Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Priorité à droite ?
Sorin14
Membre
Messages : 177


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [04/03/2017] à 12:51

Bonjour a tous, le sujet a été évoqué ya pas longtemps sur le forum concernant le pro tour AR, ma question porte sur la priorité mais cette fois ci entre la phase de bloc et la phase d'attribution des blessures.


J'attaque avec un Jeune tigre à défenses de sabre bloqué par une random 1/3. Mon adversaire me dit "ok?" (c'était sur Mogg.fr, site qui fait comme cokca). Je lui demande également "ok?" Pas d'effet. Et la il lance un -4/-0 sur le chat.


J'ai supposé qu'il me cedais la priorité, moi aussi, pas d'effet donc blessures et la il joue son truc. Alors ca arrive souvent sur les gp que les gars essaient de t'entuber en s'octroyant deux fois la priorité pour que tu active ton trigger ou forcer un potentiel ephémere et jouer en réponse.


Ma question : A t il le droit de le jouer ? Qui doit ceder la priorité en premier ? Celui qui cède la priorité en premier peut il s'octroyer un autre fois la priorité si son adversaire ne fait rien ?


Barbyturicks
Membre
Messages : 67


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [04/03/2017] à 14:35

Salut,


http://www.smfcorp.net/mtg-lexique-15118-priorite.html


En tant que joueur actif c'est pas toi qui as la priorité normalement?? Si le joueur défenseur te dit "ok?" il demande si tu passes la priorité et donc demande si lui peut jouer quelque chose. Si tu lui réponds "ok" il peut jouer son sort.

ça n'est pas lui qui passe la prio en premier (puisqu'il n'est pas le joueur actif) il te demande si toi tu la passes.


C'est mon impression sur la situation que tu décris et donc a priori pas d'erreur ou de tentative de triche de sa part. Mais je ne suis pas sûr du tout c'est à confirmer par quelqu'un de plus compétent que moi.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [04/03/2017] à 16:13

Citation de Sorin14 Le [04/03/2017] à 12:51

J'ai supposé qu'il me cedais la priorité


C'est là qu'est le problème, "ok" veut tout et rien dire.


Le truc à magic, c'est qu'à moins qu'il y ait une règle qui stipule que dire "x" signifie "xxx" chaque joueur est responsable de ses propres interprétations, pour toi ok signifie qu'il te passe la priorité mais pour lui ça peut (ou pas) signifier autre chose.


Si j'ai un conseil à donner, en compétitif il vaut mieux utiliser les termes les plus claires possibles "je veux déclarer mes attaquants" , "je peux bloquer ?" , "est ce que tu as des bloqueurs ?" , "je n'ai pas d'effets, as-tu des effets ?" , "on résous les dommages" , "je prends 5 ?" etc…


De cette manière tu évites de te faire avoir par ceux qui utilisent ce genre de trucs et tu évites qu'il y ait une mauvaise interprétation.


ça me rappelle un match au pro tour, un mec joue un Tarmogoyf et dit "Goyf ?" son adversaire détap ses lands et pioche une carte.


En fait il demandait si son Tarmo allait se résoudre, et son adversaire avait entendu "go" du coup il a pris son tour croyant que le mec avait joué un tarmo et dit go


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbyturicks
Membre
Messages : 67


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [04/03/2017] à 16:20

Citation de KeMT Le [04/03/2017] à 16:13

Le truc à magic, c'est qu'à moins qu'il y ait une règle qui stipule que dire "x" signifie "xxx" chaque joueur est responsable de ses propres interprétations, pour toi ok signifie qu'il te passe la priorité mais pour lui ça peut (ou pas) signifier autre chose.


C'est vrai en règle générale mais là pour cet exemple je pense que dans tous les cas ce n'est pas au joueur défenseur de céder la priorité en premier, peu importe ce qu'il dit pour le signifier en fait.

Du coup pour répondre aux questions posées dans la situation:

– A t il le droit de le jouer ? à mon avis OUI

– Qui doit ceder la priorité en premier ? TOI puisque joueur actif

– Celui qui cède la priorité en premier peut il s'octroyer un autre fois la priorité si son adversaire ne fait rien ? NON mais là en l’occurrence ce n'est pas ton adversaire qui devait céder la prio en premier donc techniquement il ne s'est pas octroyé une autre fois la priorité.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [04/03/2017] à 20:38

Citation de Barbyturicks Le [04/03/2017] à 16:20

C'est vrai en règle générale mais là pour cet exemple je pense que dans tous les cas ce n'est pas au joueur défenseur de céder la priorité en premier, peu importe ce qu'il dit pour le signifier en fait.


Bien au contraire, la balle est dans le camp du NAP.

Tant que le joueur défenseur n'a pas fini de déclarer pas ses bloqueurs, le joueur attaquant ne reçoit pas la priorité.


Lors de l'étape de déclaration des bloqueurs, c'est le joueur défenseur (NAP) qui agit en premier, et ce n'est que lorsqu'il a décidé comment il allait bloquer et qu'il finit de faire ses choix (qu'il déclare ses bloqueurs) que le joueur attaquant (AP) reçoit la priorité.



