Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
La pile, toujours la pile
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [21/05/2017] à 12:29

Salut à tous ! :)


Nous sommes tour 5 et j'ai sur le champ de bataille :

– 2 Zubera aux poings de braise,

– 1 Zubera aux rêves flottants.

J'ajoute que tour 1 j'avais suspendu mon

Grand gargadon (tour 5 donc restent 6 marqueurs temps).

En main j'ai ma Brume du chaudron.


Je donne la persistance à mes 3 zuberas puis je laisse résoudre.

Je sacrifie les 3 zuberas persistance par la capacité du gargadon.

Je met la persistance des 3 zuberas en pile avant les 3 capas des zuberas elles-mêmes avant les 3 capas du gargadon.

Les zuberas persistent et reviennent en jeu.

Je sacrifie à nouveau les zuberas revenues avec la capacité du gargadon.

3 nouvelles capas de zuberas partent en pile, puis 3 nouvelles capas de gargadon.

Je laisse résoudre le reste de la pile dans l'ordre choisi :

– 3 capas de zuberas (2 rouge + 1 bleue) se résolvent pour 6 zuberas placées au cimetière.

—> j'inflige 2×6 dégâts à une cible, créature ou joueur et je pioche 6 cartes.

– 3 capas de gargadon se résolvent, je retire 3 marqueurs temps du gargadon il en reste 3.

– 3 capas de zuberas (2 rouge + 1 bleue) se résolvent pour 6 zuberas placées au cimetière.

—> j'inflige 2×6 dégâts à une cible, créature ou joueur et je pioche 6 cartes.

– 3 capas de gargadon se résolvent, je retire 3 marqueurs temps du gargadon et comme il n'en reste plus il arrive sur le champ de bataille avec la célérité.


Est-ce que mon raisonnement est faisable au niveau des règles du jeu ?

Je ne verrais pas pourquoi non mais certains joueurs disent sur le forum VO MTGS que ça n'est faisable qu'avec des cartes comme Deuxième aurore, Récompense de la foi et/ou Ralliement des ancêtres et non pas avec la brume que j'aimerai jouer pour son CCM avantageux.

Je ne comprend pas la remarque dans la mesure où mon raisonnement avec Brume du chaudron me semble respecter les règles…


Merci d'avance à ceux qui vont se casser les dents, se tirer les cheveux ou autres "bouffages" d'ongles sur ce véritable casse-tête…^^


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [21/05/2017] à 13:38

Citation de Vinhan32 Le [21/05/2017] à 12:29

Je ne verrais pas pourquoi non mais certains joueurs disent sur le forum VO MTGS que (…)

Je ne comprend pas la remarque dans la mesure où mon raisonnement avec Brume du chaudron me semble respecter les règles…


ça serait mieux avec le lien vers MTGS histoire d'avoir tous les éléments, parce que si on te dit "non" sans t'expliquer pourquoi tu ne devrais pas tenir compte de la remarque, et si on te donne une explication , et qu'elle ne te satisfait pas, il vaut mieux la mettre histoire qu'on voit où ça cloche exactement.


Et sinon, on en avait pas déjà parlé ici : http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=6775 j'me disais qu'il y avait un air de déjà vu dans ton topic


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [21/05/2017] à 15:29

http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/modern/deck-creation-modern/570162-zubera-combo

La remarque de JimbOv me met un doute.


Oui effectivement déjà parlé plus ou moins mais on a répondu à côté de ce que je demande là en fait même si c'est toujours un peu le même souci. On était venu à la conclusion que le gars lui disait que c'était pas possible car Bombardement des gobelins n'est pas légal en Modern or ce n'est pas le point qui m'intéresse ici et ça n'explique pas non plus pk un gars lui répond que mon trick n'est pas possible avec Brume du chaudron.

Ca ressemble mais je ne demande pas la même chose.^^ J'étais d'ailleurs allé vérifier pour ne pas reposter.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [21/05/2017] à 20:14

à moins que je n'aie raté un truc, le trick me parait possible à condition de stacker correctement les triggers, vu que tous se déclenchent quand la bête crève, c'est à toi de les mettre dans la pile dans l'ordre que tu veux.


Le trick est plus ou moins le même qu'en moderne où on place les bolster de Anafenza, esprit de l'arbre-parent sur Oiseaux de paradis sans les laisser se résoudre.


On fait un loop "infini" de sac avec Melira, proscrite sylvoke + Fourbes de cuisine + Voyant de viscères qui trigger Anafenza.


Du coup ça donne des bolster "infinis" sur le piaf qu'on ne laisse pas résoudre (sinon le birds devient trop gros pour être bolsterisé et le bolster devra aller sur finks) et on résout tous les tirggers en même temps pour avoir un piaf 20/21 et tuer à la volante.


