Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
De l\'importance (ou non) des Points de Vie
Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
De l'importance (ou non) des Points de Vie posté le [16/07/2017] à 12:18

Cela fait quelques temps que je n'ai pas écrit de petit texte ici et, à la suite de ce sujet, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de faire une p'tite bafouille sur cet élément essentiel à MTG , j'ai nommé les Points de Vie.


1)Généralité :


Tout d'abord, commençons par enfoncer les portes ouvertes :


103.3. Chaque joueur commence la partie avec un total de points de vie de départ de 20. Certaines variantes de jeu utilisent des totaux de points de vie de départ différents.


704.2. Les actions basées sur un état sont vérifiées tout le long de partie et ne sont contrôlées par aucun joueur.

704.3. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (Cf. règle 116, « Timing et priorité »), le jeu vérifie si les conditions concernant des actions basées sur un état sont remplies, puis effectue toutes les actions basées sur un état applicables, en un unique événement. Si des actions basées sur un état ont été effectuées à la suite d'une vérification, la vérification est répétée.

704.5. Les actions basées sur un état sont les suivantes :

704.5a Si un joueur a 0 point de vie ou moins, il perd la partie


Donc, dans l'immense majorité des cas, on commence avec 20 PV, et on perds a partie (sauf cas particulier) dès qu'on tombe à 0PV.


Ce qui fait que la plupart des joueurs qui débutent pensent, à tord, que les PV sont sacrés et que les perdre est rarement une bonne option : en effet, on a l'impression que chaque PV perdus nous rapproche de la défaite inexorable.

Or, si on prête attention à la règle, un seul PV compte véritablement : le dernier. En d'autre terme, et pour continuer à enfoncer les portes déjà largement ouvertes, tant qu'on a 1PV, on a pas perdu.


"bon, l'est gentil le gars Barbarus", vous entends-je murmurer, "mais si c'est pour nous sortir de telles lapalissades, il ferait mieux de laisser son clavier tranquille"…


Peut-être, mais je vais tenter de vous montrer que je ne gadouille pas autant que j'en ai l'air.

Nous sommes donc d'accord, jusqu'ici, pour dire que seul compte le dernier PV. Mais les 19 autres, comment doit-on les considérer?


2) 19 PV, ça sert à rien?

Alors, avant de développer la partie la plus intéressante (celle qui va venir), je vais surtout développer ce petit point : ne jamais perdre espoir!

19 PV, même si on vous les enlève, ça ne fait rien. Tant que votre adversaire n'a pas pu enlever le dernier PV, vous avez toujours la possibilité de gagner. Je me souviens d'une partie en AP où je me faisais laminé par un deck très aggro à base de petites bestioles. A chaque tour, je prenais minimum 3 et mon deck gadouillait à mort (il me manquait toujours une plaine pour jouer ma Colère de Dieu). Réduit à 4, mon adversaire me propose de concéder avant sa phase d'attaque. Je refuse. Craignant un removal à la noix, il n'attaque "que" de 3, me laissant à un PV. Je me retrouve à 1, pioche "enfin" ma plaine, la joue, enchaine avec ma Wrath… Et derrière mes bestioles arrivent. Je gagne 1-0 la manche…

Ok, c'est assez rare comme expérience, mais c'est pour vous montrer que, si, même avec un PV, il faut toujours garder espoir…

Et parfois même, ne pas oublier que votre adversaire peut se révéler un précieux allié (le nombre de parties que je pensais perdues, où mon adversaire fait un truc qui retourne la partie, mais qui me sauve au final…).

Mais bon, je commence à digresser un peu, essayons de revenir à nos moutons…


3) Les PV : une ressource?

C'est sur cette partie là que je veux argumenter. Je ne vais pas partir sur des combo vieilles comme l'édition alpha ( ou presque : Transfert + Boule de feu), mais bien plus sur deux types de cartes : les fetchland/ravland et les cartes à mana phyrexian ( :mpblanc: :mpbleu: :mpnoir: :mprouge: :mpvert: ).

– Les terrains : de nombreux débutants pensent que payer 1PV pour aller chercher un "type de terrain", c'est cher payé… Et qu'en payer 2 pour avoir le choix entre de type de terrain, c'est encore plus cher payé (et je parle pas de la combinaison des deux, qui vous coûtera jusqu'à 3PV!). Certes, ça fait respectivement 1/20 et 1/10 (voir 1/6 si on combine les deux) de votre total de PV investi pour ces cartes de terrains. Mais si cela vous prémunie d'un "colorless", qui vous ferait subir 5 phase d'attaque adverses, cela ne vaut-il pas le coup?

En d'autre terme, "oui", ça coute des PV au départ, mais cela vise, in fine, à vous en faire économiser, que soit en accélérant votre jeu, ou l'arrivée de vos bestioles (ce qui, pour certains jeux, revient au même). Dans cette optique, on peut donc tout à fait concevoir que ce sacrifice de PV vise à vous offrir une autre ressource, encore plus importante à Magic, du tempo (c'est-à-dire, une accélération de votre jeu). Et je ne parle même pas ici, pour les fetchland, de l'intérêt supplémentaire d'épuration du deck…

Or, à Magic, le tempo est l'une des valeurs les plus importante : si votre jeu tourne plus vite que le deck adverse, il fera ce qu'il doit faire (et qui doit vous apporter la victoire) avant lui, et donc, vous aurez plus de chance de gagner. CQFD.

