Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Régénération - Morts implacables
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [15/02/2017] à 21:24

Bonjour,


3 questions qui ont posé souci ce jour :

1- Si j'ai un Morts implacables sur le champ de bataille qui part au cimetière, est-ce que je peux utiliser ses 2 capas à la fois (le renvoyer en main et "réanimer" un autre zombie) ?

Je dis que non parce qu'il ne meurt qu'une fois alors je ne peux faire que l'un ou l'autre mais je ne sais pas vraiment comment expliquer pk à un adversaire qui pense que le fait qu'elle ne meurt qu'une fois n'empêche pas d'utiliser la mort pour les 2 capas.

2- Je bloque une 2/2 avec mon Troll de Lotleth. Mon troll devrait mourir. Est-ce que le régénérer pour :mnoir: le retire du combat et pour le sauver l'empêche également de tuer la 2/2 adverse ?

3- Mourir c'est bien synonyme d'aller au cimetière ? Donc sacrifier une créature compte bien comme une mort pour la capa de Faucheuse des terres sauvages ?


J'ai mon avis sur chaque question mais j'aimerai les règles pour dissiper les doutes de mes adversaires (ou leur faire mes excuses).


Merci d'avance. :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [15/02/2017] à 23:19

Citation de Vinhan32 Le [15/02/2017] à 21:24

1- Si j'ai un Morts implacables sur le champ de bataille qui part au cimetière, est-ce que je peux utiliser ses 2 capas à la fois (le renvoyer en main et "réanimer" un autre zombie) ?


Oui.


Ce sont deux triggers qui vont en pile lorsque machin meurt, tu choisis dans quel ordre ces triggers vont en pile et ensuite tu choisis ou non de payer.



4/8/2016: Relentless Dead’s last two abilities trigger at the same time and can be put on the stack in either order. The ability put on the stack first will be the last to resolve.
4/8/2016: You decide whether to pay for each triggered ability as it resolves. If you do, the rest of that ability’s effect happens before any player may take actions.

Citation de Vinhan32 Le [15/02/2017] à 21:24

2- Je bloque une 2/2 avec mon Troll de Lotleth. Mon troll devrait mourir. Est-ce que le régénérer pour :mnoir: le retire du combat et pour le sauver l'empêche également de tuer la 2/2 adverse ?


Régénérer signifie appliquer un bouclier de régénération qui va remplacer la mort de la créature par un autre effet : au lieu d'aller dans un cimetière, une créature qui devrait mourir est retirée du combat et engagée.


Dans le cas que tu cites, Régén le troll signifie juste lui appliquer un bouclier, la créature n'est retirée du combat qu'après l'assignation des blessures, donc à moins qu'il n'y ait du first ou du double strike quelque part les deux bêtes vont se coller des dégâts d'abord, et la régén vient comme effet de remplacement par la suite.


 614.8. La régénération est un effet de remplacement de la destruction. La locution « au lieu de » n'apparait pas sur la carte mais est incluse implicitement dans la définition de la régénération. « Régénérez [un permanent] » signifie « La prochaine fois que [ce permanent] devrait être détruit ce tour-ci, retirez toutes les blessures marquées sur lui et engagez-le à la place. S'il s’agit d’une créature attaquante ou bloqueuse, retirez-la du combat. » Les capacités qui se déclenchent quand des blessures sont infligées se déclenchent même si le permanent régénère. Cf. règle 701.11. 

Citation de Vinhan32 Le [15/02/2017] à 21:24

3- Mourir c'est bien synonyme d'aller au cimetière ? Donc sacrifier une créature compte bien comme une mort pour la capa de Faucheuse des terres sauvages ?


Mourir = aller au cimetière depuis le champ de bataille.


Sacrifier une créa compte bien comme une créa morte et ça marche pour la faucheuse


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbyturicks
Membre
Messages : 67


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [15/02/2017] à 23:22

[je me suis fait griller par quelqu'un d'autre quand j'écrivais mon post!]


Salut,


1) Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire les deux puisque le fait qu'ils meurent déclenche les deux capacités,qui passent par la pile, et en tant que joueur actif tu peux même choisir dans quelle ordre elles vont se résoudre. C'est mon impression mais je ne suis pas arbitre hein ;)


2) Régénérer c'est en fait placer un bouclier de protection qui se cassera la prochaine fois que la bête sera touchée (par des blessures ou un sort/capa de destruction). Donc en fait en payant un mana avant la résolution des blessures tu places ce bouclier qui protégera ta créature au moment de la résolution. Il y a bien la résolution des blessures, donc ta bête tape celle de l'adversaire en même temps que celle de l'adversaire tape la tienne, donc dans ton exemple la tienne ne meurt pas mais celle de l'adversaire si. Ta créa est engagée et retirée du combat mais seulement quand les blessure ont été infligées. Explications peut-être plus claires ici (avec règles officielles aussi) : http://www.smfcorp.net/mtg-lexique-9889-regenerer.html


3) Mourir c'est passer du champ de bataille au cimetière (par exemple une créa qui passe de ta main ou de ta bibliothèque au cimetière ne meurt pas). Donc oui sacrifier une créature la fait mourir et donc oui la capa de la faucheuse marche.


