflexions sont là… A Sh1nryu de trouver la réponse par lui-même et à préciser sa question si ces éléments-là ne suffisent pas…


Maintenant, tu me prête un ton (c'est quand même dur de voir des tons à l'écrit) et, de ton côté, tu apporte une réponse qui n'explique rien… Alors, certes, ma réponse force l'autre à réfléchir, a comprendre les choses… Ta réponse ne permet pas à l'autre de progresser et/ou de prendre conscience de son erreur le cas échéant.

Libre à toi de refuser d'entendre ça, mais c'est un fait…

Quand au fait qu'un utilisateur pose une question parce qu'il n'a rien trouvé sur le net, il n'empêche que, même si la question est imprécise, oui, on y répondra… Mais quand, par exemple, il va se retrouver avec une capacité activée d'un enchantement qu'il vient de jouer (comme ceci), il peut se poser la même question… Après tout, y'a pas plus d'élément concernant un mal d'invocation possible sur un enchantement que sur un arpenteur… Et s'il ne se pose pas la question pour l'enchantement, pourquoi le fait-il pour l'arpenteur? Où est sa vraie question, in fine?


Donc, non seulement, je nie le ton et la maladresse que tu me prête (je veux bien en revanche admettre le côté sec de celle-ci), mais en plus je prend le temps de t'expliquer pourquoi je fonctionne ainsi et toi, au lieu d'entendre les objectifs de cette façon de procéder, tu apporte une réponse qui empêche l'autre de réfléchir (alors, certes, il a la réponse… et?), tu me parle de l'utilisation d'un terme français qui peut poser problème vis-à-vis de la VO (ça, à la limite, je peux l'entendre…mais il y a un lien, qui plus est, qui permet de bien voir qu'on parle de la même chose). Ceci dit, je vois pas en quoi l'utiliser donne un ton condescendant à ma réponse…


Pour finir, tu me reproche une réponse en me rappelant ma position de modo sans, une fois de plus, comprendre comment les choses fonctionnent ici…

Quand je modère, c'est signalé (des couleurs, des "[mode modo ON]…[mode modo OFF], enfin, bref, quand je modère, ça se voit et y'a clairement pas trop l'occasion de discuter), le reste du temps, je suis un utilisateur comme les autres… et n'ai pas d'autres prétentions. Ce qui me permet d'ailleurs de toujours garder les pieds sur terre en section règle et de ne jamais abuser d'une position de modo pour appuyer un point de règle où je pourrais très bien être dans l'erreur….

Et pour preuve que je modère pas, j'ai pas virer tes messages…

En revanche, et je me permet de te ré-inviter à le faire : si tu veux discuter de tout ça sans que ça pollue un sujet, y'a les MP… Mais à priori, tu n'as pas vu cet appel du coude…


"La seule question bête est celle que l'on ne pose pas" – C'est bien ce que j'ai dit; il faut bien répondre aux questions, même les plus simples.


Oui, c'est ce que TU dis, pas ce que JE dis…

Il ne faut jamais avoir peur de poser une question (on semble d'accord là-dessus), mais pour autant la poser ne signifie pas que la réponse va venir sans effort… Car comprendre pourquoi on pose la question (et, donc, "où" se situe la vraie crainte en terme d'erreur/méconnaissance des règles) est souvent bien plus important que la simple réponse à la question elle-même… Et c'est bien là-dessus que nous sommes en désaccord à priori.


Barbarus :et une fois de plus, tu me fais dire ce que je ne dis pas, c'est pas super agréable…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [28/04/2018] à 15:15

Je me dois de rejoindre awolfatthedoor ici, parce que le peu de fois qu'on a interagi toi et moi, Barbarus, on s'est frités, et pas uniquement sur le fond, mais parce que je trouve que les réponses transpirent l'arrogance (que je trouve particulièrement déplacée cela dit, mais bon, ça c'est mon avis, si t'es encore modo après autant de temps, c'est que la majorité doit au mieux bien le voir au pire s'en foutre) et je te l'ai déjà dit.


