Bonjour amis magiciens,
Suite à une discussion sur le topic des spoilers de HOU et à la demande de kahuna70, j'ouvre ce topic pour qu'on puisse discuter de la carte Solennité et de ses interactions.
Si vous remarquez une erreur ou notez un oubli n'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires
Solennité 2 :mblanc:
Enchantement
Les joueurs ne peuvent pas gagner de marqueurs.
Les marqueurs ne peuvent pas être mis sur des artefacts, des créatures, des enchantements ou des terrains
Cette carte ressemble un peu à une carte déjà connue
Spoiler :
Vous ne pouvez pas gagner de marqueurs « poison ».
Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas avoir de marqueurs -1/-1 placés sur eux. Le design est très similaire (pour ne pas dire le même), c'est une solution polyvalente et qui ouvre la porte à des stratégies de deckbuilding très intéressantes
La section de règles du site http://www.lotusnoir.info/magic/regles/?c=121 n'a pas été mise à jour depuis quelques temps je vous mets la section sur les marqueurs directement sortie de la maison mère http://magic.wizards.com/en/game-info/gameplay/rules-and-formats/rules
121. Counters
Spoiler :
121.1. A counter is a marker placed on an object or player that modifies its characteristics and/or interacts with a rule, ability, or effect. Counters are not objects and have no characteristics. Notably, a counter is not a token, and a token is not a counter. Counters with the same name or description are interchangeable. 121.1a A +X/+Y counter on a creature or on a creature card in a zone other than the battlefield, where X and Y are numbers, adds X to that object’s power and Y to that object’s toughness. Similarly, -X/-Y counters subtract from power and toughness. See rule 613.3. 121.1b The number of loyalty counters on a planeswalker on the battlefield indicates how much loyalty it has. A planeswalker with 0 loyalty is put into its owner’s graveyard as a state-based action. See rule 704. 121.1c If a player has ten or more poison counters, he or she loses the game as a state-based action. See rule 704. A player is “poisoned” if he or she has one or more poison counters. (See rule 810 for additional rules for Two-Headed Giant games.) 121.2. Counters on an object are not retained if that object moves from one zone to another. The counters are not “removed”; they simply cease to exist. See rule 400.7. 121.3. If a permanent has both a +1/+1 counter and a -1/-1 counter on it, N +1/+1 and N -1/-1 counters are removed from it as a state-based action, where N is the smaller of the number of +1/+1 and -1/-1 counters on it. See rule 704. 121.4. If a permanent with an ability that says it can’t have more than N counters of a certain kind on it has more than N counters of that kind on it, all but N of those counters are removed from it as a state-based action. See rule 704. 121.5. If an effect says to “move” a counter, it means to take that counter from the object it’s currently on and put it onto a second object. If the first and second objects are the same object, nothing happens. If the first object has no counters, nothing happens; the second object doesn’t get a counter put on it. If the second object (or any possible second objects) is no longer in the correct zone when the effect would move the counter, nothing happens; a counter isn’t removed from the first object. 121.6. Some spells and abilities refer to counters being put on an object. This refers to putting counters on that object while it’s on the battlefield and also to an object that’s given counters as it enters the battlefield. 121.6a If an object enters the battlefield with counters on it, the effect causing the object to be given counters may specify which player puts those counters on it. If the effect doesn’t specify a player, the object’s controller puts those counters on it.
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Les joueurs ne peuvent pas gagner de marqueurs
-> Probablement conçue pour contrer les decks qui abusent de l’énergie cette carte affecte d'autres aspects du jeu, mais quels types de marqueurs les joueurs peuvent-ils gagner ?
Spoiler :
Quand le Centre d'Éther arrive sur le champ de bataille, vous gagnez E (un marqueur « énergie »).
Pour ce qui est de l’énergie c'est bien le joueur qui gagne le marqueur
Spoiler :
702.67a L’empoisonnement est une capacité déclenchée. « Empoisonnement N »signifie « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur reçoit N marqueurs poison. » Pour plus d'informations sur les marqueurs poison, cf. règle 104.3d. 702.87b Les blessures infligées à un joueur par une source avec l'infection ne font pas perdre de points de vie à ce joueur. À la place, elles font gagner autant de marqueurs « poison » à ce joueur. Cf. règle 119.3.
