Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[stratégie] Question de land cyclable...
Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
[stratégie] Question de land cyclable... posté le [09/09/2017] à 17:39

Voilà mon petit sujet du jour…

Dans certains de mes decks, je possède des cycleland old school (type Lande stérile) et je me tâte par les remplacer par des plus récents (comme Bassins fétides)…


Deux choses m'intéresse dans les bassins :

– le double sous-type (qui permet de fetcher ces land)

– la production de deux couleurs de mana (bah ouais, accessoirement, c'est aussi pas mal pratique…)


Je ne fais pas la comparaison avec le ravland : le fait de pouvoir choir de le faire arriver dégagé le place clairement au dessus du cycleland… Même si, si la partie vient à trop durer dans le temps, le cycleland sera plus utile en milieu/fin de partie…


En revanche, j'me tatouille bien plus avec les "oldschool"…

Parce que la taxe de :m1: supplémentaire pour cycler le biland me semble, in fine, trop importante pour réellement remplacer le cycleland… Bon, autre détail à prendre en compte, les oldschool nécessitent du mana coloré… Bon, pour mes decks, c'est rarement un soucis…


A votre avis, l'avantage de produire deux couleurs et d'être potentiellement fetchables vaut-il la taxe de :m1: de plus pour cycler?


Barbarus : j'me tâte à les inclure dans certains de mes decks, et je peine à me faire un avis tout seul dans mon coin…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[stratégie] Question de land cyclable... posté le [09/09/2017] à 18:40

Intéressant, je me suis posé la question juste après la sorite de ces terrains. En ce qui me concerne, je joue 2 exemplaires de cycleland carnage dans mes 3 decks respectifs. Il s'agit de decks mono colore.


Dans mon cas, je ne me suis donc pas posé longtemps la question: je favorise la version oldschool en raison du coût de recyclage plus faible.


Dans un deck bicolore, le question peut être un peu plus difficile. Je pense que ça dépend de l'utilité que l'on en a: si la base mana est déjà solide (fetch+bilands), j'aurais tendance à favoriser la version oldschool. Dans le cas contraire, les nouvelles versions apportent un plus important. Le fait qu'il soit fetchable ou non n'entre à mon avis en compte que dans des decks à budget modestes. Parce que dans les autres cas, il y a mieux à chercher…


Après je n'ai pas creusé plus la question, j'ai hâte de voir la suite des discussions.


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
[stratégie] Question de land cyclable... posté le [09/09/2017] à 19:30

Perso je joue 2 cyclelands dans un de mes decks modern et je trouve que ça le fait. Ils sont fetchables et arrivent degagés si on fait la manip en fin de tour de l'adversaire. En mid game si on a assez de terrain ils donnent du card advantage avec de la pioche et alimentent le cimetière, très utile si on joue fouille.


Je suis assez convaincu par ces terrains.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
[stratégie] Question de land cyclable... posté le [10/09/2017] à 00:50

Le fait qu'il soit fetchable ou non n'entre à mon avis en compte que dans des decks à budget modestes. Parce que dans les autres cas, il y a mieux à chercher…


Tout dépend…

Suivant ma main, je peux préférer un ravland à un biland originel (pas de cartes à jouer ce tour, autant garder la possibilité d'arrivé directement en jeu sans perte de PV pour une pioche ultérieure).


si la base mana est déjà solide (fetch+bilands), j'aurais tendance à favoriser la version oldschool.


Je pense effectivement que ça va se finir comme ça…

J'ai cependant tenté d'intégrer un Bosquets épars dans une de mes MaJ de deck, je vais voir si ça vaut le coût in fine…

En fait, la question se pose plus sur "quand" je vais piocher ce fameux land… T1 ou T2, les deux couleurs n'auront clairement pas de prix… Plus tard, le coût de cycle à :m2: peut faire plus mal que prévu…


Barbarus : me tatouille vraiment…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
[stratégie] Question de land cyclable... posté le [10/09/2017] à 08:45

J'en ai mis 2 dans un Grixis control et pour l'instant ça semble fonctionner. Après c'est sûr qu'il faut jouer et encore jouer.


Je ne vois pas de listes compétitives qui en intègrent mais je ne prends pas ces listes pour argent comptant. Et puis des fois en testant on a de belles surprises.


Les Ravlands c'est indispensable en ouverture mais les joueurs qui daignent se prendre plus que 6 pvs sont rares (sauf Grixis shadow).


Au final, 2 cyclelands sur 20 terrains fait que statistiquement il est plutôt rare de les avoir en ouverture.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[stratégie] Question de land cyclable... posté le [10/09/2017] à 09:22

Citation de kahuna70 Le [09/09/2017] à 19:30

Ils sont fetchables et arrivent degagés si on fait la manip en fin de tour de l'adversaire.


Citation de Barbarus Le [10/09/2017] à 00:50

Suivant ma main, je peux préférer un ravland à un biland originel (pas de cartes à jouer ce tour, autant garder la possibilité d'arrivé directement en jeu sans perte de PV pour une pioche ultérieure).


En gros ça revient à fetcher un raveland sans perte des 2 PV. Mais c'est effectivement intéressant en midgame par rapport à un raveland.


Perso je préfère toujours garder le bluff du terrain dégagé, histoire de faire mouliner les méninges de mon adversaire. ;)


En même temps je joue en format legacy, donc je ne me pose pas la question d'arrivée en jeu des bilands. En ce qui me concerne, dans ce format, je favorise la version oldschool. En format moderne la question de légalité ne se pose pas…

Du coup comme le dit kahuna70, je pense aussi qu'un à deux cyclande 2.0 sont intéressants, en particulier pour des decks contrôle.


Edit: je préfèrerais avoir une 4e savane ou une Canopée d'horizon dans le deck que tu mentionne! :mrgreen:

Mais en attendant pourquoi pas! A un slot tu ne prends pas beaucoup de risques statistiquement parlant. Il ne reste plus qu'à tester… ^^'


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
[stratégie] Question de land cyclable... posté le [10/09/2017] à 09:59

Citation de Shagoon Le [10/09/2017] à 09:22


Perso je préfère toujours garder le bluff du terrain dégagé, histoire de faire mouliner les méninges de mon adversaire. ;)



Le fetch dégagé et prêt à l'emploi c'est encore plus bluff qu'un terrain ou un biland. Avec un fetch UB tu peux aller chercher un Ravland UR et coller une bolt par surprise alors que l'adversaire n'attend pas cette 3e couleur.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
[stratégie] Question de land cyclable... posté le [10/09/2017] à 20:37

Edit: je préfèrerais avoir une 4e savane ou une Canopée d'horizon dans le deck que tu mentionne!


Ma quatrième et ma cinquième sont dans d'autres deck… Donc, je mets le deck avec ce que je joue IRL… La canopé : entre fetch et rav, je peux parfois commencer bas en PV, donc je refuse d'en perdre encore…


Je ne vois pas de listes compétitives qui en intègrent


De même qu'on en voit pas beaucoup jouer des cycleland oldschool…


En même temps je joue en format legacy, donc je ne me pose pas la question d'arrivée en jeu des bilands. En ce qui me concerne, dans ce format, je favorise la version oldschool.


Ok, mais tu ne joue "que" 4 biland, et même pas de ravland "en sus"? Si oui, la question de l'arrivée peut se poser…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1