Bien que je ne dénie pas qu'il est important de ne pas trop assister les gens et les inciter à chercher/trouver les réponses par eux-mêmes, encore une fois c'est la forme qui me gêne ici. La meilleure façon d'inciter quelqu'un à trouver la réponse par lui-même c'est de ne pas répondre. Quitte à lui pondre un pavé, autant lui donner la réponse à sa question, en lui donnant à la fin de la documentation où il peut trouver les informations lui-même à l'avenir en invitant à d'abord regarder puis après poser les questions.


Pour rester sur la forme, non pas qu'il faut mettre des smileys à chaque phrase, je pense que tu gagnerais un mimimum en sympathie en revoyant tes commentaires (peut-être les relire?), et d'arrêter de mettre des points de suspension à tout va comme si limite ça te faisait chier de participer à la conversation. N'oublies pas qu'à l'écrit, on ne sait pas sur quel "ton" sont dites les choses, donc il est beaucoup plus probable qu'on prenne ça au premier degré, même si l'intention de départ est bienveillante. Donc pour moi, tes réponses sont en général désagréables en plus d'être arrogantes, et tu ne donnes vraiment pas envie de te faire la conversation.


Pour ce qui est de ton magnanisme à pas supprimer les commentaires, manquerait plus que ça! Encore heureux que tu ne vires pas les commentaires sans sommation parce qu'ils ne te brossent pas dans le sens du poil.


Bref, c'était my 2cts.


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [28/04/2018] à 16:26

Et en quoi "transpirent-elles" l'arrogance? Parce que je ne donne pas la réponse?

A titre perso, donner une réponse sans la moindre explication/justification, même si le ton est plus doux, est, à mes yeux, on ne peut plus arrogant, car on se place en position de sujet possédant le "savoir" et on laisse l'autre dans sa position sans lui donner la moindre clef de compréhension… Alors, "oui", c'est plus doux et bien plus admis socialement, plus rapide aussi… Mais ça ne signifie pas que c'est bien pour autant!


Pour ce qui est de la relecture, je me relis en général, ne serait-ce que pour corriger mes immanquables fautes d'orthographe… Donc à ce niveau-là, je ne livre rien d'autre qu'une réponse que je pourrais recevoir sans que j'y ressente la moindre offense…


De quelle "magnanimité" parles-tu? Du fait que n'étant pas en position de modo quand je ne modère pas, je vous faire remarquer que je vous serais gréé de remarquer que je modère pas?

T'es sérieux là?

C'est pas de la "magnanimité", mais plutôt le fait qu'on me renvoie ma position de modo dans une discussion où elle ne me semble pas avoir sa place, attendu que je ne m'en sert pas, et qu'en sus on s'attend à ce que je n'en dise rien? Franchement?

Ce n'est pas moi qui amène cette précision-là… Mais en revanche, ne vous attendez pas quand vous dites un truc à ce que l'autre, mis en cause, n'en dise rien derrière.


Quand à "la meilleure façon d'inciter à chercher, c'est de ne pas répondre",c'est peut-être "ta" mentalité, mais pas la mienne. Là, c'est même "pire" que l'arrogance, c'est du mépris pur et simple… Tu vois le gars galéré, "beinh tant pis, c'est son problème, pas le mien… moi j'ai la réponse et pas lui, nanananère!"

Noir Désir avait raison "on ne devait jamais supprimer [le rêve] de la fraternité", mais pour certain, à priori, c'est déjà fait si on en est effectivement là pour un jeux.


Quitte à lui pondre un pavé, autant lui donner la réponse à sa question, en lui donnant à la fin de la documentation où il peut trouver les informations lui-même à l'avenir en invitant à d'abord regarder puis après poser les questions.


