Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ?
KeMT
Modérateur

haut haut de page
Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [07/02/2018] à 14:41

Plop,

http://www.strawpoll.me/15021832

Je me demande si ça intéresse beaucoup de gens d'avoir un genre de guide sur le deckbuilding d'un EDH en multi/casu ?

Un peu différent de ce qui a déjà été fait puisque ça sera surtout de la théorie : manabase, répartition des sorts, wincons …

Je sais qu'il y a pas mal de sites en anglais disponibles et que le format n'est pas aussi répandu en France mais si y'a des intéressés manifestez vous histoire de voir si ça vaut le coup de rédiger un truc dessus.

Je vous propose de passer sur ce lien http://www.strawpoll.me/15021832 pour voter, comme ça c'est fait en 3-4 clics.

Si vous avez des suggestions sur les sujets à aborder n'hésitez pas à proposer ;)

Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Lucifel05
Membre

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [07/02/2018] à 16:18

Je me suis intéressé à ce format car j'avais entendu dire que des gens qui avaient fini par se lasser des formats classiques, avaient retrouvé du Fun à Magic grâce a Commander.

Et en effet, ça permet de jouer en multi, soit en chacun pour sa peau ou en équipe, mais en plus les parties ne se ressemblent pas, vu qu'on est limité a qu'un seul exemplaire de chaque carte. De mon côté depuis que je joue Commander j'ai même quasi arrêté de jouer en Moderne.

Un guide serait donc franchement bienvenu.

Ps : J'ai voté via le lien.

actix937
Membre

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [07/02/2018] à 16:33

J'ai voté pour aussi ^^

KeMT
Modérateur

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [09/02/2018] à 20:44

Merci à vous deux pour vos commentaires et merci aux anonymes qui ont voté :D

Pour vous tenir au courant, sachez que le guide avance bien

Spoiler :

Avec 28 pages et 6000 mots à la moitié du chemin, je me demande si je ne devrais pas postuler pour être rédacteur dans le nouveau magazine :mrgreen:

En tout cas si vous avez des suggestions ou des questions que vous souhaitez voir être abordées n'hésitez pas

Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [09/02/2018] à 22:33

Vu la qualité de certains de tes posts, je me demande encore pourquoi tu te pose la question!

Barbarus

« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

magiccerbere
Membre

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [09/02/2018] à 22:45

Citation de KeMT Le [09/02/2018] à 20:44

Avec 28 pages et 6000 mots à la moitié du chemin, je me demande si je ne devrais pas postuler pour être rédacteur dans le nouveau magazine :mrgreen:

N'hésite surtout pas 8)

KeMT
Modérateur

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [14/02/2018] à 10:22

Petite question :

Quand vous cherchez à savoir comment construire une manabase, vous préférez avoir une réponse du style :

:arrow: il faut jouer X terrains avec Y sources de blanc et Z sources de vert

ou

:arrow: on va utiliser un site de calcul de distribution hypergéométrique pour déduire le % de chances d'avoir telle ou telle carte en main à tel tour.

Les deux réponses vont donner grosso modo le même résultat, mais est-ce que ça vous intéresse de savoir comment on fait le calcul ou vous voulez juste le résultat du calcul ?

ou les deux ?

Je viens de finir la manabase et je ne sais pas trop si je dois approfondir ou me contenter de donner des moyennes, sachant que la manabase c'est pas vraiment ce qui intéresse le plus les joueurs quand ils montent un EDH

Spoiler :

Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [14/02/2018] à 11:06

Pour moi le tableau qui permet d'être à peu près sûr de toucher une couleur donnée tours 1 à 5 ou 6 ça me suffit (je dis "à peu près" parce qu'en général c'est un pourcentage ou une fourchette). Pour la clarté de l'article je trouve ça mieux, quitte à mettre un lien pour renvoyer vers la méthode de calcul. Un peu comme un article wikipedia mettrait une note en bas de page.

sachant que la manabase c'est pas vraiment ce qui intéresse le plus les joueurs quand ils montent un EDH

pourtant…

Vinhan32
Membre

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [14/02/2018] à 11:23

@Tuwa : +1 !

