Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern] [Contrôle] R/G Ponza
beaufpower
Membre
Messages : 18


haut haut de page
[Modern] [Contrôle] R/G Ponza casse-terrains posté le [11/11/2017] à 14:17

Bonjour à tous ! Voici Mon deck R/G Ponza


A cause d'un ras le bol de Tron, j'ai voulu faire un deck me permettant d'avoir des chances de lutter contre son ramp extrêmement rapide et de gagner les parties 1 dans les tournois (Karn libéré au tour 3 c'est fort et Temple eldrazi qui est un terrain générant 2 manas sans aucune contre partie c'est fort également)


La carte pouvant contrer ça s'appelle Lune de sang

Elle met tellement de decks a genoux et dans un format ou les terrains de bases sont très rares, c'est vraiment une carte très puissante.



Parlons du Main deck :


But du deck : Du coup, il s'oriente sur du controle/lock. Au lieu de contrecarrer les menaces adverses, je fais en sorte qu'elles n'arrivent jamais sur le champ de bataille.

Afin d'y arriver j'ai inclus du casse-terrain avec Pluie de pierres et Mousse acide de la Mwônvouli pour détruire les terrains de base non affectés par Lune de Sang.


J'ai également inclus du ramp avec Elfe de la charmille, Oiseaux de paradis, Étendue de l'utopie afin de pouvoir sortir une grosse menace au tour 2. Cette menace peut être Lune de sang mais aussi un planeswalker (Chandra, torche de la défiance ou Nissa, voix de Zendikar) ou bien encore une créature qui assure le mid-game (Traqueuse infatigable, Pia et Kiran Nalaàr, Maître-chasseur de la lande)


Le mid game me permet de gérer le tempo contre aggro et de ne pas perdre si jamais je n'ai pas pu lock l'adversaire avec blood moon ou si je n'ai pas touché mes casses-terrains. Des versions jouent Foudre ou Bûcher des damnés mais de manière totalement subjective j'ai préféré m'orienter sur un pack avec pas mal de créatures car je le trouve plus plaisant à jouer (après je n'ai pas beaucoup expérimenté le deck donc il se peut que j'inclut ces cartes après tests)


La séquence Elfe de la charmille au tour 1 et Étendue de l'utopie au tour 2 me permet d'avoir 4 manas au tour 2 de telle manière que toutes mes cartes à 4 manas sont jouables. Ayant 10 cartes me permettant de tricher sur le mana, je mulligan toute main ne me donnant pas au minimum 3 manas au tour 2.


Maintenant intéressons nous aux finishs (si l'adversaire n'a pas abandonné avant :D) : Titan de la fournaise et Dragon au souffle de tempête


Le Titan de la fournaise permet d'endommager quelques créatures et de détruire des bloqueurs assez embêtants (Âmes persistantes par exemple) et peut se booster pour ensuite lethal à 9/10 après avoir clean les créatures adverses.

Le Dragon au souffle de tempête est la carte qui fait tellement le café ! :) Elle a protection contre nombre de menaces (Chemin vers l'exil, Verdict suprême, Colère de Dieu) et en général tue l'adversaire lorsqu'elle devient monstrueuse (une 7/7 vol qui inflige autant de dégats à l'adversaire qu'il a de cartes en main en sachant que mon but est de lock l'adversaire et donc qu'il aura surement pas mal de cartes en main l'empêchera définitivement de revenir)


Il me reste encore 2 cartes à présenter. Ce sont 2 techs : Colosse caméléon et Commandement primordial


Le Colosse caméléon est présent car le noir est omniprésent dans cette méta (puisque c'est la meilleure couleur grâce à Poussée fatale, Saisie des pensées, Inquisition de Kozilek) donc une 4/4 que je peux buff peut toujours être utile.


Commandement primordial est tellement versatile. Elle peut me permettre de regagner des points de vie, de tuto une créature qui peut renverser la partie à elle toute seule (absolument pas le Dragon au souffle de tempête :)) ou bien gérer le cimetière adverse (coucou Dredge et Exécration de sang)


Ces cartes ne sont jouées qu'en 1 exemplaire car elles ne sont pas fondamentales a mon plan de jeu (surtout pour le Colosse Caméléon). J'hésite à passer commandement primordial à 2 en enlevant le Colosse, ce sera à tester.


Le Side deck :


Conernant le side il est en somme toute assez classique :

– du pète-artéfacts avec Ancienne rancœur et Tempête fracassante. On n'aime pas Affinité !

– de l'anti aggro avec Fourbes de cuisine qui redonne des points de vie et fait un bloqueur pas horrible, Trinisphère qui empêchera tout deck aggro de jouer (3 manas ca fait beaucoup pour un deck de type Storm qui ne partira jamais en combo par exemple ou Affinité). Fureur des dieux est un rase-board de masse qui a comme bonus d'exiler les créatures détruites de cette manière.

– de la haine envers le cimetière avec Relique de Progénitus qui est utile contre Dredge ou des decks combos de type Fin vivante, Passé enflammé dans Storm ou pour nullifier l'impact d'un Mage lancevif


Je suis un nouveau joueur de ce deck donc il se peut que des grosses modifications se fassent et je m'excuse d'avance envers les connaisseurs de ce deck pour les coquilles que j'ai pu écrire :)


Merci d'avance pour m'avoir lu et si vous avez des questions ou des conseils n'hésitez pas a commenter !


Ou tu sors ou je te sors, mais faudra prendre une décision.

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
[Modern] [Contrôle] R/G Ponza posté le [12/11/2017] à 02:55

Dragon au souffle de tempête à la protection contre le :mblanc: donc il ne peut pas être ciblé par un sort :mblanc: . Verdict suprême et Colère de Dieu ne ciblent pas, ce qui va détruire quand même ton dragon :cry:


beaufpower
Membre
Messages : 18


haut haut de page
[Modern] [Contrôle] R/G Ponza posté le [13/11/2017] à 12:45

Oui je suis bête ! :) La protection contre une couleur empêche juste le ciblage ?


Ou tu sors ou je te sors, mais faudra prendre une décision.

Pages : 1