Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Multiples mimiques métalliques
Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Multiples mimiques métalliques posté le [05/10/2017] à 12:27

Salut à tous,


Hier j'ai eu un adversaire qui joue des Mimique métallique. Un jeu standard zombie.


Il a posé une mimique, puis une deuxième. La deuxième prend elle un marqueur ?


Il m'a assuré que oui, et j'ai vu vite fait sur un forum sans explications que oui. Mais à mes yeux, c'est non :


La créature arrive en jeu en tant que changeforme, sa capacité "choisissez un type de créature" part en pile.

La mimique qui était déjà en jeu la voit arriver en tant que changeforme, sa capacité "mettez un marqueur" ne part pas en pile.

Résolution : la 2nde mimique devient un zombie, plus rien ne part sur la pile, fin de l'histoire.


Quelqu'un peut-il confirmer ou me contredire ?


Merci


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Multiples mimiques métalliques posté le [05/10/2017] à 12:42

Salut,


En fait ce qu'il faut regarder dans le texte de la carte c'est


Au moment où le Mimique métallique arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature.


Un peu comme les Ravlands, "Au moment où" indique un effet de remplacement qui ne passe pas par la pile.



Spoiler :


L'exemple que j'aime utiliser c'est la comparaison entre Alhammarret, grand arbitre :


"Au moment où Alhammarret, grand arbitre arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire révèle sa main. Vous choisissez le nom d'une carte non-terrain révélée de cette manière.Vos adversaires ne peuvent pas lancer de sorts du nom choisi (tant que cette créature est sur le champ de bataille). "


Contrairement par exemple à Passeur de la Mer creuse


"Quand le Passeur de la Mer creuse arrive en jeu, l’adversaire ciblé révèle sa main et vous y choisissez une carte non-terrain. Retirez cette carte de la partie.

Quand le Passeur de la Mer creuse quitte le jeu, renvoyez la carte retirée dans la main de son propriétaire.
"


Les deux font grosso modo la même chose, sauf que l'un étant un gros sphinx bien gras tu peux pas répondre à sa capa, et l'aurte étant un petit artos faiblard tu peux répondre à sa capa



La mimique qui est déjà en jeu la voit donc arriver en tant que zombie (à supposer que le choix était zombie).


Ton adversaire (et le type sur le forum vite fait) ont raison.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Multiples mimiques métalliques posté le [05/10/2017] à 20:27

La petite règle qui va bien :


614.1c Les effets qui disent « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille avec…, » « Au moment où [ce permanent] arrive sur le champ de bataille…, » ou « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille en tant que… » sont des effets de remplacement.


614.4. Les effets de remplacement doivent exister avant que l'événement approprié ne se produise — ils ne peuvent pas « revenir en arrière » et changer quelque chose qui est déjà arrivé. En général, les sorts et les capacités qui engendrent ces effets sont lancés ou activés en réponse à ce qui devrait produire l'événement et se résolvent donc avant que l'événement ne puisse se produire


614.12. Certains effets de remplacement modifient comment un permanent arrive sur le champ de bataille. (Voir les règles 614.1c–d.) De tels effets peuvent venir du permanent lui-même s'ils affectent uniquement ce permanent (par opposition à un sous-ensemble général de permanents qui l'inclut). Ils peuvent aussi venir d'autres sources. Pour déterminer quels effets de remplacement s'appliquent et comment ils s’appliquent, vérifiez les caractéristiques du permanent tel qu'il existerait une fois sur le champ de bataille en tenant compte des effets de remplacement qui ont déjà modifié la manière dont il arrive sur le champ de bataille (Cf. règle 616.1), des effets continus engendrés par la résolution de sorts ou de capacités qui ont changé les caractéristiques du permanent sur la pile (Cf. règle 400.7a), et des effets continus des capacités statiques de ce permanent, mais en ignorant les effets continus de toute autre source qui devrait l'affecter.


614.12a Si un effet de remplacement qui modifie comment un permanent arrive sur le champ de bataille nécessite un choix, ce choix est fait avant que le permanent arrive sur le champ de bataille.


Là, en gras, je crois que tu as tout les éléments de règles qui peuvent répondre à ta question…

Et, effectivement, on ne peut répondre à un "effet de remplacement", puisque, si l'effet "se réalise", c'est que la capacité qui l'a créé s'est résolue (et donc, c'est trop tard pour faire quoi que ce soit).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Multiples mimiques métalliques posté le [05/10/2017] à 20:54

Merci bien :)


PS :


et l'aurte étant un petit artos faiblard


Ggrrrr attention t'es en train de parler d'une de mes cartes favorites !!! :p


pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Multiples mimiques métalliques posté le [06/10/2017] à 07:12

Intéressant ces réponses; petite question supplémentaire : avec 2 mimique en jeu, la prochaine créature du type choisi qui arrivera en jeu aura t elle 2 marqueurs sur elle ?

Merci d avance


Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Multiples mimiques métalliques posté le [06/10/2017] à 16:58

Je vais te répondre par une autre question : si tu pose un zombie et qu'il y a 2 mimiques en jeu, combien de fois l'effet de la mimique part il en pile?


:)


Maro
Membre
Messages : 27


haut haut de page
Multiples mimiques métalliques posté le [06/10/2017] à 21:44

Moi, ça m’intéresse cette histoire de "double mimique" … je suis celui qui en a posé 2 !!! :mrgreen:


On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va !

pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Multiples mimiques métalliques posté le [06/10/2017] à 22:16

Ok donc l effet par 2 fois en pile, donc arrivée avec 2 marqueurs pour chaque nouveau zombie ! Merci


Pages : 1