Ca, c'est partir du principe que la personne va prendre le temps de tout lire, de comprendre par elle-même d'où vient son soucis de compréhension et ne pas se contenter de la simple réponse "oui" ou "non"… Or, malheureusement, les gens ont tendance à se contenter du "oui" ou "non", et basta…

Regarde sur le forum en question règle : 90% du temps quand la question trouve une réponse "oui"/"non", et que personne ne vient rappeler la règle, qui demande "et en vertu de quoi ça fonctionne comme ça?" (la réponse est donnée, c'est bon, pas besoin d'aller plus loin). Résultat, 15 jours plus tard, une question équivalente, mais qui n'implique peut-être pas la même réponse, se pose, avec deux cartes différentes, et comment ça marche? Faut-il que la personne revienne ici pour recevoir l'adoubement des membres ayant le "supposé-savoir" sur ce site?


Et, j'irais encore plus loin : si la question initiale sous-jacente de ce sujet est "un arpenteur est-il considéré comme une créature en ce qui concerne le mal d'invocation" (mais ce n'est pas ainsi qu'elle est posée), ce qui montrerai une méconnaissance des règles en ce qui concerne les différents types de cartes (et donc, une réponse qui devrait être faite à ce niveau, et non au niveau du mal d'invocation), quid de la question avec un enchantement pour le joueur?


Et malheureusement : les liens sont faits, y'a une section règle "sur la gauche", pourtant y'a toujours autant de question qui s'y rapportent, avec des points ayant déjà trouvé réponse ailleurs, mais sous une autre question et rarement des gens qui vont les lires… Pourquoi? Par flemmardise (je ne ferais jamais l'affront de penser qu'un joueur de Magic est flemmard)? Ou plutôt, par méconnaissance du point précis de règle qui pose soucis et du fait qu'on ne voit pas toujours le lien entre sa question et celle posée précédemment?

Si moi, dans ma réponse, je fais l'effort d'aller chercher des points de règles et de les décortiquer parfois, je ne doute pas que le "questionnant" puisse faire l'effort de déduire par lui-même en fonction des info ramenées (retour à la maïeutique) la réponse à sa question… et si ma réponse ne lui suffit pas, nul doute qu'il puisse reposer une question plus précise, qui aura in fine précisé le cœur même de sa question… Et peut-être qu'un jour, il ira chercher lui-même ses réponses sans avoir besoin de personne d'autre que de lui-même…

Mais, effectivement : ce n'est pas ce qui est "attendu" par 99% des gens (faut faire vite, et surtout, éviter de réfléchir). Mais, malheureusement, je n'ai pas la prétention de répondre aux attentes des gens non plus.


Les points de suspensions ont certes un sens en français, c'est un fait… Mais sûrement pas celui de traduire un "ça me fait chier". Ceci dit, j'aimerais bien savoir sur quelle base, à minima grammaticale, tu l'appuie pour faire ce lien? Et là, en revanche, oui, je suis sérieux et te pose la question : "où as-tu vu que les points de suspension avaient un tel sens en français?", puisque tu l'avance comme argument sur mon "arrogance".


Barbarus : Je suis pas contre des reproches ni contre une remise en question, mais quand elle est étayée… Va falloir argumenter solidement vos propos les gars!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Sh1nryu
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [28/04/2018] à 17:14

Coucou, que de débats pour une simple question !

Pour ce qui concerne la réponse de Barbarus, je n'ai pas spécialement était offusqué par celle ci, mais je dois admettre qu'elle ne m'a rien apporté, dans le sens où, je connaissais la definition du mal d'invocation, je sais également ce qu'est un arpenteur (malgré mes 3 jours de jeu ! Comme moi je me suis renseigné un peu quand même ! :mrgreen:), cependant ici, en vue de la complexité des règles, j'avais un réel doute sur l'utilisation ou non des capacités des arpenteurs le tour où ils sont posés (car je trouvais ça surtout fort, même si pour moi on pouvait les utiliser directement, à condition d'avoir la loyauté nécessaire !).