Ce que tu décris c'est quasiment la même chose, donc ça marche, la remarque du mec sur MTGS n'est pas argumentée et tant que c'est pas sur le forum des règles (où des arbitres passent de temps en temps pour confirmer) ça ne devrait pas te mettre en doute ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [21/05/2017] à 20:57

Ok pour mon tricks mais pour le tien ? J'ai pas saisi comment tu peux booster autant le piaf. =/

Il est 0/1 avant son premier marqueur +1/+1 du renforcement et tu peux pas résoudre plusieurs capas en même temps : c'est forcément dans un ordre sur la pile ? Et du coup au bout d'un moment il est plus le plus faible pour recevoir les autres marqueurs non ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [21/05/2017] à 21:21

Finks+Sceer+Melira peut sac et faire revenir le finks un nombre de fois défini. (ça c'est fait)


Quand il arrive, Anafenza, esprit de l'arbre-parent trigger


À chaque fois qu'une autre créature non-jeton arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, renforcement 1. (Choisissez une créature avec l'endurance la plus faible parmi les créatures que vous contrôlez et mettez un marqueur +1/+1 sur elle.)

On choisit le birds qui est une 0/1, pendant que le trigger est encore sur la pile on sacrifie finks qui revient, et qui trigger Anafenza.


Avec le nouveau trigger on choisit de nouveau le birds qui est toujours une 0/1 (on a pas laissé le trigger d'avant se résoudre)


Bolster itself doesn't target any creature, though some spells and abilities that bolster may have other effects that target creatures. For example, you could put counters on a creature with protection from white with Abzan Skycaptain's bolster ability.

Vu que le bolster ne target pas, il n'y a pas le coté "mais c'est plus une cible légale", il n'y a pas moyen de rendre la cible illégale si il n'y a pas de cible.


Donc au moment de la résolution des triggers, le choix a été le birds, et c'est lui qui va se prendre les marqueurs vu qu'au moment du choix il était celui avec l'endurance la moins élevée.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [21/05/2017] à 21:59

C'est pas très clair pour moi. =/

Ok le renforcement cible pas mais après faut bien résoudre les renforcements successifs un à un non ? Et donc au bout d'un moment le bird n'est plus le plus faible en terme d'endurance pour en profiter. Ton truc marche j'en doute pas puisque c'est joué en compét' c'est ça ? Mais je comprend pas comment parce que tu choisis les birds et tu mets aussitôt le marqueur c'est la même capa qui n'est pas divisible en terme de résolution : tu choisis et tu places le marqueur, tu choisis et tu places le marqueur etc etc. Tu choisis pas le bird pour chaque renforcement pour ensuite mettre tous les marqueurs donc au bout d'un certain nombre de renforcement.


Ou alors parce que ça cible pas mais que ça choisit on peut choisir qqc qui n'est pas le plus faible ? =/ Compliqué l'affaire, je trouvais le coup des zuberas complexe mais là…


Parce qu'au final tu choisis la plus faible à la résolution et pas au moment d'activer la capa alors pour moi ça change tout…


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [21/05/2017] à 22:27

Ok ok j'ai très mal expliqué en fait (c'est un shortcut pour contourner Piègepont que j'ai mal décrit) , on va faire simple.


Je fais la tambouille en gardant TOUS les bolster en pile.


J'ai 50 millions de bolster en pile.


J'arrête de sac mon finks et je choisis de laisser résoudre les 50 millions de bolster un à un sans rien faire.


Chaque bolster va mettre un marqueur sur la plus faiblarde de mes bêtes.


Quelque soit la répartition je vais me retrouver avec un piaf létal. (et une tonne d'autres marqueurs sur les autres créas)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [22/05/2017] à 06:29

Ah et d'autres marqueurs sur les autres, je me disais aussi, là je saisi mieux. ;)


Du coup mon trick à moi est possible et donc je suis content, merci encore pour ta réponse. ;)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [23/05/2017] à 19:39

Autre post pour une autre question :


J'ai une Zubera aux poings de braise, une Entité miroir et une Mimique métallique (choix du type zubera) sur le board.


1) Je joue une Brume du chaudron sur mes 3 zuberas pour leur donner la persistance et je laisse résoudre.

2) J'active la capa de l'Entité avec X=0. Toutes mes créatures décèdent pour endurance de 0.

3) Persistance des 3 zuberas et capa de la zubera rouge (3 morts) partent en pile simultanément.

4) Je fais résoudre persistance des 3 zuberas. Les zuberas reviennent donc avec le marqueur -1/-1 de la persistance mais aussi le marqueur +1/+1 de la mimique (choix zubera) qui voit arriver ses congénères. Les 2 marqueurs sont donc retirées de la zubera rouge et l'entité qui ont à la fois un +1/+1 et un -1/-1.

5) Capacité de zubera rouge (3 morts) encore en pile j'y répond avec la capa de l'Entité avec X=0. Toutes mes créatures décèdent pour endurance de 0.

6) Capacité de zubera rouge part en pile (6 morts).