Si en tant que joueur défenseur je mets mes blocks et je demande "ok ?" ça peut très bien dire

– "je bloque comme ça, on résous les dégâts ?"

ou

– "je bloque comme ça, tu as des effets ?"


C'est encore une histoire de raccourcis tout ça, et ça dépend surtout de l'habitude des joueurs et de leur interprétation


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbyturicks
Membre
Messages : 67


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [05/03/2017] à 12:02

@KeMT : Je suis d'accord pour dire qu'un simple "ok?" peut dire deux choses différentes comme tu l'as expliqué dans ton exemple ;)


Mais du coup si je bloque et que je demande "tu as un effet à jouer" et que l'attaquant me dit non, j'ai le droit de jouer quelque chose avant la résolution des blessures ou pas?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [05/03/2017] à 12:03

Citation de Barbyturicks Le [05/03/2017] à 12:02

Mais du coup si je bloque et que je demande "tu as un effet à jouer" et que l'attaquant me dit non, j'ai le droit de jouer quelque chose avant la résolution des blessures ou pas?


Oui


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbyturicks
Membre
Messages : 67


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [05/03/2017] à 23:40

Citation de KeMT Le [05/03/2017] à 12:03


Citation de Barbyturicks Le [05/03/2017] à 12:02

Mais du coup si je bloque et que je demande "tu as un effet à jouer" et que l'attaquant me dit non, j'ai le droit de jouer quelque chose avant la résolution des blessures ou pas?


Oui


D'accord, merci. Il me semble que c'est bien cette situation qui s'est présentée pour Sorin14. Mais c'est vrai que tout dépend de l'interprétation des joueurs pour les raccourcis utilisés. C'est en partie pour ça que j'hésite à passer le pas et jouer sur des plateformes en ligne car la compréhension doit être encore plus compliquée qu'en face à face…


zebluebrother
Membre
Messages : 80


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [31/03/2017] à 19:37

Citation de KeMT Le [04/03/2017] à 20:38


Citation de Barbyturicks Le [04/03/2017] à 16:20

C'est vrai en règle générale mais là pour cet exemple je pense que dans tous les cas ce n'est pas au joueur défenseur de céder la priorité en premier, peu importe ce qu'il dit pour le signifier en fait.


Bien au contraire, la balle est dans le camp du NAP.



Quand la priorité est de nouveau disponible, peu importe le moment, c'est toujours le joueur ACTIF qui a la priorité en premier. Le moment de déclaration des bloqueurs n'est pas un moment ou quelqu'un a la priorité. La priorité revient une fois les bloqueurs déclarés et donc revient au joueur actif (ici attaquant).


Par contre la phrase "Je peux déclarer mes bloqueurs ?" est un raccourci illégal. Les régles d'application en tournoi précisent qu'un joueur ne peut proposer un raccourci seulement et seulement si il est le joueur actif. Donc si il y a un problème avec l'adversaire et que vous avez proposé un raccourci en étant le joueur non actif, vous serez en tort.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Priorité à droite ? posté le [31/03/2017] à 20:37

Citation de zebluebrother Le [31/03/2017] à 19:37


Citation de KeMT Le [04/03/2017] à 20:38


Citation de Barbyturicks Le [04/03/2017] à 16:20

C'est vrai en règle générale mais là pour cet exemple je pense que dans tous les cas ce n'est pas au joueur défenseur de céder la priorité en premier, peu importe ce qu'il dit pour le signifier en fait.


Bien au contraire, la balle est dans le camp du NAP.



Quand la priorité est de nouveau disponible, peu importe le moment, c'est toujours le joueur ACTIF qui a la priorité en premier. Le moment de déclaration des bloqueurs n'est pas un moment ou quelqu'un a la priorité. La priorité revient une fois les bloqueurs déclarés et donc revient au joueur actif (ici attaquant).


C'est un peu ce que j'ai dit quand on ne s'arrête pas à la première phrase


"Lors de l'étape de déclaration des bloqueurs, c'est le joueur défenseur (NAP) qui agit en premier, et ce n'est que lorsqu'il a décidé comment il allait bloquer et qu'il finit de faire ses choix (qu'il déclare ses bloqueurs) que le joueur attaquant (AP) reçoit la priorité."


Citation de zebluebrother Le [31/03/2017] à 19:37

Par contre la phrase "Je peux déclarer mes bloqueurs ?" est un raccourci illégal. Les régles d'application en tournoi précisent qu'un joueur ne peut proposer un raccourci seulement et seulement si il est le joueur actif. Donc si il y a un problème avec l'adversaire et que vous avez proposé un raccourci en étant le joueur non actif, vous serez en tort.


En aucun cas je n'ai dit que c'était un raccourci, c'est une façon de clarifier ce que le "ok" peut vouloir dire, si mon adversaire utilise le raccourci "ok" j'ai le droit de lui demander "je peux déclarer mes bloqueurs"


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1