Donc non, la réponse de Barbarus ne m'a pas apporté de réponses, ni l'envie de chercher d'avantage (si c'était le but recherché), puisque je voulais ici simplement la confirmation d'un doute !


Merci à tous pour vos réponses, et, à bientôt très probablement :P


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [28/04/2018] à 21:59

j'avais un réel doute sur l'utilisation ou non des capacités des arpenteurs le tour où ils sont posés (car je trouvais ça surtout fort, même si pour moi on pouvait les utiliser directement, à condition d'avoir la loyauté nécessaire !).


Ce n'est pas "pour toi" qu'on peut les utiliser, c'est bien les règles elles-même qui viennent te permettre cela, via la règle 306.5d (elle défini comment on les utilise et, sauf exception notable, attendu qu'il n'y a pas de contre-indication visible, ça fonctionne ainsi dès que le permanent est en jeu).

Après, que ce soit fort ou non, même si ça étonne au premier abord, ce n'est pas une question qui doit intervenir dans la compréhension des règles.


En, tout cas, désolé si mon intervention ne t'a pas apporté grand chose…

Mais plutôt rassuré qu'elle ne t'ai pas offensée…


Barbarus : j'essayerais de faire mieux la prochaine fois (sur le premier point, aies-je besoin de le préciser?)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [29/04/2018] à 09:47

Pour rebondir sur ce post ne connaissez vous pas le "dicton": donne un poisson, tu nourriras pour un jour, apprends lui a pêcher tu le nourriras pour la vie.

Ici Barbarus prend le bon partie de ne pas simplement donne la reponse mais lui amener le raisonnement pour trouver par soit meme la reponse.


Magic a des regles qui sont parfois contredites par les cartes. Il faut donc se poser les questions pour suivre la logique de ce jeu. Apres encore une fois nous sommes sur un média ecrit qui ne transcrit pas l'intonation des propos.


Dernier MAJ [cockatrice]

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [30/04/2018] à 01:35

Citation de Sh1nryu Le [28/04/2018] à 17:14

[…] Donc non, la réponse de Barbarus ne m'a pas apporté de réponses, ni l'envie de chercher d'avantage (si c'était le but recherché), puisque je voulais ici simplement la confirmation d'un doute !


Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas sûr que tu mesures l'intérêt de la réponse. Prenons un premier exemple:

Tu poses Carte au trésor et tu te poses la question de savoir si tu peux faire regard 1. En utilisant le raisonnement de Barbarus, tu répondras à la question mais tu vas me dire que tu connaissais déjà la réponse.

Second exemple, tu poses Goélette élégante. Est-ce que tu peux l'activer? Est-ce que tu peux attaquer avec pendant ce tour? Est-ce que tu peux bloquer avec au prochain tour? Là, le raisonnement de Barbarus va t'aider :)


Sh1nryu
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [30/04/2018] à 13:00

Citation de Sh1nryu Le [28/04/2018] à 17:14


Tu poses Carte au trésor et tu te poses la question de savoir si tu peux faire regard 1. En utilisant le raisonnement de Barbarus, tu répondras à la question mais tu vas me dire que tu connaissais déjà la réponse.

Second exemple, tu poses Goélette élégante. Est-ce que tu peux l'activer? Est-ce que tu peux attaquer avec pendant ce tour? Est-ce que tu peux bloquer avec au prochain tour? Là, le raisonnement de Barbarus va t'aider :)


Ce sont des exemples intéressants, pour le 1er je dirais que non, je ne peux pas utiliser le Regard 1 puisque il nécessite d'avoir 3 repères, or en théorie je ne pourrais qu'en poser un à la fois ( sauf si j'ai éventuellement la capacité de pouvoir dégager mon artefact, et repayer le coût , dites moi si je me trompe lol!)


Pour le second exemple, ayant fait quelques recherches sur les véhicules (puisque mon pote essayait de me gruger avec ce type de carte ahah), je pense avoir bien cerné.

