Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert!
xanayouk
Membre
Messages : 157


haut haut de page
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert! posté le [11/04/2017] à 12:19

Voici Mon deck La puissance du mono vert!

Format : Moderne

Couleur : :mvert:

Type : ramp

Archétype : combo dévotion au vert


Cartes importantes et thème du deck : Je pense que la carte maîtresse de ce deck est Dent et ongle car si on a réussi à ramper suffisamment longtemps, on peut invoquer Xénagos, dieu de la Débauche qui grâce à notre dévotion au vert sera une créature et Guivre mondéchine, une 30/30 célérité et piétinement grâce à Xénagos, dieu de la Débauche. Un kill bien violent. Sinon, le reste permet de ramper tranquillement jusqu'à atteindre cet objectif sans Dent et ongle.


Fonctionnement du deck : Bon, toutes les CCM 1 permettent de ramper et d'accélérer le deck.

Les CCM 2 et 3, c'est à dire Superion myr et Baloth luth, sont des gros monstres respectables pour très peu cher. L’avantage supplémentaire de Baloth luth est de générer énormément de dévotion au vert, utile pour Nykthos, reliquaire de Nyx et Xénagos, dieu de la Débauche.

les CCM.

Toutes les autres créatures (non divines) + Dent et ongle sont là pour ce qu'elles sont^^. Des grosses créatures qui tapent très fort et avec le piétinement.

Xénagos, dieu de la Débauche est la petite exception, son fonctionnement est expliqué dans la rubrique précédente.

Les deux planeswalker, Garruk Languebestion et Nissa, éveilleuse de mondes sont là pour gérer des boards avant l'arrivée de la combo ou des grosses bêtes: accélération, création de bêtes et ultis en finisher alternatifs. Et puis, j'ai bien fait mes devoirs car j'ai fait attention à ce qu'ils aient des CCM différents entre eux et de ceux de mes grosses bêtes.


Mon budget : Je n'ai pas de limite et je cherche à jouer en compétitif donc toutes les cartes sont bonnes à me conseiller.


Mes questions : Je pense avoir fait un side un peu bancal parce que je ne sais pas vraiment ce qu'il existe en mono vert en side. Que me conseillez-vous de mettre? Et sinon, j'ai mis 4 Nykthos, reliquaire de Nyx, ce n'est pas trop sachant que cela me fait perdre un petit peu sur l'ulti de Nissa, éveilleuse de mondes et que ce sont des terrains légendaires? Je tiens beaucoup à Reine des frelons cependant car c'est mon seul moyen avec les Oiseaux de paradis de gérer le vol.


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert! posté le [11/04/2017] à 13:00

Salut,


Un deck Tooth and Nail :mrgreen: , ça faisait longtemps. C'est un pack qui est compétitif même si ce n'est pas un tiers très représenté.


Habituellement on trouve du :mrouge: pour ajouter quelques cartes et surtout avoir accès à un side plus vaste. En mono :mvert: , cela va forcément limiter les choix.


Citation de xanayouk Le [11/04/2017] à 12:19

Mes questions : Je pense avoir fait un side un peu bancal parce que je ne sais pas vraiment ce qu'il existe en mono vert en side. Que me conseillez-vous de mettre?


Côté side, Suffocation est une très bonne carte, 2/3 exemplaires contre tous les jeux contrôles. Pour casser artefact et enchantements, tu as Corrosion rampante ou Revendication par la nature. Les 4 PV de l'adversaire ne devrait pas être génant compte tenu du kill.

Baloth tenace est aussi assez classique en side contre la discard et surtout Liliana du voile.


Citation de xanayouk Le [11/04/2017] à 12:19

Et sinon, j'ai mis 4 Nykthos, reliquaire de Nyx, ce n'est pas trop sachant que cela me fait perdre un petit peu sur l'ulti de Nissa, éveilleuse de mondes et que ce sont des terrains légendaires?


Avoir plusieurs Nykthos, reliquaire de Nyx n'est pas vraiment un soucis, avec la règle des légendes, tu pourras générer pas mal de mana dans le même tour. Par contre tu ne souhaites pas en avoir 2 en main de départ, tu as besoin de mana coloré pour ramper. Ce sera à toi de tester mais 3 seront probablement assez.


Citation de xanayouk Le [11/04/2017] à 12:19

Je tiens beaucoup à Reine des frelons cependant car c'est mon seul moyen avec les Oiseaux de paradis de gérer le vol.


Il est tout à fait compréhensible que tu aimes bien la carte et elle est très forte mais 4 exemplaires en side semble un peu trop, 2 seront probablement suffisant.


