Déjà, il s'agit de 2 capacités différentes :
-celle de l'avatar est une capacité statique :
112.3d Les capacités statiques sont rédigées sous forme de phrases déclaratives. Elles sont simplement vraies. Les capacités statiques créent des effets continus qui sont actifs tant que le permanent avec la capacité est sur le champ de bataille et possède la capacité, ou tant que l’objet avec la capacité se trouve dans la zone appropriée. (Cf. règle 604, « Gérer les capacités statiques. »)
– l'évolution est une capacité déclenchée :
112.3c Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Condition de déclenchement], [effet] », et contiennent (et généralement commencent par) les mots « quand », « à chaque fois que » ou « au début de ». À chaque fois que l’événement déclencheur se produit, la capacité est mise sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité et y demeure jusqu’à ce qu’elle soit contrecarrée, qu’elle se résolve ou qu’elle quitte la pile d’une autre manière. (Cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées. »)
Capacité Statiques :
604.1. Les capacités statiques font quelque chose tout le temps sans être activées ni déclenchées. Elles sont rédigées sous forme de phrases déclaratives et sont simplement vraies.
Capacité déclenchées :
603.2. À chaque fois qu'un événement ou un état du jeu coïncide avec l'événement déclencheur d'une capacité, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.
Une fois qu’une capacité s’est déclenchée, son contrôleur la met sur la pile en tant qu’objet qui n’est pas une carte la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. (Cf. règle 116, « Timing et priorité. ») La capacité devient l’objet au sommet de la pile. Elle a le texte de la capacité qui l’a créée et aucune autre caractéristique. Elle reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, qu'elle se résolve, qu’une règle fait qu’on la retire de la pile, ou qu’un effet la déplace ailleurs.
-> donc, la capacité se déclenche et part en pile… Où elle attendra de se résoudre.
On part du principe que l'expérience n'a pas de marqueur sur elle.
On lance l'avatar.
Il se résout (si, si, c'est plus simple si on le laisse se résoudre, c'est mieux!)
Il arrive en jeu, ce qui déclenche l'évolution… qui part en pile!
A son arrivée en jeu, l'avatar regarde qui a un marqueur… Bah, personne… L'évolution est certes déclenchée, mais elle est partie en pile, où elle attend de se résoudre.
Donc, pas de marqueur pour l'avatar.
Puis on résout l'évolution, et l'expérience un gagne son marqueur.
En revanche, si la capacité de l'avatar avait été une capacité déclenchée (cad.: "quand l'avatar arrive en jeu, bla bla"), les deux se seraient déclenchées en même temps, seraient donc parties en pile, et là, c'eût été au choix du joueur les contrôlant pour l'ordre de leur mise en pile (et donc, de leur résolutions).
Mais pour l'Avatar, ce n'est pas une capacité déclenchée, mais bien une capacité statique.
Barbarus: les "types" de capacités peuvent simplifier les choses…
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