C'est comme ça que je vois les choses mais je peux me tromper ;)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [15/02/2017] à 23:26

J'avais bon sur les 2 dernières et du coup les Morts implacables sont plus forts que je pensais alors je regrette pas mon erreur !^^


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [16/02/2017] à 09:23

Ok donc une créature sans initiative aussi forte soit-elle qui régénérerait ne pourrait pas détruire une faible créature initiative ou double initiative dans la mesure où elle est retirée du combat après les blessures d'initiative mais avant d'infliger les siennes ?


Pour se prémunir d'une créature 2/2 contact mortel ma 2/2 :mnoir: régénération doit régénérer 2 fois ? Une fois pour les blessures et l'autre fois pour la capa contact mortel qui a quand même infligé des blessures (ensuite retirées) ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [16/02/2017] à 10:45

Citation de Vinhan32 Le [16/02/2017] à 09:23

Ok donc une créature sans initiative aussi forte soit-elle qui régénérerait ne pourrait pas détruire une faible créature initiative ou double initiative dans la mesure où elle est retirée du combat après les blessures d'initiative mais avant d'infliger les siennes ?


Non il faut que ce soient des blessures mortelles.


 614.8. La régénération est un effet de remplacement de la destruction.

Si il n'y a pas destruction il n'y a pas régénération.


Citation de Vinhan32 Le [16/02/2017] à 09:23

Pour se prémunir d'une créature 2/2 contact mortel ma 2/2 :mnoir: régénération doit régénérer 2 fois ? Une fois pour les blessures et l'autre fois pour la capa contact mortel qui a quand même infligé des blessures (ensuite retirées) ?


Non, il n'y a qu'une seule destruction lorsque les blessures sont assignées, contact mortel ou force >= endurance de ta bête c'est pareil, ça a pour résultat de détruire ta créature, la régén remplace la destruction.


Appliquer deux bouclier n'est nécessaire que lorsqu'il y a par exemple blessures mortelles puis Removal


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [16/02/2017] à 10:57

Je suis pas sûr de saisir…

Oui on peut pas régénérer sans avoir du mourir, j'avais du mal avec ça….


Alors si j'ai bien saisi (tu me corriges si besoin) :

– Créature régénération mourante dans le combat face à une init' ou double init' ne peut pas infliger ses blessures de combat puisque comme elle meurt en blessures d'initiative elle est aussitôt retirée du combat et régénérée sans avoir pu infliger les siennes en étape de blessures normales (retirée du combat avant cette étape) ?

– 2 boucliers de régénération pas nécessaires pour ma 2/2 régén' face à une 2/2 contact mortel puisque les blessures et le contact mortel sont la "même source" qui provoque "une seule et même mort" ?


Barbyturicks
Membre
Messages : 67


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [16/02/2017] à 21:20

Citation de Vinhan32 Le [16/02/2017] à 10:57

Alors si j'ai bien saisi (tu me corriges si besoin) :

– Créature régénération mourante dans le combat face à une init' ou double init' ne peut pas infliger ses blessures de combat puisque comme elle meurt en blessures d'initiative elle est aussitôt retirée du combat et régénérée sans avoir pu infliger les siennes en étape de blessures normales (retirée du combat avant cette étape) ?

– 2 boucliers de régénération pas nécessaires pour ma 2/2 régén' face à une 2/2 contact mortel puisque les blessures et le contact mortel sont la "même source" qui provoque "une seule et même mort" ?


– Pour ton premier tiret c'est tout à fait ça ;)

– Pour ton deuxième tiret ce n'est pas exactement ça la raison. Ce n'est pas une question de "source", c'est juste que là le contact mortel qui devrait normalement détruire ta créa (quelque soit le nombre de blessures qu'elle prend) ne le fait pas puisque tu as placé un bouclier de régénération qui empêche la destruction.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [16/02/2017] à 23:00

Oui donc la capa de régénération protège des blessures léthales et à la fois du contact mortel, parce que le contact mortel rend léthal à partir d'une blessure et n'est pas une cause de mort supplémentaire ?


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Régénération - Morts implacables posté le [17/02/2017] à 02:57

Citation de Vinhan32 Le [16/02/2017] à 23:00

Oui donc la capa de régénération protège des blessures léthales et à la fois du contact mortel, parce que le contact mortel rend léthal à partir d'une blessure et n'est pas une cause de mort supplémentaire ?


Pour clarifier les choses, il faut savoir si ta créature meurt ou pas.