Que ce soit pour l'empoisonnement ou l'infection, c'est le joueur qui gagne des marqueurs poison
Spoiler :
À chaque fois qu'une autre créature que vous contrôlez meurt, vous gagnez un marqueur « expérience ».Au début de votre étape de fin, choisissez une carte de créature ciblée dans votre cimetière. Si le coût converti de mana de cette carte est inférieur ou égal au nombre de marqueurs « expérience » que vous avez, renvoyez-la sur le champ de bataille. Sinon, mettez-la dans votre main. À chaque fois qu'une créature avec une force inférieure ou égale à 2 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un marqueur « expérience ».Au début du combat pendant votre tour, mettez X marqueurs +1/+1 sur une autre créature ciblée que vous contrôlez, X étant le nombre de marqueurs « expérience » que vous avez.
L'expérience est le troisième type de marqueurs qu'un joueur peut avoir
Pour ces trois cas, à la question "qu'est-ce qui se passe si j'ai Solennité en jeu et que je dois gagner un marqueur ?" la réponse sera "RIEN"
Tout simplement, il ne va rien se passer, pas d’énergie gagnée, pas de marqueurs expérience, de marqueurs poison ni même de dégâts quand il s'agit d'infection.
Mais pourtant quand Melira, proscrite sylvoke est sur le champ de bataille et que je me fais attaquer par une créature avec l'infection je prends quand même des dégâts normaux !!
C'est parce que Melira a cette ligne de texte qui dit "Les créatures que vos adversaires contrôlent perdent l'infection." , ce qui, en gros, transforme les créatures avec l'infection en créatures normales
Ce qui n'est pas le cas de Solennité, qui va tout simplement empêcher les marqueurs d'être mis.
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Les marqueurs ne peuvent pas être mis sur des artefacts, des créatures, des enchantements ou des terrains
La confusion qu'il peut y avoir avec cette ligne de texte vient du fait qu'il y a deux formulations différentes sur les créatures qui ont des marqueurs
Spoiler :
Pour faire court : Dans tous les cas, les marqueurs sont MIS sur les créatures, que ce soit un effet de remplacement ou une capacité activée/déclenchée les marqueurs sont quelque chose qu'on mets sur la créature et Solennité empêche tout simplement de le faire.
Pour faire long :
Spoiler :
Marath, Volonté de la Nature arrive sur le champ de bataille avec, sur lui, un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la quantité de mana dépensée pour le lancer.
{X}, retirez X marqueurs +1/+1 de Marath, Volonté de la Nature :
Choisissez l'un —
Mettez X marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée ;
ou Marath inflige X blessures à une cible, créature ou joueur ;
ou mettez sur le champ de bataille un jeton de créature X/X verte Élémental.
– Pour les cas où le permanent arrive en jeu avec X marqueurs , pour reprendre la conclusion d'un joueur à qui j'avais tenté d'expliquer l'interaction "on mets les marqueurs sur la carte quand elle est en l'air, à mi-chemin entre le pile et le champ de bataille, ce qui fait que lorsque elle arrive ils sont déjà là"
La formulation n'est peut être pas la plus correcte (parce qu'il n'y a pas techniquement de mi-chemin entre la pile et le board) mais l'idée est là, même si on n'a pas la possibilité de faire quoique ce soit à l'effet de remplacement, les marqueurs sont malgré tout mis sur la carte.
Dans le cas où Solennité est sur le champ de bataille, même si on dépense Marcheur porte-hangars va arriver en jeu sans marqueurs et aller au cimetière aussitôt que le jeu aura vérifié les états.
– Pour le cas où une capacité activée essaye de mettre des marqueurs , le coût est toujours payé et la capacité de Solennité n’empêche pas de retirer des marqueurs de Marath , mais par contre elle va nous empêcher de résoudre "Mettez X marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée"
Le fait que Solennité empêche des marqueurs d'être mis, ne va pas empêcher les couts d'être payés ou le reste des autres capacités de se résoudre.
Mais que se passe-t-il si mettre des marqueurs fait partie du cout ?
Spoiler :
Dans ce cas, mettre un marqueur faisant parti du cout, il devient impossible de payer, du coup la capacité ne peut pas être activée, de la même façon qu'il est impossible d'utiliser la capacité de Fondrière sanguinolente quand on a Emperion de platine en jeu.
Mais pourtant, il existe un combo avec Vizir des remèdes et Druidesse dévouée ? comment ça marche ?
