Bonjour,
C'est effectivement un chouïa complexe mais au final facile à résoudre
Avant tout il faut savoir qu'une capacité est indépendante de sa source, si Nekusar, le terrasseur d'esprit te "voit" piocher deux cartes, sa capacité va aller en pile et t'infliger deux blessures même si la carte de Nekusar n'est plus sur le champ de bataille.
Au début de ta phase de pioche, tu vas d'abord piocher normalement pour le tour, ensuite les deux capacités de Nekusar se déclenchent en même temps et vont en pile, ça sera au contrôleur de Nekusar de décider dans quel ordre elles vont se résoudre.
Premier cas
Si ton adversaire s'arrange pour que la pile ressemble à ça
->"Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player."
->"At the beginning of each player's draw step, that player draws an additional card."
La dernière capacité mise en pile va se résoudre en premier : Tu vas piocher une seconde carte qui va déclencher une nouvelle fois l'autre capacité et sur la pile il y aura
-> Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player.#1
-> Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player.#2
Donc tu vas prendre une blessure à la résolution de la capacité #2 (sachant que la dernière capacité mise en pile se résout en premier, je sais je répète c'est chiant mais c'est pour éviter les confusions) et ton enchantement va trigger, sur la pile on aura donc
-> Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player.#1
-> Whenever a permanent deals damage to you, return it to its owner's hand.
Et ton enchantement va bouncer Nekusar
Comme dit plus haut, la capacité est indépendante de sa source, du coup la capacité qui est en pile depuis tout à l'heure va se résoudre.
-> Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player.#1
Et tu vas prendre ton 2e point de dégât.
Second cas
si pour une raison quelconque ton adversaire décide de résoudre ses deux capacités d'une autre façon
->"At the beginning of each player's draw step, that player draws an additional card."
->"Whenever an opponent draws a card, Nekusar, the Mindrazer deals 1 damage to that player."
Comme d'habitude la dernière en pile blablabla, du coup tu vas prendre un point de dégât pour ta draw normale, et ton enchantement va trigger, notre pile va ressembler à ça
->"At the beginning of each player's draw step, that player draws an additional card."
-> Whenever a permanent deals damage to you, return it to its owner's hand.
On va résoudre le trigger de ton enchant et sur le stack il va rester
->"At the beginning of each player's draw step, that player draws an additional card."
à ce moment là, en résolvant ce dernier trigger, tu pioche ta seconde carte, et comme Nekusar ne t'a pas vu la piocher, sa deuxième capacité ne se déclenche pas.
Grosso modo les deux cas que tu as décrit dans ta question son possibles, tout est question de savoir comment ton adversaire mets ses capacités en pile.
Petite précision : on peut choisir d'énoncer quel trigger on veut résoudre en premier, le truc du dernier en pile premier à se résoudre est chiant et on peut le simplifier en disant "je veux que ça se résolve d'abord ensuite ça", donc l'idée sera de demander à ton adversaire qu'est ce qu'il veut qui se résolve en premier ou plus simplement vu que vous êtes en partie amicale (je présume) combien de dégâts il veut t'infliger.
Dans la grande majorité des cas il va vouloir te coller le plus de dégâts mais on sait jamais, une Expérience de mort imminente ou un Hidetsugu le malfaisant peuvent changer la donne (ou plus simplement il ne veut pas te tuer parce qu'il a besoin de toi pour tuer quelqu'un de plus menaçant mais c'est moins exotique)
|