Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Commander][ramp] Deck Dinos
NekRayz
Membre
Messages : 6


haut haut de page
[Commander][ramp] Deck Dinos posté le [22/01/2018] à 20:12

Voici Mon deck [EDH] Dinos

Format : Commander (EDH)

Couleur : :mvert: :mrouge: :mblanc:

Type : ramp


Cartes importantes et thème du deck : Zacama, Calamité primordiale, Zetalpa, Aube primordiale, Etali, Tempête primordiale, Ghalta, Faim primordiale et Crocs-de-sabre rétif


Fonctionnement du deck : Deck basé sur la ramp pour envoyer le général au plus vite et tous les gros dinos, tout en utilisant la rage des plus "petits" pour contrôler le board et mettre la pression.


Mon budget : Pas de limite de budget du moment que les cartes à ajouter soient cohérentes.


Mes questions : Savoir si vous voyez d'autres cartes à intégrer pour en remplacer certaines qui n'ont pas forcément leur place ? Sinon je pense me pencher sur l'acquisition de biland pour utiliser mon Soleil de sang, est-ce une bonne idée ou alors ce n'est pas forcément intéressant ?


Merci d'avance pour vos réponses.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Commander][ramp] Deck Dinos posté le [22/01/2018] à 20:42

Avant d'aller plus loi : c'est pour 20pv, du 30pv ou du 40pv en multi ?


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

NekRayz
Membre
Messages : 6


haut haut de page
[Commander][ramp] Deck Dinos posté le [22/01/2018] à 23:28

Salut, c’est pour du 1v1 à 20pv.

Et essentiellement pour les tournois organisés par ma boutique.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
[Commander][ramp] Deck Dinos posté le [23/01/2018] à 01:39

Tu dis que c'est un deck ramp mais tu as à peine une dizaine de cartes qui font du ramp :!:

Omnath, Locus de mana fait du ramp.


Eichimaru
Membre
Messages : 438


haut haut de page
[Commander][ramp] Deck Dinos posté le [23/01/2018] à 02:21

Gishath, avatar du Soleil ne serait pas plus fort en tant que général ?

Cherchauloin, Sapience naturaliste, Oiseaux de paradis, Three Visits , Étendue de l'utopie et Végétation luxuriante pour ramper de manière efficace


L’edh c’est la vie!

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Commander][ramp] Deck Dinos posté le [23/01/2018] à 07:01

Citation de NekRayz Le [22/01/2018] à 23:28

Salut, c’est pour du 1v1 à 20pv.

Et essentiellement pour les tournois organisés par ma boutique.


Ok.


Pour du 1v1 en 20pv je pense que tribal dino c'est beaucoup trop lent pour du compétitif … Je ne sais pas quels genre de decks les joueurs de ta boutique jouent, mais je te conseille de te renseigner, si les mecs jouent du super compétitif ou pas, avant d'investir.


Première remarque, je rejoins Eichimaru sur le général, Gishath, avatar du Soleil est bien meilleur en général:

– il coûte moins chère 8 au lieu de 9 veut dire qu'il arrive un tour plus tôt

– il a un impact beaucoup plus important parce qu'il dit "tue moi tout de suite ou tu vas prendre chère"


En 20 PV, que ce soit 9 ou 7 d'attaque, il faut 3 tours pour tuer donc la force supérieure de Zacama, Calamité primordiale ne représente pas un atout et si bloqueurs il y a Gishath peut ramener des potes pour taper aussi.


Enfin bref, ç'aurait été pour du 30pv ou du 40pv j'aurais aussi conseillé Gishath.


Passons à la manabase, vue que tu n'as pas de limite de budget autant mettre les classiques

-9 fetchs

-3 bilands Taïga/Plateau/Savane

-3 ravlands Jardin du temple/Fonderie sacrée/Terrain de prédilection

-Les incontournables de l'EDH Caverne des âmes/Tour de commandement/Confluence de mana/Cité d'airain/Terres dévastées

– Les terrains pratiques dans tes couleurs : les 3 painlands, les 3 fastlands et les 3 checklands


Avec tout ça on doit être dans les 29 lands, on rajoute 7-9 basiques et éventuellement des terrains utilitaires Garenne au Loup de Kessig , Solcastel, forteresse de la Légion et Passage des malandrins qui combottent bien avec le gégé et on aura une bonne manabase de 38-39 lands pour un gégé naya.


Avant de passer au créatures et au spells, dis nous si tu as des remarques à faire sur la manabase ou éventuellement le choix du gégé ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

NekRayz
Membre
Messages : 6


haut haut de page
[Commander][ramp] Deck Dinos posté le [23/01/2018] à 11:11

Déjà merci pour les réponses.


