Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Cube Conspiracy
page227
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [05/11/2017] à 16:08

Bonjour à tous :)


J'ai peut-être l'envie de me monter ce qu'on appelle un "Cube" orienté multijoueurs, pouvant servir en chacun-pour-soi, ou troll-à-2-tête, planechase, Archenemy, etc…

Mais avant tout j'aimerai avoir des avis car je n'y connais pas grand chose… Je rassemble mes "idées" par thèmes numérotés pour que ce soit plus simple de répondre :


1) Déjà pour le thème, je compte n'utiliser que les cartes originales (donc sans les rééditions) des éditions conspiracy et conspiracy : take the crown (pas de rééditions car je trouve qu'un Ange de platine en plein milieu des votes, des soldats de la garde, des gobelins qui se révoltent etc ça brise un peu le thème conspiracy).


2) Ensuite, pour les cartes "normales", je comptais mettre 3 exemplaires de chaque commune, 2 de chaque unco, et 1 de chaque rare/mythique (il n'y a qu'une Queen Marchesa ! ), mais j'hésite à passer de 3 à 4 pour les communes.


3) Plus compliqué maintenant, les cartes "conspiracy" (ex: Power Play) et les cartes "drafts" (ex : Illusionary Informant). Je pensais faire pareil, c'est-à-dire 3/4 exemplaires pour les communes, 2 les uncos et 1 les rares/mythiques.


4) Pour finir, la constitution des Boosters : je n'ai malheureusement jamais fait de drafts conspiracy, je ne sais donc pas comment sont "organisés" les boosters. Je connais la règle du 1 rare / 3 uncos /

11 communes, mais ensuite ==> équité entre les couleurs ? Combien de cartes conspiracy/draft par boosters ? Peut-il y avoir une carte normale rare/mythique et dans le même booster 1 rare/mythique draft/conspiracy ?


En espérant être clair/compréhensif, merci d'avance pour vos retours :)


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [05/11/2017] à 16:31

Citation de page227 Le [05/11/2017] à 16:08

1) Déjà pour le thème, je compte n'utiliser que les cartes originales (donc sans les rééditions) des éditions conspiracy et conspiracy : take the crown (pas de rééditions car je trouve qu'un Ange de platine en plein milieu des votes, des soldats de la garde, des gobelins qui se révoltent etc ça brise un peu le thème conspiracy).


C'est un choix, mais il faut que tes joueurs lisent parfaitement l'anglais. :roll:


Citation de page227 Le [05/11/2017] à 16:08

2) Ensuite, pour les cartes "normales", je comptais mettre 3 exemplaires de chaque commune, 2 de chaque unco, et 1 de chaque rare/mythique (il n'y a qu'une Queen Marchesa ! ), mais j'hésite à passer de 3 à 4 pour les communes.


C'est dommage de se limiter autant dans les communes car un deck de draft, c'est avant tout des communes. C'est l'occasion de pouvoir jouer 5 communes dans un deck. En ce qui me concerne, je mettrais plus de communes en sachant que tu ne vas pas jouer toutes tes communes car il y a 3×8 boosters dans un draft, soit 240 communes. Je ne sais pas combien il y a de communes mais dans cette édition, mais il y aura clairement un choix (un tirage au sort ?) à faire.


Citation de page227 Le [05/11/2017] à 16:08

3) Plus compliqué maintenant, les cartes "conspiracy" (ex: Power Play) et les cartes "drafts" (ex : Illusionary Informant). Je pensais faire pareil, c'est-à-dire 3/4 exemplaires pour les communes, 2 les uncos et 1 les rares/mythiques.


Je ne vois pas où est le problème, tu fais comme pour les autres cartes…


Citation de page227 Le [05/11/2017] à 16:08

4) Pour finir, la constitution des Boosters : je n'ai malheureusement jamais fait de drafts conspiracy, je ne sais donc pas comment sont "organisés" les boosters. Je connais la règle du 1 rare / 3 uncos /

11 communes, mais ensuite ==> équité entre les couleurs ? Combien de cartes conspiracy/draft par boosters ? Peut-il y avoir une carte normale rare/mythique et dans le même booster 1 rare/mythique draft/conspiracy ?


En fait, un booster est constitué d'1 rare, de 3 uncos et de 10 communes + 1 terrain de base. Dans 1 booster sur 6, la rare est remplacée par une mythique. Dans 1 booster sur 5 (environ, c'est noté sur le paquet), une commune est remplacée par une foil, commune, unco, rare ou mythique.

