Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Athréos et commandement
Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Athréos et commandement posté le [07/03/2017] à 19:06

Bonjour à tous

Je me pose la question de la gestion des effets de remplacement lors de la mort d'un général en EDH lorsque Athréos, dieu du Passage est sur le champ de bataille.


Admettons que le général Teysa, scion d'Orzhov meure. Mon adversaire décide de payer les 3 pv. Est-ce que je peux encore décider de placer Teysa en zone de commandement au lieu de la mettre au cimetière ?


Autre cas : le général est Reyhan, dernière des Abzans. Mon adversaire ne paye pas les 3 pv et Reyhan est renvoyée dans ma main. Est-ce qu'on distribue les marqueurs ? Est-ce que l'on considère qu'elle meurt ?


Tout cela sachant que le gatherer dit :


The target opponent chooses whether to pay 3 life when Athreos’s last ability resolves. You won’t return the card to your hand if that player pays 3 life or if the card leaves the graveyard before the ability resolves.


mais je ne suis pas bien sûr de comprendre : ce ne serait pas un remplacement mais un effet postérieur à la mort…


Donc dites moi si je me trompe : Teysa ne pourrait pas revenir en commandement si les 3 pv sont payés et Reyhan distribuerait ses marqueurs quel que soit le choix de l'adversaire ?


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Athréos et commandement posté le [07/03/2017] à 19:43

La question est :

S'agit il d'un effet de remplacement pour athreos ?

Edit : j'ai peut être mal compris la question que tu posais. Mea culpa, je relis… :?

Edit bis : Je ne sais pas si c'est moi en lisant ou toi en écrivant qui se mélange les pinceaux, peut être les deux et peu importe ;)

Le fait de mettre le commandant dans la zone de commandement si elle devait aller au cimetière ou en exil est donc bien un effet de remplacement (la règle utilise les termes " à la place ")

La capacité d' Athréos, dieu du Passage , est une capacité déclenchée (elle utilise les termes "à chaque fois")

Un effet de remplacement agit comme un bouclier qui intervient avant que l’évènement qu'il remplace ne se réalise.

Une capacité déclenchée se déclenche quand l'évènement déclencheur s'est produit. Donc tu choisiras si le commandant retourne en zone de commandement avant qu'il n'aille au cimetière et la capacité d'athreos laissant un choix à l'adversaire de payer les 3 pts de vie blabla ne se déclenchera que si tu as choisi de laisser ton commandant au cimetière.

Pour Reyhan, dernière des Abzans si ton adversaire ne paie 3 pts de vie c'est qu'elle est morte puisqu'elle est allée au cimetière donc les marqueurs sont distribués. Elle va dans ta main.

Pour Teysa, scion d'Orzhov , il paie 3 points vie, elle est donc morte et tu n'as pas utilisé l'effet de remplacement, avant cette mort, bin elle reste au cimetière


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Athréos et commandement posté le [07/03/2017] à 20:01

C'est un trigger pas un effet de remplacement.


Quand une bête meurt, le trigger de Athréos va en pile et si l'adversaire ne paye pas tu la renvoies en main.


Pour ton gégé c'est toi qui décide si il va au grave ou si tu veux appliquer l'effet de remplacement et le mettre en zone de commandement.


Si tu le met en zone de commandement, ça veut dire que la créa n'est pas morte vu que mourir = aller au cimetière depuis le champ de bataille.


Du coup pour tes questions je pense que y'a pas à se casser la tête, si tu mets ta créa en command zone il se passe rien, si tu laisse ton gégé aller au cimetière le trigger de Athréos va en pile


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Athréos et commandement posté le [07/03/2017] à 20:12

ok ça simplifie grandement les choses si ce n'est pas un remplacement. Tous les trigger de mort peuvent donc se faire en sa présence, c'est une meilleure carte que je pensais.


Merci pour vos éclaircissements !


Edit bis : Je ne sais pas si c'est moi en lisant ou toi en écrivant qui se mélange les pinceaux, peut être les deux et peu importe


ha ha pas de soucis, je veux bien admettre que je n'étais pas clair


Pages : 1