  • si ta créature meurt, la capacité de régénération l'empêche de mourir (elle est retirée du combat et reste sur le champ de bataille)

  • si ta créature ne meurt pas, tu as activé la capacité de régénération pour rien.

  • Mais ce qui semble te poser problème, c'est le moment où cet effet de remplacement est effectué. Au moment où ta créature doit mourir, a-t-elle déjà infligée ses blessures à la créature adverse ? En répondant à cette question, tout va devenir plus clair :)


    Vinhan32
    Modérateur
    Messages : 3992


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [17/02/2017] à 09:17

    Ben contre une créa' sans initiative elle les aura infligé en même temps, contre une créature initiative ou double initiative elle aura p-e pas eu le temps de le faire…


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [17/02/2017] à 12:19

    8)


    Vinhan32
    Modérateur
    Messages : 3992


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [17/02/2017] à 12:22

    J'ai eu du mal ! xD


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [17/02/2017] à 21:54

    Citation de Vinhan32 Le [17/02/2017] à 12:22

    J'ai eu du mal ! xD


    Pas de souci :)

    Même le meilleur Français fait des erreurs :

    http://edit.magic.wizards.com/fr/articles/archive/feature/la-m%C3%A9nagerie-paradoxale-2017-02-16

    8O


    Barbyturicks
    Membre
    Messages : 67


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [18/02/2017] à 12:39

    Citation de panic Le [17/02/2017] à 21:54

    Même le meilleur Français fait des erreurs :

    http://edit.magic.wizards.com/fr/articles/archive/feature/la-m%C3%A9nagerie-paradoxale-2017-02-16

    8O


    Où vois-tu une erreur dans l’article? Si c'est au moment où il parle du vampire avec l'initiative je ne vois pas…


    Vinhan32
    Modérateur
    Messages : 3992


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [18/02/2017] à 17:14

    J'ai pas tout suivi non plus. =/


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [18/02/2017] à 18:41


    Tout d’abord, rajoutons 4 Jeune tigre à défenses de sabre. Une carte qui marche à merveille avec Boa sinueux. A chaque marqueur d’énergie que vous allez acquérir, vous gagnerez deux marqueurs énergie; et à chaque fois que vous utiliserez deux marqueur énergie, vous pourrez mettre deux marqueurs +1/+1 sur le tigre… pas mal non?


    Lorsque le Jeune tigre à défenses de sabre gagne 2 marqueurs énergie, le Boa sinueux en ajoute 1. Donc 3 marqueurs et non pas 4 comme le dit l'article.

    C'est une erreur classique avec cette carte de croire que les marqueurs sont doublés. En réalité, il faut simplement en ajouter un.

    Comme dirait Barbarus: "il faut bien lire les cartes".

    Pour info, Ralph Lévy a reconnu que sa formulation n'était pas exacte, et ce n'est pas tous les jours qu'on peut reprendre le n°1 français sur une question de règle :roll:


    Vinhan32
    Modérateur
    Messages : 3992


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [18/02/2017] à 19:34

    Bien vu bop quand ça vient de mec comme ça on pense même pas que les reprendre est possible alors de là à le voir ! xD Je l'ai lu sans percuter alors que j'avais pigé la subtilité du serpent !^^


    Barbyturicks
    Membre
    Messages : 67


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [19/02/2017] à 11:29

    Ah oui d'accord, je m'étais focalisé sur les situations dont on parlait dans le topic (initiative, régénération etc…) j'ai lu en diagonale le reste ;)


    zebluebrother
    Membre
    Messages : 80


    haut haut de page
    Régénération - Morts implacables posté le [27/02/2017] à 23:13

    Citation de panic Le [18/02/2017] à 18:41



    Tout d’abord, rajoutons 4 Jeune tigre à défenses de sabre. Une carte qui marche à merveille avec Boa sinueux. A chaque marqueur d’énergie que vous allez acquérir, vous gagnerez deux marqueurs énergie; et à chaque fois que vous utiliserez deux marqueur énergie, vous pourrez mettre deux marqueurs +1/+1 sur le tigre… pas mal non?


    Lorsque le Jeune tigre à défenses de sabre gagne 2 marqueurs énergie, le Boa sinueux en ajoute 1. Donc 3 marqueurs et non pas 4 comme le dit l'article.

    C'est une erreur classique avec cette carte de croire que les marqueurs sont doublés. En réalité, il faut simplement en ajouter un.

    Comme dirait Barbarus: "il faut bien lire les cartes".

    Pour info, Ralph Lévy a reconnu que sa formulation n'était pas exacte, et ce n'est pas tous les jours qu'on peut reprendre le n°1 français sur une question de règle :roll:


    En effet, la formulation est pas très claire vu qu'il parle du tigre, mais pas fausse en soi. Pour chaque marqueur energie tu en as bien 2 à la place grâce au boa. Il précise pas que au lieu d'en avoir 2, ce sera 3.


    Pages : 1