Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Counterspell
marilou2374
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Counterspell posté le [08/03/2018] à 16:47

J'ai deux cartes, soit Mana Leak et Counterspell qui disent: "Counter target spell".

Est-ce que je dois l'utiliser aussitôt que l'adversaire met sa carte en jeu ou elle peut servir plus tard lorsque je la pige et que le carte de l'adversaire est déjà sur la table ?


Merci


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Counterspell posté le [08/03/2018] à 19:38

Est-ce que je dois l'utiliser aussitôt que l'adversaire met sa carte en jeu ou elle peut servir plus tard lorsque je la pige et que le carte de l'adversaire est déjà sur la table ?


Ni l'un ni l'autre mon capitaine!

Car dans les deux cas, c'est trop tard!

Mais je pense que c'est, en partie, à cause d'une méconnaissance de ta part du lexique du jeu…


l'adversaire met sa carte en jeu


Une carte "mise en jeu" est de fait sur le champ de bataille… Et, en général, vu qu'elle est "mise en jeu", elle n'a pas été lancée (sinon, elle serait "arrivée sur le Champ de Bataille").

Alors, "oui", dans la discussion, ce sont des termes excessivement proche, mais en terme de jeu, ça fait une énorme différence!


Et du coup, quand tu écris ceci :


je dois l'utiliser aussitôt que l'adversaire met sa carte en jeu ou elle peut servir plus tard lorsque je la pige et que le carte de l'adversaire est déjà sur la table


Dans les faits, tu parle… bah, de la même chose quasiment… C'est à dire d'une carte de permanent qui est en jeu, c'est-à-dire sur le champ de bataille. Or là, c'est juste "beaucoup" trop tard pour la contrée, puisque ce n'est plus un sort…


Je t'invite à lire ceci sur la différence entre "jouer/lancer" et "mettre en jeu"…


Sinon, pour essayer de répondre à ta question :

– quand tu lances un sort (de créature, d'artefact, d'éphémère, de rituel, d'arpenteur), tu le "met en pile" (cf ici, pt.1) et tu paye les coûts nécessaires (généralement, du mana, mais pas que…).

Là, il attend de se "résoudre". La "priorité" change, et ton adversaire peut jouer des sorts d'éphémères (ou des capacités, ou des sorts avec le "flash") "en réponse" à ton sort. C'est à ce moment-là qu'il doit lancer le Contresort s'il veut le contrer…

– S'il ne le fait pas et qu'il laisse la pile se résoudre, le sort se résout et fait son effet (met des blessures, met en jeu un permanent comme un arpenteur, une créature ou un artefact, fait gagner des PV, etc.), mais à ce moment là, c'est "trop tard" pour le contrer…

– s'il le fait, il doit alors te rendre la priorité, ce qui va te permettre, à ton tour, de jouer un contre ou un autre éphémère…

Une fois que tous les deux, vous avez cédé la priorité sans que personne ne joue quelque chose, on résout la pile selon la méthode du "Hamburger"…


Barbarus : mais il faut bien maîtriser la pile et le vocabulaire de Magic… Parce que de mauvais termes peuvent engendrer de mauvaises réponses (style : "il met en jeu", bah, tu peux pas contrer…et du coup, l'impression que les contre ne servent à rien à MTG…)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1