Avant toute chose j'ai oublié de préciser que je revenais tout juste à Magic après une pause d'une douzaine d'année, donc je ne suis plus forcément très au point sur les rudiments de la construction de deck d'où mes possibles erreurs sur les termes employés. Désolé pour ça.


J'ai mis ramp mais c'est vrai que de base pour le deck j'était parti sur le système de rage, d'où le peu de cartes ramp présentes …


Après au niveau du général, j'ai eu la même réflexion que vous à vrai dire, je suis parti sur Zacama, Calamité primordiale car je l'avais, mais j'étais un peu dans l'optique de le remplacer une fois Gishath, avatar du Soleil en ma possession.


Et sinon pour la manabase je suis ok, je pensais prendre quelques biland, certes pas autant que tu en proposes, mais t'en qu'à faire autant partir là dessus oui.


Et pour finir, les decks des autres joueurs réguliers semblent assez lents j'ai l'impression, et basé pour certains sur un combo bien précis pour gagner. Après ça reste à vérifier, n'ayant pas encore réellement joué contre eux mais seulement regarder quelques parties.


En tout cas merci de prendre du temps pour moi :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Commander][ramp] Deck Dinos posté le [23/01/2018] à 13:03

Citation de NekRayz Le [23/01/2018] à 11:11

Avant toute chose j'ai oublié de préciser que je revenais tout juste à Magic après une pause d'une douzaine d'année, donc je ne suis plus forcément très au point sur les rudiments de la construction de deck d'où mes possibles erreurs sur les termes employés. Désolé pour ça.


C'est pas un soucis, la construction d'un deck, surtout un EDH, ça ne se fait pas en une seule fois, même ceux qui jouent à Magic non stop depuis 12 ans doivent y revenir à plusieurs fois pour peaufiner leur decks, et pour ce qui est des termes, le meilleur moyen d'apprendre reste encore de le faire de ses erreurs ;)


Citation de NekRayz Le [23/01/2018] à 11:11

J'ai mis ramp mais c'est vrai que de base pour le deck j'était parti sur le système de rage, d'où le peu de cartes ramp présentes …


En tant qu'archétype, Ramp est effectivement ce qui correspond le plus au coût élevé de ton commandant, le truc c'est qu'il faut que les cartes présentes dans le deck suivent le même raisonnement, quand tu veux adopter une stratégie, surtout pour le compétitif, il faut y consacrer un maximum de cartes.


La "rage" n'est pas une stratégie, c'est comme dire "je vais faire un deck piétinement" ou "je vais faire un deck elfes , ça ne veut pas dire grand chose -du point de vue deckbuilding-, c'est limite un sous-thème dans le deck pour maximiser les synergies mais il ne faut pas en faire une priorité.


Donc mettre Ramp est correcte, je pense que la remarque de panic avait pour but de suggérer plus de cartes de ramp.


Côté ramp on a les sorts verts pas chère : Étendue de l'utopie , Végétation luxuriante , Sapience naturaliste , Vers le Nord , Restauration (qui ne marche bien que dans les decks avec fetch) , Zénith de Vertsoleil (avec Charmille dryade) et Three Visits qui sont presque tous joués dans les decks verts


Pour les decks lourds en ramp tu auras également Culture , Portée du kodama , Croissance luxuriante , Cherchauloin, À la recherche de demain qui sont considérés trop lents pour du 1v1, mais avec un gégé qui coûte :m8: et dans un méta lent y'a moyen d'en jouer un ou deux.


Il y a aussi les créatures


Les manadorks sont incontournables : Oiseaux de paradis , Pèlerin d'Avacyn , Elfe de la charmille , Mystique elfe , Elfes de Llanowar , Druide de Boréal , Elfes cordelliens , Oratrice arboricole de Joraga


Je ne jouerais peut être pas Druide de Boréal dans un deck tricolor et encore moins dans un deck Gishath qui va nous forcer à limiter le nombre de créatures non dino


Les accélérateurs a :m2: ccm et plus : Cobra de lotus , Ancêtre de la tribu Sakura , Druidesse dévouée , Marraine des floraisons , Elfe de Linciel , Elfe des bois … J'en oublie certains mais de toute façon pour maximiser les chances de toucher sur Gishath faudra pas en jouer beaucoup.


Je ne saurais pas te donner la répartition idéale, mais je pense qu'une quinzaine de spells dédié au ramp pour établir une base serait un bon départ, 4-5 sorts + 7 manadork à :m1: + 2-3 accélérateurs + Meneuse de Kinjalli + Maître-chasseur d'Otepec


Faudra voir d'autres avis, mais en partant sur une manabase plus solide, et la quinzaine de cartes pour accélérer serait selon moi une bonne fondation sur laquelle builder le deck.


