Bon déja bravo à tout le monde d'avoir pris le temps et d'avoir plutôt tenter de répondre en argumentant. Vous avez tous donner de bonnes réponses et de bonnes analyses. Mais qui en doutait ?
Je vous apporte néanmoins les réponses de ces questions :
1/ J'ai sur le cdb Procession consécratrice et Kalitas, traître des Ghet. Je tue une créature adverse avec Poussée fatale puis j'attaque avec Kalitas. Il bloque avec une 2/2 simple qui meurt. Combien de token j'aurai ?
Celle-ci devait devait surement être la plus difficile (d'ailleurs personne n'a eu bon il me semble), moi-même je ne la savais pas et c'est celle-ci qui m'a donné l'envie de ce petit test.
Les deux cartes font des choses simples mais réunis cela s'avère un peu moins simple.
Commençons avec Procession consécratrice. Celle-ci semble suffisamment simple ─ elle double tous tes jetons, non ? Eh bien… pas vraiment. Si tu lis attentivement la carte, tu peux constater que cette carte indique qu'elle double les jetons créés par des effets, et un « effet » est l'un de ces termes de règles qui a une signification particulière. Cela signifie que si tu trouves un moyen de générer des jetons qui n'utilisent pas un effet pour ce faire, alors la Procession ne s'appliquera pas.
Donc, qu'est-ce qu'un « effet » ? C'est tout ce qui est *causé* directement par la résolution d'un sort ou d'une capacité. Les règles du jeu, par exemple, ne sont pas des effets ─ ce sont juste des règles. Les blessures de combat ne constituent pas un effet. Les coûts que tu payes dans le but de lancer un sort ou activer une capacité ne sont pas des effets. Piocher la carte au début de ton tour, ou jouer un terrain à chacun de tes tours ne sont pas des effets. Il y en a quelques autres, mais ce ne sont pas les plus courants.
En d'autres termes, si tu trouves une possibilité de créer des jetons sans impliquer un effet, la Procession n'interviendra pas et ceux-ci ne seront pas doublés. Mais c'est quelque-chose de peu commun puisqu'il est très difficile de créer un jeton sans impliquer un effet.
Ainsi, la capacité de Kalitas fonctionne en remplaçant une action (mettre des créatures non jetons au cimetière) par quelque-chose d'autre (exiler ces créatures et en créer des jetons). La partie la plus importante de ce processus, c'est que bien que ça change les actions qui devraient avoir lieu, ça ne change pas la nature des choses qui impliquent ces actions.
Imagine que tu es sur le point d'aller faire des courses dans une épicerie. Tu as écrit une liste de victuailles dont tu as besoin, et tu es sur le point d'y aller. Mais avant de partir, ton / ta compagnon / compagne voit la liste et t'interrompt. « Eh, attends ─ tu as oublié quelque-chose ! » et celui / celle-ci attrape un stylo et ajoute des pommes à ta liste. Il ou elle te rend la liste mise à jour puis tu passes la porte afin de faire tes courses.
Voici comment des cartes comme Kalitas fonctionnent ─ elles jouent le rôle de ton / ta compagnon / compagne. À tout moment où le jeu veut faire quelque-chose, Kalitas regarde cette chose comme la « liste de courses » ci-dessus et veut savoir s'il y a une créature non-jeton qui devrait mourir. Et si c'est le cas, il va en changer les instructions. Le jeu procède à ces actions, et suit ainsi cette nouvelle « liste de courses ». Et tant que les actions altérées de cette « liste » sont des effets ─ d'où le fait que ces capacités sont appelées « effets de remplacements » ─ les choses qui permettent le traitement de ces actions restent ce qu'elles sont, peu importe ce qu'elles étaient auparavant.
Donc si parmi toutes ces choses, il y a un effet essayant de détruire une créature non jeton, Kalitas va intervenir comme il le fait toujours et va faire que cet effet va à la place exiler cette créature et créer un jeton. Puisque c'est un effet, la Procession Consécratice va venir mettre son grain de sel à son tour et tout va bien.
