Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Lotus Noir 146
Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [12/06/2012] à 11:10

Je me permets de revenir sur un des combos du mois :

Chasseur de fielleux + Changenuage


La capacité du chasseur de fielleux dit "Quand le Chasseur de fielleux arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une autre créature ciblée.

Quand le Chasseur de fielleux quitte le champ de bataille, renvoyez, sous le contrôle de son propriétaire, la carte exilée sur le champ de bataille."


La seconde partie est ici importante pour le combo cependant pour moi si on cible le chasseur avec le

Changenuage, le chasseur quitte le champs de bataille ( il n'est pas écrit meurt) donc la créature revient. Car lorsque la capacité va sur la pile, on verifie à tout moment si le chasseur qui a ciblé est toujours présent. Meme si je sais que le chasseur exilé par le changenuage n'est plus le meme une fois revenu.


Ou alors j'ai mal compris !


Dernier MAJ [cockatrice]

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [12/06/2012] à 13:50

Si tu pouvais expliquer le combo proposé, pour ceux qui n'ont pas lu le magazine :p


Enfin pour moi, même si il revient à la fin du tour, de par l'effet du changenuage, comme il quitte le champ de bataille, la créature exilée par le chasseur revient sur le champ de bataille, mais quand il revient à la fin du tour, il peut soit exiler la même (mais je ne vois pas l'intérêt, sauf si elle a effet néfaste en quittant le champ de bataille pour son propriétaire), soit en exiler une autre.


Enfin ça c'est dans le cas, d'un ciblage chez l'adversaire, après avec une de ses propres créatures, cela peut permettre de bénéficier plusieurs fois d'un effet d'arrivée, mais bon, autant jouer le changenuage directement sur celle ci…


Enfin personnellement je ne vois pas l'intérêt / le but, ou alors je n'ai rien compris au "combo" non plus (ou il implique des créatures bien particulières)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [12/06/2012] à 15:30

Shame on you, cours tout de suite l'acheter !


Voici texto le combo


Le chasseeur de fielleux peut vous débarrasser momentanément des créatures de votre adversaire mais, parfois, on aimerait que ce soit définitif. Eh bien, si vous lancez le Changenuage sur votre Chasseur en réponse à sa capacité d'arrivée sur le champs de bataille, vous exilerez à tout jamais la créature que vous avez ciblée en premier, en plus d'exiler temporairement une deuxième créature (copyright LN 146 ^^)


en gros cela voudrait dire, on joue le chasseur, sa capacité va sur la pile en réponse on joue le changenuage, le chasseur est exilé et on cible une autre créature à son retour puis on résout la capacité d'arrivée du départ, et comme il n'est plus sur le champ de bataille il ne peut plus le quitter

Mais c'est d'ailleurs sur ce point que j'ai du mal


Dernier MAJ [cockatrice]

Timmy-angel
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [12/06/2012] à 16:55

ils en parlent aussi dans le quizz de Judge Kevin


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [12/06/2012] à 18:59

Ah oui ok, avec le texte exact ça va mieux :


En gros, c'est bien comme tu le dis, il arrive une première fois, tu cibles la créature A, la capacité va sur la pile, en réponse tu l'exile, le changenuage se résout (si rien n'est rejoué entre),la 1ère capacité se résout, tu exiles la créature A et quand le chasseur revient en jeu, tu recibles une créature B, la créature B est exilée.


Le truc, c'est qu'effectivement, le chasseur est bien sur le champ de bataille, mais comme il a été exilé, c'est une autre instance du chasseur, comme tu l'as dit dans ton 1er message. L'instance 2 du chasseur est en jeu, donc si elle quitte le champ de bataille, la créature B peut revenir de la zone d'exile.


Mais l'instance 1 du chasseur, n'est plus sur le champ de bataille, donc, elle ne peut pas le quitter, et donc sa capacité de départ, ne se déclenche pas (vu qu'il a quitté le champ de bataille avant que cette capacité soit active), et la créature A ne peut revenir.


