Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ecoliers
Epoldic
Membre
Messages : 109


haut haut de page
Ecoliers posté le [07/04/2018] à 14:26

Bonjour à tous !


Voici un de mes projet professionnel auquel vous pouvez contribuer.


Je suis professeur des écoles (CM2) dans une école en REP+ (pour les anciens, c'est le nouveau terme pour ZEP). Suite à mes réflexions et à la particularité du public auquel je suis confronté j'ai décidé de proposer un apprentissage jeux de société durant les heures d'Activités Pédagogiques Complémentaires.


En observant la cours de récréation j'ai pu constater que les JCC sont intemporels (DBZ et Pokémon à mon époque). Les enfants jouent et échangent les cartes Pokémon jusqu'à l'âge de 8ans puis s'en désintéressent ("ça fait bébé ; "c'est trop simple" ; etc).


Quel rapport avec Magic me direz-vous ?


Et bien je souhaite introduire une version simplifié du jeu. :mblanc: :mbleu: :mnoir: :mrouge: :mvert:

Après l'étude du genre fantastique en lecture il est certain que les grands CM2 aiment cet univers. La pratique du jeu facilite toujours les apprentissages et peut apaiser certains moments et favoriser certaines interactions dans une école comme la mienne.


Seulement pour débuter, il me faudrait un stock de cartes importants.

Je vous sollicite donc pour des dons :) !


Je cherche en particulier :

des lands.

des cartes de créatures sans capacités (juste force/endurance).

des cartes de créatures avec des effets d'arrivée en jeu et de départ.

des rituels avec des effets simples de : défausse ; meule ; points de vie ; dégâts sur créature ou joueur ; recherche terrains.

des artefacts avec des effets simples comme vu plus haut.


Et voilà pour le moment. je reviendrai vers vous si j'ai d'autres besoins.


Evidemment si vous avez des cartes que vous voulez donner mais que le tri ça vous soule, je le fais ! :)


Si vous voulez contribuer n'hésitez pas à me contacter en MP.


En espérant avoir quelques réponses positives..

Vous rendrez des petits heureux.. :)


Merci,

Epoldic


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Ecoliers posté le [08/04/2018] à 11:31

Salut !


Très beau projet ! Et ça devrait bien marcher : ma copine a été animatrice périscolaire il y a quelques temps, et elle avait proposé une activité "créer mon jeu de cartes" avec son groupe d'enfants. Le but était de leur faire découvrir cet univers sans pour autant leur mettre des Magic dans les mains pour deux raisons : ça favorisait la créativité de leur faire créer leurs propres cartes, et surtout elle voulait éviter les considérations économiques, bref ne pas faire de la pub pour un produit marchand au sein d'une institution publique. Mais bon, si ça peut à la fois les faire lire, réfléchir, et quitter leurs écrans, finalement c'est pas si mal Magic ! Comme qui dirait "Apprends aux enfants à jouer à Magic, ils n'auront pas d'argent pour acheter de la drogue !" ^^

Concernant ton appel aux dons, de mon côté je débarrasse régulièrement des kilos de communes dans ma boutique locale (parce que 12 exemplaires d'une 1/1 sans capacité ça m'intéresse moyen). Du coup est-ce que tu pourrais au moins préciser dans quel coin de l'hexagone tu te trouves, je ne crois pas avoir vu l'info sur ton post ? Pour ma part je suis Lyonnais, si t'es pas trop loin je me ferai une joie de participer à la constitution de ton stock !


Epoldic
Membre
Messages : 109


haut haut de page
Ecoliers posté le [08/04/2018] à 13:03

Merci Skilda pour ta réponse et le partage de "ton" expérience.

Je reviendrais évidemment par ici pour faire un retour de mon expérimentation.


Je suis Rouennais, donc ça fait un peu loin.

A voir si on peut s'arranger pour un envoi de colis ou autre.. :?:


Epoldic
Membre
Messages : 109


haut haut de page
Ecoliers posté le [10/04/2018] à 11:30

Je remonte le sujet pour voir s'il y'a d'autres candidats ou suggestions… :)


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Ecoliers posté le [11/04/2018] à 23:15

Moi aussi je suis prof des écoles, pas en REP mais uniquement en zone violence (par curiosité, j'aimerai connaitre le type qui a choisi ce nom…).

J'ai un CE2-CM1 et j'utilise les cartes pour les manipulations sur les nombres. Je n'ai que des cartes de terrain de base. Cela permet de faire des regroupements pour compter (tas de 10 cartes, puis de 100 cartes) ou de faire des opérations (4×5 c'est 4 rangées de cartes sur 5 colonnes).

J'ai fait le choix de ne pas utiliser le :mnoir: à cause du symbole et de la thématique des cartes. (Droit à la gorge dans les mains d'un enfant de 8 ans, c'est un peu limite :( ).

J'avais pensé à les faire jouer mais c'est compliqué d'expliquer un jeu à toute une classe en même temps, surtout que "13+" apparait partout.

Par contre, les enfants sont sensibles aux illustrations (Cerbère du feu dévastateur m'a permis d'illustrer une lecture sur la mythologie grecque).

Il y a des terrains de Tarkir avec des dragons au loin, de Ixalan avec des dinos ou des pirates, c'est tout ce que j'autorise dans ma classe.

N'hésite pas à donner tes conclusions sur ton expérience, cela m'intéresse.


Pages : 1