Mais si quelque-chose qui n'est pas un effet essaye de détruire une créature non jeton, Kalitas va de nouveau intervenir et va faire que cette chose exile la créature et crée un jeton. La Procession ne s'appliquera pas puisque ce n'est pas un effet qui a créé le jeton.
Donc tu n'auras pas deux Zombies si les créatures de ton adversaire devraient mourir suite à :
– Des blessures létales (que ce soit en combat ou suite à une capacité ou un sort).
– Une endurance de 0 ou moins.
– À la règle des légendes.
– N'importe quelle action basée sur un état qui devrait les détruire ─ et qui n'a pas déjà été citée ci-dessus.
– Une créature devrait être sacrifiée en tant que coût de lancement d'un sort ou lors de l'activation d'une capacité (Jet ou Bontu la Glorifiée)
Cependant, tu auras bien deux Zombies si une créature de ton adversaire devrait mourir par la résolution d'un sort ou d'une capacité qui devrait la détruire comme Poussé fatale
2/Je contrôle toujours Procession consécratrice et cette fois je contrôle aussi un Maître des vagues avec 3 jetons. Je blink mon maitre des vagues, que se passe t-il ?
Tu peux en effet blinker (oui cela dépend du sort qui blink bien répondu ) ton Maître afin d'avoir plus de jetons sans pour autant tuer ce que tu as déjà. Bien que les jetons originaux seront brièvement des 1/0, cela n'aura pas d'importance, puisque les actions basées sur un état (qui sont responsables entre-autres choses de tuer de telles créatures ) ne sont pas vérifiées pendant la résolution d'un sort ou de capacités ─ et comme un gardien, elles font leur travail après que tu aies fini de bidouiller.
Donc, en blinkant ton Maître des Vagues, il va quitter brièvement en laissant tes jetons 1/0 sur le champ de bataille, mais il revient immédiatement après, et cela déclenche à nouveau sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille.
3/Je lance Expertise de Sram . Puis-je ensuite lancer Guérillero téméraire pour son coût de déferlement lorsqu'il se résout, puisque j'ai déjà lancé l'Expertise ?
Tu as lancé l'Expertise, ce qui vérifie le prérequis du déferlement "avoir lancé un autre sort ce tour-ci", mais malheureusement, ça ne t'aidera pas beaucoup.
Déferlement est ce qu'on appelle un coût alternatif – c'est un coût que tu peux choisir de payer quand tu lances le sort à la place de son coût de mana normal. Mais l'Expertise te demande de lancer un sort depuis ta main "sans payer son coût de mana", ce qui veut dire que tu es déjà en train de payer un coût alternatif (rien) à la place de payer le coût de mana normal. Tu ne peux pas appliquer les deux alternatives au même sort, tu n'as donc pas la possibilité de choisir de payer le coût de déferlement lorsque tu lances le Guérillero avec une Expertise.
4/Si je lance Tempérament fougueux en utilisant sa capacité folie ce tour, sera-t-elle renvoyée dans ma main si je lance Ombre de la tombe ?
Non, elle ne sera pas renvoyée dans ta main. Tu lances ton sort folie, qui s'est déplacé sur la pile, a pu se résoudre et faire des trucs marrants avant qu'il n'aille dans le cimetière. Tous ces déplacements dans des zones changeantes fait que le jeu considère cette carte comme un nouvel objet, indépendant de la carte que tu as défaussée il y a un moment. Le jeu la verra comme une carte allant dans le cimetière suite à la résolution du sort, et non comme une carte ayant été défaussée. L'Ombre ne la renverra donc pas dans ta main.
5/Je suis à 12 points de vie et j'ai une Ombre de la mort. Mon adversaire attaque avec un Fracasseur de réalité . Si je bloque avec l'Ombre, que se passe-t-il ? Est-ce que les deux créatures meurt ?