KeMT
Modérateur

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [19/02/2018] à 10:46

Plop,

J'ai encore besoin d'avis.

Vous pensez que c'est utile d'aborder la question du budget ?

J'ai fait un gros pavé sur le choix des cartes en fonction de leur cout €€ et je me demande si c'est ce que les gens recherchent dans ce genre de guide ?

Parce que je me suis déjà pris le "t'es gentil mais je suis pas là pour prendre des cours de gestion de portefeuille".

Du coup je sais pas si je dois vaguement le mentionner, y consacrer un petit chapitre ou garder le gros pavé pour un autre post.

Des suggestions ?

Liens pratiques :

Spoiler :

Lucifel05
Membre

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [19/02/2018] à 10:52

Le budget certains seront concernés et d'autres pas. Ceux que ça n'intéresse pas peuvent passer au chapitre suivant. Je pense que c'est bien de le mettre. Surtout si tu l'as déjà rédigé.

Tuwa
Membre

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [19/02/2018] à 11:49

C'est une question de cible. Je pense que sur Lotus Noir ça va avoir plus d'importance que sur les sites où discutent seulement les gros compétiteurs, parce qu'ici l'audience est vraiment large.

Si tu dois te concentrer à un niveau pour préserver la légèreté de ton article, je dirais que c'est surtout autour de la manabase que c'est fondamental : il est préférable que les débutants qui vont lire se rendent compte que jouer Horde de notions ça a un impact direct sur le prix du deck. Et mettons qu'un nouveau joueur vienne demander comment améliorer un commander préconstruit (cas hautement probable), le premier conseil qui sera donné à tous les coups c'est fetch + biland.

KeMT
Modérateur

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [19/02/2018] à 14:55

Citation de Lucifel05 Le [19/02/2018] à 10:52

Le budget certains seront concernés et d'autres pas. Ceux que ça n'intéresse pas peuvent passer au chapitre suivant.

C'est ce que je me dis aussi, mais j'ai peur de perdre le lecteur en chemin à vouloir tout aborder, j'ai essayé de faire en sorte que ce soit un thème récurrent dans le guide sans pour autant en faire un chapitre dédié, c'est très subjectif le budget et claquer 100€ dans magic ça peut être budget pour certains et un grand max pour d'autres :|

Citation de Lucifel05 Le [19/02/2018] à 10:52

Je pense que c'est bien de le mettre. Surtout si tu l'as déjà rédigé.

Ha bah si je mets tout ce que j'ai rédigé ça risque de faire un peu long :roll:

Citation de Tuwa Le [19/02/2018] à 11:49

C'est une question de cible. Je pense que sur Lotus Noir ça va avoir plus d'importance que sur les sites où discutent seulement les gros compétiteurs, parce qu'ici l'audience est vraiment large.

Mon idée de départ est de parler aux joueurs EDH 40 PV en multi-joueurs, les gros compétiteurs ont probablement plus d'expérience que moi dans le 1v1.

Même si les notions de deckbuilding et de repartition de ressources que j'aborde sont universelles, ma cible c'est le multi, sans distinction entre le Spike, le Johnny ou le Timmy.

J'ai déjà vu des mecs pimper leur Anneau solaire en expé donc bon le budget …

(…)préserver la légèreté de ton article(…)

Rhô on fait pas dans la légèreté nous monsieur, ça va envoyer du lourd :lol:

Si tu dois te concentrer à un niveau pour préserver la légèreté de ton article, je dirais que c'est surtout autour de la manabase que c'est fondamental : il est préférable que les débutants qui vont lire se rendent compte que jouer Horde de notions ça a un impact direct sur le prix du deck.

J'ai commencé par ça puis j'ai laissé tomber l'aspect budget de la manabase.