La formulation sur le vizir est différente, pour illustrer ça avec un exemple de la vie courante, le vizir impose une taxe (ou un bon de réduction) sur les marqueurs, quand on achète un article sur le net, disons qu'il coûte 100€ , avec les frais de port on va payer 110€ mais avec un bon de réduction on va payer 90€.
C'est ce que fait le vizir, il va changer le cout au moment du prélèvement sur votre compte.
Solennité, Emperion de platine et Melira, proscrite sylvoke par contre vont dire tout simplement "non, votre moyen de payement est arrivé à expiration, vous ne pouvez pas payer avec cette carte" , on a beau avoir les moyens pour le faire (mana, points de vie, …) il n'est juste pas possible de payer.
Petit exemple qui n'a rien à voir avec notre cas, si on est à 1 point de vie, on ne peut pas utiliser le mana phyrexian pour lancer Sonde gitaxienne, pour ce cas c'est juste qu'on n'a pas les fonds nécessaires, et ce même si on a Non-vie phyrexiane en jeu.
– Pour le cas d'une capacité déclenchée qui va en pile, étant donné qu'il n'est pas possible de mettre des marqueurs, la capacité va tout simplement être contrée, rendant des créatures comme Archimage du Vallon d'Elendra quasiment immortelles.
C'est exactement la même idée que la combo Fourbes de cuisine + Melira, proscrite sylvoke + Voyant de viscères sauf que vu que Solennité ne tient pas compte du type de marqueur, il est maintenant possible de faire la même chose avec Messager de Geralf
Quelques cas intéressants
Spécimen pris dans la glace // Horreur éveillée
Spoiler :
Défenseur
Le Spécimen pris dans la glace arrive sur le champ de bataille avec quatre marqueurs « glace » sur lui.
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, retirez un marqueur « glace » du Spécimen pris dans la glace. Ensuite, s'il n'a plus de marqueur « glace » sur lui, transformez-le.
Avec Solennité en jeu, on sait que le spéciment va arriver en jeu sans marqueurs glace.
Ce qui nous intéresse dans ce cas c'est "Ensuite, s'il n'a plus de marqueur « glace » sur lui, transformez-le."
La transformation est une capacité qui se déclenche à chaque fois qu'on va lancer un sort d'éphémère ou de rituel, dans ce cas, il suffit d'en lancer un seul pour transformer notre spécimen
Profondeurs obscures
Spoiler :
Les Profondeurs obscures arrivent en jeu avec, sur elles, dix marqueurs "glace". : Retirez un marqueur « glace » des Profondeurs obscures. Quand les Profondeurs obscures n'ont plus de marqueur « glace » sur elles, sacrifiez-les. Si vous faites ainsi, mettez en jeu un jeton de créature légendaire indestructible 20/20 noire Avatar avec le vol appelée Marit Lage.
Quand les Profondeurs obscures n'ont plus de marqueur « glace » sur elles, sacrifiez-les.
Ici c'est un peu plus différent dans la mesure où le jeu va vérifier la condition aussitôt qu'il va vérifier les états, soit quasiment tout de suite après avoir joué Profondeurs obscures (en supposant que Solennité soit déjà en jeu)
Précipice glaciaire / Rémora mystique
Spoiler :
Entretien cumulatif — (Au début de votre entretien, mettez un marqueur « âge » sur ce permanent puis sacrifiez-le à moins que vous ne payiez son coût d'entretien pour chaque marqueur « âge » sur lui.)
L'entretien cumulatif est sans doute le meilleur moyen d'abuser de Solennité, l'entretien cumulatif est sensé représenter un désavantage progressif qui augmente plus on se borgne à garder la carte en jeu (ne me parlez pas de Tresse de feu)
Solennité va tout simplement annuler le désavantage, et sans marqueurs âge on n'aura qu'à payer le cout initial rien à payer
Mais quid des planeswalkers ?
Une précision probablement inutile vu que Solennité ne mentionne pas les planeswalkers mais bon, pour rappel, les marqueurs loyauté sont également un effet de remplacement, une carte comme Saison de dédoublement qui double les effets permet au planeswalkers d'arriver avec deux fois leur loyauté initiale.
Si Solennité mentionnait les planeswalkers, ça aurait voulu dire que aucun arpenteur n'aurait pu y survivre.
Qu'en pensez vous ? La carte aurait-elle dû mentionner les planeswalker pour être la réponse ultime à tous les marqueurs ? ou au contraire ça aurait fait une carte trop forte qui aurait déséquilibré le jeu ?
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