– le mana phyrexian : grâce à cette règle, on sait désormais que "un mana = 2PV"


107.4f Les symboles de mana Phyrexian sont des symboles de mana colorés : :mpblanc: est blanc, :mpbleu: est bleu, :mpnoir: est noir, :mprouge: est rouge et :mpvert: est vert. Un symbole de mana Phyrexian représente un coût qui peut être payé soit par un mana de sa couleur, soit en payant 2 points de vie.


Dès lors, on comprends que les PV peuvent tout à fait être vu comme une ressources, au même titre que le mana produit par vos terrains. Et dès lors, vous pouvez concevoir que vous commencez la partie avec 38 :mnocolor: en réserve…

Bien entendu, tout ceci n'est "que" théorique, mais ceci vous donne une indication sur la potentialité de vos PV.


4) Conclusion :

Il me semble important de rappeler ici, et surtout aux débutants, que les 19 premiers PV ne sont qu'une "ressource" comme une autre à MTG, et que, souvent, il vaut mieux savoir perdre les PV "en trop" que la bonne créature qui peut amener votre deck à la victoire.

Rationaliser les PV en ne les voyant que pour ce qu'ils sont (une jauge et une réserve vous empêchant de perdre systématiquement à la première attaque tour 1 de la créature 1/1 adverse) vous permettra de concevoir le jeu dans une dimension plus globale et plus précise à la fois, vous ouvrant peut-être la porte à de nouvelles stratégie…


Barbarus : rappelez-vous, réellement, seul le dernier PV compte…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
De l'importance (ou non) des Points de Vie posté le [16/07/2017] à 14:28

On pourrait illustrer ceci parfaitement avec l'actuel meilleur deck du modern : Grixis Shadow, qui se met entre 11 et 15 des le tour 1, pour te poser une Ombre de la mort enorme tour 3-4 apres avoir vidé la main de l'adversaire ;)

:arrow: https://www.mtggoldfish.com/archetype/modern-grixis-death-s-shadow#paper


Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
De l'importance (ou non) des Points de Vie posté le [16/07/2017] à 15:44

Les PVs sont une ressource au même titre que le mana et tout ce qui peut servir à jouer des cartes/activer des effets par extension (carte en jeu à sacrifier, carte en main à défausser et j'en passe).

Je pense qu'aujourd'hui, tout ou presque est potentiellement une ressource à Magic. Sauf peut être les cartes en exil… Ah ben non en fait, il y a les Eldrazis qui sont passés par là.


Comme tu le dis, le seul PV important est le dernier en théorie, tous les autres sont accessoires.


C'est en grande partie pour cela que le mana phyrexian et actuellement des decks comme Grixis Death's Shadow sont aussi forts. Pour le mana phyrexian, il y a aussi la possibilité de le jouer en dehors des couleurs de notre deck qui le renforce. En effet, en plus de pouvoir jouer ma Dislocation pour :m1: et 4 PVs, je peux la jouer dans mon mono-vert.


Le fait de perdre des PVs n'est pas impactant plus que cela à Magic (ça rapproche de la mort et donc d'une potentielle défaite bien entendu, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). Ce que je veux dire c'est que gagner une partie avec 1 PV, 20 PVs ou 1000000000 PVs ne change rien, ce sera toujours une victoire. De ce côté, d'autres jeux de cartes (souvent pensés pour du BO1) donnent plus d'importance aux PVs restant du joueur victorieux. Je pense, par exemple, à FF TCG qui prend en compte le nombre de dégâts subis par les joueurs (donc le nombre de PVs perdus) dans le calcul des résultats. Ceci permet dans un premier lieu de dissocier un peu les joueurs avec un nombre de victoires identiques et aussi de récompenser les joueurs gagnant en se préservant au maximum. En effet, on peut considérer que gagner avec 20 PVs est une victoire plus éclatante que de gagner sur le fil du rasoir avec 1 PV restant au compteur, ce qui peut sembler être une victoire plus en demi-teinte au final.


PS: Au final, depuis très longtemps, le noir a utilisé ses PVs comme une ressource. De nombreuses cartes intéressantes fonctionne en effet avec un "surcoût" de PVs et sont très populaires (voir bannies dans certain format).

Précepteur vampirique

Nécropuissance, Arène phyrexiane

Saisie des pensées

Chuchotements nocturnes, Lire dans les os

Obscur confident, Griselbrand

Souvent pour de la pioche bizarrement :)


PS2: De la même manière, on peut débattre sur le fait qu'engager ses créatures est également une "ressource" importante comme le prouve très bien tribal elfe ou encore tribal sorcier en EDH avec Azami, dame des parchemins.


Pierre WERHANN

Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
De l'importance (ou non) des Points de Vie posté le [16/07/2017] à 19:42

… ad nauseam, on perd 1 pv en moyenne par cartes piochées pour en faire perdre 2 a l'adversaire avec tendrils.

ca c'est du pv qui gagne! :D


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Pages : 1