Pour rendre la construction plus simple, dans mon cube, je remplace le terrain de base par un terrain spécial sans tenir compte de sa rareté.

En ce qui concerne les couleurs, il faut un équilibre. L'idéal est d'avoir 2 communes de chaque couleur, mais il faut ajouter un peu d'artefacts, de multicolore… Il est rare d'avoir un booster sans :mbleu: ou sans :mvert: mais cela peut arriver. La plupart du temps, je m'en remets au hasard pour les uncos, les rares et les mythiques.

:idea: Dernière remarque : il y a également des cartes qui te disent de drafter un booster supplémentaire d'une autre édition. Il faut donc prévoir ce(s) booster(s).


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [05/11/2017] à 18:01

Citation de page227 Le [05/11/2017] à 16:08

1) Déjà pour le thème, je compte n'utiliser que les cartes originales (donc sans les rééditions) des éditions conspiracy et conspiracy : take the crown (pas de rééditions car je trouve qu'un Ange de platine en plein milieu des votes, des soldats de la garde, des gobelins qui se révoltent etc ça brise un peu le thème conspiracy).


Rien ne t’empêche de jouer des rééditions et de ne pas mettre Ange de platine c'est ton cube après tout , les cartes rééditées dans conspiracy ont prouvé leur utilité dans un environnement de limité et ont une synergie pour activer certains archétypes, ça serait dommage de s'en priver et ça risque de devenir compliqué de faire un cube à 720 cartes avec cette contrainte


Citation de page227 Le [05/11/2017] à 16:08

2) Ensuite, pour les cartes "normales", je comptais mettre 3 exemplaires de chaque commune, 2 de chaque unco, et 1 de chaque rare/mythique (il n'y a qu'une Queen Marchesa ! ), mais j'hésite à passer de 3 à 4 pour les communes.


En fait ça va surtout dépendre de la taille de ton cube, un 360 va avoir un ratio 1-2-4 et un 720 sera plutôt 3-4-7 (je balance des chiffres pour illustrer hein, j'ai jamais fait de cube c'est juste pour donner une idée)


Citation de page227 Le [05/11/2017] à 16:08

3) Plus compliqué maintenant, les cartes "conspiracy" (ex: Power Play) et les cartes "drafts" (ex : Illusionary Informant). Je pensais faire pareil, c'est-à-dire 3/4 exemplaires pour les communes, 2 les uncos et 1 les rares/mythiques.


Garde le même ratio que le reste du set et tu verras par la suite si il y en a trop ou pas assez.


Citation de page227 Le [05/11/2017] à 16:08

4) Pour finir, la constitution des Boosters : je n'ai malheureusement jamais fait de drafts conspiracy, je ne sais donc pas comment sont "organisés" les boosters. Je connais la règle du 1 rare / 3 uncos /

11 communes, mais ensuite ==> équité entre les couleurs ? Combien de cartes conspiracy/draft par boosters ? Peut-il y avoir une carte normale rare/mythique et dans le même booster 1 rare/mythique draft/conspiracy ?


Au delà de la manière classique de draft, en cube y'a le

Winston Draft : https://mtg.gamepedia.com/Winston_Draft

Solomon Draft : https://mtg.gamepedia.com/Solomon_Draft


Pour avoir des idées, tu peux jeter un coup d'oeil à cubetutor.com


http://www.cubetutor.com/search/6333


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

page227
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [06/11/2017] à 16:44

Déjà merci pour vos conseils à tous les 2 :D Je vais répondre par thèmes mais sans re-citer sinon le post est plus long que ce que peut créer un Mox Lotus….


1) Pour la VO, à magic franchement c'est plutôt simple ^^ Concernant les rééditions, l'avantage c'est que ça rentre pas mal de cartes (notamment éphémères) biens orientées multijoueurs, mais je trouve l'environnement/l'histoire de Fiora/Conspiracy vraiment bien et j'ai pas trop envie d'ajouter d'autres trucs…


2) 5 communes me parait peut-être élevée, 4 je pense est plus approprié.