39 lands+ 15 accélérateurs = 54 du coup ça laisse plus ou moins 45 slots pour le reste.


Un deck aggro lourd en créatures comme Saskia l'inflexible joue environ 40 créatures, avec les 10 accélérateurs on va dire qu'il faudra rajouter +/- 30 dinos pour la synergie et voir si ça suffit.


Sur les cartes existantes j'ai trouvé 84 dinos dans les couleurs :mblanc: :mrouge: :mvert: , a vue de nez j'en vois une bonne trentaine qui peut faire le cut auxquelles on peut rajouter un Colosse caméléon qui pourrait rentrer si on manque de drop à :m4:


Et il reste 15 slots pour les removals et les sorts utiles …


Citation de NekRayz Le [23/01/2018] à 11:11

Après au niveau du général, j'ai eu la même réflexion que vous à vrai dire, je suis parti sur Zacama, Calamité primordiale car je l'avais, mais j'étais un peu dans l'optique de le remplacer une fois Gishath, avatar du Soleil en ma possession.


Zacama, Calamité primordiale a été spécifiquement "designé" pour du Commander, d'où la précision "si vous l'avez lancé" sous entendu si vous le lancez depuis votre main ou votre zone de commandement, sauf qu'elle est plus orienté combo pour faire des trucs cool avec du mana infini (PV infinis, raser le board, péter les cailloux adverses), alors que Gishath, avatar du Soleil est plus aggro/tribal


Citation de NekRayz Le [23/01/2018] à 11:11

Et sinon pour la manabase je suis ok, je pensais prendre quelques biland, certes pas autant que tu en proposes, mais t'en qu'à faire autant partir là dessus oui.


Le truc c'est que plusieurs joueurs sont vite refroidis quand on leur suggère des manabase qui coûtent minimum 500€, beaucoup préfèrent investir dans les créatures et les sorts, sauf qu'un deck peut s'avérer mauvais, mais la manabase idéale elle, sera toujours bonne quelque soient les cartes qu'on met autour.


Avec la même manabase, tu peux changer carrément de registre et partir sur Samut, voix de la sédition ou encore Sidar Kondo de Djamûraa+Akiri, élingueuse de filins qui ont un potentiel en 1v1 boutique ou même virer une couleur et jouer Arahbo, Rugissement du monde ou Radha, héritière de Keld si un jour l'envie te prends, par contre en mettant le paquet sur les dinos tu risque d'être bloqué.


Ce que j'ai proposé c'est ce que tu verra dans les decks EDH optimisés, les fetch+biland+ravland+incontournables (que j'ai la flemme de recopier) font l’unanimité.


Les autres que j'ai surnommé terrains pratiques painland+checkland+fastland vont par contre dépendre du build, certains préfèrent n'en jouer que 3-6 sur les 9 pour laisser la place à d'autres variantes du style Bastion boisé , Canopée d'horizon ou Bosquet des brûlesaules , l'idée c'est d'avoir un maximum de terrains qui arrivent dégagés et qui peuvent produire les couleurs dominantes du deck.


Et certains decks plutôt lents vont jouer des manlands du genre Bois sauvage en éveil parce qu'ils peuvent se permettre de sauter un tour.


Citation de NekRayz Le [23/01/2018] à 11:11

Et pour finir, les decks des autres joueurs réguliers semblent assez lents j'ai l'impression, et basé pour certains sur un combo bien précis pour gagner. Après ça reste à vérifier, n'ayant pas encore réellement joué contre eux mais seulement regarder quelques parties.


N'hésite pas à leur demander, généralement les joueurs sont content de parler de leur decks, et ils se feront une joie de te dire à quel tour ils tuent en moyenne ou carrément si ils pensent qu'un deck dino Gishath aurait une chance contre le leur.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

NekRayz
Membre
Messages : 6


haut haut de page
[Commander][ramp] Deck Dinos posté le [23/01/2018] à 20:21

Merci pour toutes ses explications, ça me donne une excellente base pour retravailler mon deck et le modeler progressivement.


Je vais donc rajouter pas mal de cartes pour ramp, j'avais l'impression d'en avoir mis suffisamment à la base, mais au moins je me rencontre que non ^^ Pour les dinos je vais essayer de trouver les bonnes synergies. Ca va demander un peu de temps, mais avec tous ces conseils je devrais y arriver, en tout cas j'espère :)


Encore un grand merci d'avoir pris du temps pour moi.


Pages : 1