Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Creature hybride = creature multicolore ?
Kennael
Membre
Messages : 96


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [02/07/2017] à 22:36

Une creature hybride lambda est elle multicolore comme elle a deux couleurs ou son appellation est juste "hybride" par exemple la carte "Salve neutralisante" (dsl je suis sur telephone je peux faire le lien) qui a pour effet "contrecarrez le sort multicolore ciblé" pourra contrecarrer une carte hybride ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [02/07/2017] à 22:55

Qu'entends-tu par créature "hybride"? une créature dont le coût de mana contient des symbole du style :mblancnoir: ?


202.2d Un objet dont le coût de mana contient des symboles de mana hybrides est de chacune des couleurs de ces symboles, en plus de toute autre couleur dont l’objet pourrait être. La plupart des cartes ayant un ou plusieurs symboles de mana hybrides sont imprimées avec un cadre bicolore.


Barbarus : pour une fois, la règle est "logique".


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kennael
Membre
Messages : 96


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [02/07/2017] à 23:43

Mais du coup est-ce que ça fait d'elle une créature multicolore ? Est-ce que dans les règles l'éphémère posté en haut va contrecarer un sort hybride ?


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [03/07/2017] à 06:02

Pourquoi cela ne fonctionnerait pas? Barbarus t'as donné la réponse la plus précise possible. Après, le meilleur conseil général: bien lire les cartes (et les règles aussi…^^) ! Relis attentivement le point de règle, la réponse à ta question s'y trouve noir sur blanc… ;)


Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [03/07/2017] à 10:09

La première règle de magic est de bien lire les cartes, et de comprendre le français. De manière général, les cartes ne font rien de plus que ce qui est écrit.


A partir du moment où tu extrapôle ce qui est sur la carte, t'es plus dans l'effet de la carte même.


Je sais pas si je suis bien clair. :D :D


Kennael
Membre
Messages : 96


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [03/07/2017] à 11:22

Ouais bicolore donc multicolore, d'accord


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [04/07/2017] à 19:52

bicolore


Attention, ils parlent du "cadre" de la carte là… Ce qui n'apporte strictement rien au niveau des règles.

En revanche, la première phrase de la règle est clair, je ne vois pas où est le doute.


Barbarus : une créature ayant plusieurs couleurs (sous-entendu, "plus d'une") est, de fait, multicolore… Non?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [04/07/2017] à 20:43

Pour le coup la réponse ici ne se trouve pas dans les règles (ni sur la carte).


Le préfixe "multi" signifie "plusieurs" qui est utilisé pour qualifier un nombre indéfini supérieur à un et le plus souvent à deux


… Et surtout à MTG où multi comme dans "multijoueurs" fait référence à 3 et plus, une partie entre deux joueurs n'est jamais une partie en "multi"


Le doute c'est que dans le lexique le plus courant de Magic, multi >= 3 est ce que dans le cas de Salve neutralisante multi >= 2 ?


La confusion vient du fait que le jeu a son lexique propre, et là où dans magic le noir est une couleur alors que dans "la vraie vie" le noir n'est pas une couleur, on peut se demander si un mot qui signifie "trois et plus" dans magic signifie "deux et plus" dans les cartes de magic.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [05/07/2017] à 07:58

Pour le coup la réponse ici ne se trouve pas dans les règles (ni sur la carte).


Si si, la réponse se trouve dans les règles :


105.2b Un objet multicolore est de deux couleurs ou plus parmi les cinq couleurs.


Barbarus : là, c'est on ne peut plus clair.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [05/07/2017] à 08:32

Citation de Barbarus Le [05/07/2017] à 07:58


105.2b Un objet multicolore est de deux couleurs ou plus parmi les cinq couleurs.


Barbarus : là, c'est on ne peut plus clair.


Et de fait, un objet :mnocolor: :mbleu: (à supposer qu'une telle carte existe) n'est pas multicolore. ;)


Kennael
Membre
Messages : 96


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [05/07/2017] à 10:21

Oui ça existe comme chez certains drones eldrazi, mais ils possèdent la capacité Carance, se faisant ils n'ont pas de couleur.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [07/07/2017] à 00:18

@ Ooook : selon la définition donnée dans la règle, et jusqu'à preuve du contraire, "oui"… Et "incolore" (ou :mnocolor: ) n'est pas une couleur à MTG


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [07/07/2017] à 01:08

OK, jusqu'ici j'ai bien compris ce que j'ai lu. Merci. :)


Je poursuis mon raisonnement : :mpblanc: :mpbleu: :mpnoir: :mprouge: :mpvert: comptent donc respectivement comme blanc, bleu, noir, rouge et vert au même titre que :m2blanc: :m2bleu: :m2noir: :m2rouge: :m2vert: (cf 107.4 symboles hybrides monocolores).


PS ; En fait ça me perturbe toujours d'avoir une règle hyper précise (voir redondante) qui détaille avec moults exemples tous les cas de figures sauf un.

Comme ici avec pleins de points de règles sur :mblanc: :mnocolor: :m1: :mX: :m2blanc: et :mblancbleu: , mais absolument aucune mention de :mpblanc: .