3) Votre idée du même ratio est la bonne je pense. Il manque des éphémères/cartes "surprises" dans les 2 éditions (non-rééditions) et pas mal de Conspiracy peuvent faire office de "surprises" (puis c'est quand même le coeur de l'édition :D)


4) J'ai fait un tour sur cubetutor et j'ai trouvé ça http://www.cubetutor.com/viewcube/64503, qui ressemble à mon idée mais avec plusieurs rééditions en plus, j'aime bien :) Je vais essayer de "créer" mon idée sur le site pour voir ce que ça donne.

Pour ce brave Lore Seeker, je pensais créer plusieurs boosters en + avec un thème défini pour chacun : un rempli d'eldrazi annihilator, un rempli de cartes promos, un rempli de cartes à victoires conditionnelles, un rempli de cartes en rapport avec Nicol Bolas, un rempli de sorts coûtant 8 ou +, un rempli d'unhinged…. ^^


Sinon autres questions :

– va-t-il y avoir d'autres éditions conspiracy ? Si oui, quand ? Il y en a eu en 2014 et 2016, donc 2018 peut-être ?

– financièrement, vous connaissez un moyen facile/efficace/peu onéreux d'obtenir les communes (et à la limite uncos) dans le nombre d'exemplaire souhaité ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [06/11/2017] à 17:34


– va-t-il y avoir d'autres éditions conspiracy ? Si oui, quand ? Il y en a eu en 2014 et 2016, donc 2018 peut-être ?


Rien n'a été annoncé, ils ont pas de calendrier précis mais généralement c'est une édition orienté multijoueurs par an, ça dépend de la popularité du truc et de la demande du public



– financièrement, vous connaissez un moyen facile/efficace/peu onéreux d'obtenir les communes (et à la limite uncos) dans le nombre d'exemplaire souhaité ?


Magic Card Market, il y a des vendeurs qui ont un stock de cartes énorme et qui contrairement aux magasins physiques peuvent se permettre de mettre des communes à 5-20 centimes.


Tu fais ta liste (où tu veux)

Tu la copie sur la wantlist du site

Tu change l’édition des cartes


Ensuite tu vas sur la barre de recherche, tu tape un truc genre Voyageur damné (ou n'importe quelle commune que tu veux acheter) et dans la liste des vendeurs tu regarde celui qui a plus de 10 exemplaires, tu clique sur son nom et dans les filtres "Est dans ta liste des wants ?" tu déroule et affiche ta liste conspiracy.


Par exemple je suis tombé sur LUI qui a un stock énorme (1500 carte entre conspiracy 1 et 2) et des prix entre 10 et 30 centimes la carte indépendamment de sa rareté.


Tu vas probablement payer des frais de ports plus chères que certaines cartes mais à partir d'un certain nombre ça sera moins onéreux que de les prendre à l'unité qui te les fait à 50 centimes pièce


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [06/11/2017] à 20:55

4) Pour finir, la constitution des Boosters : je n'ai malheureusement jamais fait de drafts conspiracy, je ne sais donc pas comment sont "organisés" les boosters. Je connais la règle du 1 rare / 3 uncos /


De tête, un jeton était remplacée par les cartes "conspiracy" (celles utilisables que lors du draft).

Et une carte "draft" sur 3 ou 4 booster était une rare ou mythique…


Barbarus : mais c'est "de tête"…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [06/11/2017] à 21:08

Citation de page227 Le [06/11/2017] à 16:44

– financièrement, vous connaissez un moyen facile/efficace/peu onéreux d'obtenir les communes (et à la limite uncos) dans le nombre d'exemplaire souhaité ?


Dans certaines boutiques, il y a un carton / caisse à communes. J'ai en tête un magasin parisien où les 30 cartes sont à 1€ et la boite de boosters remplie à 5€. Un jour, j'ai rempli une boite de booster pour compléter mon cube et celui d'une amie et j'ai récupéré plein de trucs du conspiracy de la veille.

Surveille les soirées conspiracy dans ta région puis va "flâner" dans les boutiques.


page227
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [07/11/2017] à 13:13

J'ai fait une liste sur le cubeTutor et j'obtiens 326 cartes, il en manque un peu pour être à 360, mais avec le Lore Seeker il en manque plus que 19 ^^ C'est pas trop mal, espérons qu'ils sortent une prochaine conspiracy :P


@Barbarus : Ok, mais le jeton habituel est en plus des 15 cartes "normales" ? En le remplaçant par une carte "draft" on aurait des boosters de 16 cartes alors ?


Merci Kemt et panic pour vos infos, la solution de panic me parait plus "simple" et moins dépensière :)


Certains d'entre vous ont des Cubes Conspiracy ? Qu'en pensez-vous ?