Une carte que j'aime bien pour le main deck est Coursière de Kruphix. Elle te permet de continuer à ramper, c'est un bon bloqueur, et généralement quelques PV te permettent de gagner du temps pour la combo.


xanayouk
Membre
Messages : 157


haut haut de page
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert! posté le [11/04/2017] à 13:29

Citation de ohmega Le [11/04/2017] à 13:00

Habituellement on trouve du :mrouge: pour ajouter quelques cartes et surtout avoir accès à un side plus vaste. En mono :mvert: , cela va forcément limiter les choix.


Je comprends, Festivités destructrices, par exmple, serait meilleur, c'est ça? Et sinon, admettons que je passe en bicolore. Que me conseilles-tu?


Citation de ohmega Le [11/04/2017] à 13:00

Côté side, Suffocation est une très bonne carte, 2/3 exemplaires contre tous les jeux contrôles. Pour casser artefact et enchantements, tu as Corrosion rampante ou Revendication par la nature. Les 4 PV de l'adversaire ne devrait pas être gênant compte tenu du kill.

Baloth tenace est aussi assez classique en side contre la discard et surtout Liliana du voile.


OK, je comprends mais je remplace quoi? Les 2 Naturalisation par Revendication par la nature (carte que je préfère parmi celles que tu m'as proposées) me semble pas trop mal. Et les 2 Envie d'artificiel par Suffocation. Enfin, 2 des Reine des frelons par 2 Baloth tenace.


Citation de ohmega Le [11/04/2017] à 13:00

Avoir plusieurs Nykthos, reliquaire de Nyx n'est pas vraiment un soucis, avec la règle des légendes, tu pourras générer pas mal de mana dans le même tour. Par contre tu ne souhaites pas en avoir 2 en main de départ, tu as besoin de mana coloré pour ramper. Ce sera à toi de tester mais 3 seront probablement assez.


OK, je vais donc en remplacer un par une Étendue de l'utopie.


Citation de ohmega Le [11/04/2017] à 13:00

Une carte que j'aime bien pour le main deck est Coursière de Kruphix. Elle te permet de continuer à ramper, c'est un bon bloqueur, et généralement quelques PV te permettent de gagner du temps pour la combo.


Je suis d'accord mais je remplace quoi. Le plus logique me semble être le Superion myr car il ne génère pas de dévotion et ne peut être invoquer que grâce aux créatures mais la carte est tellement forte que j'ai envie d'en garder. Peut être en enlever 2 et rajouter 2 Coursière de Kruphix?


En tout cas merci beaucoup pour tes conseils. J'attends ta réponse avec impatience ^^.

Les autres, vous êtes les bienvenus aussi pour tout conseil.


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert! posté le [11/04/2017] à 15:36

Citation de xanayouk Le [11/04/2017] à 13:29

Je comprends, Festivités destructrices, par exmple, serait meilleur, c'est ça? Et sinon, admettons que je passe en bicolore. Que me conseilles-tu?


A partir du moment où tu passes bicolore en main tu peux jouer, Garenne au Loup de Kessig. Certains vont jouer des Lune de sang également un auto win sur pas mal de deck du format, qui ne te pénalise pas vraiment.


Côté side on retrouve Ancienne rancœur, Foudre contre tous les un peu trop rapides.


D'ailleurs si tes PV sont un problème avec les decks aggro, tu as aussi Disciple de Nyléa ou Thragcorne.


Le :mrougevert: nécessite par contre un vrai investissement côté land, Terrain de prédilection et fetchs.


Citation de xanayouk Le [11/04/2017] à 13:29

OK, je comprends mais je remplace quoi? Les 2 Naturalisation par Revendication par la nature (carte que je préfère parmi celles que tu m'as proposées) me semble pas trop mal. Et les 2 Envie d'artificiel par Suffocation. Enfin, 2 des Reine des frelons par 2 Baloth tenace.


Pour le side cela va dépendre de l'environnement ou tu joues et tu vas devoir trouver un équilibre mais ta proposition est un bon départ ;)


Citation de xanayouk Le [11/04/2017] à 13:29

Je suis d'accord mais je remplace quoi. Le plus logique me semble être le Superion myr car il ne génère pas de dévotion et ne peut être invoquer que grâce aux créatures mais la carte est tellement forte que j'ai envie d'en garder. Peut être en enlever 2 et rajouter 2 Coursière de Kruphix?