Kennael
Membre
Messages : 96


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [07/07/2017] à 13:56

Mais alors une créature avec :mvert: et :mrouge: dans le coup de mana est bien multicolore mais est elle, elle même à la fois rouge et verte ?


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [07/07/2017] à 16:38

Citation de Kennael Le [07/07/2017] à 13:56

Mais alors une créature avec :mvert: et :mrouge: dans le coup de mana est bien multicolore mais est elle, elle même à la fois rouge et verte ?


Alors là je ne comprends pas le sens de ta question, il me semble qu'on vient d'expliquer que plusieurs couleurs = multicolore, et que multicolore n'est pas une couleur en soit à Magic. Donc elle doit bien être de 2 ou plus des 5 couleurs de Magic non? ;)

Voici la réponse:


105.2. Un objet peut être d’une ou plusieurs des cinq couleurs, ou il peut n’être d’aucune des cinq couleurs. Un objet est de la couleur ou des couleurs des symboles de mana de son coût de mana, et ce quelle que soit la couleur de son cadre. La ou les couleurs d’un objet peuvent aussi être définies par un indicateur de couleur ou par une capacité de définition de caractéristiques. (Cf. règle 202.2.)

Et ça répond aussi à l'interrogation de Ooook (j'espère ne pas avoir oublié de o, j'ai les yeux qui louchent du coup :oops: ). Et sans avoir à poursuivre de raisonnement, louable en soit bravo :!: , la règle est également hyper précise pour les symboles de mana phyrexian:


107.4f Les symboles de mana Phyrexian sont des symboles de mana colorés : :mpblanc: est blanc, :mpbleu: est bleu, :mpnoir: est noir, :mprouge: est rouge et :mpvert: est vert. Un symbole de mana Phyrexian représente un coût qui peut être payé soit par un mana de sa couleur, soit en payant 2 points de vie.

Comme ça on a fait le tour du problème je pense… :mrgreen:

:oops: en espérant ne pas m'être planté de version des règles :lol:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [07/07/2017] à 16:45

Mais alors une créature avec :mvert: et :mrouge: dans le coup de mana est bien multicolore mais est elle, elle même à la fois rouge et verte ?


Mais si elle n'est ni rouge ni verte (l'inverse de ce que tu dis, mais si elle n'est pas rouge, elle n'est donc de fait, pas verte non plus!)) de quelle couleur est-elle si elle est bien "multi-colore"?

Sachant que "multicolore" est définie en règle 105.2b et qu'en la lisant attentivement, je ne comprend pas où est ton interrogation :


Un objet multicolore est de deux couleurs ou plus parmi les cinq couleurs


Si tu as bien lu "de deux couleurs ou plus", où se trouve ton interrogation?


Il faut que tu sois plus précis dans ta question : "qu'est-ce qui te pose problème" dans la question du multicolore?


@ Ooook : fallait regarder aux mana phyrexians… Mais Shagoon t'ayant apporté le point de règle, tout est déjà dit il me semble….


Barbarus : faut être précis, sinon, on ne peut pas répondre.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [07/07/2017] à 18:29

Citation de Shagoon Le [07/07/2017] à 16:38


Et ça répond aussi à l'interrogation de Ooook (j'espère ne pas avoir oublié de o, j'ai les yeux qui louchent du coup :oops: ). Et sans avoir à poursuivre de raisonnement, louable en soit bravo :!: , la règle est également hyper précise pour les symboles de mana phyrexian:


107.4f Les symboles de mana Phyrexian sont des symboles de mana colorés : :mpblanc: est blanc, :mpbleu: est bleu, :mpnoir: est noir, :mprouge: est rouge et :mpvert: est vert. Un symbole de mana Phyrexian représente un coût qui peut être payé soit par un mana de sa couleur, soit en payant 2 points de vie.

Comme ça on a fait le tour du problème je pense… :mrgreen:

:oops: en espérant ne pas m'être planté de version des règles :lol:


Alors là c'est moi qui ai les yeux qui louchent, j'ai pas ça en 107.4f !? Les règles ne sont pas à jour ici, c'est ça ? :?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [08/07/2017] à 15:15

Ah, ça, ça fait un moment qu'il faudrait les mettre à jour…

Néanmoins, elles couvrent encore de manière fort juste 80% des situations…


Barbarus : pour une version "à jour", c'est ici.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [08/07/2017] à 15:42

Citation de Ooook Le [07/07/2017] à 18:29

Alors là c'est moi qui ai les yeux qui louchent, j'ai pas ça en 107.4f !? Les règles ne sont pas à jour ici, c'est ça ? :?


T'inquiète je me suis fait avoir il y a très peu de temps… C'est un peu rageant j'avoue! :evil:


Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
Creature hybride = creature multicolore ? posté le [10/07/2017] à 10:40

Citation de Barbarus Le [08/07/2017] à 15:15


Barbarus : pour une version "à jour", c'est ici.


Tu as oublié de coller l'url dans le lien ;)


Pages : 1 2