En gros cela fonctionne que si tu joues le changenuage en réponse à la 1ère arrivée du chasseur, si il est déjà en jeu, cela ne fonctionne plus car l'instance 1 du chasseur quittant le champ de bataille, la créature A reviendra en jeu.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [12/06/2012] à 22:48

Je pense que tu as raison, mais je peine avec ton explication zak (les "instances"… ca n'existe pas à MTG…) et tu te trompe sur un point (la non-existance d'une capacité…) : et c'est tes "instances" qui te "mette dedans" comme on dit…


On va faire simple, en décortiquant la pile… Comme d'hab…


Tu joue le chasseur :

1) sa capacité d'exiler une créature (qu'on va nommer "exil 1") part en pile…

On ne la résoud pas

En réponse, tu joue le change nuage, qui va "blinker" le chasseur.

le chasseur quitte donc le jeu… Sa capacité de renvoyer en jeu (qu'on appellera "retour 1") va en pile…

avant de revenir, ce qui déclenche à nouveau sa capacité d'exil ("exil 2"), mais qui n'est pas corrélée avec "retour1" puisque, ayant quitté le champ de bataille, le chasseur est considéré comme une nouvelle créature sans lien avec l'ancienne…

On a donc en pile


Exil 2

Retour 1

Exil 1


On résoud :

– Exil 2 : j'exile l'ours 2/2 de mon adversaire

– retour 1 : je n'ai rien à renvoyer en jeu, car je n'ai pas encore retirer la créature avec Exil 1 du jeu… Donc, la capacité ne fait rien d'autre qu'exister et… disparaître… (je me demande d'ailleurs si elle n'est pas "contrée", mais ça, faudrait que je cherche plus e détail… Et là, c'est un peu tardif….)

– puis exil 1 : j'exile la créature 12/12 de mon adversaire… qui ne reviendra plus jamais (vu que retour 1 a déjà essayé de se résoudre…)


Ce "trick" assez redoutable date de l'édition Tourment et de ses cauchemars comme Boucher sans visage


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [13/06/2012] à 05:28

Oui je sais que les instances n'existes pas dans magic, c'est une déformation professionnelle de programmeur pour parler de plusieurs existences différentes d'une même entité de départ ^^


Mais c'était juste pour imager le fait qu'il y avait 2 existences différentes du chasseur dût à son exil.


Sinon oui, effectivement, j'étais bon dans le principe, mais j'avais faux sur le retour 1, j'ai un peu fonctionné à l'envers, et pensait que cela ne se résolvait pas du fait qu'au moment ou la capacité se résolvait, le chasseur 1 était déjà parti, et non pas que la créature 1 n'était pas encore exilée, au final on arrive au même résultat, mais c'est quand même mieux avec la "bonne" explication :)


totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [26/06/2012] à 15:30

pfff mal de crane… tu diras ce que tu veux barbarus, pour toi c'est peux etre simple, mais pour moi c'est juste du chinois…


Totaleclipse

bookaro
Membre
Messages : 785


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [26/06/2012] à 22:38

si les explications de barb conviennent pas on va faire une expli à la bookaro ;)


mon adversaire a en jeu:

Akroma, ange de la Colère


Grizzlis


grizzlis c'est bof mais akroma aieee


donc je cherche à me débarrasser de l'ange:


je joue le chasseur il arrive en jeu et met son effet en pile à savoir je retire akroma. En réponse à cette effet je blinke (retire de la partie) mon chasseur il déclenche son effet de "quittage" de partie à savoir faire revenir akroma mais c'est la que l'astuce est:


en effet le 1er effet (à savoir retiré akroma du jeu) n'est pas encore effectué donc tu ne rends RIEN ensuite ce 1er effet est la tu retires definitivement akroma.


Si tu as bien suivi je n'ai traité la que la 1ere arrivée en jeu mais aprés le blinke le chasseur revient en jeu une 2 eme fois donc tu peux choisir une 2eme cible le bear en l'occurence pour notre exemple.


voila j'ai simplifié les effets en les différenciants bien comme si ils intervenaient à des moments trés différents. Il est bien entendu que pour une explication plus compétitive tu te dois d'expliquer les effets comme barb les a énnoncé


si jamais tu comprends ben on recommencera ^^ cette astuce de jeu n'est pas évidente à expliquer par écrit et donc pas évidente à comprendre par ce mm moyen


Book Modo

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [27/06/2012] à 09:27

Je me demande d'ailleurs si c'est la meme chose avec par exemple un Geists de donjon qui ici engagera la créature ou alors comme c'est noté " tant que vous controlez" c'est différents !


Dernier MAJ [cockatrice]

bookaro
Membre
Messages : 785


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [27/06/2012] à 10:02

non la c différent le geist n'est plus le mm quand il revient en jeu donc son 1er effet a cessé définitivement


Book Modo

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Lotus Noir 146 posté le [27/06/2012] à 14:38

@ totaleclipse : beinh, que te dire à part : c'est où que tu perds le fil du raisonnement? Pour faire peut-être plus clair, comme l'explique Bookaro, essaye de le faire "en vrai" avec les cartes sous les yeux et des "jetons" pour représenter les effets…


Barbarus : parce que je veux bien ré-expliquer, mais si c'est pour dire la même chose, ça ne t'aidera pas beaucoup…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1 2