Un peu comme le side, tu vas devoir tester et choisir quel plan tu préfères, l'un est moins aggressif que l'autre … Parfois on a simplement des affinités avec des cartes :mrgreen: . On trouve le juste milieu en expérimentant, il n'y a pas de mauvais choix. Les deux cartes vont bien dans ton deck, mais la stratégie diffère.


xanayouk
Membre
Messages : 157


haut haut de page
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert! posté le [12/04/2017] à 19:06

Je viens de me rendre compte que, à part l'ulti de Nissa, éveilleuse de mondes,

Coursière de Kruphix et Dent et ongle, je n'ai pas de choses qui peuvent se rapprocher de piocheur. Pensez-vous que cela soit un problème? Cela peut paraître problématique!

Perspicacité du chasseur me semble être une bonne carte mais elle ne fonctionne que si je fais des dégâts contre un planeswalker ou un adversaire… Elle me semble donc difficilement utilisable si je me fais Chemin vers l'exil mes créatures avec le piétinement et si une armée de gobelin est face à moi…

Majesté de l'âme est bien mais peut-être un peu cher donc difficilement utilisable en début de partie.

Chute considérable est une petit peu moins cher mais me fait sacrifier un gros monstre pour un gain de point de vie potentiel. Je pense que dans mon cas, il s'agit de CDA.

Manamorphose me semble la meilleure, mais n'hésitez pas à me contredire. Elle me permet d'invoquer Xénagos, dieu de la Débauche et ne coûte rien dans mon deck. Le problème est qu'elle ne me fait piocher qu'une seule carte.

Un piocheur est-il essentiel? En connaissez-vous de meilleurs? Lequel parmi ceux que je vous présente vous parait le plus adapté ? Si j'en ai besoin, que remplacer ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert! posté le [12/04/2017] à 20:04

Citation de xanayouk Le [12/04/2017] à 19:06

Un piocheur est-il essentiel? En connaissez-vous de meilleurs? Lequel parmi ceux que je vous présente vous parait le plus adapté ? Si j'en ai besoin, que remplacer ?


Je n'ai pas lu toute la conversation (et pour être franc j'ai un peu la flemme :P ) mais en piocheur vert Harmonisation est un must, 4 mana ça ne devrait pas te poser un problème vu les gros steaks que tu as mis dans ton deck, tu peux également mettre un Héritage de la vie , tu perds deux cartes mais sur Myr 5 cartes ce qui fait autant que Harmonize (5-2), le hic c'est que si tu te fais contrer tu perds tout.


Tu peux virer un exemplaire de chaque Guivre, si tu arrives à en poser une tu es sensé avoir gagné, pas besoin d'en jouer deux de chaque.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

xanayouk
Membre
Messages : 157


haut haut de page
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert! posté le [14/04/2017] à 19:36

Bon, je pense que Harmonisation est en effet un excellent piocheur. Je le préfère à Héritage de la vie car, comme tu l'as dit KeMT, si je suis contré, je perds tout.

Cependant, je souhaite absolument conserver deux exemplaires de chaque guivre car je viens de faire un test sur cockatrice vs affinity (deck très fort en modern) et si ça n'avait pas été le cas, j'aurais perdu la game. Je pense donc que je vais supprimer mes deux chers Superion myr.

Oui, c'est triste car la carte est très forte mais c'est elle que je choisis d'enlever pour plusieurs raisons: c'est un artefact et on sait tous qu'un nombre de cartes incalculable permet de les péter (et pour très peu). De plus, je ne peux le jouer au mieux que tour 3 or j'ai plein d'autres cartes plus efficaces dans mon deck que celle-ci. Plus efficaces en effet, pas forcément de manière directe mais parce qu'elles sont utiles pour la dévotion. Enfin, l'invocation du Superion myr impose une condition qui parfois n'est pas vérifiée au tour 3 donc une perte de temps phénoménale à cause de cette carte.

Je choisis donc de supprimer mes 2 Superion myr pour les remplacer par 2 Harmonisation, invocable normalement aussi au tour 3.

Qu'en dites-vous?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert! posté le [14/04/2017] à 20:46

Citation de xanayouk Le [14/04/2017] à 19:36

Cependant, je souhaite absolument conserver deux exemplaires de chaque guivre car je viens de faire un test sur cockatrice vs affinity (deck très fort en modern) et si ça n'avait pas été le cas, j'aurais perdu la game.


C'est une réflexion orientée sur le résultat qu'il ne faut jamais avoir en deckbuilding, déjà parce qu'il vaut mieux voir quel cheminement t'a amené à la situation où cette carte t'a fait gagner : "as-tu eu une bonne sortie ? ton adversaire a-t-il eu une sortie molle ? as-tu mis la pression avant de jouer cette carte ? as-tu subi une pression ? tu as gagné sur un top deck ?" plutôt que de ne garder que le résultat.