Ils ne vont certainement pas mourir tous les 2 — toutes les blessures de combats sont infligées en même temps, donc ton Ombre de la mort sera uniquement 1/1 au moment où les blessures seront infligées. Il peut seulement infliger 1 blessures au Fracasseur et il n'y a aucun moyen que l'Eldrazi meurt. Mais la survie de ton Ombre dépend de ton adversaire. Quand il assigne des blessures de piétinement à un bloqueur ton adversaire doit au minimum infliger des "blessures létales" à ton Ombre mais le reste peut être divisé comme il le souhaite entre l'Ombre et toi-même. (les "blessures létales" dans ce cas sont de 1, l'Ombre étant 1/1 au moment où les blessures sont assignées).
Si ton adversaire assigne le minimum de blessures (1) à l'Ombre et le reste à toi, elle va prendre 1 et toi 4 te faisant passer à 8. Cela signifie que ton Ombre est maintenant 5/5 avec 1 blessure sur elle et qu'elle va donc survivre. Si ton adversaire assigne 2 blessures à l'Ombre et 3 à toi, tu passeras à 9 et l'Ombre sera 4/4 avec 2 blessures sur elle — l'Ombre survit encore.
Mais si ton adversaire assigne 3 blessures ou plus à l'Ombre elle mourra car ton total de point de vie ne sera pas suffisamment réduit pour la garder assez grosse par rapport aux blessures qu'elle a reçues. Avec exactement 3 blessures tu prendras 2, tu seras à 10 et ton Ombre 3/3 mourra avec les 3 blessures marquées sur elle. Et ainsi de suite tant que ton adversaire inflige de plus en plus de blessures à ton Ombre à la place de te les infliger à toi.
6/ Si j'ai une Baliste ambulante et un Témoin éternel avec Compagnie rassemblée puis-je cibler la Baliste avec la capacité du Témoin ?
Étonnamment, oui. La Compagnie rassemblée met le Témoin et la Baliste en jeu, ce qui déclenche la capacité du Témoin. Avant que la capacité aille sur la pile, le jeu doit vérifier les actions basées sur un état (sba). Les sba voient une Baliste qui est 0/0 car elle n'a pas eu la chance d'avoir un marqueur, elle est donc mise au cimetière. Maintenant tu mets la capacité du Témoin sur la pile et tu peux cibler une carte dans ton cimetière, la Baliste est donc au bon endroit et tu peux la cibler pour la ramener dans ta main.
7/ C'est le début de mon entretien, et j'ai un Capitaine de la milice de Hanweir // Chef de culte du Val d'Orient , deux créatures quelconques, et un Mutecaveau sur le champ de bataille. Puis-je animer le Mutecaveau afin qu'il soit pris en compte par la capacité déclenchée du Capitaine ?
Non, ça ne marche pas. Le premier moment où tu as la possibilité de faire quelque-chose pendant ton tour est au cours de l'étape d'entretien, après que toutes les capacités se déclenchant au début de cette étape aient été mises en pile. Le Capitaine a une capacité se déclenchant à l'entretien, mais il s'agit d'une capacité déclenchée avec une « clause d'intervention si » : à moins que tu n'aies quatre créatures ou plus sous ton contrôle lorsque l'entretien débute, la capacité ne se déclenchera même pas. Lorsque ton entretien commence, tu as trois créatures et un Mutecaveau non-animé, donc la capacité du Capitaine n'ira pas en pile. Même si tu as la possibilité d'animer ton Mutecaveau en créature avant que l'étape d'entretien ne se termine, il sera trop tard pour que la capacité du Capitaine n'en tienne compte.
8/Je joue une Inquisition de Kozilek, et mon adversaire a un Boum // Crac dans sa main. Puis-je le faire défausser ?
Non, ça ne fonctionne plus. Avec la sortie d'Amonkhet, les cartes splitées n'ont plus qu'un seul coût converti de mana, peu importe la zone où elles sont. Ça signifie que Boum // Crac a un coût converti de mana de 8, ni 2 ni 6, partout sauf sur la pile. Vu que son coût est de 8, tu ne peux plus choisir Boum // Crac avec l'Inquisition.
Félicitations à vous car je n'ai pas choisi les plus faciles
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