Spoiler :

J'ai fait un 5C dragons dans l'idée de faire en sorte d'avoir accès aux 5couleurs détap tour 5 pour mon gégé, d'abord avec 8 fetchs, 10 ravlands et 0 bilands pour voir comment il tournait (à merveille), puis je suis passé à 6 fetchs et 8 ravlands en cuttant à chaque fois les plus chères (toujours aussi fluide), et à chaque fois j'ai du modifier le nombre de basiques, certaines créatures avec du double mana coloré dans leur coût et choisir quels trilands en fonction des besoins de ma curve.

C'est un véritable casse tête à chaque fois que je veux partir sur un exemple de manabase budget (0 fetch, 0 bilands, minimum de ravlands) je me retrouve avec un cas particulier même dans deux decks qui partagent les mêmes couleurs à cause de la courbe.

En gros pour la manabase c'est, choisissez deux : Budget, Consistance, Rapidité

Pas moyen d'obtenir les 3, et pas moyen d'avoir un modèle sur lequel partir puisque ça change en fonction du build.

J'ai donc fait un top-10 des terrains à viser en priorité sans prendre en compte le prix et j'ai mis deux tableaux "nombre de terrains en fonction de la courbe" + "nombre de sources colorées en fonction des besoins par tour"

En gros en regardant le top10 et en fonction des besoins de son deck, chacun peut construire sa manabase selon son budget.

Donc au lieu d'aller sur un plan "voilà une manabase correcte" je suis allé sur "voilà les bons ingrédients, voilà les bons dosages, faites votre propre recette"

Et mettons qu'un nouveau joueur vienne demander comment améliorer un commander préconstruit (cas hautement probable), le premier conseil qui sera donné à tous les coups c'est fetch + biland.

Haha, pour le coup je suis allé dans le sens inverse :mrgreen: pour l'amélioration d'un préco j'ai laissé la manabase à la toute fin :roll:

Là encore mon idée était de ne pas séparer la cible en fonction de son point de départ, mais de trouver un genre de point de départ pour tout le monde, partir de zéro ou améliorer un préco.

Et aussi parce que les préco ça part généralement dans tous les sens, ils mettent 2-3 créas qui ont le potentiel d'être gégé dans un deck différent, du coup côté amélioration pour un bicolore …

P.S. : Merci à tous ceux qui continuent de voter, même si c'est pour dire que vous avez ce qu'il faut sur le net, j'essaye de farfouiller partout histoire, qui sait, de vous proposer une chose que vous ne connaissiez peut être pas 8)

Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [19/02/2018] à 18:42

Citation de KeMT Le [19/02/2018] à 14:55

Rhô on fait pas dans la légèreté nous monsieur, ça va envoyer du lourd :lol:

Ha ha, ça personne n'en doute !

J'ai donc fait un top-10 des terrains à viser en priorité sans prendre en compte le prix et j'ai mis deux tableaux "nombre de terrains en fonction de la courbe" + "nombre de sources colorées en fonction des besoins par tour"

En gros en regardant le top10 et en fonction des besoins de son deck, chacun peut construire sa manabase selon son budget.

Oui c'est bien, au final ça permet d'aborder le sujet du budget en creux, sans rentrer dans les détails. Le lecteur fera comme il peut et c'est tout.

Haha, pour le coup je suis allé dans le sens inverse :mrgreen: pour l'amélioration d'un préco j'ai laissé la manabase à la toute fin :roll:

Alors mieux vaut rester dans ta logique ^^ j'ai dit ça juste parce que l'histoire des fetchs+rav, quand on est débutant, c'est pas évident à capter, on a tendance à rester bloqué par l'aspect perte de pv (mais en 40 pv 99 singleton c'est sûr que c'est moins compliqué à accepter).

Vinhan32
Membre

haut haut de page
[Sondage] Guide pour le Commander (EDH) multi ? posté le [19/02/2018] à 19:04

Bon courage pour ton guide, j'ai hâte de lire ça. ;)

Pages : 1

Partenaires

ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende