Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Guide] Construire un deck en EDH
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [20/02/2018] à 16:41

Bienvenue amis magiciens,


Ce guide a pour but d’approfondir les notions de deckbuilding en EDH multi-joueurs, l'objectif final est de vous permettre de construire un deck optimisé, Magic est un jeu dans lequel la variance a un gros impact sur les parties, et le deckbuilding, en plus d’être un des aspects les plus intéressants du jeu, permet de minimiser cette variance afin que les parties dépendent plus des décisions prises que du hasard de la pioche.


Grâce au deckbuilding on peut également contourner certaines contraintes budgétaires, les cartes les plus fortes intrinsèquement sont les cartes les plus chères, mais avec une synergie adéquate il est possible de combler l’écart des forces avec un deck qui se repose plus sur la puissance individuelle des cartes.


On va aborder ici une approche assez détaillée pour construire un deck mais dans le but d’être accessible à tous, bien que ce qui va suivre s'intéresse particulièrement au commander multijoueurs, plusieurs des notions abordées sont applicables à tous les autres formats de MTG.


Ce guide va se découper en quatre grands chapitres en suivant le cheminement que prend un joueur en construisant un deck :


I. Établir un plan de jeu :Trouver un thème qui inspire


1- Identifier sa stratégie


2- Identifier son archétype


3- Choisir une approche stratégique – A. Bottom-up


3- Choisir une approche stratégique – B. Top-Down


4- Choisir son général


II. Ajouter des cartes : Feuiller son classeur et prendre toutes les cartes dans les bonnes couleurs ou dans le thème


La théorie du 8×8 + La théorie des trois tiers


A. Premier tiers : La manabase


A'. Premier tiers : La manabase – Les terrains


A''. Premier tiers : La manabase – Les cailloux


B. Deuxième tiers = Les indispensables


C. Troisième tiers = Le cœur du deck


III. Retirer des cartes : Épurer les cartes en trop



a. La théorie du Quadrant – Privilégier les cartes qui chevauchent


b. Le coût d’opportunité et le budget


b'.Le cout d’opportunité et le slot


c. La théorie des 75% – trop de thème tue le thème


IV. Soigner la courbe – Finaliser la manabase : Peaufiner les derniers détails




P.S. : Un grand merci à Tuwa pour l'aide qu'il m'a apporté pour les coquilles :!:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [20/02/2018] à 16:41

Liens utiles


Les ressources dans lesquelles on va piocher pour élaborer notre liste sont innombrables, l’avantage de la popularité du format EDH c’est qu’on trouve sur internet les meilleurs outils pour nous aider à trouver ce qu’il nous faut

Pour ce qui est des terrains, la référence dans le domaine est sans doute http://manabasecrafter.com/ , le site permet de sélectionner ses couleurs, puis son général, et on va nous proposer une liste de tous les terrains qu’on peut jouer avec notre commandant.

En fonction des couleurs on ne trouvera pas moins de 600 suggestions.

En ce qui concerne les cailloux http://www.metamox.com/tag/mana-rocks/ fait lui aussi du très bon boulot en nous fournissant tout ce qu’il y a de disponible avec en prime un aperçu des prix mais seulement en $ , il a aussi un filtre spécifique pour les terrains et quelques autres catégories qui valent le détour.


Et enfin le champion toutes catégories reste certainement https://edhrec.com/ pour EDH RECommandations, il nous donne un aperçu des cartes en fonction de leur popularité.

On peut également utiliser des moteurs de recherche avec des critères personnalisés, https://magiccards.info/search.html et https://scryfall.com/advanced sont sans conteste les deux meilleurs outils à disposition.

http://tappedout.net/mtg-decks/list-edh-stax-cards/

http://tappedout.net/mtg-decks/list-of-edh-draw-cards/

http://tappedout.net/mtg-decks/list-of-edh-ramp-cards/


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [20/02/2018] à 16:41

Références



Spoiler :




Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [20/02/2018] à 16:52

Réservé


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [20/02/2018] à 17:20

Voilà voilà 8)


J'ai fini la rédaction, il me reste à faire le formatage pour les liens et les titres pour faire joli mais j'ai la flemme, ça sera pour une autre fois.


J'ai préféré verrouiller les différents chapitres pour centraliser les commentaires ici, si vous pensez qu'il vaut mieux pouvoir commenter chaque section en fonction du sujet qu'elle aborde faites moi signe, je ne suis pas encore fixé sur ce qui va donner la meilleure lisibilité.


J'ai raccourci au maximum pour pas faire de pavés trop longs mais j'ai pas réussi, j'ai étalé le guide sur 4 topics pour aérer un peu histoire que chacun puisse aller vers le sujet qui l’intéresse.


N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et si vous remarquez une coquille ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [20/02/2018] à 22:34

Et bien et bien, chapeau ! beau boulot KeMT, très impressionnant. Je suis sûr que ça servira à bcp de monde. Et moi-même j'ai appris des choses ! J'aime bien en particulier les différentes théories de deckbuilding.


Quand j'aurai un moment je te remontrai quelques coquilles que j'ai vues. En attendant dans l'intro :


mais avec une synergie adéquate il est possible de combler l’écart des forces avec un deck qui repose plus la puissance individuelle des cartes.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [20/02/2018] à 22:45

Citation de Tuwa Le [20/02/2018] à 22:34

Et bien et bien, chapeau ! beau boulot KeMT, très impressionnant. Je suis sûr que ça servira à bcp de monde. Et moi-même j'ai appris des choses ! J'aime bien en particulier les différentes théories de deckbuilding.


Merci merci :) J'ai creusé pour essayer de proposer le maximum d'infos, et je dois avouer que j'ai aussi beaucoup appris en rédigeant.


Citation de Tuwa Le [20/02/2018] à 22:34

Quand j'aurai un moment je te remontrai quelques coquilles que j'ai vues.


Merci, j'ai modifié et reformulé tant de fois que j'ai du faire pas mal d'erreurs :oops: n'hésite pas si tu en voies d'autres.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Apesse
Membre
Messages : 71


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [21/02/2018] à 09:39

:o Super !


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [21/02/2018] à 10:38

Super boulot j'apprend plein de choses merci ! :)


Aeb
Membre
Messages : 46


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [21/02/2018] à 11:24

Merci pour ce super taf, comme toujours !

Moi qui voulait monter un deck, ça tombe à point !! :D


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [22/02/2018] à 22:28

Clair, précis, documenté et illustré: du super boulot, comme d'habitude. 8)

Je me suis empressé de faire du copier/coller et j'ai une bonne cinquantaine de pages.

@les repreneurs: vous avez un hors-série déjà fait :!: :mrgreen: ;)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [22/02/2018] à 22:34

Citation de panic Le [22/02/2018] à 22:28

Clair, précis, documenté et illustré: du super boulot, comme d'habitude. 8)


Merci :P


Citation de panic Le [22/02/2018] à 22:28

Je me suis empressé de faire du copier/coller et j'ai une bonne cinquantaine de pages.


J'ai un pdf sur google docs, MP moi si tu le veux ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Lucifel05
Membre
Messages : 78


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [23/02/2018] à 08:47

Super guide.


Tu as la version plus détaillé que tu avais fais sur le budget? J'aimerai beaucoup l'avoir en MP si possible.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [24/02/2018] à 21:11

Citation de Lucifel05 Le [23/02/2018] à 08:47

Super guide.


Merci :D


Citation de Lucifel05 Le [23/02/2018] à 08:47

Tu as la version plus détaillé que tu avais fais sur le budget? J'aimerai beaucoup l'avoir en MP si possible.


Argh, je n'ai plus la première version, j'ai supprimé au fur et a mesure pour condenser le tout dans le coût d'opportunité.


Mais honnêtement je pense avoir résumé l'idée globale entre ça et la manabase, ça me paraît plus parlant que deux pages de comparaisons et des listes de manabase sans fetch cohérentes.


Après si y'a des points précis que tu veux voir abordés n'hésite pas, y'a moyen que ça puisse donner lieu à quelque chose ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Lucifel05
Membre
Messages : 78


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [24/02/2018] à 21:27

C'est juste que j'ai abordé récemment le cas de la désertion de Meren du clan Nel Toth de la scène compétitive. Et des joueurs m'ont pondu des versions plus modernes. Toutes les cartes changent presque sauf les terrains.


Les terrains Ok c'est cher, mais en fait sur le long terme c'est le meilleur investissement qui existe. Il faut vraiment insister là dessus, car le prix freine, mais là je me rend compte à quel point c'est important sur tous les plans.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [24/02/2018] à 23:29

La scène compétitive est un peu différente à cause du méta, depuis l'arrivé de la mécanique Partenaire en EDH, le power level des decks et le meta a beaucoup changé.


Les investissements ont tendance à augmenter, une fois qu'on a mis 100€ sur une carte, on chipote moins sur une autre à 20€, et une autre à 15€ et deux autres à 10€ …


Si je mets 200€ pour avoir une manabase idéale, je risque de me pointer à un tournoi et perdre parce que j'ai joué Quartier fantôme au lieu de Terres dévastées contre Zurgo



Spoiler :





Et les cartes qui changent pour s'adapter au méta ont beau couter moins chère, l'addition finale n'en pas moins douloureuse, et les premières cartes qu'on a acheté valent moins vu qu'elles ne sont plus jouées.


Quelque soit le budget qu'on veuille consacrer, soit on finit par tout acheter pour rester compétitif, soit on laisse tomber parce qu'on peut pas tenir la cadence.


En dehors de la Reserved List toutes les cartes sont amenées à monter et à descendre en fonction des reprint, Estuaire pollué entre 2012 et 2015 coûtait entre 40€ et120€ depuis le reprint on en trouve à 15€.


Encore plus récemment, Lac de montagne bouillant est monté à 90€ juste après l'annonce qu'il n'y aurait pas de fetchs dans BFZ et depuis Modern Masters 2 on en trouve à 45€


Et pourtant pour un EDH acheter des fetchs reste mieux que de mettre le paquet sur les bilands, un Bayou à 120€ dans un deck sans fetch ça ne sert pas à grand chose.


Si je devais conseiller quelqu'un je lui suggérerais de miser sur les fetchs, d'un point de vue deckbuilding c'est le meilleur conseil, question investissement sur le long terme, le biland ça reste mieux, mais il faut savoir si on investi dans une épargne ou un hobby …


En multi la vitesse n'est pas aussi importante, quand on a un départ lent on n'est pas la cible prioritaire, le temps qu'il n'y ait plus que deux joueurs à table tout le monde aura développé sa manabase, en 1v1 on est la seule cible du coup la vitesse est primordiale.


Dans le guide j'essaye de pointer du doigt l'importance de la manabase en disant que c'est le tiers qui permet de jouer les deux autres tiers du deck, et dans le paragraphe de Inalla et Marchesa, je passe d'un deck tribal sorcier à un deck grixis goodstuff, la seule chose qui ne change pas entre les deux decks c'est la manabase.


J'ai essayé de faire un genre de liste Roon du Royaume caché (multi) à moins de 50€ avec aucun fetch, aucun ravland ni biland et aucune carte à plus de 5€ pièce, avec des paliers d'amélioration de 20€-30€, et la manabase n'est pas toujours la priorité, dans ce genre de decks, les tuteurs sont beaucoup plus importants.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Lucifel05
Membre
Messages : 78


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [25/02/2018] à 19:54

Du coup je vais finir par acheter les 7 fetch. Il m'en manque deux.

Le :mblancnoir: et le :mbleuvert:

Idem pour Terres dévastées.


Pour le Bayou je verrai après mais je veux bien savoir où tu en as vu a 120€. En Near Mint j'ai pas vu en dessous de 160.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [25/02/2018] à 21:22

En near mint aussi …



Spoiler :




En played comme celui ci c'est 120€



Spoiler :




Les 40€ de différence c'est la misty+wasteland, je prend le played tous les jours


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Lucifel05
Membre
Messages : 78


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [25/02/2018] à 22:04

Après je suis maniaque je déteste acheter des cartes abimés. Je sais que c'est pas une qualité mais on en se refait pas.


J'ai bien conscience que si j'avais pas ce défaut j'aurai déjà économisé pas mal d'argent sur mes achats. Mais déjà que je suis déçu des Near Mint que je reçois quand les bords sont un peux accrochés (sachant que même en sortie de blister pas toutes les cartes sont parfaites)… alors j'imagine même pas le Played.


SpiriitTus
Membre
Messages : 12


haut haut de page
[Guide] Construire un deck en EDH posté le [24/06/2018] à 12:12

Je commencerai par un grand merci, c'est un travail qui me semble colossal. Et ça a été pour moi une lecture très enrichissante


Je suis un joueur casu de Magic mais je cherche petit à builder et réfléchis de manière plus compétitive et plus optimisée


J'ai vu un peu plus haut dans les commentaires que tu avais un PDF, si c'est possible je le veux bien (j'avoue à la lecture je me suis dit : "je vais reprendre tout l'article en y incorporant les illustrations et direction l'impression")


Maintenant je sais ce qui me reste à faire prendre mon pack et le travaillé correctement avec ces précieux conseils.

Encore merci d'avoir pris le temps d'écrire tous ces articles!


Pages : 1 2