Il existe encore des soirées Conspiracy ? Comment savoir quand/où elles ont lieu ? En regardant sur le site du magasin j'imagine ? Ou existe-t-il un site qui recense ce type d’événements pour chaque magasin ?


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [08/11/2017] à 00:33

Eventuellement, donne la liste des cartes qui te manquent. Parfois, le hasard fait bien les choses…

Je suppose qu'il faut se rapprocher de son magasin, ou bien lancer une série de mails aux différents magasins, ou passer par la messagerie facebook des magasins.


page227
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [08/11/2017] à 11:54

Le nombre de 326 c'est si j'ai toutes les cartes que j'espère pour mon Cube (4*C, 2*U et 1*R/M de chaque carte originales à Conspiracy), c'était pour voir le nombre atteint :)


Dans la réalité il me manque plusieurs rares (dans ma liste de recherche), les communes/uncos qui ne sont pas en rapport avec le vote, ainsi que les communes/uncos de cartes drafts, et les cartes conspiracy (3* chaque commune et 1* chaque uncos).


Le problème c'est qu'en non-rééditions il n' y a quasiment pas d'éphémères, notamment qui ciblent donc une carte comme Echoing Boon est inutile.

Donc soit je décide d'incorporer toutes les cartes des éditions conspiracy, rééditions comprises pour vraiment avoir de tout (ça me parait pas mal quand même), soit j'attends une prochaine édition conspiracy pour passer les 360 et espérer qu'il y ait plus d'éphémères.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [08/11/2017] à 13:02

J'ai jamais fait de cubes, dsl l'ami sur ce coup j'aimerai mais j'arriverai pas à t'aider. =/


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [08/11/2017] à 15:10

Citation de page227 Le [08/11/2017] à 11:54

Dans la réalité il me manque plusieurs rares (dans ma liste de recherche),


Désolé, j'ai pas celles-ci. :(


page227
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [08/11/2017] à 16:56

@Vinhan : Pas grave, mais tu peux toujours donner ton avis sur mon idée, sur ce qui te plairait ou pas, je n'en ai jamais fait non plus, du coup toute remarque est bonne à prendre :)

J'ai choisi de n'utiliser que les cartes d'origines du plan de Fiora car je trouve que pour du multijoueur c'est parfait :

– on a envie de se taper dessus (mêlée, goad, récupérer la couronne) donc parties dynamiques

– chaque joueur est concerné et son choix est pris en compte (les VOTES !!! :D )

– beaucoup de cartes font piocher donc ça évite d'arriver à un moment où un ou plusieurs joueurs ne jouent quasiment plus rien (les parley/pourparlers, être le monarch)

– les conspiracy qui créent des surprises

– les cartes de drafts qui permettent des trucs sympas pendant la construction de deck


Et au final :

– permettre à chacun de se monter un deck qui sera relativement équilibré par rapport à ceux des autres, quelque soit l'argent investi dans le jeu (pas de joueur avec 4 Ugin ou 4 Exsanguination)


– faire des variantes Archenemy/Planechase/Empereur sans que certains decks soient super optimisés par rapport au format


@panic : pas de soucis, en même temps malheureusement celles qu'il me manque sont les plus rares/cotées/recherchées… :cry:


Sinon, est-ce qu'il peut être raisonnable de passer à chaque Unco en 3 exemplaires plutôt que 2 ?


page227
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [10/11/2017] à 15:09

Après avoir regardé les listes des 2 éditions Conspiracy, je pense que le mieux est d'incorporer les rééditions aux originales, pas mal de cartes me paraissent appropriées au style du plan, aux négociations, alliances, trahisons, surprises…

Ce serait bête de se passer de Fait ou fiction, Erreur de visée, Provocation, Pacte d'esprits, Homicide, Souhait brûlant, Berserk !!!!


Du coup petite question à ceux qui ont déjà drafté conspiracy, le thème du plan (vote, manipulation, etc…) arrive à rester bien présent malgré les rééditions ? Merci d'avance :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Cube Conspiracy posté le [10/11/2017] à 17:07

Citation de page227 Le [10/11/2017] à 15:09

Après avoir regardé les listes des 2 éditions Conspiracy, je pense que le mieux est d'incorporer les rééditions aux originales, pas mal de cartes me paraissent appropriées (…)



Spoiler :




Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1