Ensuite parce qu'une carte qui coûte 7-11 mana est sensée te faire gagner quelque soit le matchup, c'est pas pour autant qu'il faut en jouer 4 de chaque, tu joues Dent et ongle pour justement aller chercher tes wincon en fonction du matchup.


Et enfin parce qu'un seul match c'est loin d'être représentatif, affinity peut très bien te tuer avec Blindage crânien sur Nexus des encrimites si tes pv sont verrouillés à 7 et peut encaisser 15 si ce blindage est monté sur un lien de vie.


Citation de xanayouk Le [14/04/2017] à 19:36

Je pense donc que je vais supprimer mes deux chers Superion myr.

Oui, c'est triste car la carte est très forte mais c'est elle que je choisis d'enlever pour plusieurs raisons: c'est un artefact et on sait tous qu'un nombre de cartes incalculable permet de les péter (et pour très peu).


Si ton adversaire rentre des pète artos dans ce matchup c'est qu'il n'a rien compris, et quitte à cracher un removal je préfère encore que ce soit sur le myr que sur un de mes elfes ou une autre source de dévotion.


Ceci dit, le myr n'a pas sa place dans le deck, autant dans un deck elfes ou un deck qui joue CoCo oui, mais toi tu veux faire plus gros qu'une 5/6 qui ne donne pas de dévotion.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

xanayouk
Membre
Messages : 157


haut haut de page
[Moderne][ramp] Deck La puissance du mono vert! posté le [14/04/2017] à 22:38

Citation de KeMT Le [14/04/2017] à 20:46


Ceci dit, le myr n'a pas sa place dans le deck, autant dans un deck elfes ou un deck qui joue CoCo oui, mais toi tu veux faire plus gros qu'une 5/6 qui ne donne pas de dévotion.


Alors dans tous les cas, la question ne se pose même pas! :mrgreen:


Citation de KeMT Le [14/04/2017] à 20:46


C'est une réflexion orientée sur le résultat qu'il ne faut jamais avoir en deckbuilding, déjà parce qu'il vaut mieux voir quel cheminement t'a amené à la situation où cette carte t'a fait gagner : "as-tu eu une bonne sortie ? ton adversaire a-t-il eu une sortie molle ? as-tu mis la pression avant de jouer cette carte ? as-tu subi une pression ? tu as gagné sur un top deck ?" plutôt que de ne garder que le résultat.


Ensuite parce qu'une carte qui coûte 7-11 mana est sensée te faire gagner quelque soit le matchup, c'est pas pour autant qu'il faut en jouer 4 de chaque, tu joues Dent et ongle pour justement aller chercher tes wincon en fonction du matchup.


Et enfin parce qu'un seul match c'est loin d'être représentatif, affinity peut très bien te tuer avec Blindage crânien sur Nexus des encrimites si tes pv sont verrouillés à 7 et peut encaisser 15 si ce blindage est monté sur un lien de vie.


Ce n'est pas ça. Je t'explique: en gros, affinity a très vite de gros artefacts et en très grand nombres. Ce qui est commun à pas mal de deck finalement. Je pense à un (Naya) burn avec Nacatl sauvage ou pas mal de jeu tokens.

Le soucis est que je manque de pression en early game: normal, je rampe. Si je n'ai qu'une seule Guivre séculaire par exemple et que je l'envoie en phase d'attaque et que tous ces monstres me bloquent en même temps. Je perds une gross bête piétinement ET son effet qui permet de maintenir mes PV à 7. Tandis que si j'en ai 2, je peux en envoyer une au casse pipe afin de tuer tous ses monstres et l'autre qui colle les dommages directs tout en conservant leur capacité. Donc quand j'annonce ce résultat, j'ai eu cette réflexion mais sans la détailler directement sur le forum (c'est ma faute 8) ) !

Voilà, voilà ^^


De plus, je n'en joue pas 4 de chaque mais uniquement 2. Ce qui ne me semble pas être excessif. Un simple petit Chemin vers l'exil et au revoir ta grosse bête. Voilà pourquoi j'en joue un minimum de 6, deux de plus que le nombre maximum de Chemin vers l'exil en un deck. Et mon deck ne me permet pas de ramener mes créatures de l'exil ou du cimetière donc il m'en faut plus que une de chaque exemplaire. Fin je pense en tout cas. Chemin vers l'exil est tellement joué^^!


Satisfait?


Pages : 1