Une fois l'artefact véhicule posé, je ne pourrais pas attaquer avec ce tour, à moins de lui assimiler un pilote assez puissant qui peut lui conférer célérité, par contre, je pense que je peux lui associer un ou des pilotes dès le tour de pose, ainsi l'activer, et donc à ce moment là il sera capable de bloquer au prochaine tour !

Tout repose sur la capacité de pilotage N , si celle-ci n'est pas active, et donc que le véhicule n'est pas créature artefact, il restera là inutile ( je pense)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [30/04/2018] à 16:04

C'est bien pour cela que je t'indiquais la règle du mal d'invocation… Qui ne concerne "que" les créatures.


Dans la réponse à la question 1, il me semble que tu confonds la capacité déclenchée qui a pour effet "Regard 1 + mise en place d'un marqueur" et celle qui se déclenche dès qu'il y a 3 marqueurs repères…

Du coup, il me semble que ta réponse est baisée…

La question était bien plus : peux-tu utiliser le " :mT: : regard 1" lorsque tu pose un artefact (le reste de la capacité ne servant qu'a potentiellement embrouiller la réponse).


Pour la réponse 2, tu as bien compris, sauf sur un point qui peut être soumis à interprétation dans ce que tu dis… On "assimile" pas une créature à un véhicule… Et, à moins qu'une capacité spécifie que le "pilote" donne la célérité à son véhicule, rien, pas même la célérité sur le "pilote"-lui-même ne donnera la célérité au véhicule.

Edit : et tout dépend également de ce que tu entends par "prochain tour"? (cf post ci-dessous pour avoir un meilleur éclairage)


Tout repose sur la capacité de pilotage N , si celle-ci n'est pas active, et donc que le véhicule n'est pas créature artefact, il restera là inutile ( je pense)


Attention, le véhicule non piloté n'est pas une "créature", mais qu'il soit ou non piloté, ça reste un artefact… Donc, c'est pas inutile dans certains jeux, loin de là…


Prenons un exemple fictif :

Carte Biscornue, Artefact 4/4 pour :m2: avec les capacités suivantes :

Flash

:m2: :mT: : piochez une carte

pilotage 1


– Et mettons que tu aies besoin d'une créature 4/4 pour bloquer une autre créature, que tu as une 1/1 sur le Champ de bataille depuis deux tours (donc, non-soumise au mal d'invocation) et que tu décides de jouer la Carte Biscornue via le Flash, pourras-tu piocher à ce tour? Si oui, sous quelle condition? Sachant qu'il est vital que tu bloque la créature 4/4 piétinement adverse et que tu n'as plus que 3PV.

– Et que se passe-t-il si ton artefact est dans la même situation, mais sur le champ de bataille et jamais piloté depuis 2 tours?


Bon, j'avoue, là, j'ai pousser un peu le bouchon en terme d'exemple…


Barbarus : un artefact changeant de type et gagnant celui de créature est-il soumis au mal d'invocation?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Apesse
Membre
Messages : 71


haut haut de page
Pile Tetsuko Umezawa posté le [30/04/2018] à 18:40

par contre, je pense que je peux lui associer un ou des pilotes dès le tour de pose, ainsi l'activer, et donc à ce moment là il sera capable de bloquer au prochaine tour !


Y a un vice de procédure. ;)

C'est dans le tour où tu veux bloquer avec ton véhicule qu'il faudra lui donner un pilote compétant (c'est à dire avec une force suffisante pour le piloter). Et bloquer n'engageant pas, pas de problème de mal d'invocation le tour suivant l'arrivée du véhicule.

Le pilotage s’arrête à la fin du tour.

Et tu n'as pas besoin d'assigner un pilote fixe à un véhicule (c'est ce qu'il me semble comprendre entre les lignes dans ta phrase) ! Tu peux en changer à tous les tours, en mettre plusieurs de petites forces pour par exemple arriver au chiffre nécessaire pour le pilotage ou bien poour additionner les capacités des pilotes, etc.


Pages : 1