7) On résout.

8/ Capacité de zubera rouge (étape 3) arrive enfin au dessus de la pile (6 morts).

9) On résout.


J'ai rien raté, c'est jouable ? :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [24/05/2017] à 12:16

4) Je fais résoudre persistance des 3 zuberas. Les zuberas reviennent donc avec le marqueur -1/-1 de la persistance mais aussi le marqueur +1/+1 de la mimique (choix zubera) qui voit arriver ses congénères.


Selon le gatherer :


2/9/2017: Creatures of the chosen type that enter the battlefield at the same time as Metallic Mimic won’t enter with an additional +1/+1 counter.

Donc non, ça ne marche pas


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [24/05/2017] à 16:19

Rah la loose. =/

Je croyais qu'elles se voyaient ttes arriver en jeu en cas d'arrivée simultanée, pas cool ça. =/

Alors faut pas faire partir la mimique pour en profiter et ça fait nécessiter une autre zubera pour avoir le bon compte de morts…


Merci pour la réponse. :)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [24/05/2017] à 18:36

Et sinon je peux répondre par un éphémère de ma main à une capa d'enchant' sur le champ de bataille et qui se déclenche au début de mon entretien ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [24/05/2017] à 19:06

Elles se voient arriver en jeu, et avant d'avoir vu le ruling j'aurais dit comme toi, je ne saurais pas t'expliquer pourquoi, faudra que je demande à un arbitre la prochaine fois que je vais en boutique.


Tu peux caster un éphémère à n'importe quel moment où tu reçois la priorité, si il y a quelque chose sur la pile (sort ou capa), les deux joueurs doivent recevoir la priorité avant que ça se résolve.


Donc oui tu peux lancer un instant à ton upkeep en réponse à une capa, mais ça ne l'empêchera pas de se résoudre pour autant, tu peux par exemple tuer Obscur confident à ton upkeep mais sa capa va quand même se résoudre et tu vas éventuellement perdre des pv


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [24/05/2017] à 21:43

Oh tkt il est pas question d'empêcher la résolution d'un "Au début de votre entretien" mais bien d'en abuser un peu plus.^^


Si tu as la possibilité de poser la question et que tu y penses la réponse m'intéresse fortement parce que c'est contraire à ce qui se fait habituellement dans ce genre de cas, par exemple quand plusieurs créatures meurt dont un Artiste de sang meurent sur une wrath où là l'artiste voit tout le monde mourir avec lui.

Ils ont dû faire ça pour éviter l'abus qui me venaient en tête en voyant la carte. =/ Si on peut parler d'abus…


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [24/05/2017] à 23:09

Citation de Vinhan32 Le [24/05/2017] à 21:43

la réponse m'intéresse fortement parce que c'est contraire à ce qui se fait habituellement dans ce genre de cas, par exemple quand plusieurs créatures meurt dont un Artiste de sang meurent sur une wrath où là l'artiste voit tout le monde mourir avec lui.


Ben pour le coup c'est pas vraiment la même chose, Blood Artist est un trigger alors que le Mimic c'est un effet de remplacement


Ensuite le Blood artist est déjà sur le champ de bataille pour pouvoir "voir" ce qui se passe.


Théorie perso à prendre avec des pincettes :


Le/la Mimic a deux effets de remplacements, et à supposer que tout se passe en même temps, l'effet de remplacement "ne voit pas" les autres créas arriver parce qu'il n'est pas encore "là"


Ma conclusion serait de dire que les triggers voient ce qui se passe et les effets de remplacement doivent voir ce qui va se passer



Ils ont dû faire ça pour éviter l'abus qui me venaient en tête en voyant la carte. =/ Si on peut parler d'abus…


La prévention des abus se fait lors du design, ce qu'il y a sur le gatherer c'est uniquement un raccourci ou une simplification des règles


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [25/05/2017] à 00:35

Je croyais qu'elles se voyaient ttes arriver en jeu en cas d'arrivée simultanée, pas cool ça.


C'est pas la même chose de quitter et d'arriver sur le CdB en même temps…


Et ce à cause de ceci :


614.4. Les effets de remplacement doivent exister avant que l'événement approprié ne se produise — ils ne peuvent pas « revenir en arrière » et changer quelque chose qui est déjà arrivé. En général, les sorts et les capacités qui engendrent ces effets sont lancés ou activés en réponse à ce qui devrait produire l'événement et se résolvent donc avant que l'événement ne puisse se produire


Quand les bestioles arrivent simultanément sur le CdB, l'effet de remplacement n'existe pas encore (puisque la bestiole le créant n'est pas encore là)…


Barbarus : enfin, moi, c'est comme ça que je l'explique…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
La pile, toujours la pile posté le [25/05/2017] à 09:28

Ouais bien vu, en effet vu comme ça ça a plus de sens ! :)

Merci à vous. :)


Pages : 1